Citation:
bien sûr qu'une guitare a un son particulier et qu'il faut en changer pour chaque style, mais dans l'ensemble tu peux tout jouer avec toutes les guitares, mais ça sonnera sans le petit coté authentique...
T'as des cas où ce peut ne pas être adapté du tout... Essaye une Danelectro sur du Death Metal...
Citation:
pour du Hendrix ou du pink Floyd c'est plutôt des fender (ou copies) qu'il faut
ou mieux
Jimi t'as aussi de la Flying V, de la Danelectro et j'en oublie, Gilmour doit bien avoir 200 grattes, sa préférée est une Gretsch de rockabilly et ses solos les + connus de tous, càd Money et ABITW2, c'est la Bill Lewis et la LP avec les P90
Citation:
pour du ac/dc une SG gibson
Tu oublies la Gretsch de Malcolm
Citation:
pour du led zep ou gun n rose c'est une les paul...
Pas mal de Telecaster, Danelectro et même strat chez Page, la LP avec laquelle Slash enregistre est une contrefaçon et il y avait de la BC Rich avant AFD
Citation:
le mieux c'est de se renseigner sur l'instruments qu'utilise le guitariste qui t'inspire.
Mais en fait, le design n'influant pas du tout sur le son de la pelle, seule la structure/volumes de bois et les micros importent pour ça!
Citation:
ensuite il y a l'ergonomie, une les paul est moins accessible aux niveau des aigus, et une SG c'est une autoroute....
On va dire que c'est + potable en ergonomie mais autoroute, peut être pas, on va dire une 'route pour automobiles'... Mais étant près de l'Allemagne, les portions sans limites de vitesse, c'est pas l'A31 limitée à 110
Citation:
l'Epiphone n'est pas creuse et pèse plus de 4kg , les micros sont souvent peu intéressant, malgré qu'Epiphone change de référence, remplace des mauvais par d'autres mauvais...
Vu le volume de bois d'une LP, non chambrée, c'est mini 5kg et plutôt 5,5, certaines peuvent monter à 6,5kg... 3,9kg une acajou de la taille d'une LP? Y'a des trous mon ami, et des comme ça!
Citation:
mêmes bois (acajou et table érable)
T'as 130 variétés d'acajou, si tu t'imagines que du nato, du sapele, du khaya ça sonne comme le swietenia sud américain, c'est que t'en a jamais eu en main
Par contre, je ne serai même pas surpris qu'une Harley Benton n'aie pas à rougir face à une Epiphone parce que rien que le lobo 'by Gibson' en petit, si tu le payes moins cher que le gros, tu le payes déjà trop cher
Et faute d'acajou du Honduras et de palissandre de Rio, perso, je n'achèterai même pas une Gibson Custom Shop même à 1000€ neuve, remarque, pour des raisons d'ergonomie (grandes mains avec des gros doigts) de toutes façons, leurs manches sont quasi injouables à partir de la 8e case pour moi
Citation:
Mais en fait avec ton matos des z'années 80, tu es complètement à la mode de nos jours.
Je n'ai que 3 grattes des 80's (toutes de 1984! Bon, 4 si on considère le cadavre de la Musima
), la + récente est de 2014. La majorité de mes pelles est des 90's en fait.
Pour être franc, je me fichais déjà pas mal des modes quand j'étais ado, excepté une brève période hardos/hair métal jusqu'au milieu des 80's (crise d'adolescence, quoi), je suis assez imperméable aux modes, ça m'arrive d'écouter des trucs composés il y a 400 ans si ce n'est plus et j'ai pu m'essayer à une gratte du XVe siècle sortie spécialement du musée en Italie pour être répliqué et... je serai bien reparti avec, un vrai bijou sonore et de lutherie
Citation:
Avant de lui proposer des guitares si spécifiques, je lui aurais plutôt proposé de trouver une guitare qui corresponde à ses besoins, non ?
La 1ère que je lui cite est la X.Petit que j'ai calé pour 600, elle ressemble à une espèce de strat Charvel San Dimas MAIS corps en acajou du Honduras en 1 pièce (et parait il dans les 100 ans de séchage), table en (magnifique) érable flammé et micros Seymour Alnico II pro... à moins qu'on ne te sorte une LesPaul pré-1961, je ne vois pas trop ce qui collerait mieux au besoin d'un fan de LesPauls : les mêmes micros qu'il y a sur la contrefaçon de LP sur laquelle Slash enregistre tout, un Honduras probablement coupé du vivant d'Orville Gibson, je n'ai juste pas l'impression d'avoir à rougir à côté d'une LP de 1960 qui appartient au père d'un pote et doit coter ses 150 ou 200k€.
Malheureusement, Xavier ne fera plus de grattes comme ça neuve à 1400€ pour quiconque, à tout autre prix non plus
Citation:
Et pour tes histoires de racks à la place des amplis à lampes, j'ai vu majoritairement des racks montés avec des préamps à lampes et des amplis de puissance aussi à lampes...
Heu, tu crois que mon Triaxis, mon Marsh 9001, mon clone de CAE 3+SE, mes deux Marsh EL84-20/20 et le Marsh 9005 (2*power amp de JCM800/50W) c'est du numérique?
Même l'ampli basse c'est du tout lampes (préamp Ampeg SVP-Pro et Carvin Tube 100) et ça va jusque dans les préamps du studio ou le corps de certains micros, les loupiotes! Serai-je riche, je ferai une razzia chez Manley et GML
JayBea a écrit :
Non,
Prends ton temps, non ? Ça semble précipité.
Je plussoie!
Quand je me suis (enfin) décidé à lourder ma basse fretless de noob, un Stanbury TS2000 (corps en 9 parties!) que j'avais customisée avec un kit PB/JB EMG + cher que ne m'avait couté l'instru (payé 800FF vers 1991 ou 92), pour la remplacer par "la meilleure fretless que je trouverai" et additionner ça d'une frettée qui fasse du "très gros son" j'ai lancé une campagne d'essais de + de 6 mois ou j'ai bien testé dans les 120 à 150 modèles de basses et pas de la petite bière : le fretless testée la + chère c'était du 4790€! (et c'était pas la meilleure, loin de là!) et me suis au final retrouvé avec pas du tout ce que j'imaginais au prime abord (en gros : la signature Pastorius et la MusicMan Stingray parce que j'aime bien Jaco à la fretless et Tony Levin à la frettée).
Pas gênant du tout vu que je me suis chopé BEAUCOUP mieux
Citation:
Je sais pas, j'ai tout mon temps oui, je suis pas vraiment pressé mais celle-ci semble correct.
Uniquement sur le papier!
Bon, c'est joli... Si le bling bling faisait les bonnes grattes, ça se saurait!
Alors, je t'explique : du point de vue lutherie, toute gratte produite en masse, c'est la LOTERIE! Tu peux très bien claquer 2 ou 3k dans une Gibson US et avoir une pure bouse pas mieux qu'une Epi si ce n'est les micros où il te colleront des bons!
Et tu pourrais tout aussi bien tomber sur une NoName dont tu ne sais d'où elle sort pour une misère et ne plus jamais t'en séparer même si tu deviens une rock star pétée de fric!
Le seul moyen d'obtenir une vraiment haute qualité constante, c'est des petits ateliers qui bossent dans les règles de l'art! Tant que PRS ne sortait que 500 grattes/an, c'était à tomber à genoux... Dès qu'il a ouvert son usine, c'était fini... Mais toujours aussi cher
Si tu veux une bonne gratte sans l'essayer, c'est jouable dans certains cas, mais faut déjà connaitre ce que fait la boutique et sa philo : si on est ou chez de l'artisan sérieux (y'a des brebis galeuses dans tous les métiers) ou chez une PME qui vise une clientèle TRES exigeante (i.e : Tom Anderson, Vigier, Rickenbaker) ben t'essayes le modèle, tu peux en faire venir une autre, t'auras pas de surprises : c'est top quality. C'était le cas des LesPauls jusqu'en 1961 : rien à redire, c'est de la pure lutherie aussi... Tu prends une 1976 pourtant sortie de Kalamazoo, c'est déjà plus ça quant à la prod récente, libre aux fanboys de croire ce qu'ils veulent mais même si c'était ergonomisé comme ce que je t'ai montré, merci, mais non merci
Alors la sous marque avec des micros à 10€, libre à toi de croire au père noël, remarque, y'en a qui gagnent à l'€million alors pourquoi pas à la loterie-lutherie.
Pour réf, les Fenders les + demandées chez les collectionneurs sont les séries L (1963-65)... Or t'en as qu'une sur 20 de VRAIMENT bonne
La touche en palissandre de Rio aidait quand même un peu mais quand tu enlèves les vis et que le manche te reste en main, point d'espoir... En gros, quand t'avais LE bon ouvrier qui faisait la poche comme il eut fallu, c'était bon, sinon...
Citation:
Auriez-vous d'autres modèles à me conseiller ?
Je t'en ai cité une floppée, mais SURTOUT écoute les pelles à vide! Si ça te troue le cul déjà à vide, elle est bonne! Si branchée ça ne te convient pas, des micros adaptés à tes gouts et walaaaaa
Sache simplement que les solid bodies ne sont pas des acoustiques, le design n'influe pas sur le son!
Tiens, celle-ci :
![]()
Tu peux la faire sonner aussi bien strat que LP que d'autres choses : suffit d'intervertir les 2 rondins de tel bois pour tel autre bois, les micros se changent aussi... Kirk Hammett et Billy Gibbons en utilisent une
Citation:
Est-ce qu'une guitare a le son particulier pour un style de musique ? Par exemple dès que j'ai ma guitare, je vais me plonger dans du Bon Jovi, la Epiphone Les Paul Standard Plus Pro HB est bien pour ce genre de son ?
Sambora est plutôt connu pour utiliser des Fender Custom Shop Master Handbuilts (donc faites par un luthier qui bosse pour Fender et leur fera une vraie guitare à... 2000€ s'il était indépendant que toi tu payeras 10000€ parce que tu n'as pas un pote diamond dealer pour te la faire à son vrai prix
)
Citation:
Je vois souvent des guitaristes changer de guitare d'une musique à l'autre d'où ma question.
