Hésitation sur deux guitares

YpK
  • #1
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    YpK
    le
Bonjour les amis guitaristes,

y a 2 voir 3 ans, j'avais une Behringer de premier prix, elle m'a permit d'apprendre les bases. Cela fait plus d'un an que je n'ai plus cette guitare et j'aimerai m'y remettre.
Après plus d'un an, j'ai perdu de la pratique donc on va dire que je 're" débute, voilà pourquoi il me faudrait une guitare adéquate.

J'hésite entre :

Epiphone LES PAUL SPECIAL II EBONY (http://www.woodbrass.com/guitare-electrique-single-cut-epiphone-les-paul-special-ii-ebony-p169263.html)

Epiphone LES PAUL 100 VINTAGE SUNBURST (http://www.woodbrass.com/guitare-electrique-single-cut-epiphone-les-paul-100-vintage-sunburst-p29664.html)

Si vous avez des suggestions de bonne guitare, n'hésitez pas

PS : Je joue de tout (beaucoup de solo), ça peut aller de Gun's & Roses à U2 ^^
Obelix2
  • #3
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    Obelix2
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Si j'ai un bon conseil, c'est que du point de vue économique, on décide de continuer au bout de 2/3 ans avec sa 1ère gratte, passer DIRECT à du top pro style pèle de luthier ergonomisée à mort avec tout au top dessus, même si c'est d'occase, faute de quoi, tu vas t'encombrer d'une gratte moyenne sur les 10 prochaines années parce que t'auras fait des économies de bouts de chandelles.
Enfin, tu fais comme tu veux, hein
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
YpK
  • #4
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    YpK
    le
On va dire que j'ai un budget de 500€, que me propose tu dans ce cas là ?

EDIT : c'est quoi la différence entre un manche vissé et collé ?
Celle ci me plaît bien http://www.thomann.de/fr/epiph(...)t.htm
Qu'est-ce que c'est les touches "palissandres" ?
Obelix2
  • #5
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    Obelix2
    le
Je te propose... D'économiser!!!!
J'ai calé une X.Petit à 600€ avec corps 1 pîèce en acajou du Honduras, manche et table en érable flammé, mécas Spertzel et micros Seymour Alnico II pro (AKA signature Slash maintenant). On atteint la minute de sustain...
Quant à ma Vigier Arpège1 "n°2" qui certes a subi un refin et qq modifs (vibrato changé pour un Floyd), je m'en suis tiré à 700€ et là, on est dans la cour des très grands : corps noyer royal français, manche conducteur, micros Benedetti customs, préamp de sauvage à bord... Si tu veux te faire une idée de comme ça sonne, tu t'écoutes un album de Thiéfaine époque 1984/85, Mairet en claque partout... Le son de gratte tout magique, te fatigue pas, c'est l'Arpège (y) Bon, si elle est en TBE et sans modif, c'est plutôt du 1k2/1k5 mais toute modif définitive fait plonger la cote de 40% d'entrée (y) Et une telle gratte, c'était 4/5 mois de smic en neuf.
J'ai déjà vu trainer de l'Exca à 600 ou 700 si elle avait un peu vécu, Une Roland G707 sans le synth, t'en vois parfois à 650 et ça déboite en + du look cyberpunk d'enfer. La Patrice Blanc l'ai tombé ça à 850 (Quand tu sais que ce n'était pas rare de devoir payer +4k pour une Stoker!), j'ai trouvé une Leduc D3 avec le très rare redburst à 550 ou 600 pour un de mes potes, ça aussi ça arrache la t**b...

La liste des guitares de tueur à gages que tu peux caller dans la fourchette 600/1000 est assez sympa et assez longue SURTOUT quand tu farfouilles les trucs pas trop connus parce que ça a été fait à peu d'exemplaires dans le cadre d'une production très limitée genre 1 gus fait 30 à 60 grattes/an... Tu te retrouves avec des pelles 'custom shop master handbuilt' pour une misère...
Maintenant, à toi de voir si tu assumes de n'avoir ni le look, ni le son de M.Toutlemonde, de ne pas ressembler au hipster fan de vintage avec sa barbe bien taillée, sa chemise à carreaux, ses tatoos partout et ses pelles vintage (ou qui y ressemblent) et qui à force de vouloir se donner un genre ressemble à tous ceux qui veulent se donner un genre...
Perso, comme je m'en cogne et suis du genre à chercher du super matos pas cher, je me fiche des modes, je tape uniquement ce qui tue et pour pas cher, d'où des systèmes racks en ces temps où ça la joue vieutage sur les amplis aussi

Sinon, en neuf, t'as certains luthiers qui te font de la LP MAIS à manche conducteur avec des micros handwounds et une jolie table pour 1k5 et comme y'a 6 mois d'attente mini... Certains luthiers amateurs dégagent parfois du matos histoire de financer une nouvelle constru et certains sont parfois aussi bons que des pros

Anyway, je te conseille de mettre de côté, à 500 balles, c'est raide d'avoir de la bombe, un des rares plans que j'aurai racheté à ce prix, encore faut-il qu'il s'en revende une et pas sur qu'elles soient toutes comme la seule que j'ai essayé, c'est une Parker P44 sous traitée chez Cort. La seule que je connais a rendu vert un pote dont la n°1 est une Fly Classic d'avant que Ken Parker vende la marque à Washburn (les "US" seraient maintenant ss traitées chez Godin), sa "vraie", c'était dans les 25kFF vers 1995... Comme quoi, parfois, les coréennes pas chères...
Sinon, tu peux tenter le coup dans des endroits où y'a un gros paquet de pelles d'occases : tu fermes les yeux en faisant sonner à vide, si ça te troue le cul genre le son te fait monter le mojo façon Austin Powers, c'est bon... T'essaye, c'est facile à jouer? Emballé c'est pesé! Branchée c'est pas top? Tu fous des bons micros! Tu peux avoir parfois de sacrées surprises, tiens un gus de mon coin a calé une noname coréenne du début des 70's pour 100€, changé les micros, dans son groupe de rockabilly, tu jurerais entendre Buddy Holly! L'ami Jeff10 a une Aria RS Knightwarrior du mid 80's, le genre de truc qu'on trouve à 250, tu jurerais entendre Mike Oldfield et il fait lui même ses amplis...
Le truc, avec toutes ces fabs en grande série, c'est que le choix c'est au coup par coup, comme elles ont 30 ans, elles sont bien sèches, ça ne bougera plus, tu peux très bien tomber une merveille pour une misère, mais tu peux aussi en essayer 20 ou 50 qui sont juste bonnes à allumer la cheminée et écumer les Ca$hs, trocantes et magouzes spécialisés d'occase pour trouver la cheapo qui tue, ça peut au final chiffrer autant voir + que de claquer un peu + où t'es certain d'avoir de la bombe.

Un manche vissé, tu dévisses et il se sépare du corps, cf la strato... si c'est très bien fait, ça peut être super, même mieux que du collé, mes + gros sustain, c'est deux vissées à chevalets fixes et cordes traversantes, comme quoi! mais dans la plupart des cas, tu dévisses, ça te reste en main direct, ça, j'achète PAS!
Du manche collé 'setneck', c'est typique des Gibsons, mais bon, le setneck court, c'est pas ma tasse de thé, en collé, je préfère de loin le manche conducteur (ou traversant), là, avec du vibrato pourtant, je me retrouve avec + de sustain que les LPs, je suppose qu'en chevalet fixe (et en acajou), ce serait encore pire que mes vissées à super sustain . Si c'est jouable de me faire faire une constru par le Leduc avant que je ne parte, je pense opter pour un corps 1 pièce en acajou du Honduras de 60 ans et un manche ou deep-tenon setneck (ça va au delà du chevalet) ou semi conducteur (jusqu'au cul comme le manche conducteur mais tu peux garder un corps en 1 pièce) et là, touche en palissandre de Rio de 120 ans (y)
Wala, je t'ai briefé vite fait sur les types de manches.
En fait, le collé peut être super aussi, mais faut que ce soit TRES bien fait : si l'ajustage n'est pas parfait, la colle jouera l'amortisseur, et vaut mieux qu'il y ait de la surface de contact, d'où le setneck court comme le fait Gibson depuis la fin 60's qui est loin d'être ça... (pis bon, pourraient claquer une volute sous la tete depuis le temps, chaque fois, c'est là que ça casse chez eux!).
Sinon, gare aux manches niveau forme : si une Exca, tu peux passer 8h/jour dessus, une certaine gratte ricaine super connue, en 3/4h, t'es roti pour la journée et à la longue, vive les tendinites... Une autre ricaine, pratiquée en intensif, ça finit avec des piquouzes dans les mains avant les concerts, ça déglingue tes articulations pire que de l'arthrose et le canal carpien déguste aussi...

un manche vissé moderne qui facilite l'accès aux aigues :

contre une conception 50's :

Un manche conducteur :
de face sur une Arpège 1:

Trop beau le noyer royal
Et de dos sur une???


Citation:
Celle ci me plaît bienhttp://www.thomann.de/fr/e(...)t.htm

On ne choisit pas une gratte sur catalogue et surtout pas sur la couleur de la peinture et/ou le bling bling! Surtout quand c'est de la production de masse!!!
T'as 130 variétés d'acajou. Le Swietenia macrophylla (dit acajou du Honduras ou du Brésil) est le top... Gibson n'en met plus depuis longtemps, le bois étant protégé, une stère légale dépasse les 8k€. Certaines variétés africaines son sympa, d'autres à chier, les variétés asiatiques, c'est... dispensable... Au mieux, t'aura du Khaya Ivorensis ou Khaya Senegalis, mais sur une asiatique, t'auras plutôt de l'acajou asiatique : vu les prix, ils vont pas faire venir du bois du Sénégal ou de Côte d'Ivoire (quoi qu'avec Ali Bongo qui déforeste comme un salaud et fourgue tout ça à bas prix aux chinois... Je connais des gabonais qui sont scandalisés tant Ali est encore pire que son papa Omar! Tiens, l'ébène du Gabon, c'est un des mieux pour les touches... Celui là est vraiment tout noir...)
Citation:
Qu'est-ce que c'est les touches "palissandres" ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)andre
C'est un bois généralement marron très dur qu'il est inutile de vernir... Famille des Dalbergias... Le top étant le Dalbergia Negra (ou nigra) AKA "palissandre de Rio, de Para ou du Brésil), lui aussi protégé et depuis +40 ans et là encore, faut taper dans des vieux stocks qui $$$$$$... ça ne se vend même plus à la stère mais au kg comme l'ébène qui lui aussi est précieux (et souvent protégé, i.e celui de Madagaskar).
La plupart du temps t'auras du palissandre indien (assez bof niveau son) ou des faux-palissandres (pau-ferro par ex)...
T'ajoutes que de très bons humbucks handwounds, c'est du coup à 115/120€ par micro neuf... Ben, t'écoutes la démo sur le site de Thotho, t'es pas chez Jimmy Page mon ami : sa 59, c'est setneck long, acajou du Honduras, palissandre de Rio, micros alnico II handwounds
Sinon, vaut mieux avoir un super ampli avec du super HP qu'une super guitare quand même! Hé oui!!!

Sinon, depuis que le légendaire Robert Fripp va chez un luthier, il a mis en vente nombre de ses grattes des 50's et 60's...
Tiens, regarde ce qu'est une LesPaul du XXIe siècle :

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
BigB
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  • #6
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    BigB
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YpK a écrit :
On va dire que j'ai un budget de 500€, que me propose tu dans ce cas là ?


Pour 500 balles en occase y a pléthore de grattes qui sont bien assez bonnes pour faire une vie.... Surtout en ce moment.

Puisque t'a l'air d'être branché LP, t'a déjà les LP Studio du début des 90s qui sont techniquement des Standard sans la finition (binding etc) - pour le reste c'est les mêmes bois sortis du même stock et travaillés de la même façon, la même électronique et le même accastillage - et se trouvent à partir de 500/600 balles.
JayBea
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  • #7
  • Publié par
    JayBea
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Bon de toutes façons il va te recommander du Vigier

Mais sinon, en effet, comme le dit BigB, l'occasion te permet d'avoir déjà une bonne guitare pour ce budget, et aussi de ne pas trop perdre à la revente si d'ici quelques temps t'as de quoi taper plus haut.

Bref, l'occasion, c'est la meilleure chose... Hormis quelques cas particuliers.
JayBea
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  • #9
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    JayBea
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Non,

Prends ton temps, non ? Ça semble précipité.
YpK
  • #10
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    YpK
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Je sais pas, j'ai tout mon temps oui, je suis pas vraiment pressé mais celle-ci semble correct.
Auriez-vous d'autres modèles à me conseiller ?
Est-ce qu'une guitare a le son particulier pour un style de musique ? Par exemple dès que j'ai ma guitare, je vais me plonger dans du Bon Jovi, la Epiphone Les Paul Standard Plus Pro HB est bien pour ce genre de son ? Je vois souvent des guitaristes changer de guitare d'une musique à l'autre d'où ma question.
jugejackson
Obelix2 a écrit :
Je te propose... D'économiser!!!!
J'ai calé une X.Petit à 600€ avec corps 1 pîèce en acajou du Honduras, manche et table en érable flammé, mécas Spertzel et micros Seymour Alnico II pro (AKA signature Slash maintenant). On atteint la minute de sustain...
Quant à ma Vigier Arpège1 "n°2" qui certes a subi un refin et qq modifs (vibrato changé pour un Floyd), je m'en suis tiré à 700€ et là, on est dans la cour des très grands : corps noyer royal français, manche conducteur, micros Benedetti customs, préamp de sauvage à bord... Si tu veux te faire une idée de comme ça sonne, tu t'écoutes un album de Thiéfaine époque 1984/85, Mairet en claque partout... Le son de gratte tout magique, te fatigue pas, c'est l'Arpège (y) Bon, si elle est en TBE et sans modif, c'est plutôt du 1k2/1k5 mais toute modif définitive fait plonger la cote de 40% d'entrée (y) Et une telle gratte, c'était 4/5 mois de smic en neuf.
J'ai déjà vu trainer de l'Exca à 600 ou 700 si elle avait un peu vécu, Une Roland G707 sans le synth, t'en vois parfois à 650 et ça déboite en + du look cyberpunk d'enfer. La Patrice Blanc l'ai tombé ça à 850 (Quand tu sais que ce n'était pas rare de devoir payer +4k pour une Stoker!), j'ai trouvé une Leduc D3 avec le très rare redburst à 550 ou 600 pour un de mes potes, ça aussi ça arrache la t**b...


Mais en fait avec ton matos des z'années 80, tu es complètement à la mode de nos jours.

Avant de lui proposer des guitares si spécifiques, je lui aurais plutôt proposé de trouver une guitare qui corresponde à ses besoins, non ?

Et pour tes histoires de racks à la place des amplis à lampes, j'ai vu majoritairement des racks montés avec des préamps à lampes et des amplis de puissance aussi à lampes...
stege106
YpK a écrit :
Je sais pas, j'ai tout mon temps oui, je suis pas vraiment pressé mais celle-ci semble correct.
Auriez-vous d'autres modèles à me conseiller ?
Est-ce qu'une guitare a le son particulier pour un style de musique ? Par exemple dès que j'ai ma guitare, je vais me plonger dans du Bon Jovi, la Epiphone Les Paul Standard Plus Pro HB est bien pour ce genre de son ? Je vois souvent des guitaristes changer de guitare d'une musique à l'autre d'où ma question.


bonjour,

bien sûr qu'une guitare a un son particulier et qu'il faut en changer pour chaque style, mais dans l'ensemble tu peux tout jouer avec toutes les guitares, mais ça sonnera sans le petit coté authentique...

pour du Hendrix ou du pink Floyd c'est plutôt des fender (ou copies) qu'il faut, pour du ac/dc une SG gibson, pour du led zep ou gun n roses c'est une les paul...etc... le mieux c'est de se renseigner sur l'instruments qu'utilise le guitariste qui t'inspire.

ensuite il y a l'ergonomie, une les paul est moins accessible aux niveau des aigus, et une SG c'est une autoroute....

l'Epiphone n'est pas creuse et pèse plus de 4kg (4,7 selon les avis du site) , les micros sont souvent peu intéressant, malgré qu'Epiphone change de référence, remplace des mauvais par d'autres mauvais...(regardes les avis des utilisateurs, beaucoup parlent de changements).

les guitares Harley Benton que j'avais placées au débuts sont de qualité égale voir supérieures à l'Epiphone standard que tu as choisi...j'ignore si la SC550 faded tobaco est creuse (nouveau modèle) , mais la SC550 paradise, l'est en partie ce qui lui permet d'avoir un poids légèrement en dessous des 4KG....de plus l'accès aux aigus est simplifié de par sa jonction corps/manche.
ses cmicros sont de meilleure qualité (orienté slash de gun n roses) que ceux de l'Epiphone...

donc en résumé: beaucoup moins chère, meilleurs micros (Wilkinson), plus légère, meilleurs accès aux aigus...mêmes bois (acajou et table érable).

il y a une page pour les Harley Benton très active sur le forum....

http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm

http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm
YpK
  • #13
  • Publié par
    YpK
    le
Je connais pas du tout cette marque, quels grands guitaristes utilisent Harley Benton ?
En général je me dirige toujours sur ce que je connais. Quand je sais que de grand guitariste comme Slash utilise du Epiphone, bon ben voilà, après oui c'est pas le même prix mais ça reste sa marque quoi ^^
stege106
heu slash utilise des gibson ....il a un contrat avec eux et fait des modèles signature également chez Epiphone (sous marque de gibson) , il fait ça pour le pognon, mais je doute très fort qu'il utilise son Epiphone signature en studio

les harley benton sont des guitares comme Epiphone fabriquées en chine pour les prix les moins chers possible ...elles sont basées sur des copies de grandes marques, seulement c'est une marque de magasin (thomann) et donc on ne paie pas la marque.

personne de célèbre n'est payé pour utilisé des harley benton ce qui permet de ne pas augmenter le prix des instruments.

d'ailleurs je pense que personne de célèbre ne joue sur des guitares chinoises .


JayBea
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  • #15
  • Publié par
    JayBea
    le
stege106 a écrit :


personne de célèbre n'est payé pour utilisé des harley benton ce qui permet de ne pas augmenter le prix des instruments.


Ah si c'était aussi clair pour tout le monde

D'ailleurs 500 euros y'a des Gibson d'occasion.

En ce moment sur guitare électrique...