Hauteur de corde

Raph 182
Salut à tous! une question bète me turlupine:
Quand on est debutant, un vendeur (ou quiquonque) conseil toujours une guitare (electrique, folk...) qui a une faible hauteur de corde car c'est plus facile à jouer; ma question est: A quoi ca sert alors qu'il y existe des guitares avec une hauteur de corde importante?
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 12 Sep 2004, 11:45
Que ce sont de moins bonnes guitares, hors cas très particuliers bien sur...
Raph 182
Moins bonne guitares? C'est à dire que la hauteur de corde varie directement sur la qualité du son alors?
grizzli68
Moins bonnes guitares ??????

Les hauteurs les plus faibles se rencontrent sur les guitares électriques ensuite les guitares folks et la palme de la plus grande hauteur revient à la guitare classique. C'est une question de conception...
MetallicRiffer
Enfin il ne faut pas oublier que la hauteur des cordes varie surtout en fonction des gouts du guitariste et de son style de jeu.
Un ros bourrineur de power chords préferera des cordes un peu plus hautes pour ne pas friser quand il attaque ses cordes, un joueur plus fin préferera une action plus basse...
Un joueur de slide, au bottleneck aura lui aussi des cordes bien hautes et bien tendues pour pouvoir slider sans toucher les frettes ce qui occasionne des bruits indésirables...
Voila ce n'est pas une question de qualité (une PRS peut avoir des cordes très haute et une Stagg des cordes bien basses...), surtout une question de réglages et de gout...
Raph 182
Merci de vos reponses
Et pour compléter le tout je dirais simplement que au plus les cordes sont éloignées du manche au plus d'effort il faut pour sortir un son. C'est pourquoi les vendeurs conseillent généralement aux débutants d'avoir une action assez basse histoire de pas de cramper les mains et de se dégoûter à vie.
Pour être complet, cela dépend aussi des cordes: les cordes nylons d'une classique sont bien moins dures à appuyer sur le manche malgré l'action plus haute que les cordes hyper tendues d'une folk.

Qiu'on se l'dise.
Les barbares habitaient dans les angles tranchants des cités exilées au large du business.
Raph 182
Juste une supposition (surement une connerie!):
Si on a des cordes plus haute, on peut grater plus fort?
Je m'explique: peut etre est-ce du au fait que je suis debutant mais si je m'exite sur un morceau -faisant appel à la corde Mi grave à vide principalement- en grattant comme un dingue, la corde vibre trop et touche les frettes en faisant un petit bruit pas trés trés simpathique!
Je précise que ma hauteur de corde est miniscule
MetallicRiffer
Oui c'est souvent pour ça qu'on remonte l'action des cordes, pour pouvoir bien attaquer les cordes comme un bourrin sans que ça frise... Tout dépend du jeu et du goût du guitariste...
petreto1970
Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec tout ce que je lis.

La hauteur des cordes ne fait pas une bonne guitare ? Je trouve au contraire que oui.
Des cordes hautes nuisent considérablement au confort de jeu, empèchent de faire des solos dans de bonnes conditions.

Quand l'action est basse, le confort est nettement amélioré et cela n'empèche nullement de faire des rythmiques un peu bourrines. On peut avoir les cordes très basses sans que cela frise !!!! Heureusement d'ailleurs ! Toutes les bonnes guitares sont réglées comme cela...

"Tout dépend du jeu et du goût..."
He bien moi, je ne connais pas un seul guitariste qui aime jouer avec les cordes hautes...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
MetallicRiffer
Citation:
Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec tout ce que je lis.

Tu en as le droit, mais je crois qu'on s'est mal compris...

Citation:
La hauteur des cordes ne fait pas une bonne guitare ? Je trouve au contraire que oui.

