Horügel 12 cordes des années 70, présentation, restauration!

Salut à tous !

Je me suis dis que je posterai un message ici pour présenter un modèle très rare et sur lequel on a que très très peu d'information sur le net : les grattes Horügel. Je viens d'en dégotter une pour 100e avec un étui en cuir et velour ( je crois m'en être bien tiré.. ) et après avoir fait maintes recherches peu de résultat.. Du coup petit récapitulatif de ce que l'on sait de ces guitares : Horügel est un fabricant coréen qui travaillait dans les années 70 pour Sammick, plus connu pour ses pianos. Ces grattes sont vraiment uniques dans leur genre : soit des petites électriques typées SG avec des gros chevalets ou même sur certaines des bygsby etc.. On a vraiment l'impression que chacune est unique !

En ce qui concerne ma douze cordes, j'ai trouvé quelques annonces sur l'internet mondial et aucune n'est tout à fait similaire à la mienne, que ce soit la couleur, le chevalet réglable en hauteur, ou le gros bloc-cordes.. Ce que j'ai trouvé de plus semblable est celle-ci, même si il y a quelques différences..

Pour ce qui est de la guitare elle même, je posterai bientôt des photos de la petite restauration que je vais lui faire subir pour que vous voyez mieux ce dont il s'agit ( une guitare gigantesque avec une bûche pour manche... ). Aujourd'hui elle est dans un sale état mais rien de grave : très sale, déréglée, et des mécaniques à changer.. Je vous ferais l'avant après d'ici quelques jours !! J'ai bcp d'espoir pour cette énorme gratte qui a une sacrée gueule et de ce que j'ai pu en entendre elle a la qualité de pas faire comme les autres douze cordes disons d'entrée ou milieu de gamme, c'est à dire un son uniforme et des cordes indistinguables les unes des autres.. Et la caisse tellement profonde et large produit des basses terribles ! L'âge aide aussi sûrement !

J'envoi donc les photos d'ici quelques jours, l'idée de mon post était juste de dire que si vous tombez sur une de ces grattes un jour, n'hésitez pas ! De bonne facture avec plein de choses intéressantes à explorer ! Donnons une seconde vie à ces petites merveilles !

A bientôt j'espère, et dites moi si vous en savez plus sur ces guitares !!
Bonjour à tous !!

J'ai enfin fini la petite restauration toute bête : lavage integral àl'alcool à brûler, passé d'huile de lin ( attention à ne pas en mettre trop !! ), nettoyage de toutes les pièces métalliques, et changement des mécaniques. Petit bémol il me manque un œillet que j'irai chercher bientôt et une corde a cassé pendant leur montage.. Voici du coup les photos un peu genre avant/après même si on voit pas grand chose :

Avant1
















Après 2




Apres3




Apres4


Et voilà!! Je la trouve vraiment tres classe, elle est gigantesque ( véritablement une bûche comme manche ) du coup très dure à jouer.. Mais le son !! Ha mes aïeux !! Terrible !! Aigus clairs très reconnaissables, basses profondes... Elle est parfait pour le bottleneck, pas un grésillement de trop ( il en faut quand même.. ) et elle restituez toutes les cordes sans faire un grand brouhaha médium.. je suis vraiment impressionné !! En tout cas voilà j'espére qu’un des futurs chineurs qui seront tombés sur cette gratte, tomberons sur cet article pour leur donner envie, allez y les yeux fermés ! Sur ce, bonne grattouille, j'espère qu'il y en a d'autres qui connaissent ou des intéressés en général.. à la prochaine !
  • #3
  • Publié par
    Jlh314
    le 03 Mar 23, 10:41
Bjr la12 cordes Horugel j'ai la même mais en mauvais état : manque un oeillet deux vis placage un peu décollé une corde mais cadeau. Donc la vôtre n'est pas unique. Salut

En ce moment sur guitare acoustique et électro...