Hésitation sur deux guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
ChrisFloyd
Oui au final c'est toi qui décide, si ton avis est déjà fait te prend pas la tête et fais toi plaisir.
Ce qui est certain c'est que ca ne sera pas ta dernière gratte c'est sur ^^
La tu reviendra lire le post pour t'aider ^^

Moi perso j'aurai pris une PRS SE ^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
the red strat
JayBea a écrit :
YpK a écrit :
Je ne cherchais pas à avoir des réponses techniques, honnêtement Obelix, je n'ai pas lu tes réponses pour justement ne pas me dégoûter de la gratte. Je ne suis encore qu'un débutant ayant les bases, ce qui est technique je l'apprendrai sur le tas. Je voulais simplement des réponses sur le choix d'une guitare correct pour débuter et je les ai eu. Je reste sur mon premier choix, http://www.thomann.de/fr/epiph(...)t.htm

Merci à tous pour votre participation à mon choix

Je pense que tu devrais prendre la peine de lire les siens ou les autres, j'ai l'impression que tu demandes, mais au final tu veux absolument une chose... Si t'es si déterminé alors, pourquoi demander ?

À ta place, si la marque compte tant, je prendrais une Gibson LP Tribute 60s.

Non mais pour sa défense, note que c'est probablement l'un des posts sur le choix de guitare les plus affreux que j'ai vu passer ici. On y parle de tout, sauf du choix !
Il demande un avis sur deux guitare, et on lui parle de la couleur du slip de la grand mère de Mc Carty.
Écrire un pavé est le meilleur moyen de ne jamais être lu. C'est comme les gens qui ferment jamais leur gueule, on fini par être saoulé de leur monologue et on pense à autre chose.

Bref, comme tout débutant, on n'y connaît pas grand chose mais on flash toujours sur un modèle. Donc on se renseigne un peu, et si c'est pas un très très mauvais rapport q/p ou une bouse infâme, on la prend...

On a tous plus ou moins été comme ça. Et jusqu'à preuve du contraire, on joue de la guitare encore aujourd'hui et on y prend plaisir. Où est le problème ?
"Who says you need to buy a guitar ?"
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le
Je pense que le but c'est aussi qu'il s'en sorte mieux à l'avenir. Il sera quand même plus heureux de son choix, peut être pas.

Évidemment, qu'elle plaise est le premier point, et probablement le seul truc qui motivera, ça n'empêche pas d'essayer d'expliquer certaines choses (de là à partir aussi loin, je suis bien d'accord, c'est différent.)
aquinatis
Vous êtes dur avec Obélix les gars: moi j'aime bien ses réponses, pas forcément ses grattes. Si le gars est intelligent, ben il prendra un peu de la réponse d'Obelix, pas forcément tout, et il passera un peu de temps, pas forcément beaucoup, à le lire et à explorer un peu derrière, même si au final il achètera peut être de manière complètement irrationnelle. Mais lire ce qu'il écrit, ça ne dégoûte pas de la musique non, mais ça montre bien que c'est un monde "complexe".... Ca donne plutôt envie d'en savoir un peu plus.
Perso je suis plus comme Fannysissy, je flashe, je joue. Mais je reconnais que c'est pas toujours un amour qui dure. Dans les années 80 tu avais peu de moyens de faire autrement: j'avais attendu trois mois le catalogue Charvel commandé aux US. Quand tu jouais dans un groupe de post ados tous aussi mauvais les uns que les autres, que tu ne connaissais aucun vrai musicien , les choix, c'était ce que le mag de musique du coin proposait/cherchait à te refiler, et ton porte monnaie. Et une guitare sur deux que j'ai achetée alors était merdique.
Il a quand même raison de dire que si tu fouilles un peu, tu peux chopper en occase la pure tuerie, qui en toute logique ne ressemblera pas du tout à une LP.
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Ah mais les posts d'Obelix sont loin d'être inintéressants. Ils ne s'adressent juste en aucun cas à celui qui pose une question car :
- il est impossible pour un ddébutant de faire un tri (car il y a un tri à faire) entre ce qui est réellement très interessant et instructif (pas mal de choses), ce qui est très excessif voire fantasmé, et ce qui ne reflète que des jugements subjectifs assénés comme des vérités premières. C'est bien le problème de ce genre de post : celui à qui il s'adresse ne peut absolument rien en retirer.
- L'intéressé partait sur des grattes à 200 balles. Il fait l'effort de monter le budget dans les 500. Et on lui dit "mais claque plus de blé, enfin, prends toi une gratte de luthier, ou une bonne Vigier". Ça n'a plus aucun sens, et c'est hors de propos par rapport à la demande.
-Une gratte de luthier, ça ne garantit rien du tout. J'en ai connu de très belles qui sonnaient comme du carton, et avec le mojo d'un poulpe mort. Pourquoi ? Ben ma bonne dame, on n'en sait rien, parfois les étoiles sont mal alignées. Ces pelles, on les retrouve rapidos sur le marché de l'occaze, au quart de leur prix. Et celui qui croit avoir fait l'affaire du siècle en les rachetant a bien lu le nom sur la crosse, mais il a également les portugaises ensablées. Une gratte de luthier sur le marché de l'occaze, c'est tout sauf une garantie, et le gars qui débute n'arrivera pas forcément à faire le tri.
- c'est le problème de l'occaze en général. C'est très très bien, l'occaze, mais faut être en mesure d'evaluer ce qu'on achète.
- penser qu'en achetant sa première gratte, onva s'acheter la guitare d'une vie juste parce qu'elle est objectivement excellente, ça n'a aucun sens non plus. Les goûts, ça se murit en jouant.
- quand on rattaque la gratte à 20 piges passées, c'edt en général en dilettante. On peut très bien passer le temps sur une Epi LP Standard pendant quelques années sans en toucher réellement les limites. Et si on en trouve tôt ou tard les limites, c'est qu'on a bien bossé, qu'on a un bon petit niveau, et on est alors à la fois plus enclin à claquer pas mal de thunes dans la perle rare, et beaucoup mieux armé pour la choisir.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
the red strat
JayBea a écrit :
Je pense que le but c'est aussi qu'il s'en sorte mieux à l'avenir. Il sera quand même plus heureux de son choix, peut être pas.

Évidemment, qu'elle plaise est le premier point, et probablement le seul truc qui motivera, ça n'empêche pas d'essayer d'expliquer certaines choses (de là à partir aussi loin, je suis bien d'accord, c'est différent.)

Évidemment. Et cerner tous les aspects du problème (sans oublier SES goûts...), c'est impossible quand on a pas un minimum d'expérience.

La première guitare, on en change "relativement" rapidement... Elle est liée aux débuts, parfois difficiles. et un nouvel instrument est parfois un nouveau coup de boost.

Vouloir prendre une guitare chère, sans savoir si le modèle nous plaira, avec des éléments que l'on ne comprends pas vraiment, c'est aller droit dans le mur. Et là, on parle des données et éléments logiques, de bon sens, techniques.

On ne parle pas du mojo, feeling ou ressenti... Parce qu'après, c'est encore pire !
"Who says you need to buy a guitar ?"
aquinatis
euh il a pas dit de prendre une guitare à 3000 boules justement hein. Il a dit qu'on trouvait à 500€ de très bonnes grattes, en sortant des sentiers battus (enfin je résume.... beaucoup). Bon après tout seul, quand t'y connais rien, c'est pas évident c'est vrai...
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Il était clairement question de Leduc, Xavier Petit ou Vigier, et plus généralement de guitares professionnelles qui ne sont pas produites de façon industrielle. Pour 500 €, on peut toujours rêver.
Avant d'en croiser une, notre ami aura eu tout le temps de devenir un Dieu de la 6 cordes sur sa très digne Epi LP Standard.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.

En ce moment sur guitare électrique...