L'action ne fait pas une bonne quitare en matière de qualité de fabrication et de standing, pas en matière de confort... Je reprend mon exemple :
- Une PRS (ou autre marque prestigieuse) reste une guitare d'excellente qualité, même avec une action haute.
- Une Stagg (ou Jim Harley ou XP...) une grosse merde bien pourrie même avec une action aux petits oignons...
Ce que je voulais dire c'est que l'action ne fait pas une guitare de qualité, si c'était une merde avant de la régler, ce sera aussi une merde après (mais une merde bien réglée, soit.)...

Citation:
Des cordes hautes nuisent considérablement au confort de jeu, empèchent de faire des solos dans de bonnes conditions.

Tous le guitaristes ne sont pas forcément solistes.

Citation:
Quand l'action est basse, le confort est nettement amélioré

Je suis d'accord avec toi sur ce point

Citation:
cela n'empèche nullement de faire des rythmiques un peu bourrines. On peut avoir les cordes très basses sans que cela frise !!!!

Ben pas sur, c'est quand même assez logique que plus tu attaques tes cordes fort, plus elles vibrent fort donc l'amplitude de leur vibration est plus grande, donc il faut un peu plus d'espace pour qu'elles ne touchent pas les frettes...

Citation:
Toutes les bonnes guitares sont réglées comme cela...

Ben pas forcément... Je te concède qu'il est plus facile de régler une action bien basse sur une guitare de bonne qualité et qu'elle tiendra mieux ce réglage, il n'empêche que ce que j'ai dit au dessus n'en reste pas moins vrai.

Citation:
"Tout dépend du jeu et du goût..."
He bien moi, je ne connais pas un seul guitariste qui aime jouer avec les cordes hautes...

Ben moi oui !! Bon je dis pas à 10 cm du manche non plus, mais j'ai horreur du frisage et que j'attaque fort mes cordes (et encore plus depuis que je joue de la basse)et donc je dois trouver le meilleur compromis confort/pas de frisette. Mais je dois avouer que ça ne me dérange pas une action un peu plus haute...
Touny
  • Touny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Touny
    le 14 Sep 2004, 14:33
avoir une action haute, c'est bien pour éviter que ca frise, donc bon pour le sustain. De plus le son est beaucoup plus expressif (tu peux mieux contrôler le vibrato, l'attaque, les bends...)
Une action basse permet juste d'aller plus vite et d'avoir une intonation plus précise...
chacun son style
reprises (clapton, dire straits, sting) en TELECHARGEMENT GRATUIT !
http://www.julienregnier.com/

(c'est pas de moi, un pote à qui je fais de la pub, vous vous en douterez si vous écoutez :) )
petreto1970
Et les solos ?
Vous avez déjà essayé de faire des solos avec une action haute ?
Que ce soit en électrique ou en acoustique, ça gache tout le plaisir. Enfin, c'est ce que je ressens en tout cas.

Mes guitares ont toute une action basse et je ne les ai jamais entendues friser pendant une attaque. Action basse ne signifie pas frisage des cordes.

Très franchement, je suis pas hyper convaincu par vos explications, enfin disons que en ce qui concerne une guitare folk, je pense être dans le vrai.
Après, pour une électrique, pourquoi pas ? Encore que je ne sois pas certain que le sustain dépende de la hauteur des cordes...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
MetallicRiffer
En ce qui me concerne , je parlais surtout de l'électrique, le cas de l'acoustique étant un peu différent...
C'est vrai que dans ce cas, je me range plus à ton avis, déja parce que je m'y connais moins et en plus les cordes étant différentes (bien plus dures...), le problème de frisage se pose moins...
Et puis tout dépend de ce qu'on appelle action haute et basse, hein si ça se trouve on est presque d'accord ! ;-)

P.S. : Le sustain dépend (en partie bien sur, pas complètement...) de la hauteur des cordes (mais surtout de la hauteur du micro...), à cause du champ magnétique des aimants des micros, qui "freinent" la vibration de la corde. Donc plus la corde est près du micros moins elle vibre longtemps, mais c'est la distance corde/micros qui est importante pas la distance corde/touche...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...