J'ai bien une 12aine de bois principaux représentés dans ma petite collec d'instrus, c'est pas parce qu'ils sont zolis... Je m'auto limite à 2 instrus par bois principal/type pour les solid-bodies (et de préférence des électroniques différentes) et 1 seule par bois/type pour les pelles creuses et les basses... Maintenant, y'en a qui ont 10 ou 20 strats et 5 ou 10 LPs mais en général, y'en a qu'une ou 2 de bonnes de chaque et les autres, c'est du manque de jugeote : autant avoir autre chose que de ressortir touours les mêmes couleurs sonores (et en moins bien).
Citation:
Bon de toutes façons il va te recommander du Vigier
Et d'autres choses, reste que je n'en ai toujours pas essayé une qui ne soit une tuerie... Bon, des esprits simples ne comprendront pas toujours que si la gratte est équipée d'un HSH de shredder à très haut gain, c'est un peu normal que les micros ne soient pas adaptés au blues et sonnent un peu plat en clean/crunch, mais à l'inverse, équipée en micros roots, ça ferait de la grosse bouillie sur des sons à la Dream Theater ou du death
Tout comme si tu optes pour un manche tout carbone, c'est plutôt pour du jazz fusion ou du néo-prog, pas pour taper du rockabilly... Une Arpège I, ça te fait Thiéfaine, une Arpège II ça te fait Stanley Jordan, c'est pas la même chose... Quant à ma préférée, la Passion 3-90/10, avec à priori 48 exemplaires dont 2 chez moi, bon courage, celui qui en veut une va devoir attendre que qqn soit assez fou pour revendre son 'Oiseau de Proie' klyngon
Quant à l'Arpège 1, c'est l'USS Entreprise du Captain Kirk... Une Excalibur n'est 'que' le Rafale ou une strato serait le F104 Starfighter (surnommé le 'cercueil volant' ou le 'faiseur de veuves'
D'ailleurs Jimi Hendrix, Tommy Bolin, etc etc etc...). La Masterpiece (Leduc), c'est V'ger
J'aime tout autant mes autres pelles et j'assume mes Danelectros chinoises payées une misère quand Tho à liquidé le stock
Citation:
Mais sinon, en effet, comme le dit BigB, l'occasion te permet d'avoir déjà une bonne guitare pour ce budget, et aussi de ne pas trop perdre à la revente si d'ici quelques temps t'as de quoi taper plus haut.
Bref, l'occasion, c'est la meilleure chose... Hormis quelques cas particuliers.
Surtout si t'as un budget limité.
Bon, y'a moyen d'avoir du très bon à 500€ d'occase, mais ça nécessite moult tests de tous les côtés, je t'avoue que je préfère mettre un peu + et taper où je sais d'avance que je peux y aller les yeux fermés et avoir du matos klyngon, romulien, etc etc
Quant aux cas particuliers : Si tu veux du sur mesures ou certains instrus vraiment rares, des options bien perso, ça peut être la seule solution... Tant que les Dalecros étaient produites en Chine, y'avait autant acheter du neuf (les coréennes sont pas mieux au fait!), sinon, à partir de 1k5€, autant aller voir un luthier et à partir de 3k, autant aller voir un maitre luthier
@YpK
Un conseil : relis tout comme il faut (pas que mes posts) : y'a beaucoup de bonnes infos pour toi!
Sinon, si tu as le temps, je te conseille vivement de te balader sur les forums de Kamel Chenouy, des Tontons Luthiers et sur lutherie-amateur : ça te permettra de comprendre comment on construit les guitares, pourquoi certains ne te sortent que des tueries où d'autres, y'a à boire et à manger voir à gerber.
Et SURTOUT... Essayes en un max! C'est pas parce que c'est bon pour trucmuche ou machin que ça l'est pour TOI!!!! C'est pas parce que c'est chinois que c'est mauvais, c'est pas parce que c'est ricain que c'est bon, t'as des vintages coutant le prix d'une bicoque qui sont à chier et des cheapos qui peuvent tout déboiter, les meilleurs plans au niveau financier/qualité, c'est chez des 'marques' confidentielles et plus la prod est massive, moins c'est bon... Exemple tout con : je connais une Ibanez qui fut un échec commercial : 200 produites sur 2 ans au catalogue... C'est des putain de tueries... Si elles avaient été écoulées vite, en fait, sur un nouveau modèle, en tout cas à l'époque, les 200 1ères sortaient toutes du custom shop Fujigen (comme ma gratte Roland!), hé bien si ça avait pris, les suivantes ça aurait été fait comme le reste : bois verts séchés à l'étuve et tout ça taillé par les robots...
Sur des stages, j'ai eu l'occasion de rencontrer des endorsés (et pas des moindres) de grosses marques... T'essayes leurs grattes, c'est des merveilles... Tu passes ensuite en magouze, essaye leur modèle signature, ça a la même tronche mais c'est juste bon à allumer la cheminée et tu peux te retrouver avec une bouse à 3k€!!!!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu