Citation:
Je ne cherchais pas à avoir des réponses techniques, honnêtement Obelix, je n'ai pas lu tes réponses pour justement ne pas me dégoûter de la gratte. Je ne suis encore qu'un débutant ayant les bases, ce qui est technique je l'apprendrai sur le tas. Je voulais simplement des réponses sur le choix d'une guitare correct pour débuter et je les ai eu. Je reste sur mon premier choix,http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_standard_honeyburst.htm
Merci à tous pour votre participation à mon choix
Hé bien, flag mon profil et RDV dans 2 ou 3 ans pour un one-again de la phrase que j'ai le plus entendu dans ma vie : "si seulement je t'avais écouté" à laquelle ma réponse à fini par changer d'une consolation à : "bien fait pour ta gueule"
D'autant plus que ça ne vise aucunement à dégouter mais à t'aider dans ta démarche d'autant + qu'avec un budget de 500, y'a déjà du potentiel à te trouver du sérieux et il ne faut pas bien + pour entrer dans une dimension d'avions de chasse, de vaisseaux spatiaux et d'OVNIs... Mais bon, j'ai l'impression de parler kobaïen ou klingon sur le coup là...
voMIgrave a écrit :
Et n'oublie pas avant de commander en ligne, vas essayer des pelles en magasin, tu pourras être surpris: ressortir avec une gratte totalement différente du modèle de départ, parce que tu là trouveras moins lourde, le manche + fin ou plus large etc..
Ben non! Il a décidé de faire nimp et ne pas se faire 'chier' à lire ni à chercher!
"Allons, c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui"-Rémi Gaillard
Souhaitons lui bonne chance quand même et gageons que ses limites lui cacheront la misère
Citation:
Moi je peux jeter la pierre Mais bon, mon gratteux préféré est Django Reinhardt et j'ai les doigts trop délicats pour une manouche
Un peu idem, sauf que ce qui me plaisait (la Leduc D3), j'avais et ai encore de trop gros doigts, je craquais déjà sur l'Arpège mais le prix était astronomique. Si j'avais su en ce temps là que le Leduc était tout près... Et il n'était pas cher à l'époque... Voilà comment je me suis payé une strato US un peu par dépit et... en Allemagne... Il faut dire que du temps des frontières et du Deutschmark et surtout de la TVA de 33% sur les instrus de musique, c'était BEAUCOUP moins cher qu'ici (990DM contre 6800FF!) mais j'aurai mieux fait de prendre la japonaise à 930DM avec le Khaler et un humbuck (et surtout pas de putain de défonce piscine). Me suis bêtement laissé influencer par le même discours à propos des grattes japonaise qu'on entend de nos jours sur les grattes chinoises et me suis dit, allez, c'est que 60DM en +... Yup, mais l'équipement à bord, ben, on connais tous la non fiabilité des stratos alors que la jap était professionnalisée d'origine! Je pense que les micros étaient en deçà aussi, mais je n'avais pas connaissance des process pour choisir une bonne pelle, la jap m'avait donné l'impression de sonner mieux à vide mais une fois branchée, excepté en grosse disto, l'US sonnait un poil mieux... Je me suis fait niquer par les micros, GRRRR.
Citation:
Je trouve qu'il y a beaucoup de bashing gratuit, outrancier et déplacé.
Pour en avoir encore joué une très récemment, l'Epi LP Standard est quand même loin d'être une immonde bouse. Je pense qu'on peut tout à fait en essayer une et l'acheter, sans être un demeuré pour autant. En neuf, et au même prix, je ne vois pas des caisses de concurrentes qui fassent nettement mieux.
Sauf que ce n'est pas une pelle à 200 mais une à 500 et là, c'est dommage car pour le prix d'une ou 2 pédales cool en +, il a la grosse artillerie, certes d'occase, à sa portée!
En +, une pelle à 500 neuve va tomber à 250 en cas de revente, si ce n'est 200 s'il y a des pets. Mettons qu'il foute disons 750 dans une occase, déjà, il peut caler bien + sérieux, en gros une gratte à 1k5 neuve voir +, en cas de revente, il les récupère et peut réinjecter dans autre chose et s'il veut + cher, il pourra toujours rajouter un peu au bout.
Stratégiquement et économiquement, en tant que 2e gratte, taper direct dans du vrai matos pro, quitte à taper l'occase, est vraiment LA chose à faire, quitte à se faire aider (chose que j'ai fait pour pas mal de copains ici et aussi souvent aidé pour faire un cahier des charges chez un luthier et ça a fait des sacrés heureux, ou comment se retrouver avec de la LP ergonomisée pour 1k5 qui met minable de la vintage qui coute une fortune)
Citation:
Après, qu'un fan de Slash ait envie de jouer une gratte qui ait de la gueule et qui rappelle esthétiquement celle de son idole, ça ne me choque pas plus que ça (pas autant qye Slash posant avec des grattes "signature" qu'il n'a jamais jouées, en tout cas). C'est un moteur comme un autre, au départ.
Ce qui me choque plutôt c'est qu'en 2015 il se trouve des gens pour encore prendre des vessies pour des lanternes et marcher dans de tels pièges à gogos! Par contre, à la place de Slash, je ferai la même! Supposons qu'il touche 50$ par pelle... à 500$/€, il va tranquille se trouver 20.000 jeunes fans des Guns à 'marcher'... tu cracherais sur 1M$, d'autant + que ta carrière est en déclin depuis que tu as quitté le groupe et qu'avec une pointure comme Ron Thal pour t'y remplacer, t'es pas près d'y revenir...
Mr.Z a écrit :
je donne mon avis, si tu es du genre à acheter une epiphone sur le net parce que Slash a un modèle signature; vas-y. je te conseille de surtout pas l'essayer: une fois que tu l'auras tu te feras une raison (Slash a la même....).
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Trop fort l'ironie
Fannysissy a écrit :
Depuis le temps, je sais que tu n'utilise pas (ou très peu) ton intuition et tes perceptions extra-sensorielles.
Ah, les seules personnes qui se prétendaient capables de télépathie ou télékinésies que j'ai rencontré prenaient étrangement toutes des traitements contre la schizophrénie
Fannysissy a écrit :
à mon avis pas lieu d'être sur un sujet de débutant qui veut reprendre la guitare après 1 an d'arrêt et qui demande conseil entre 2 entrées de gamme à 200€
On ne parle plus de 1ère gratte et d'un budget de 500, Fanny
Fannysissy a écrit :
Alors oui, prends la guitare que tu veux, le son on s'en bat le steak, le prestige on s'en tape la nouille, achète la guitare qui te faire réver, fous tous les potards de ton mg30cfx a fond, et joues comme un dingue la même intro de nirvana en boucle jusqu'à ce que tes parents et les flics enfoncent la porte de ta chambre.
C'est ça le rock, merde!
à moins que ce ne soit du rock de M...? Et son profil précise 23 ans, pas 13
MonsieurMalabar a écrit :
J'adore la longue reponse passionnée, argumentée, d'Obelix et la reponse de l'auteur juste apres: bah je vais prendre la bleue...
Passionnée, non : il faudrait qu'on discute aviation pour que ce mot devienne valable... Remarque, là aussi, y'a des tarifs gros foutage de gueule genre payer 15k€ un moteur de 100ch où un de bagnole turbo diésel injection top moumoute en coute 2k et a même + de puissance pour bien moins de conso pis tu peux l'adapter pour tourner au kérosène à 0,6€/L où l'AcvGas 100LL coute quasi 2€/L
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Citation:
tout le monde n'a pas envie de passer sa vie à chercher des exceptions
Il suffit de s'informer sur comment on construit les guitares, un bon fofo de luthiers amateurs (où tous ne sont pas si amateurs que ça, héhé, cf celui de Kamel où pas mal de pointures ont appris le métier online!), sans même plonger dans la constru, t'en apprendra assez pour qu'en 2 ou 3 semaines, tu aies des critères de sélection efficaces, tangibles et réalistes! Quelques essais de vraies bombes pour fixer et à partir de là, avec un tout petit peu de pratique, tu peux rentrer dans un magouze avec 500 grattes et en moins de 15 minutes, choper la meilleure de façon imparable. Tu ne passes plus ta vie à chercher des exceptions, tu les trouves et sans te fouler!
