Hauteur de corde

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raph 182
Ha! J'en était sur que c'était une queston conne! Merci à toi habitant de ottonville!
doc guitar
Il n'y a pas de questions connes - que des réponses
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
petreto1970
La strat de SRV a peut être une action haute mais je persiste, rien ne vaut une action basse pour être à l'aise en solos.

Et, encore une fois, moi je joue surtout de l'acoustique et en acoustique, une action haute gache le plaisir et empêche de faire des solos dans de bonnes conditions.

Un dernier détail : je suis sidéré de voir le nombre de grattes vendues non réglées... Et pas seulement des bas de gamme... Faut vraiment pas hésiter à le demander lors de l'achat.
C'est comme si vous achetiez une voiture avec des pneus à plat !
Personnellement, j'ai fait régler la hauteur des cordes de mes guitares par un luthier (petit à petit car vu le nmbre de grattes, ça m'aurait fait hyper cher !) et à présent elles sont toutes hyper bien réglées. Vraiment, ça vaut le coup.
L'exemple le plus frappant : ma Favino (père) qui était assez haute. Aujourd'hui, c'est le jour et la nuit... Elle est devenue géniale à jouer...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
pika6662003
quant jais commencer a gratter,les guitare que jais eu etaient du style comme un arc,le jour ou jais eu,une gratte,action top jais galerer pour changer mon jeu! cela dit il vaut mieux commencer,avec un instrument comfortable! :G1:
24CAPRICES
doc guitar
petreto1970 a écrit :
La strat de SRV a peut être une action haute mais je persiste, rien ne vaut une action basse pour être à l'aise en solos.

Et, encore une fois, moi je joue surtout de l'acoustique et en acoustique, une action haute gache le plaisir et empêche de faire des solos dans de bonnes conditions.

Un dernier détail : je suis sidéré de voir le nombre de grattes vendues non réglées... Et pas seulement des bas de gamme... Faut vraiment pas hésiter à le demander lors de l'achat.
C'est comme si vous achetiez une voiture avec des pneus à plat !
Personnellement, j'ai fait régler la hauteur des cordes de mes guitares par un luthier (petit à petit car vu le nmbre de grattes, ça m'aurait fait hyper cher !) et à présent elles sont toutes hyper bien réglées. Vraiment, ça vaut le coup.
L'exemple le plus frappant : ma Favino (père) qui était assez haute. Aujourd'hui, c'est le jour et la nuit... Elle est devenue géniale à jouer...

T'as entièrement raison en ce qui concerne les grattes mal réglée au magasin. On a vraiment l'impression que le service n'est plus de mode chez les vendeurs. Par contre ce que je voulais dire avec la strat de SRV, c'est que le réglage peut dépendre du ton qu'on cherche - bref, un cumul de paramères à prendre en compte.

Dis, ta Favino, est-ce une du dernier stock de chez Selmer (ça se peut, même si elle est plus jeune, vu que Pierre Beuscher avait confié des pièces à Favino)?
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
petreto1970
Très honnètement, j'en sais rien.
Elle et datée de 1977 et numérotée.
Mon père l'avait achetée à l'époque car en Corse, tout le monde joue sur ça (il y a un nombre impressionnant de Favino dans l'île...) et me l'a donnée par la suite.
Aujourd'hui, je la garde comme un trésor chez moi !
Comment puis-je savoir si elle fait partie de ce stock en question ?
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868

En ce moment sur guitare acoustique et électro...