Ah mais les posts d'Obelix sont loin d'être inintéressants. Ils ne s'adressent juste en aucun cas à celui qui pose une question car :
- il est impossible pour un ddébutant de faire un tri (car il y a un tri à faire) entre ce qui est réellement très interessant et instructif (pas mal de choses), ce qui est très excessif voire fantasmé, et ce qui ne reflète que des jugements subjectifs assénés comme des vérités premières. C'est bien le problème de ce genre de post : celui à qui il s'adresse ne peut absolument rien en retirer.
- L'intéressé partait sur des grattes à 200 balles. Il fait l'effort de monter le budget dans les 500. Et on lui dit "mais claque plus de blé, enfin, prends toi une gratte de luthier, ou une bonne Vigier". Ça n'a plus aucun sens, et c'est hors de propos par rapport à la demande.
-Une gratte de luthier, ça ne garantit rien du tout. J'en ai connu de très belles qui sonnaient comme du carton, et avec le mojo d'un poulpe mort. Pourquoi ? Ben ma bonne dame, on n'en sait rien, parfois les étoiles sont mal alignées. Ces pelles, on les retrouve rapidos sur le marché de l'occaze, au quart de leur prix. Et celui qui croit avoir fait l'affaire du siècle en les rachetant a bien lu le nom sur la crosse, mais il a également les portugaises ensablées. Une gratte de luthier sur le marché de l'occaze, c'est tout sauf une garantie, et le gars qui débute n'arrivera pas forcément à faire le tri.
- c'est le problème de l'occaze en général. C'est très très bien, l'occaze, mais faut être en mesure d'evaluer ce qu'on achète.
- penser qu'en achetant sa première gratte, onva s'acheter la guitare d'une vie juste parce qu'elle est objectivement excellente, ça n'a aucun sens non plus. Les goûts, ça se murit en jouant.
- quand on rattaque la gratte à 20 piges passées, c'edt en général en dilettante. On peut très bien passer le temps sur une Epi LP Standard pendant quelques années sans en toucher réellement les limites. Et si on en trouve tôt ou tard les limites, c'est qu'on a bien bossé, qu'on a un bon petit niveau, et on est alors à la fois plus enclin à claquer pas mal de thunes dans la perle rare, et beaucoup mieux armé pour la choisir.