Citation:
et à rédiger des textes que personne ne lit jusqu'à la fin....
Expliquant une fois à un pianiste de formation classique qu'extrêment peu de guitaristes savaient lire les partitions, il me tint cette réflexion : "Les guitaristes ne savent pas lire? Ce sont donc des illettrés!"...
Il semble que pour certains, ça ne se limiterait pas qu'aux partitions?
Citation:
slash a aussi dit qu'il ne voyait parfois pas la différence entre son modèle gibson et epiphone, qu'il prenait les gibson juste pour l'image.
Par contre, la contrefaçon de la LP de Joe Perry faite par Kris Derrig, il la garde dans un gros coffre fort!
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Je suis allé à Cologne dans l'idée d'acheter une Classic Vibe Telecaster (parce qu'elle pèèète) et finalement je suis sorti avec une Strat!
Et moi, j'étais allé au Ca$h pour acheter un ampli boutique sacrifié et suis reparti avec une Art&Lutherie mieux que la Taylor qui était sur place
Citation:
La Pacifica 112, je l'ai longtemps considérée comme un must pour les débutants (avis forgé il y a une dizaine d'années).
Il y a à peine quelques jours, j'en ai essayé une quasi neuve et parfaitement réglée dans un cash-chose, avec dans l'idée de me la prendre, éventuellement, comme plate-forme de bidouillage. Et bien en fait, non. Elle était quand même bien bien mauvaise, cette guitare... Niveau lutherie, c'est du niveau Squier Affinity. J'ai gardé mes 100 boules et je l'ai laissée où elle était. Mais à 250 € en neuf, ça me ferait quand même mal, pour le coup.
Du coup, j'ai révisé quelque peu mon jugement antédiluvien sur ces pelles.
Pour moi, un must de débutant, sauf pour métalleux, c'est une Danelectro U3/DE56D, mais la prod chinoise ayant stoppé, les coréennes sont bien + chères... Les avantages : super manche, meilleur accès aux aigües que les autres danos, ça putain de sonne et le son certes très typé mais assez unique fait qu'elles gardent leur intérêt même si on vire pro! En résumé, les seules pelles visant les noobs qu'on pourra vraiment garder à vie voir même taper une carrière entière dessus! Knopfler a tapé toute sa tournée 2007 uniquement sur une DC59 et c'est pas les Pensas valant la peau du zboub qui manquent chez lui!
syle 7 a écrit :
Il y a plein de belles et bonnes choses dans tous ces posts fleuves. C'est globalement fort pertinent (quoique délibérément caricatural, par moments. Par exemple, il est sidérant de voir combien de grands professionnels se contentent de matos décrit ici comme pas professionnel du tout ).
J'ai suffisamment croisé de "grands professionnels" à une époque pour ne que trop bien savoir que ou leurs pelles sont du sur mesures faites par du top luthier pour leurs pommes et que si l'endorseur n'a pas de custom shop, il commissionnera un indépendant pour taper le job, tiens, le custom shop artist USA d'Ibanez qui est strictement réservé aux endorsés, c'est une petite lutherie avec 2 gus qui bossent de façon tout à fait artisanale et font environ 100 pelles/an, le custom shop Japan, c'est en fait celui de Fujigen, ça tourne en semi industriel (commandes numériques+artisans)... Si tu crois que Steve ou Joe reçoivent des pelles de grandes série sortant de la prod de masse de Fujigen au Japon ou Cort en Corée/Indonésie, t'es vraiment naïf! Et même combat pour tous les gros!
Quand ce n'est le cas, t'as le guitar-tech de l'artiste qui part à la chasse à la bomba. Quand ils passent dans des villes, il fait les magouzes et parfois fera une seule gratte à partir de plusieurs et si la tournée passe du côté de l'usine Dynagaki, Tokai ou je ne sais quelle autre, il la visitera et repartira avec le meilleur manche et le meilleur corps de toute l'usine et il va essayer un tas de micros... C'est ça le job de guitar-tech! Même combat pour l'amp-tech et là, c'est encore + barge, genre Status Quo en contrat avec Marshall et le gus virant tout des têtes pour y monter des Vox AC30 dedans!
