Ibanez RG1570 + EMG = ?

Forum Ibanez
Forums
James H
Salut à tous.

Je suis l'heureux propriétaire d'une RG 1570 Prestige dont voici les caractéristiques :

Corps tilleul
Manche érable
Micros Ibanez V7/S1/V8 (H/S/H)
Vibrato Lo Edge Pro Ibanez

J'envisage à plus ou moins long terme de changer les micros pour quelque chose de plus tranchant et plus velu. Je pensais mettre du EMG 89/SA/81TW pour garder de la versatilité, mais je voudrais pas quelque chose de trop froid avec le corps tilleul.

La fonction "rechercher" n'a pas donné grand' chose...

Alors Quid de cette config svp ?
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
metallicam
Bah emg c'est bien neutre et pas très chaud donc sur un bois comme le tilleul qui lui aussi est neutre le résultat risque fort de ne pas être exceptionnel, tu compte jouer quoi et avoir un son qui ressemble a quoi?
keep rockin' in a free world
blackstorm90
Peut être une genre SD SH2 / xx / SH13 serai plus " organique " sur du tilleul non ?
James H
Merci pour vos réponses.

Je cherche un son lourd, aggressif mais surtout très précis. Une référence ? Au hasard James Hetfield.
Lui là, à gauche !

Je préfère prévilégier la précision à la chaleur.

Pour la petite histoire le micro manche (le V7) sonne étonnamment rond, genre jazz velouté en son clair (ca tend vers la demi caisse), du moment qu'il est branché sur l'ampli qui va bien (en l'occurence un Hugues & Kettner tube 50 cette fois là), comme quoi tilleul et chaleur ne sont à priori pas incompatibles.

Les Seymour, j'ai eu l'occasion de les tester sur une ESP Horizon (SH1-TB4 sur corps en aulne il me semble) et le grain en saturé ne m'a pas plus du tout, trop ressérré, trop rond justement.

Pour l'ampli, je ne l'ai pas encore acheté, mais je devrais taper dans du ENGL ou Peavey tout lampes sur un cab 2x12 en Celestion Vintage 30.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
metallicam
Bah ce qui va bien sur les ibanez (je vous apprends rien) c'est les dimarzios, c'est vraiment fait pour marcher ensemble, t'a jeté un oeuil du coté du dimarzio tone zone ou du crunch lab pour voir si ils te convenaient?

Ou alors dans le très très gros qui tache vraiment t'a les seymour blackout ou les bare knuckle warpigs qui envoient vraiment la sauce (personnellement je suis plus pour les warpigs).
keep rockin' in a free world
milenko
Sinon, chez DiMarzio, en micro bourrins et précis, il y a les D-Activator, et ça reste du passif (pas besoin de changer le jack et les potards, contrairement aux EMG actifs).
Tu pourras les écouter sonner sur les Ibanez VBT700 et ICT700 :
- test Judge Fredd Ibanez VBT700, sample en bas de page, distortion en fin de sample
- test Judge Fredd Ibanez VBT700, sample toujours en bas de page

Tu as aussi les DiMarzio D-Activator X, version censée être encore plus bourrin dans l'âme :
- test Judge Fredd Ibanez DTT700, sample encore en bas de page, disto en fin de sample
- test Judge Fredd Vigier GV Metal, sample en bas de page

Je te conseille quand même d'essayer en live les différents micros que tu envisages.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
metallicam
Je comprends vraiment pas du tout l'intérêt des D activator, imiter le son d'un micro actif en étant passif, on se retrouve avec le froid et la stérilité d'un actif mais avec la perte de son d'un passif.
keep rockin' in a free world
BigBi
  • #9
  • Publié par
    BigBi
    le 15 May 10, 21:22
Tu peux voir du coté de la série X de chez EMG.
Ils sont censés être plus chaud que la série normale : http://www.emginc.com/products(...)236/1
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
The Duke
Euh... emg n'est pas forcément égal a froid les mecs hein... le 81 j'veux bien, mais a part du metal il sait pas faire grand chose d'autre.

La même config (89/Sa) avec un 85 en chevalet sera parfait Le 85 a l'avantage d'apporter un peu plus de meddium que le 81, donc de... "chaleur" et surtout de consistance.

Et puis tout dépend dans quoi tu branche ta pelle
James H
Bon, résumons nous.

Seymour, on oublie, c'est affaire de gout, le grain est trop particulier.

DiMarzio, ce que j'en ai testé sur les dernières RG, c'est propre mais ça manque peut-être de niak, je connais mal leurs modèles. D'après Judge Fredd, ils font leur taf mais rien d'exceptionnel non plus...

Bare Knuckles, probablement très bons mais aussi chers vu que ce sont des micros "boutique", donc à voir en fonction du budget.

EMG : les actifs me tentent vraiment avec juste cette petite retenue quand à leur soit disant manque de chaleur (le 81 en cause plus particulièrement). Est-ce que ce ne sont pas simplement des micros qui respectent la lutherie ?
Le 85 est hors course, je voudrais du splittable et ne pas changer le sélecteur, donc un 89 semble plus adapté. J'ai lu que c'est un micro très (trop ?) médium, mais on voit de tout et n'importe quoi sur le net...

Restent les EMG X passifs, pourquoi pas, si le gros son et la précision sont au rendez-vous. Par contre j'aimerais vraiment trouver un avis sur le sujet ou des samples d'utilisateurs.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
milenko
CalimHero a écrit :
[...]Restent les EMG X passifs, pourquoi pas, si le gros son et la précision sont au rendez-vous. Par contre j'aimerais vraiment trouver un avis sur le sujet ou des samples d'utilisateurs.

Juste pour que tu ne te trompes pas, les EMG X sont actifs. En passif, chez EMG, c'est la série Hz.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
James H
Autant pour moi, les X ce sont des splittables alors...merci !
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
metallicam
Non les splittables c'est les 89 et les 81TW les série x c'est juste une nouvelle série des modèles emg qui sont sensé sonnés plus vivants.
keep rockin' in a free world
James H
Décidément je m'y perd. Merci.

Bon ben à priori ce sera EMG actifs.

Tous les autres avis sont les bienvenus...
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...