Hésitation sur deux guitares

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JayBea
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    JayBea
    le 17 Juil 2015, 08:10
stege106 a écrit :


personne de célèbre n'est payé pour utilisé des harley benton ce qui permet de ne pas augmenter le prix des instruments.


Ah si c'était aussi clair pour tout le monde

D'ailleurs 500 euros y'a des Gibson d'occasion.
Obelix2
Citation:
bien sûr qu'une guitare a un son particulier et qu'il faut en changer pour chaque style, mais dans l'ensemble tu peux tout jouer avec toutes les guitares, mais ça sonnera sans le petit coté authentique...
T'as des cas où ce peut ne pas être adapté du tout... Essaye une Danelectro sur du Death Metal...

Citation:
pour du Hendrix ou du pink Floyd c'est plutôt des fender (ou copies) qu'il faut
ou mieux
Jimi t'as aussi de la Flying V, de la Danelectro et j'en oublie, Gilmour doit bien avoir 200 grattes, sa préférée est une Gretsch de rockabilly et ses solos les + connus de tous, càd Money et ABITW2, c'est la Bill Lewis et la LP avec les P90
Citation:
pour du ac/dc une SG gibson
Tu oublies la Gretsch de Malcolm
Citation:
pour du led zep ou gun n rose c'est une les paul...

Pas mal de Telecaster, Danelectro et même strat chez Page, la LP avec laquelle Slash enregistre est une contrefaçon et il y avait de la BC Rich avant AFD

Citation:
le mieux c'est de se renseigner sur l'instruments qu'utilise le guitariste qui t'inspire.
Mais en fait, le design n'influant pas du tout sur le son de la pelle, seule la structure/volumes de bois et les micros importent pour ça!

Citation:
ensuite il y a l'ergonomie, une les paul est moins accessible aux niveau des aigus, et une SG c'est une autoroute....
On va dire que c'est + potable en ergonomie mais autoroute, peut être pas, on va dire une 'route pour automobiles'... Mais étant près de l'Allemagne, les portions sans limites de vitesse, c'est pas l'A31 limitée à 110

Citation:
l'Epiphone n'est pas creuse et pèse plus de 4kg , les micros sont souvent peu intéressant, malgré qu'Epiphone change de référence, remplace des mauvais par d'autres mauvais...
Vu le volume de bois d'une LP, non chambrée, c'est mini 5kg et plutôt 5,5, certaines peuvent monter à 6,5kg... 3,9kg une acajou de la taille d'une LP? Y'a des trous mon ami, et des comme ça!


Citation:
mêmes bois (acajou et table érable)
T'as 130 variétés d'acajou, si tu t'imagines que du nato, du sapele, du khaya ça sonne comme le swietenia sud américain, c'est que t'en a jamais eu en main
Par contre, je ne serai même pas surpris qu'une Harley Benton n'aie pas à rougir face à une Epiphone parce que rien que le lobo 'by Gibson' en petit, si tu le payes moins cher que le gros, tu le payes déjà trop cher
Et faute d'acajou du Honduras et de palissandre de Rio, perso, je n'achèterai même pas une Gibson Custom Shop même à 1000€ neuve, remarque, pour des raisons d'ergonomie (grandes mains avec des gros doigts) de toutes façons, leurs manches sont quasi injouables à partir de la 8e case pour moi

Citation:
Mais en fait avec ton matos des z'années 80, tu es complètement à la mode de nos jours.
Je n'ai que 3 grattes des 80's (toutes de 1984! Bon, 4 si on considère le cadavre de la Musima ), la + récente est de 2014. La majorité de mes pelles est des 90's en fait.
Pour être franc, je me fichais déjà pas mal des modes quand j'étais ado, excepté une brève période hardos/hair métal jusqu'au milieu des 80's (crise d'adolescence, quoi), je suis assez imperméable aux modes, ça m'arrive d'écouter des trucs composés il y a 400 ans si ce n'est plus et j'ai pu m'essayer à une gratte du XVe siècle sortie spécialement du musée en Italie pour être répliqué et... je serai bien reparti avec, un vrai bijou sonore et de lutherie

Citation:
Avant de lui proposer des guitares si spécifiques, je lui aurais plutôt proposé de trouver une guitare qui corresponde à ses besoins, non ?

La 1ère que je lui cite est la X.Petit que j'ai calé pour 600, elle ressemble à une espèce de strat Charvel San Dimas MAIS corps en acajou du Honduras en 1 pièce (et parait il dans les 100 ans de séchage), table en (magnifique) érable flammé et micros Seymour Alnico II pro... à moins qu'on ne te sorte une LesPaul pré-1961, je ne vois pas trop ce qui collerait mieux au besoin d'un fan de LesPauls : les mêmes micros qu'il y a sur la contrefaçon de LP sur laquelle Slash enregistre tout, un Honduras probablement coupé du vivant d'Orville Gibson, je n'ai juste pas l'impression d'avoir à rougir à côté d'une LP de 1960 qui appartient au père d'un pote et doit coter ses 150 ou 200k€.
Malheureusement, Xavier ne fera plus de grattes comme ça neuve à 1400€ pour quiconque, à tout autre prix non plus

Citation:
Et pour tes histoires de racks à la place des amplis à lampes, j'ai vu majoritairement des racks montés avec des préamps à lampes et des amplis de puissance aussi à lampes...
Heu, tu crois que mon Triaxis, mon Marsh 9001, mon clone de CAE 3+SE, mes deux Marsh EL84-20/20 et le Marsh 9005 (2*power amp de JCM800/50W) c'est du numérique?
Même l'ampli basse c'est du tout lampes (préamp Ampeg SVP-Pro et Carvin Tube 100) et ça va jusque dans les préamps du studio ou le corps de certains micros, les loupiotes! Serai-je riche, je ferai une razzia chez Manley et GML

JayBea a écrit :
Non,
Prends ton temps, non ? Ça semble précipité.

Je plussoie!
Quand je me suis (enfin) décidé à lourder ma basse fretless de noob, un Stanbury TS2000 (corps en 9 parties!) que j'avais customisée avec un kit PB/JB EMG + cher que ne m'avait couté l'instru (payé 800FF vers 1991 ou 92), pour la remplacer par "la meilleure fretless que je trouverai" et additionner ça d'une frettée qui fasse du "très gros son" j'ai lancé une campagne d'essais de + de 6 mois ou j'ai bien testé dans les 120 à 150 modèles de basses et pas de la petite bière : le fretless testée la + chère c'était du 4790€! (et c'était pas la meilleure, loin de là!) et me suis au final retrouvé avec pas du tout ce que j'imaginais au prime abord (en gros : la signature Pastorius et la MusicMan Stingray parce que j'aime bien Jaco à la fretless et Tony Levin à la frettée).
Pas gênant du tout vu que je me suis chopé BEAUCOUP mieux