Citation:
Elle ne va pas être jouée dans un contexte exigeant, ni sur un grand ampli.
Et l'intéressé n'a pas fforcément encore le bagage qui permet de se mettre à la recherche de la perle rare.
Justement, tu progresses mieux et en te fatigant moins sur un super instru qui si ça vire à l'intensif, ne t'occasionnera pas de problèmes (tendinites, cartilages, canal carpien, etc) de +, un son de fou donne + envie de jouer... L'audition s'affine bien + vite que l'oreille musicale et justement, ce n'est pas avec des instruments d'entrée de gamme au rendu grossier qu'elle s'affinera.
Il n'y a pas de quête de la perle rare excepté si tu cherches dans des prods de masse où tu peux en tester des 100aines avant de caler une vraie bombe! Il suffit de s'orienter vers des petits fabricants qui font leur taf dans les règles de l'art et ne sortent QUE des super pelles! De plus, n'étant pas connus de tous, je ne compte plus les super grattes que j'ai calé parfois sous le quart de leur prix neuf et en état mint...
Citation:
Au final, dans ce contexte, ça me semble être un choix raisonnable.
Quand elle montrera ses limites, il sera alors temps d'opter pour de l'artillerie lourde, avec le bagage nécessaire pour ne pas se tromper.
Mouais, y aller progressivement, c'est ce qui revient le + cher et à ce rythme, dans 10 ans, peut être même 20 ou 30, il n'aura toujours pas une super gratte. Tiens, j'ai remarqué quelques vieux briscars de la période baba qui à +60 ans ont enfin passé la porte d'une bonne lutherie et tout à coup, les grattes des 50's et 60's sont mises en vente et le gus s'achète du sur mesures par groupes de 10! Oh, les viocs n'étaient pas mauvaises : une LP custom de 1957, c'est cool mais bonjour le choc avec autre chose en ergonomie et des sonorités jusque là inimaginables! Les fans auraient adoré qu'une telle démarche aie été faite il y a 30 ans!
syle 7 a écrit :
blue furs a écrit :
Et honnêtement tu ne me feras pas croire que tu fais à l'écoute la difference entre deux pieces de bois
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Selon les piêces de bois en question, il n'y a quand même pas forcément besoin d'avoir des oreilles bioniques pour ça
Si l'on entend aucune différence de granularité et de fréquences entre une gratte en aulne, une en acajou, une en frêne et une en noyer, il faut peut être songer à prendre RDV chez l'ORL!
Et il est clair que si l'on a jamais tâté de l'acajou du Honduras, du palissandre de Rio ou du noyer royal français, ça me parait fort difficile de se rendre compte à quel point ils peuvent contribuer. Sans aller aussi loin : une touche en poirier lorrain, ça te fait un grain de fou ne ressemblant à rien d'autre et apporte un sustain énorme... Combien se sont essayés au poirier? Et pas besoin de flinguer la forêt amazonienne pour en avoir!
Citation:
En cassant les mythes?
c'est triste les gens prétentieux comme toi qui assènent des vérités sur des sujets très subjectifs.
Ce qui est surtout triste, c'est des gens qui ne comprennent pas que la lutherie, c'est justement des techniques bien précises pas subjectives du tout et que ça relève aussi d'observations dont la documentation a commencé il y a des siècles en arrière, que ce qui était valable pour les luths l'a été tout autant pour les violons et l'est toujours pour les guitares électriques!
Ces gens réagissent ainsi exactement comme avec Galilée, Copernic ou Giordano Bruno qui se sont certainement fait taxer de prétention et de bien pire du fait de l'irrelevance des connaissances de gens aux connaissances limitées incapables d'admettre leurs lacunes
blue furs a écrit :
Je joue depuis 18 ans (certainement pas aussi bien que toi) et tout le matos que tu présentes est vraiment tout ce que je déteste. On attends pas tous la même chose.
Que tu joues depuis 18 ans et mieux ou moins bien que moi n'a strictement aucun intérêt!
Le matos que tu dis détester, t'y es tu déjà essayé? Et je ne parle pas de 5 minutes?
Je peux répondre à ta place : NON!
Je n'en attend clairement pas les mêmes choses que toi, pour moi ce sont des outils et pour faire du bon boulot, il faut de bons outils!
Citation:
C'est un débat ridicule, je préfère voir tout un tas de musiciens jouer sur une guitare cheap plutôt que toi sur ta guitare (professionnelle ) de luthier.
C'est là que nous ne seront jamais du même avis : tu préfères "voir"... Perso, je me fiche complètement de "voir", s'ils ressemblent au house band de la Star Wars' Cantina ou à des monstroplantes ou à quelque hipsters dans ton genre, ce n'est pas mon problème, icelui consistant en "entendre" et "écouter" puis agir là dessus et ça, je le fais très bien.
Sinon, ce qui m'amuse beaucoup, c'est ton discours vs. ton avatar de Lou Reed parce que ce bon vieux Lou, ça y allait sec niveau matos de luthiers : Klein, Sadowsky, Moog (la lutherie de leur gratte de fou furieux est sous traitée chez des artisans et il y a moyen de demander tout ce que l'on veut de ce côté) et je passe sur le reste du matos (amplis, effets) où le custom n'était pas en reste... Je ne cracherai pas sur faire une razzia sur son matos qui doit être en grande partie fait de tout ce que tu détestes... Sutout la Moog-guitar et les Kleins
Citation:
Je pense que le mec veux juste se faire plaisir en s'achetant une guitare même si dessus il est inscrit Gibson (ce qui entre nous n'est pas une honte), et qu'il n'a pas besoin d'aller couper et peser son propre acajou de je ne sais pas ou pour être heureux.
Déjà, si c'est pour acheter la 1ère Epiphone venue chez Thotho, quel intérêt de poser des questions sur G.com? Tu demandes ça sur du truc généraliste pour noobs comme Zikinf.
Gibson a fait des super instrus! L'emmerde, c'est que depuis environ 50 ans, ils se sont bien reposés sur leurs lauriers acquis du temps de Ted McCarthy, la qualité n'a fait que de se dégrader au fur et à mesure que marger + à coups de cost-cutting devenait la politique maison et idem pour Fender.
Tu pourras toujours chercher pour me voir émettre les mêmes critiques à propos d'une autre compagnie légendaire : Rickenbaker! Et pour cause : commande la même que George Harrison ou Lemmy et tu recevras exactement la même came qu'eux et le prix n'est certes pas cadeau, mais pas excessif non plus pour ce qui reste, même 85 ans après, de la pure lutherie. Tout comme je suis moins dur avec Cort car leurs tarifs sont justes : dans les 2 cas, on te vend du matos ce qu'il vaut et non un mythe!
Citation:
Et honnêtement tu ne me feras pas croire que tu fais à l'écoute la difference entre deux pieces de bois
Je suis loin d'être le seul à la faire. J'aurai sans doute mieux gagné ma vie en bossant à faire l'oreille pour la marine nationale mais ça doit vraiment être chiant d'écouter des hélices de bateaux et sous-marins à longueur de journée!
Tu sais, c'est quand même mon métier de bien entendre, même si je n'ai pu exercer ça autant que je l'aurai voulu, ne souhaitant plus m'associer avec quiconque pour ça et ma foi, avoir un studio sérieux, ce n'est pas donné.
Citation:
Enfin bref, mieux vaut passer du temps a jouer plutôt qu'a apprendre par coeur les 160 types d'acajous existants...
Quel intérêt de les apprendre alors qu'une seule est vraiment intéressante? Quant à jouer, on peut très bien un jour commencer à penser qu'on en a fait le tour et avoir envie de passer à des choses autres. Actuellement, je suis plutôt dans l'optique de choses bien + excitantes que de jouer d'un instru, mon prochain jouet ne devrait guère ressembler à une guitare :
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"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu