Je te propose... D'économiser!!!!
J'ai calé une X.Petit à 600€ avec corps 1 pîèce en acajou du Honduras, manche et table en érable flammé, mécas Spertzel et micros Seymour Alnico II pro (AKA signature Slash maintenant). On atteint la minute de sustain...
Quant à ma Vigier Arpège1 "n°2" qui certes a subi un refin et qq modifs (vibrato changé pour un Floyd), je m'en suis tiré à 700€ et là, on est dans la cour des très grands : corps noyer royal français, manche conducteur, micros Benedetti customs, préamp de sauvage à bord... Si tu veux te faire une idée de comme ça sonne, tu t'écoutes un album de Thiéfaine époque 1984/85, Mairet en claque partout... Le son de gratte tout magique, te fatigue pas, c'est l'Arpège (y) Bon, si elle est en TBE et sans modif, c'est plutôt du 1k2/1k5 mais toute modif définitive fait plonger la cote de 40% d'entrée (y) Et une telle gratte, c'était 4/5 mois de smic en neuf.
J'ai déjà vu trainer de l'Exca à 600 ou 700 si elle avait un peu vécu, Une Roland G707 sans le synth, t'en vois parfois à 650 et ça déboite en + du look cyberpunk d'enfer. La Patrice Blanc l'ai tombé ça à 850 (Quand tu sais que ce n'était pas rare de devoir payer +4k pour une Stoker!), j'ai trouvé une Leduc D3 avec le très rare redburst à 550 ou 600 pour un de mes potes, ça aussi ça arrache la t**b...
La liste des guitares de tueur à gages que tu peux caller dans la fourchette 600/1000 est assez sympa et assez longue SURTOUT quand tu farfouilles les trucs pas trop connus parce que ça a été fait à peu d'exemplaires dans le cadre d'une production très limitée genre 1 gus fait 30 à 60 grattes/an... Tu te retrouves avec des pelles 'custom shop master handbuilt' pour une misère...
Maintenant, à toi de voir si tu assumes de n'avoir ni le look, ni le son de M.Toutlemonde, de ne pas ressembler au hipster fan de vintage avec sa barbe bien taillée, sa chemise à carreaux, ses tatoos partout et ses pelles vintage (ou qui y ressemblent) et qui à force de vouloir se donner un genre ressemble à tous ceux qui veulent se donner un genre...
Perso, comme je m'en cogne et suis du genre à chercher du super matos pas cher, je me fiche des modes, je tape uniquement ce qui tue et pour pas cher, d'où des systèmes racks en ces temps où ça la joue vieutage sur les amplis aussi
Sinon, en neuf, t'as certains luthiers qui te font de la LP MAIS à manche conducteur avec des micros handwounds et une jolie table pour 1k5 et comme y'a 6 mois d'attente mini... Certains luthiers amateurs dégagent parfois du matos histoire de financer une nouvelle constru et certains sont parfois aussi bons que des pros
Anyway, je te conseille de mettre de côté, à 500 balles, c'est raide d'avoir de la bombe, un des rares plans que j'aurai racheté à ce prix, encore faut-il qu'il s'en revende une et pas sur qu'elles soient toutes comme la seule que j'ai essayé, c'est une Parker P44 sous traitée chez Cort. La seule que je connais a rendu vert un pote dont la n°1 est une Fly Classic d'avant que Ken Parker vende la marque à Washburn (les "US" seraient maintenant ss traitées chez Godin), sa "vraie", c'était dans les 25kFF vers 1995... Comme quoi, parfois, les coréennes pas chères...
Sinon, tu peux tenter le coup dans des endroits où y'a un gros paquet de pelles d'occases : tu fermes les yeux en faisant sonner à vide, si ça te troue le cul genre le son te fait monter le mojo façon Austin Powers, c'est bon... T'essaye, c'est facile à jouer? Emballé c'est pesé! Branchée c'est pas top? Tu fous des bons micros! Tu peux avoir parfois de sacrées surprises, tiens un gus de mon coin a calé une noname coréenne du début des 70's pour 100€, changé les micros, dans son groupe de rockabilly, tu jurerais entendre Buddy Holly! L'ami Jeff10 a une Aria RS Knightwarrior du mid 80's, le genre de truc qu'on trouve à 250, tu jurerais entendre Mike Oldfield et il fait lui même ses amplis...
Le truc, avec toutes ces fabs en grande série, c'est que le choix c'est au coup par coup, comme elles ont 30 ans, elles sont bien sèches, ça ne bougera plus, tu peux très bien tomber une merveille pour une misère, mais tu peux aussi en essayer 20 ou 50 qui sont juste bonnes à allumer la cheminée et écumer les Ca$hs, trocantes et magouzes spécialisés d'occase pour trouver la cheapo qui tue, ça peut au final chiffrer autant voir + que de claquer un peu + où t'es certain d'avoir de la bombe.