Citation:
Je sais pas, j'ai tout mon temps oui, je suis pas vraiment pressé mais celle-ci semble correct.
Uniquement sur le papier!
Bon, c'est joli... Si le bling bling faisait les bonnes grattes, ça se saurait!
Alors, je t'explique : du point de vue lutherie, toute gratte produite en masse, c'est la LOTERIE! Tu peux très bien claquer 2 ou 3k dans une Gibson US et avoir une pure bouse pas mieux qu'une Epi si ce n'est les micros où il te colleront des bons!
Et tu pourrais tout aussi bien tomber sur une NoName dont tu ne sais d'où elle sort pour une misère et ne plus jamais t'en séparer même si tu deviens une rock star pétée de fric!
Le seul moyen d'obtenir une vraiment haute qualité constante, c'est des petits ateliers qui bossent dans les règles de l'art! Tant que PRS ne sortait que 500 grattes/an, c'était à tomber à genoux... Dès qu'il a ouvert son usine, c'était fini... Mais toujours aussi cher
Si tu veux une bonne gratte sans l'essayer, c'est jouable dans certains cas, mais faut déjà connaitre ce que fait la boutique et sa philo : si on est ou chez de l'artisan sérieux (y'a des brebis galeuses dans tous les métiers) ou chez une PME qui vise une clientèle TRES exigeante (i.e : Tom Anderson, Vigier, Rickenbaker) ben t'essayes le modèle, tu peux en faire venir une autre, t'auras pas de surprises : c'est top quality. C'était le cas des LesPauls jusqu'en 1961 : rien à redire, c'est de la pure lutherie aussi... Tu prends une 1976 pourtant sortie de Kalamazoo, c'est déjà plus ça quant à la prod récente, libre aux fanboys de croire ce qu'ils veulent mais même si c'était ergonomisé comme ce que je t'ai montré, merci, mais non merci Alors la sous marque avec des micros à 10€, libre à toi de croire au père noël, remarque, y'en a qui gagnent à l'€million alors pourquoi pas à la loterie-lutherie.
Pour réf, les Fenders les + demandées chez les collectionneurs sont les séries L (1963-65)... Or t'en as qu'une sur 20 de VRAIMENT bonne La touche en palissandre de Rio aidait quand même un peu mais quand tu enlèves les vis et que le manche te reste en main, point d'espoir... En gros, quand t'avais LE bon ouvrier qui faisait la poche comme il eut fallu, c'était bon, sinon...

Citation:
Auriez-vous d'autres modèles à me conseiller ?

Je t'en ai cité une floppée, mais SURTOUT écoute les pelles à vide! Si ça te troue le cul déjà à vide, elle est bonne! Si branchée ça ne te convient pas, des micros adaptés à tes gouts et walaaaaa
Sache simplement que les solid bodies ne sont pas des acoustiques, le design n'influe pas sur le son!
Tiens, celle-ci :

Tu peux la faire sonner aussi bien strat que LP que d'autres choses : suffit d'intervertir les 2 rondins de tel bois pour tel autre bois, les micros se changent aussi... Kirk Hammett et Billy Gibbons en utilisent une

Citation:
Est-ce qu'une guitare a le son particulier pour un style de musique ? Par exemple dès que j'ai ma guitare, je vais me plonger dans du Bon Jovi, la Epiphone Les Paul Standard Plus Pro HB est bien pour ce genre de son ?
Sambora est plutôt connu pour utiliser des Fender Custom Shop Master Handbuilts (donc faites par un luthier qui bosse pour Fender et leur fera une vraie guitare à... 2000€ s'il était indépendant que toi tu payeras 10000€ parce que tu n'as pas un pote diamond dealer pour te la faire à son vrai prix )

Citation:
Je vois souvent des guitaristes changer de guitare d'une musique à l'autre d'où ma question.
J'ai bien une 12aine de bois principaux représentés dans ma petite collec d'instrus, c'est pas parce qu'ils sont zolis... Je m'auto limite à 2 instrus par bois principal/type pour les solid-bodies (et de préférence des électroniques différentes) et 1 seule par bois/type pour les pelles creuses et les basses... Maintenant, y'en a qui ont 10 ou 20 strats et 5 ou 10 LPs mais en général, y'en a qu'une ou 2 de bonnes de chaque et les autres, c'est du manque de jugeote : autant avoir autre chose que de ressortir touours les mêmes couleurs sonores (et en moins bien).

Citation:
Bon de toutes façons il va te recommander du Vigier
Et d'autres choses, reste que je n'en ai toujours pas essayé une qui ne soit une tuerie... Bon, des esprits simples ne comprendront pas toujours que si la gratte est équipée d'un HSH de shredder à très haut gain, c'est un peu normal que les micros ne soient pas adaptés au blues et sonnent un peu plat en clean/crunch, mais à l'inverse, équipée en micros roots, ça ferait de la grosse bouillie sur des sons à la Dream Theater ou du death Tout comme si tu optes pour un manche tout carbone, c'est plutôt pour du jazz fusion ou du néo-prog, pas pour taper du rockabilly... Une Arpège I, ça te fait Thiéfaine, une Arpège II ça te fait Stanley Jordan, c'est pas la même chose... Quant à ma préférée, la Passion 3-90/10, avec à priori 48 exemplaires dont 2 chez moi, bon courage, celui qui en veut une va devoir attendre que qqn soit assez fou pour revendre son 'Oiseau de Proie' klyngon Quant à l'Arpège 1, c'est l'USS Entreprise du Captain Kirk... Une Excalibur n'est 'que' le Rafale ou une strato serait le F104 Starfighter (surnommé le 'cercueil volant' ou le 'faiseur de veuves' D'ailleurs Jimi Hendrix, Tommy Bolin, etc etc etc...). La Masterpiece (Leduc), c'est V'ger
J'aime tout autant mes autres pelles et j'assume mes Danelectros chinoises payées une misère quand Tho à liquidé le stock

Citation:
Mais sinon, en effet, comme le dit BigB, l'occasion te permet d'avoir déjà une bonne guitare pour ce budget, et aussi de ne pas trop perdre à la revente si d'ici quelques temps t'as de quoi taper plus haut.
Bref, l'occasion, c'est la meilleure chose... Hormis quelques cas particuliers.

Surtout si t'as un budget limité.
Bon, y'a moyen d'avoir du très bon à 500€ d'occase, mais ça nécessite moult tests de tous les côtés, je t'avoue que je préfère mettre un peu + et taper où je sais d'avance que je peux y aller les yeux fermés et avoir du matos klyngon, romulien, etc etc

Quant aux cas particuliers : Si tu veux du sur mesures ou certains instrus vraiment rares, des options bien perso, ça peut être la seule solution... Tant que les Dalecros étaient produites en Chine, y'avait autant acheter du neuf (les coréennes sont pas mieux au fait!), sinon, à partir de 1k5€, autant aller voir un luthier et à partir de 3k, autant aller voir un maitre luthier

@YpK
Un conseil : relis tout comme il faut (pas que mes posts) : y'a beaucoup de bonnes infos pour toi!
Sinon, si tu as le temps, je te conseille vivement de te balader sur les forums de Kamel Chenouy, des Tontons Luthiers et sur lutherie-amateur : ça te permettra de comprendre comment on construit les guitares, pourquoi certains ne te sortent que des tueries où d'autres, y'a à boire et à manger voir à gerber.
Et SURTOUT... Essayes en un max! C'est pas parce que c'est bon pour trucmuche ou machin que ça l'est pour TOI!!!! C'est pas parce que c'est chinois que c'est mauvais, c'est pas parce que c'est ricain que c'est bon, t'as des vintages coutant le prix d'une bicoque qui sont à chier et des cheapos qui peuvent tout déboiter, les meilleurs plans au niveau financier/qualité, c'est chez des 'marques' confidentielles et plus la prod est massive, moins c'est bon... Exemple tout con : je connais une Ibanez qui fut un échec commercial : 200 produites sur 2 ans au catalogue... C'est des putain de tueries... Si elles avaient été écoulées vite, en fait, sur un nouveau modèle, en tout cas à l'époque, les 200 1ères sortaient toutes du custom shop Fujigen (comme ma gratte Roland!), hé bien si ça avait pris, les suivantes ça aurait été fait comme le reste : bois verts séchés à l'étuve et tout ça taillé par les robots...
Sur des stages, j'ai eu l'occasion de rencontrer des endorsés (et pas des moindres) de grosses marques... T'essayes leurs grattes, c'est des merveilles... Tu passes ensuite en magouze, essaye leur modèle signature, ça a la même tronche mais c'est juste bon à allumer la cheminée et tu peux te retrouver avec une bouse à 3k€!!!!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
blue furs
Obelix2 a écrit :
Citation:
bien sûr qu'une guitare a un son particulier et qu'il faut en changer pour chaque style, mais dans l'ensemble tu peux tout jouer avec toutes les guitares, mais ça sonnera sans le petit coté authentique...
T'as des cas où ce peut ne pas être adapté du tout... Essaye une Danelectro sur du Death Metal...

Citation:
pour du Hendrix ou du pink Floyd c'est plutôt des fender (ou copies) qu'il faut
ou mieux
Jimi t'as aussi de la Flying V, de la Danelectro et j'en oublie, Gilmour doit bien avoir 200 grattes, sa préférée est une Gretsch de rockabilly et ses solos les + connus de tous, càd Money et ABITW2, c'est la Bill Lewis et la LP avec les P90
Citation:
pour du ac/dc une SG gibson
Tu oublies la Gretsch de Malcolm
Citation:
pour du led zep ou gun n rose c'est une les paul...

Pas mal de Telecaster, Danelectro et même strat chez Page, la LP avec laquelle Slash enregistre est une contrefaçon et il y avait de la BC Rich avant AFD

Citation:
le mieux c'est de se renseigner sur l'instruments qu'utilise le guitariste qui t'inspire.
Mais en fait, le design n'influant pas du tout sur le son de la pelle, seule la structure/volumes de bois et les micros importent pour ça!

Citation:
ensuite il y a l'ergonomie, une les paul est moins accessible aux niveau des aigus, et une SG c'est une autoroute....
On va dire que c'est + potable en ergonomie mais autoroute, peut être pas, on va dire une 'route pour automobiles'... Mais étant près de l'Allemagne, les portions sans limites de vitesse, c'est pas l'A31 limitée à 110

Citation:
l'Epiphone n'est pas creuse et pèse plus de 4kg , les micros sont souvent peu intéressant, malgré qu'Epiphone change de référence, remplace des mauvais par d'autres mauvais...
Vu le volume de bois d'une LP, non chambrée, c'est mini 5kg et plutôt 5,5, certaines peuvent monter à 6,5kg... 3,9kg une acajou de la taille d'une LP? Y'a des trous mon ami, et des comme ça!


Citation:
mêmes bois (acajou et table érable)
T'as 130 variétés d'acajou, si tu t'imagines que du nato, du sapele, du khaya ça sonne comme le swietenia sud américain, c'est que t'en a jamais eu en main
Par contre, je ne serai même pas surpris qu'une Harley Benton n'aie pas à rougir face à une Epiphone parce que rien que le lobo 'by Gibson' en petit, si tu le payes moins cher que le gros, tu le payes déjà trop cher
Et faute d'acajou du Honduras et de palissandre de Rio, perso, je n'achèterai même pas une Gibson Custom Shop même à 1000€ neuve, remarque, pour des raisons d'ergonomie (grandes mains avec des gros doigts) de toutes façons, leurs manches sont quasi injouables à partir de la 8e case pour moi

Citation:
Mais en fait avec ton matos des z'années 80, tu es complètement à la mode de nos jours.
Je n'ai que 3 grattes des 80's (toutes de 1984! Bon, 4 si on considère le cadavre de la Musima ), la + récente est de 2014. La majorité de mes pelles est des 90's en fait.
Pour être franc, je me fichais déjà pas mal des modes quand j'étais ado, excepté une brève période hardos/hair métal jusqu'au milieu des 80's (crise d'adolescence, quoi), je suis assez imperméable aux modes, ça m'arrive d'écouter des trucs composés il y a 400 ans si ce n'est plus et j'ai pu m'essayer à une gratte du XVe siècle sortie spécialement du musée en Italie pour être répliqué et... je serai bien reparti avec, un vrai bijou sonore et de lutherie

Citation:
Avant de lui proposer des guitares si spécifiques, je lui aurais plutôt proposé de trouver une guitare qui corresponde à ses besoins, non ?

La 1ère que je lui cite est la X.Petit que j'ai calé pour 600, elle ressemble à une espèce de strat Charvel San Dimas MAIS corps en acajou du Honduras en 1 pièce (et parait il dans les 100 ans de séchage), table en (magnifique) érable flammé et micros Seymour Alnico II pro... à moins qu'on ne te sorte une LesPaul pré-1961, je ne vois pas trop ce qui collerait mieux au besoin d'un fan de LesPauls : les mêmes micros qu'il y a sur la contrefaçon de LP sur laquelle Slash enregistre tout, un Honduras probablement coupé du vivant d'Orville Gibson, je n'ai juste pas l'impression d'avoir à rougir à côté d'une LP de 1960 qui appartient au père d'un pote et doit coter ses 150 ou 200k€.
Malheureusement, Xavier ne fera plus de grattes comme ça neuve à 1400€ pour quiconque, à tout autre prix non plus

Citation:
Et pour tes histoires de racks à la place des amplis à lampes, j'ai vu majoritairement des racks montés avec des préamps à lampes et des amplis de puissance aussi à lampes...
Heu, tu crois que mon Triaxis, mon Marsh 9001, mon clone de CAE 3+SE, mes deux Marsh EL84-20/20 et le Marsh 9005 (2*power amp de JCM800/50W) c'est du numérique?
Même l'ampli basse c'est du tout lampes (préamp Ampeg SVP-Pro et Carvin Tube 100) et ça va jusque dans les préamps du studio ou le corps de certains micros, les loupiotes! Serai-je riche, je ferai une razzia chez Manley et GML

JayBea a écrit :
Non,
Prends ton temps, non ? Ça semble précipité.

Je plussoie!
Quand je me suis (enfin) décidé à lourder ma basse fretless de noob, un Stanbury TS2000 (corps en 9 parties!) que j'avais customisée avec un kit PB/JB EMG + cher que ne m'avait couté l'instru (payé 800FF vers 1991 ou 92), pour la remplacer par "la meilleure fretless que je trouverai" et additionner ça d'une frettée qui fasse du "très gros son" j'ai lancé une campagne d'essais de + de 6 mois ou j'ai bien testé dans les 120 à 150 modèles de basses et pas de la petite bière : le fretless testée la + chère c'était du 4790€! (et c'était pas la meilleure, loin de là!) et me suis au final retrouvé avec pas du tout ce que j'imaginais au prime abord (en gros : la signature Pastorius et la MusicMan Stingray parce que j'aime bien Jaco à la fretless et Tony Levin à la frettée).
Pas gênant du tout vu que je me suis chopé BEAUCOUP mieux

Citation:
Je sais pas, j'ai tout mon temps oui, je suis pas vraiment pressé mais celle-ci semble correct.
Uniquement sur le papier!
Bon, c'est joli... Si le bling bling faisait les bonnes grattes, ça se saurait!
Alors, je t'explique : du point de vue lutherie, toute gratte produite en masse, c'est la LOTERIE! Tu peux très bien claquer 2 ou 3k dans une Gibson US et avoir une pure bouse pas mieux qu'une Epi si ce n'est les micros où il te colleront des bons!
Et tu pourrais tout aussi bien tomber sur une NoName dont tu ne sais d'où elle sort pour une misère et ne plus jamais t'en séparer même si tu deviens une rock star pétée de fric!
Le seul moyen d'obtenir une vraiment haute qualité constante, c'est des petits ateliers qui bossent dans les règles de l'art! Tant que PRS ne sortait que 500 grattes/an, c'était à tomber à genoux... Dès qu'il a ouvert son usine, c'était fini... Mais toujours aussi cher
Si tu veux une bonne gratte sans l'essayer, c'est jouable dans certains cas, mais faut déjà connaitre ce que fait la boutique et sa philo : si on est ou chez de l'artisan sérieux (y'a des brebis galeuses dans tous les métiers) ou chez une PME qui vise une clientèle TRES exigeante (i.e : Tom Anderson, Vigier, Rickenbaker) ben t'essayes le modèle, tu peux en faire venir une autre, t'auras pas de surprises : c'est top quality. C'était le cas des LesPauls jusqu'en 1961 : rien à redire, c'est de la pure lutherie aussi... Tu prends une 1976 pourtant sortie de Kalamazoo, c'est déjà plus ça quant à la prod récente, libre aux fanboys de croire ce qu'ils veulent mais même si c'était ergonomisé comme ce que je t'ai montré, merci, mais non merci Alors la sous marque avec des micros à 10€, libre à toi de croire au père noël, remarque, y'en a qui gagnent à l'€million alors pourquoi pas à la loterie-lutherie.
Pour réf, les Fenders les + demandées chez les collectionneurs sont les séries L (1963-65)... Or t'en as qu'une sur 20 de VRAIMENT bonne La touche en palissandre de Rio aidait quand même un peu mais quand tu enlèves les vis et que le manche te reste en main, point d'espoir... En gros, quand t'avais LE bon ouvrier qui faisait la poche comme il eut fallu, c'était bon, sinon...

Citation:
Auriez-vous d'autres modèles à me conseiller ?

Je t'en ai cité une floppée, mais SURTOUT écoute les pelles à vide! Si ça te troue le cul déjà à vide, elle est bonne! Si branchée ça ne te convient pas, des micros adaptés à tes gouts et walaaaaa
Sache simplement que les solid bodies ne sont pas des acoustiques, le design n'influe pas sur le son!
Tiens, celle-ci :

Tu peux la faire sonner aussi bien strat que LP que d'autres choses : suffit d'intervertir les 2 rondins de tel bois pour tel autre bois, les micros se changent aussi... Kirk Hammett et Billy Gibbons en utilisent une

Citation:
Est-ce qu'une guitare a le son particulier pour un style de musique ? Par exemple dès que j'ai ma guitare, je vais me plonger dans du Bon Jovi, la Epiphone Les Paul Standard Plus Pro HB est bien pour ce genre de son ?
Sambora est plutôt connu pour utiliser des Fender Custom Shop Master Handbuilts (donc faites par un luthier qui bosse pour Fender et leur fera une vraie guitare à... 2000€ s'il était indépendant que toi tu payeras 10000€ parce que tu n'as pas un pote diamond dealer pour te la faire à son vrai prix )

Citation:
Je vois souvent des guitaristes changer de guitare d'une musique à l'autre d'où ma question.
J'ai bien une 12aine de bois principaux représentés dans ma petite collec d'instrus, c'est pas parce qu'ils sont zolis... Je m'auto limite à 2 instrus par bois principal/type pour les solid-bodies (et de préférence des électroniques différentes) et 1 seule par bois/type pour les pelles creuses et les basses... Maintenant, y'en a qui ont 10 ou 20 strats et 5 ou 10 LPs mais en général, y'en a qu'une ou 2 de bonnes de chaque et les autres, c'est du manque de jugeote : autant avoir autre chose que de ressortir touours les mêmes couleurs sonores (et en moins bien).

Citation:
Bon de toutes façons il va te recommander du Vigier
Et d'autres choses, reste que je n'en ai toujours pas essayé une qui ne soit une tuerie... Bon, des esprits simples ne comprendront pas toujours que si la gratte est équipée d'un HSH de shredder à très haut gain, c'est un peu normal que les micros ne soient pas adaptés au blues et sonnent un peu plat en clean/crunch, mais à l'inverse, équipée en micros roots, ça ferait de la grosse bouillie sur des sons à la Dream Theater ou du death Tout comme si tu optes pour un manche tout carbone, c'est plutôt pour du jazz fusion ou du néo-prog, pas pour taper du rockabilly... Une Arpège I, ça te fait Thiéfaine, une Arpège II ça te fait Stanley Jordan, c'est pas la même chose... Quant à ma préférée, la Passion 3-90/10, avec à priori 48 exemplaires dont 2 chez moi, bon courage, celui qui en veut une va devoir attendre que qqn soit assez fou pour revendre son 'Oiseau de Proie' klyngon Quant à l'Arpège 1, c'est l'USS Entreprise du Captain Kirk... Une Excalibur n'est 'que' le Rafale ou une strato serait le F104 Starfighter (surnommé le 'cercueil volant' ou le 'faiseur de veuves' D'ailleurs Jimi Hendrix, Tommy Bolin, etc etc etc...). La Masterpiece (Leduc), c'est V'ger
J'aime tout autant mes autres pelles et j'assume mes Danelectros chinoises payées une misère quand Tho à liquidé le stock

Citation:
Mais sinon, en effet, comme le dit BigB, l'occasion te permet d'avoir déjà une bonne guitare pour ce budget, et aussi de ne pas trop perdre à la revente si d'ici quelques temps t'as de quoi taper plus haut.
Bref, l'occasion, c'est la meilleure chose... Hormis quelques cas particuliers.

Surtout si t'as un budget limité.
Bon, y'a moyen d'avoir du très bon à 500€ d'occase, mais ça nécessite moult tests de tous les côtés, je t'avoue que je préfère mettre un peu + et taper où je sais d'avance que je peux y aller les yeux fermés et avoir du matos klyngon, romulien, etc etc

Quant aux cas particuliers : Si tu veux du sur mesures ou certains instrus vraiment rares, des options bien perso, ça peut être la seule solution... Tant que les Dalecros étaient produites en Chine, y'avait autant acheter du neuf (les coréennes sont pas mieux au fait!), sinon, à partir de 1k5€, autant aller voir un luthier et à partir de 3k, autant aller voir un maitre luthier

@YpK
Un conseil : relis tout comme il faut (pas que mes posts) : y'a beaucoup de bonnes infos pour toi!
Sinon, si tu as le temps, je te conseille vivement de te balader sur les forums de Kamel Chenouy, des Tontons Luthiers et sur lutherie-amateur : ça te permettra de comprendre comment on construit les guitares, pourquoi certains ne te sortent que des tueries où d'autres, y'a à boire et à manger voir à gerber.
Et SURTOUT... Essayes en un max! C'est pas parce que c'est bon pour trucmuche ou machin que ça l'est pour TOI!!!! C'est pas parce que c'est chinois que c'est mauvais, c'est pas parce que c'est ricain que c'est bon, t'as des vintages coutant le prix d'une bicoque qui sont à chier et des cheapos qui peuvent tout déboiter, les meilleurs plans au niveau financier/qualité, c'est chez des 'marques' confidentielles et plus la prod est massive, moins c'est bon... Exemple tout con : je connais une Ibanez qui fut un échec commercial : 200 produites sur 2 ans au catalogue... C'est des putain de tueries... Si elles avaient été écoulées vite, en fait, sur un nouveau modèle, en tout cas à l'époque, les 200 1ères sortaient toutes du custom shop Fujigen (comme ma gratte Roland!), hé bien si ça avait pris, les suivantes ça aurait été fait comme le reste : bois verts séchés à l'étuve et tout ça taillé par les robots...
Sur des stages, j'ai eu l'occasion de rencontrer des endorsés (et pas des moindres) de grosses marques... T'essayes leurs grattes, c'est des merveilles... Tu passes ensuite en magouze, essaye leur modèle signature, ça a la même tronche mais c'est juste bon à allumer la cheminée et tu peux te retrouver avec une bouse à 3k€!!!!


Comment dégouter quelqu'un de la guitare
Prend celle qui te plait le plus, tu auras tout le temps qu'il faut pour la changer ensuite quand tu te sentiras limité et franchement t'as le temps
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
Obelix2
stege106 a écrit :
heu slash utilise des gibson ....il a un contrat avec eux et fait des modèles signature également chez Epiphone (sous marque de gibson) , il fait ça pour le pognon, mais je doute très fort qu'il utilise son Epiphone signature en studio

Sauf que la gratte icône que Slash garde au coffre est une contrefaçon de la LesPaul de 1959 que Joe Perry avait lourdé faite par le luthier Kris Derrig...
http://www.premierguitar.com/a(...)_Paul
Slash a donc sauvé Gibson de la faillite avec une contrefaçon! Saloperie de schmacké! Sans lui, j'aurai pu racheter la boutique pour 1$ symbolique.

Citation:
d'ailleurs je pense que personne de célèbre ne joue sur des guitares chinoises .
T'as plein de gens célèbres (ou non) qui utilisent des Danelectros. Elles ont été un bon moment faites en Chine et pour être franc, les chinoises sont mieux foutues que les vintages US et n'ont rien à envier la prod coréenne qui a précédé puis succédé!
T'as plein de gens qui jouent sur des chinoises sans le savoir style pièces faites en Chine, expédiées au Mexique et transférées aux US pour assemblage (hé oui, zone de libre échange économique sur toute l'Amérique du nord!)

Et t'as d'excellents luthiers en Chine, leur prod étant absorbée par le marché local, tu n'en vois juste pas ici, tout comme, surtout en province, dans les 80's, t'avais des cheapos japonaises plein les magouzes qui faisaient se dire à beaucoup que les japonaises c'était toutes des poubelles, pourtant Fujigen et Matsumoku te sortaient des pelles de sauvage, c'est d'ailleurs Fujigen qui a lancé le concept de custom shop! Ils te faisaient TOUT ce que tu voulais et en plus pour pas cher, que tu en commandes une ou 100.000... Si ton cahier des charges pour les 100.000 c'était top quality, ils te faisaient ça, si c'était bas de gamme, ils te le faisaient aussi!
Quant aux chinois, faut vraiment être la dernière des tanches en histoire pour les sous estimer...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
philipPF
Nan mais simplement, va essayer des grattes en magasin et attends le coup de coeur

Au passage, ce ne sera jamais ta dernière guitare, si tu es curieux tu aura toujours envie d'essayer et d'avoir d'autres modèles donc ne flippe pas trop, tu ne te marrie pas avec, tu peux acheter, revendre, et avoir plusieurs pelles, ce n'est pas un drame, c'est même un mal nécessaire pour se forger sa culture guitaristique (en terme de matos j'entends)

Bref prends celle qui te plait, fait lui faire un bon réglage par quelqu'un qui s'y connait, ne néglige pas l'ampli, et ça roulera comme en 40
'Mon the biff !
Fannysissy
Oui, choisis ta guitare avec les yeux et avec le coeur.

C'est comme une femme, c'est irrationnel et ça se choisit pas sur le papier
Obelix2
Citation:
Comment dégouter quelqu'un de la guitare

En quoi? En cassant des mythes?
Citation:
Prend celle qui te plait le plus, tu auras tout le temps qu'il faut pour la changer ensuite quand tu te sentiras limité et franchement t'as le temps

Avec une neuve, à peine l'aura-t-il reçue qu'elle aura perdu 1/2 de sa valeur.
C'est pas sa 1ère pelle et quand tu passes à la suivante, le + économique (sur le long terme, certes) c'est de passé direct à du pur matos vraiment pro et non du truc de hobbyiste comme ce que vendent certaines marques très connue où, exce^pté au niveau du custom shop, ce n'est PAS DU TOUT du matos pro et le CS, c'est la planche de bois avec des cordes au prix d'une bagnole et la pelle d'amateur au prix de celle de pro et la pelle de la sous marque pour débutants au prix du matos d'amateur.
Mais bon, les magouzes se frottent les mains dans les cas là car bien sur, ça marge sec, les importateurs aussi et je passe sur les transporteurs et douanes et bien sur la 'marque'...
Le vrai producteur qui fait ça en sous traitance doit probablement fourguer sa pelle pour à la louche 50/70€

Citation:
C'est comme une femme, c'est irrationnel et ça se choisit pas sur le papier
Etre irrationnel, c'est le meilleur moyen d'avoir une gratte de merde... Et une femme de merde aussi d'ailleurs. Et puis, pourquoi seulement une? Où je me barre, tu peux même être polygame Les siestes à 6 pieds, t'as déjà essayé? Hé bien tu ne te reposes pas! Mais au moins, tu sais pourquoi tu es fatigué
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
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- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
blue furs
Obelix2 a écrit :
Citation:
Comment dégouter quelqu'un de la guitare

En quoi? En cassant des mythes?
Citation:
Prend celle qui te plait le plus, tu auras tout le temps qu'il faut pour la changer ensuite quand tu te sentiras limité et franchement t'as le temps

Avec une neuve, à peine l'aura-t-il reçue qu'elle aura perdu 1/2 de sa valeur.
C'est pas sa 1ère pelle et quand tu passes à la suivante, le + économique (sur le long terme, certes) c'est de passé direct à du pur matos vraiment pro et non du truc de hobbyiste comme ce que vendent certaines marques très connue où, exce^pté au niveau du custom shop, ce n'est PAS DU TOUT du matos pro et le CS, c'est la planche de bois avec des cordes au prix d'une bagnole et la pelle d'amateur au prix de celle de pro et la pelle de la sous marque pour débutants au prix du matos d'amateur.
Mais bon, les magouzes se frottent les mains dans les cas là car bien sur, ça marge sec, les importateurs aussi et je passe sur les transporteurs et douanes et bien sur la 'marque'...
Le vrai producteur qui fait ça en sous traitance doit probablement fourguer sa pelle pour à la louche 50/70€

Citation:
C'est comme une femme, c'est irrationnel et ça se choisit pas sur le papier
Etre irrationnel, c'est le meilleur moyen d'avoir une gratte de merde... Et une femme de merde aussi d'ailleurs. Et puis, pourquoi seulement une? Où je me barre, tu peux même être polygame Les siestes à 6 pieds, t'as déjà essayé? Hé bien tu ne te reposes pas! Mais au moins, tu sais pourquoi tu es fatigué


En cassant les mythes?
c'est triste les gens prétentieux comme toi qui assènent des vérités sur des sujets très subjectifs.
Je joue depuis 18 ans (certainement pas aussi bien que toi) et tout le matos que tu présentes est vraiment tout ce que je déteste. On attends pas tous la même chose.
C'est un débat ridicule, je préfère voir tout un tas de musiciens jouer sur une guitare cheap plutôt que toi sur ta guitare (professionnelle ) de luthier.
Je pense que le mec veux juste se faire plaisir en s'achetant une guitare même si dessus il est inscrit Gibson (ce qui entre nous n'est pas une honte), et qu'il n'a pas besoin d'aller couper et peser son propre acajou de je ne sais pas ou pour être heureux.
Et honnêtement tu ne me feras pas croire que tu fais à l'écoute la difference entre deux pieces de bois
Enfin bref, mieux vaut passer du temps a jouer plutôt qu'a apprendre par coeur les 160 types d'acajous existants...
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syle 7
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Il y a plein de belles et bonnes choses dans tous ces posts fleuves. C'est globalement fort pertinent (quoique délibérément caricatural, par moments. Par exemple, il est sidérant de voir combien de grands professionnels se contentent de matos décrit ici comme pas professionnel du tout ).
Simplement, il ne faut peut-être pas oublier que la demande de départ, c'est une première guitare bis pour re-débuter... Et que si elle a de la gueule en plus, c'est pas désagréable non plus.
Elle ne va pas être jouée dans un contexte exigeant, ni sur un grand ampli.
Et l'intéressé n'a pas fforcément encore le bagage qui permet de se mettre à la recherche de la perle rare.

Dans ce contexte, et même si je souscris globalement a ce qui a été dit avant, je serais tenté de plaider qu'une Epiphone LP Standard, sans être une grande guitare, c'est une gratte très fiable, jolie, juste et tout à fait jouable.
Tout d'origine, ça sonne convenablement. Bien assez pour ne pas s'en lasser avant un bon moment.
Niveau tarif, c'est acceptable.
Au final, dans ce contexte, ça me semble être un choix raisonnable.
Quand elle montrera ses limites, il sera alors temps d'opter pour de l'artillerie lourde, avec le bagage nécessaire pour ne pas se tromper.

Quant à Harley Benton, c'est très sympathique (et j'en ai accessoirement deux) mais il y a parfois de gros défauts de fabrication, et pratiquement toujours quelques menus travaux à faire soi-même ainsi que dz gros réglages. Pour moi, c'est plus de la guitare de complément destinée à ceux qui ont déjà un peu d'expérience, plutôt que de la guitare prête à l'emploi pour quelqu'un qui veut débuter tranquille.

blue furs a écrit :

Et honnêtement tu ne me feras pas croire que tu fais à l'écoute la difference entre deux pieces de bois .

Selon les piêces de bois en question, il n'y a quand même pas forcément besoin d'avoir des oreilles bioniques pour ça
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
stege106
Obelix2 a écrit :
Citation:
bien sûr qu'une guitare a un son particulier et qu'il faut en changer pour chaque style, mais dans l'ensemble tu peux tout jouer avec toutes les guitares, mais ça sonnera sans le petit coté authentique...
T'as des cas où ce peut ne pas être adapté du tout... Essaye une Danelectro sur du Death Metal...

Citation:
pour du Hendrix ou du pink Floyd c'est plutôt des fender (ou copies) qu'il faut
ou mieux
Jimi t'as aussi de la Flying V, de la Danelectro et j'en oublie, Gilmour doit bien avoir 200 grattes, sa préférée est une Gretsch de rockabilly et ses solos les + connus de tous, càd Money et ABITW2, c'est la Bill Lewis et la LP avec les P90
Citation:
pour du ac/dc une SG gibson
Tu oublies la Gretsch de Malcolm
Citation:
pour du led zep ou gun n rose c'est une les paul...

Pas mal de Telecaster, Danelectro et même strat chez Page, la LP avec laquelle Slash enregistre est une contrefaçon et il y avait de la BC Rich avant AFD

Citation:
le mieux c'est de se renseigner sur l'instruments qu'utilise le guitariste qui t'inspire.
Mais en fait, le design n'influant pas du tout sur le son de la pelle, seule la structure/volumes de bois et les micros importent pour ça!

Citation:
ensuite il y a l'ergonomie, une les paul est moins accessible aux niveau des aigus, et une SG c'est une autoroute....
On va dire que c'est + potable en ergonomie mais autoroute, peut être pas, on va dire une 'route pour automobiles'... Mais étant près de l'Allemagne, les portions sans limites de vitesse, c'est pas l'A31 limitée à 110

Citation:
l'Epiphone n'est pas creuse et pèse plus de 4kg , les micros sont souvent peu intéressant, malgré qu'Epiphone change de référence, remplace des mauvais par d'autres mauvais...
Vu le volume de bois d'une LP, non chambrée, c'est mini 5kg et plutôt 5,5, certaines peuvent monter à 6,5kg... 3,9kg une acajou de la taille d'une LP? Y'a des trous mon ami, et des comme ça!


Citation:
mêmes bois (acajou et table érable)
T'as 130 variétés d'acajou, si tu t'imagines que du nato, du sapele, du khaya ça sonne comme le swietenia sud américain, c'est que t'en a jamais eu en main
Par contre, je ne serai même pas surpris qu'une Harley Benton n'aie pas à rougir face à une Epiphone parce que rien que le lobo 'by Gibson' en petit, si tu le payes moins cher que le gros, tu le payes déjà trop cher
Et faute d'acajou du Honduras et de palissandre de Rio, perso, je n'achèterai même pas une Gibson Custom Shop même à 1000€ neuve, remarque, pour des raisons d'ergonomie (grandes mains avec des gros doigts) de toutes façons, leurs manches sont quasi injouables à partir de la 8e case pour moi

Citation:
Mais en fait avec ton matos des z'années 80, tu es complètement à la mode de nos jours.
Je n'ai que 3 grattes des 80's (toutes de 1984! Bon, 4 si on considère le cadavre de la Musima ), la + récente est de 2014. La majorité de mes pelles est des 90's en fait.
Pour être franc, je me fichais déjà pas mal des modes quand j'étais ado, excepté une brève période hardos/hair métal jusqu'au milieu des 80's (crise d'adolescence, quoi), je suis assez imperméable aux modes, ça m'arrive d'écouter des trucs composés il y a 400 ans si ce n'est plus et j'ai pu m'essayer à une gratte du XVe siècle sortie spécialement du musée en Italie pour être répliqué et... je serai bien reparti avec, un vrai bijou sonore et de lutherie

Citation:
Avant de lui proposer des guitares si spécifiques, je lui aurais plutôt proposé de trouver une guitare qui corresponde à ses besoins, non ?

La 1ère que je lui cite est la X.Petit que j'ai calé pour 600, elle ressemble à une espèce de strat Charvel San Dimas MAIS corps en acajou du Honduras en 1 pièce (et parait il dans les 100 ans de séchage), table en (magnifique) érable flammé et micros Seymour Alnico II pro... à moins qu'on ne te sorte une LesPaul pré-1961, je ne vois pas trop ce qui collerait mieux au besoin d'un fan de LesPauls : les mêmes micros qu'il y a sur la contrefaçon de LP sur laquelle Slash enregistre tout, un Honduras probablement coupé du vivant d'Orville Gibson, je n'ai juste pas l'impression d'avoir à rougir à côté d'une LP de 1960 qui appartient au père d'un pote et doit coter ses 150 ou 200k€.
Malheureusement, Xavier ne fera plus de grattes comme ça neuve à 1400€ pour quiconque, à tout autre prix non plus

Citation:
Et pour tes histoires de racks à la place des amplis à lampes, j'ai vu majoritairement des racks montés avec des préamps à lampes et des amplis de puissance aussi à lampes...
Heu, tu crois que mon Triaxis, mon Marsh 9001, mon clone de CAE 3+SE, mes deux Marsh EL84-20/20 et le Marsh 9005 (2*power amp de JCM800/50W) c'est du numérique?
Même l'ampli basse c'est du tout lampes (préamp Ampeg SVP-Pro et Carvin Tube 100) et ça va jusque dans les préamps du studio ou le corps de certains micros, les loupiotes! Serai-je riche, je ferai une razzia chez Manley et GML

JayBea a écrit :
Non,
Prends ton temps, non ? Ça semble précipité.

Je plussoie!
Quand je me suis (enfin) décidé à lourder ma basse fretless de noob, un Stanbury TS2000 (corps en 9 parties!) que j'avais customisée avec un kit PB/JB EMG + cher que ne m'avait couté l'instru (payé 800FF vers 1991 ou 92), pour la remplacer par "la meilleure fretless que je trouverai" et additionner ça d'une frettée qui fasse du "très gros son" j'ai lancé une campagne d'essais de + de 6 mois ou j'ai bien testé dans les 120 à 150 modèles de basses et pas de la petite bière : le fretless testée la + chère c'était du 4790€! (et c'était pas la meilleure, loin de là!) et me suis au final retrouvé avec pas du tout ce que j'imaginais au prime abord (en gros : la signature Pastorius et la MusicMan Stingray parce que j'aime bien Jaco à la fretless et Tony Levin à la frettée).
Pas gênant du tout vu que je me suis chopé BEAUCOUP mieux

Citation:
Je sais pas, j'ai tout mon temps oui, je suis pas vraiment pressé mais celle-ci semble correct.
Uniquement sur le papier!
Bon, c'est joli... Si le bling bling faisait les bonnes grattes, ça se saurait!
Alors, je t'explique : du point de vue lutherie, toute gratte produite en masse, c'est la LOTERIE! Tu peux très bien claquer 2 ou 3k dans une Gibson US et avoir une pure bouse pas mieux qu'une Epi si ce n'est les micros où il te colleront des bons!
Et tu pourrais tout aussi bien tomber sur une NoName dont tu ne sais d'où elle sort pour une misère et ne plus jamais t'en séparer même si tu deviens une rock star pétée de fric!
Le seul moyen d'obtenir une vraiment haute qualité constante, c'est des petits ateliers qui bossent dans les règles de l'art! Tant que PRS ne sortait que 500 grattes/an, c'était à tomber à genoux... Dès qu'il a ouvert son usine, c'était fini... Mais toujours aussi cher
Si tu veux une bonne gratte sans l'essayer, c'est jouable dans certains cas, mais faut déjà connaitre ce que fait la boutique et sa philo : si on est ou chez de l'artisan sérieux (y'a des brebis galeuses dans tous les métiers) ou chez une PME qui vise une clientèle TRES exigeante (i.e : Tom Anderson, Vigier, Rickenbaker) ben t'essayes le modèle, tu peux en faire venir une autre, t'auras pas de surprises : c'est top quality. C'était le cas des LesPauls jusqu'en 1961 : rien à redire, c'est de la pure lutherie aussi... Tu prends une 1976 pourtant sortie de Kalamazoo, c'est déjà plus ça quant à la prod récente, libre aux fanboys de croire ce qu'ils veulent mais même si c'était ergonomisé comme ce que je t'ai montré, merci, mais non merci Alors la sous marque avec des micros à 10€, libre à toi de croire au père noël, remarque, y'en a qui gagnent à l'€million alors pourquoi pas à la loterie-lutherie.
Pour réf, les Fenders les + demandées chez les collectionneurs sont les séries L (1963-65)... Or t'en as qu'une sur 20 de VRAIMENT bonne La touche en palissandre de Rio aidait quand même un peu mais quand tu enlèves les vis et que le manche te reste en main, point d'espoir... En gros, quand t'avais LE bon ouvrier qui faisait la poche comme il eut fallu, c'était bon, sinon...

Citation:
Auriez-vous d'autres modèles à me conseiller ?

Je t'en ai cité une floppée, mais SURTOUT écoute les pelles à vide! Si ça te troue le cul déjà à vide, elle est bonne! Si branchée ça ne te convient pas, des micros adaptés à tes gouts et walaaaaa
Sache simplement que les solid bodies ne sont pas des acoustiques, le design n'influe pas sur le son!
Tiens, celle-ci :

Tu peux la faire sonner aussi bien strat que LP que d'autres choses : suffit d'intervertir les 2 rondins de tel bois pour tel autre bois, les micros se changent aussi... Kirk Hammett et Billy Gibbons en utilisent une

Citation:
Est-ce qu'une guitare a le son particulier pour un style de musique ? Par exemple dès que j'ai ma guitare, je vais me plonger dans du Bon Jovi, la Epiphone Les Paul Standard Plus Pro HB est bien pour ce genre de son ?
Sambora est plutôt connu pour utiliser des Fender Custom Shop Master Handbuilts (donc faites par un luthier qui bosse pour Fender et leur fera une vraie guitare à... 2000€ s'il était indépendant que toi tu payeras 10000€ parce que tu n'as pas un pote diamond dealer pour te la faire à son vrai prix )

Citation:
Je vois souvent des guitaristes changer de guitare d'une musique à l'autre d'où ma question.
J'ai bien une 12aine de bois principaux représentés dans ma petite collec d'instrus, c'est pas parce qu'ils sont zolis... Je m'auto limite à 2 instrus par bois principal/type pour les solid-bodies (et de préférence des électroniques différentes) et 1 seule par bois/type pour les pelles creuses et les basses... Maintenant, y'en a qui ont 10 ou 20 strats et 5 ou 10 LPs mais en général, y'en a qu'une ou 2 de bonnes de chaque et les autres, c'est du manque de jugeote : autant avoir autre chose que de ressortir touours les mêmes couleurs sonores (et en moins bien).

Citation:
Bon de toutes façons il va te recommander du Vigier
Et d'autres choses, reste que je n'en ai toujours pas essayé une qui ne soit une tuerie... Bon, des esprits simples ne comprendront pas toujours que si la gratte est équipée d'un HSH de shredder à très haut gain, c'est un peu normal que les micros ne soient pas adaptés au blues et sonnent un peu plat en clean/crunch, mais à l'inverse, équipée en micros roots, ça ferait de la grosse bouillie sur des sons à la Dream Theater ou du death Tout comme si tu optes pour un manche tout carbone, c'est plutôt pour du jazz fusion ou du néo-prog, pas pour taper du rockabilly... Une Arpège I, ça te fait Thiéfaine, une Arpège II ça te fait Stanley Jordan, c'est pas la même chose... Quant à ma préférée, la Passion 3-90/10, avec à priori 48 exemplaires dont 2 chez moi, bon courage, celui qui en veut une va devoir attendre que qqn soit assez fou pour revendre son 'Oiseau de Proie' klyngon Quant à l'Arpège 1, c'est l'USS Entreprise du Captain Kirk... Une Excalibur n'est 'que' le Rafale ou une strato serait le F104 Starfighter (surnommé le 'cercueil volant' ou le 'faiseur de veuves' D'ailleurs Jimi Hendrix, Tommy Bolin, etc etc etc...). La Masterpiece (Leduc), c'est V'ger
J'aime tout autant mes autres pelles et j'assume mes Danelectros chinoises payées une misère quand Tho à liquidé le stock

Citation:
Mais sinon, en effet, comme le dit BigB, l'occasion te permet d'avoir déjà une bonne guitare pour ce budget, et aussi de ne pas trop perdre à la revente si d'ici quelques temps t'as de quoi taper plus haut.
Bref, l'occasion, c'est la meilleure chose... Hormis quelques cas particuliers.

Surtout si t'as un budget limité.
Bon, y'a moyen d'avoir du très bon à 500€ d'occase, mais ça nécessite moult tests de tous les côtés, je t'avoue que je préfère mettre un peu + et taper où je sais d'avance que je peux y aller les yeux fermés et avoir du matos klyngon, romulien, etc etc

Quant aux cas particuliers : Si tu veux du sur mesures ou certains instrus vraiment rares, des options bien perso, ça peut être la seule solution... Tant que les Dalecros étaient produites en Chine, y'avait autant acheter du neuf (les coréennes sont pas mieux au fait!), sinon, à partir de 1k5€, autant aller voir un luthier et à partir de 3k, autant aller voir un maitre luthier

@YpK
Un conseil : relis tout comme il faut (pas que mes posts) : y'a beaucoup de bonnes infos pour toi!
Sinon, si tu as le temps, je te conseille vivement de te balader sur les forums de Kamel Chenouy, des Tontons Luthiers et sur lutherie-amateur : ça te permettra de comprendre comment on construit les guitares, pourquoi certains ne te sortent que des tueries où d'autres, y'a à boire et à manger voir à gerber.
Et SURTOUT... Essayes en un max! C'est pas parce que c'est bon pour trucmuche ou machin que ça l'est pour TOI!!!! C'est pas parce que c'est chinois que c'est mauvais, c'est pas parce que c'est ricain que c'est bon, t'as des vintages coutant le prix d'une bicoque qui sont à chier et des cheapos qui peuvent tout déboiter, les meilleurs plans au niveau financier/qualité, c'est chez des 'marques' confidentielles et plus la prod est massive, moins c'est bon... Exemple tout con : je connais une Ibanez qui fut un échec commercial : 200 produites sur 2 ans au catalogue... C'est des putain de tueries... Si elles avaient été écoulées vite, en fait, sur un nouveau modèle, en tout cas à l'époque, les 200 1ères sortaient toutes du custom shop Fujigen (comme ma gratte Roland!), hé bien si ça avait pris, les suivantes ça aurait été fait comme le reste : bois verts séchés à l'étuve et tout ça taillé par les robots...
Sur des stages, j'ai eu l'occasion de rencontrer des endorsés (et pas des moindres) de grosses marques... T'essayes leurs grattes, c'est des merveilles... Tu passes ensuite en magouze, essaye leur modèle signature, ça a la même tronche mais c'est juste bon à allumer la cheminée et tu peux te retrouver avec une bouse à 3k€!!!!


tout le monde n'a pas envie de passer sa vie à chercher des exceptions , et à rédiger des textes que personne ne lit jusqu'à la fin....

commence par donner des conseils en 15 lignes max, je viendrai te contredire avec joie....
MonsieurMalabar
J'adore la longue reponse passionnée, argumentée, d'Obelix et la reponse de l'auteur juste apres: bah je vais prendre la bleue...
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Fannysissy
Obelix2 a écrit :


Citation:
C'est comme une femme, c'est irrationnel et ça se choisit pas sur le papier

Etre irrationnel, c'est le meilleur moyen d'avoir une gratte de merde... Et une femme de merde aussi d'ailleurs. Et puis, pourquoi seulement une? Où je me barre, tu peux même être polygame Les siestes à 6 pieds, t'as déjà essayé? Hé bien tu ne te reposes pas! Mais au moins, tu sais pourquoi tu es fatigué


Depuis le temps, je sais que tu n'utilise pas (ou très peu) ton intuition et tes perceptions extra-sensorielles.

Je me "plais" à prendre ton contrepieds sur certains sujets car les théories que tu tiens, et que je ne remets pas en cause, qu'on soit bien d'accord, n'ont, à mon avis pas lieu d'être sur un sujet de débutant qui veut reprendre la guitare après 1 an d'arrêt et qui demande conseil entre 2 entrées de gamme à 200€

C'est complètement hors-sujets, dix mille fois trop pointu, et à côté des pompes en ce qui est de donner une réponse pour ce cas de figure.

Je dis pas que c'est faut ou déplacé hein, mais ça n'a juste pas sa place ici. ça alourdit le topic, ça étouffe la question de base et ça n'aide pas cette personne.

Visiblement, c'est un débutant qui demandais si son modèle de guitare a un corps creux. Tu croix franchement qu'il a compris, ou ne serait-ce que lu le dixième de ce que tu lui a répondu?

Dans des sujets de débats profonds entre passionnés de musique, de matos, de lutherie et d'enculage de mouche, ce genre d'intervention est du pain béni! Et je suis le premier à les aprécier! Mais là, non, stop, c'est pas la question!

Alors oui, prends la guitare que tu veux, le son on s'en bat le steak, le prestige on s'en tape la nouille, achète la guitare qui te faire réver, fous tous les potards de ton mg30cfx a fond, et joues comme un dingue la même intro de nirvana en boucle jusqu'à ce que tes parents et les flics enfoncent la porte de ta chambre.

C'est ça le rock, merde!
Mr.Z
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je donne mon avis, si tu es du genre à acheter une epiphone sur le net parce que Slash a un modèle signature; vas-y. je te conseille de surtout pas l'essayer: une fois que tu l'auras tu te feras une raison (Slash a la même....).

ChrisFloyd
Pour une 1ere gratte et pour jouer un peu de tout je conseil toujours une config ssH au moin tu as un peu de tout dispo pour apprendre et te rapprocher du son de tes idoles^^
Moi je conseil souvent pour les petits budjet et debutant une PACIFICA de YAHAMA.
Une bonne bestiole branché dans un ampli simple à lampe et une petite TS9 et roule kiki pour commencer!

Amha
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
syle 7
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Mr.Z a écrit :
je donne mon avis, si tu es du genre à acheter une epiphone sur le net parce que Slash a un modèle signature; vas-y. je te conseille de surtout pas l'essayer: une fois que tu l'auras tu te feras une raison (Slash a la même....).


Je trouve qu'il y a beaucoup de bashing gratuit, outrancier et déplacé.
Pour en avoir encore joué une très récemment, l'Epi LP Standard est quand même loin d'être une immonde bouse. Je pense qu'on peut tout à fait en essayer une et l'acheter, sans être un demeuré pour autant. En neuf, et au même prix, je ne vois pas des caisses de concurrentes qui fassent nettement mieux.
Après, qu'un fan de Slash ait envie de jouer une gratte qui ait de la gueule et qui rappelle esthétiquement celle de son idole, ça ne me choque pas plus que ça (pas autant qye Slash posant avec des grattes "signature" qu'il n'a jamais jouées, en tout cas). C'est un moteur comme un autre, au départ. Que celui qui n'a jamais voulu une gratte qui ressemble à celle decson gratteux préféré lui jette la première pierre.
Du coup, je trouve les sorties de ce genre très intempestives.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.

En ce moment sur guitare électrique...