Ibanez RG 3620z vs PRM1x

Forum Ibanez
Forums
bibz
  • bibz
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    bibz
    le 02 Jul 09, 01:18
Bonjour à tous,

j'aurais aimé avoir votre avis sur ces 2 guitares Ibanez que sont :
- la RG Prestige 3620z
- la signature Patrick Rondat PRM1x

Notamment quels sont leurs points forts et faibles l'une par rapport à l'autre ?
Se destinent-elles à des utilisations différentes ? Des styles différents (à cause de leurs sets de micros différents par exemple) ?
Est-ce que leurs manches et vibratos sont fondamentalement différents ? Et pourquoi ?

Merci à tous pour vos éclaircissements.
O2_PhonM
Elles n'ont pas vraiment de "points faibles" ce sont 2 tres bonnes guitares, et en plus avec une finition superbe.

manche : Wizzard Prestige pour la PRM1 qui est un excellent manche, rapide et fluide. Super Wizzard pour la RG sans doute un des meilleurs manches Ibanez.

micro manche : Air Norton pour la RG, idéal pour un son chaud, puissant dans les bass/mediums. Virtual PAF pour la PRM1 micro plus fort dans les mediums, c'est un micro au son plutot vintage.

micro chevalet : Tone Zone pour la RG, la ca envoie du steack en disto, parfais pour des soli et harmoniques a gogo. Humbucker from hell pour la PRM1 moins puissant que le Tone Zone, il a un son plus brillant et se rapprochera plus d'un single coil en son clean.

tremolo : Edge Pro pour la PRM1 c'est un excellent tremolo qui une fois bien réglé offre pas mal de possibilités et tient parfaitement l'accord. Edge Zero pour la RG, je n'ai toujours pas eu l'occasion d'essayer ces vibrato zero resistance mais j'en ai entendu que du bien...

J'aurai bien du mal a faire un choix moi aussi... bien que mes influences metal me porteraient plus vers la RG...
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
Maxintosh
Y a aussi le capteur piezo sur la Rondat
jefonyx
Ben faut regarder la disponibilité de la PRM1X qui a été produite en 30 exemplaires qui ont normalement tous été vendus je pense...
Mon ancien gratteux en avait une, et c'est une guitare géniale et de surcroit très belle. Mais bon, pas tellement faite en série.
Dean Rusty Cooley RC7x : https://www.guitariste.com/for(...).html
Membre du Bugera user's club

Metal progressif : http://www.myspace.com/souldustprog

Chaine Youtube : http://www.youtube.com/user/jefonyx
bibz
  • bibz
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    bibz
    le 03 Jul 09, 00:55
merci de toutes ces précisions.

Je me pose toujours des questions sur la différence de confort entre les 2 manches, puisqu'ils ont quand même l'air très proches (seulement 1mm de diff en épaisseur apparemment)... Qu'en est-il à votre avis ? Ca fait une réelle différence ?

Concernant les 2 tremolos, ils se valent ou y en a-t-il un qui enterre l'autre ? (je pense notamment au plus ou au moins que peut apporter le sysème ZPS3 sur le edge zero)

Et quant aux micros si je comprends bien, ceux de la PRM1X sonnent beaucoup plus vintage. Quels types de sons ne pourrait-on pas obtenir avec ces micros que l'on obtiendrait avec ceux de la RG ?

J'oubliais, niveau qualité de la lutherie, est-ce que ça se vaut ?
bibz
  • bibz
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    bibz
    le 03 Jul 09, 01:13
Questions subsidiaires : peut-on rajouter un piezo à la RG par la suite ?
et que valent ces grattes par rapport aux J-Custom de cette année ?
Encore merci !! :-)
Maxintosh
Le piezo sur la Rondat est intégré au vibrato... il faudra au mieux changer ça (plus ajouter le câblage... bref pas top ) De plus, il y a une double sortie jack, une pour le signal normal + piezo si on ne branche rien sur l'autre prise (on choisit avec un p'tit sélecteur), et si on branche un jack à chaque prise on a une sortie exprès pour le piezo (et une pour les DiMarzio). Donc avec le p'tit interrupteur on passe d'un son électrique normal au son du piezo, sympa quand on utilise 2 amplis ou si l'ampli a deux entrées...

Pour la qualité de la lutherie, la Rondat est sûrement un poil au-dessus quand même vu le prix !

Enfin, le modèle "de série" qui se rapproche le plus de la Rondat (i.e. ac le Piezo) c'est la RG1820X...
Tof the F*up guy
Les RG... arf.... faut pas trop pousse et eviter le Basswood... enfin... c'est mon opinion. Les deux modeles cites sont des tueries...
Tophe
rot'n roll
Y'a une ch'tite erreur sur la description, le micro manche est le humbucker from hell et le micro aigu est le virtual hot paf sur la Rondat et non l'inverse.

J'ai une PRM1X, et j'en suis vraiment satisfait. Pouvoir se brancher sur 2 amplis et jouer simultanément en saturé et en piezo est assez sympa. Y'a la sature et le sustain d'un côté, et l'attaque claquante de l'autre.

Par contre, pour en trouver une, bon courage. Fût un temps où Patrick parlait éventuellement d'en refaire d'autres séries dans une autre couleur (rouge en particulier) mais il n'a plus l'air d'en parler.
"Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
Jackbass
La lutherie est équivalente, Patrick s'est basé sur une RG3120 pour faire sa signature.

La PRM a des capteurs piezos par contre, le vibrato n'est pas un edge zero.
O2_PhonM
quel comique ce Patrick, par conte je perssiste a penser qu'il devrait changer de coupe de cheveux, le look Metallica de années 80 c'est un peu démodé
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
bibz
  • bibz
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    bibz
    le 07 Jul 09, 17:04
Finalement, comment qualifieriez-vous le son des micros de la Rondat ? Est-il possible de jouer du metal assez poussé sans avoir la main droite de notre cher Patrick ? :-)

Et en ce qui concerne la finition, peut-on s'attendre à ce qu'elle soit meilleure que sur une RG3120 d'origine ?
rot'n roll
Pour la finition, par rapport à une 3120, ça doit être kif kif bourricot à mon avis, mais je n'ai jamais joué la 3120, certains experts Ibanez auront plus d'éléments de réponse que moi.

A titre perso, j'ai trouvé surprenant l'aspect du vernis qui est tellement fin que les veinures de la table en érable créent un espèce de relief sur le vernis. C'est à la fois visible et sensible au toucher. C'est certainement dans le but d'améliorer l'acoustique, mais çà reste étonnant, et je n'ai pas l'impression que le vernis soit aussi fin sur les 3120 que j'ai vu (celle de Patrick en particulier, couleur ambre) car la finition du vernis était lisse.

Pour le son, la gratte passe en metal sans problème (j'ai un peavey ultra 212 en ampli), par contre, pour du Death metal, le grain n'est pas assez serré à mon avis. Elle a beaucoup de sustain, par contre, le son à vide n'a pas énormément de volume comparé à mes Jackson en manche conducteur. En gros, et tu retrouves vraiment l'esprit de Rondat, c'est une guitare très subtile, et elle sonne feutrée et douce quand tu joues calmos, et si tu veux envoyer du lourd, faut lui rentrer dedans, ce qui n'étonnera pas les gens qui ont eu la chance de voir Rondat jouer en vrai. Quand il joue avec ampli et sono à un volume déjà conséquent, à 5m, on entend encore le claquement du mediator sur les cordes. J'ai jamais vu un mec attaquer si fort, si rapidement et si longtemps. Si un jour je dois me réincarner en un objet, je voudrais pas me réincarner en gratte de Patrick, car il attaque tellement fort, à chaque morceau, c'est une vraie correction !
"Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...