Un manche vissé, tu dévisses et il se sépare du corps, cf la strato... si c'est très bien fait, ça peut être super, même mieux que du collé, mes + gros sustain, c'est deux vissées à chevalets fixes et cordes traversantes, comme quoi! mais dans la plupart des cas, tu dévisses, ça te reste en main direct, ça, j'achète PAS!
Du manche collé 'setneck', c'est typique des Gibsons, mais bon, le setneck court, c'est pas ma tasse de thé, en collé, je préfère de loin le manche conducteur (ou traversant), là, avec du vibrato pourtant, je me retrouve avec + de sustain que les LPs, je suppose qu'en chevalet fixe (et en acajou), ce serait encore pire que mes vissées à super sustain
. Si c'est jouable de me faire faire une constru par le Leduc avant que je ne parte, je pense opter pour un corps 1 pièce en acajou du Honduras de 60 ans et un manche ou deep-tenon setneck (ça va au delà du chevalet) ou semi conducteur (jusqu'au cul comme le manche conducteur mais tu peux garder un corps en 1 pièce) et là, touche en palissandre de Rio de 120 ans (y)
Wala, je t'ai briefé vite fait sur les types de manches.
En fait, le collé peut être super aussi, mais faut que ce soit TRES bien fait : si l'ajustage n'est pas parfait, la colle jouera l'amortisseur, et vaut mieux qu'il y ait de la surface de contact, d'où le setneck court comme le fait Gibson depuis la fin 60's qui est loin d'être ça... (pis bon, pourraient claquer une volute sous la tete depuis le temps, chaque fois, c'est là que ça casse chez eux!).
Sinon, gare aux manches niveau forme : si une Exca, tu peux passer 8h/jour dessus, une certaine gratte ricaine super connue, en 3/4h, t'es roti pour la journée et à la longue, vive les tendinites... Une autre ricaine, pratiquée en intensif, ça finit avec des piquouzes dans les mains avant les concerts, ça déglingue tes articulations pire que de l'arthrose et le canal carpien déguste aussi...
un manche vissé moderne qui facilite l'accès aux aigues :
contre une conception 50's :
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Un manche conducteur :
de face sur une Arpège 1:
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Trop beau le noyer royal
Et de dos sur une???
On ne choisit pas une gratte sur catalogue et surtout pas sur la couleur de la peinture et/ou le bling bling! Surtout quand c'est de la production de masse!!!
T'as 130 variétés d'acajou. Le Swietenia macrophylla (dit acajou du Honduras ou du Brésil) est le top... Gibson n'en met plus depuis longtemps, le bois étant protégé, une stère légale dépasse les 8k€. Certaines variétés africaines son sympa, d'autres à chier, les variétés asiatiques, c'est... dispensable... Au mieux, t'aura du Khaya Ivorensis ou Khaya Senegalis, mais sur une asiatique, t'auras plutôt de l'acajou asiatique : vu les prix, ils vont pas faire venir du bois du Sénégal ou de Côte d'Ivoire (quoi qu'avec Ali Bongo qui déforeste comme un salaud et fourgue tout ça à bas prix aux chinois... Je connais des gabonais qui sont scandalisés tant Ali est encore pire que son papa Omar! Tiens, l'ébène du Gabon, c'est un des mieux pour les touches... Celui là est vraiment tout noir...)
Citation:
Qu'est-ce que c'est les touches "palissandres" ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)andre
C'est un bois généralement marron très dur qu'il est inutile de vernir... Famille des Dalbergias... Le top étant le Dalbergia Negra (ou nigra) AKA "palissandre de Rio, de Para ou du Brésil), lui aussi protégé et depuis +40 ans et là encore, faut taper dans des vieux stocks qui $$$$$$... ça ne se vend même plus à la stère mais au kg comme l'ébène qui lui aussi est précieux (et souvent protégé, i.e celui de Madagaskar).
La plupart du temps t'auras du palissandre indien (assez bof niveau son) ou des faux-palissandres (pau-ferro par ex)...
T'ajoutes que de très bons humbucks handwounds, c'est du coup à 115/120€ par micro neuf... Ben, t'écoutes la démo sur le site de Thotho, t'es pas chez Jimmy Page mon ami : sa 59, c'est setneck long, acajou du Honduras, palissandre de Rio, micros alnico II handwounds
Sinon, vaut mieux avoir un super ampli avec du super HP qu'une super guitare quand même! Hé oui!!!
Sinon, depuis que le légendaire Robert Fripp va chez un luthier, il a mis en vente nombre de ses grattes des 50's et 60's...
Tiens, regarde ce qu'est une LesPaul du XXIe siècle :
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu