Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ibanez TCM50 , bilan

Forum Ibanez
Forums
J'ai fini par m'acheter ( après quelque hesitations : cf autres sujets sur les talman dans ce forum ... ) une Guitare electro acoustique Ibanez Talman TCM50. Je vien donc faire un bilan de mes impressions sur cette guitare !
Dabor , voici quelques photos :
de face
en perspective
de dos
Les photos sont un peu sombre, du coup la couleur est un peu modifiée , mais j'ai pas pu faire mieu ! De toute façon, la guitare "en vrai" est très peu différente de la photo officielle.
J'ai choisi cette guitare avant tout pour deux raisons ( ne me tuez pas ) :
1) Son aspect exterieur ( elle est belle non ? )
2) son prix ( 250 € environ )
Et bien je n'ai pas été deçu dutout ! bien au contraire ! le rapport qualité prix et vraiment surprenant ! Le manche est agréable ( relativement fin ) , le son est correcte ( manque de puissance mais c'est le model qui veut ça ) , aucun defaut de finition , et tenu confortable ! le seul petit reproche que je pourais en faire est la hauteur du jeu ...
J'ai aussi eu l'occasion de la brancher sur un ampli ( electrique malheureusement ) et le son est vraiment pas mauvais ...
Bref cette guitare est pour moi un bon plan !! ( et je remerci ceux qui me l'on conseillé )
J'atten donc vos reactions et eventuelles questions ...
parisian
tristanmar a écrit :
tout le monde il s'en fou de mon topic


Tout l'monde s'en fout des guitares acoustiques à corps minces ? Oui, ou presque j'en ai bien l'impression, vu le nombre de modèles qui existent, et le nombre de gens qui se sentent concernés.
Moi ça m'intéresse ! et je risque de faire le même choix, même si j'étais prêt à mettre le triple. (Sinon Schecter, Washburn NV100, Martin 00CXAE...introuvables en France, c'est dire l'engouement...)
En revanche je suis étonné que tu aies acheté cette guitare sans avoir pour unique but de la brancher, en tout cas c'est ce que je cherche moi.
Ton avis favorable confirme les éloges "interplanétaires" (!) faîtes sur la Talman, tant mieux.
La hauteur de jeu semble critiquée de temps en temps mais a priori tout fait adaptable par un luthier.

Et comme disais le grand Jacques Mais non Jeff, t'es pas tout seul !
Oh lui hé, il a retiré ses photos, de desespoir...

Une question : As quoi la tu comparée, et qu'est-ce qui t'as décidé, stp ?
ha youpi !! enfin quelqun qui me répond ! je commencais à desespérer !
en fait j'ai bien l'intention de la brancher mais je l'ais achetée assez loin de chez moi ( puisque j'habite a istanbul et je l'ai achetée en france ... ) donc je jou pour l'instant sans la brancher.

Citation:
As quoi la tu comparée

a rien pour la simple et bonne raison que je n'avais jamais joué sur une guitare comme celle si ! ( j'espère que j'ai bien compri la question )
il faut aussi savoir que je jouais avant exclusivement du classique sur une guitare classique de qualité relativement médiocre ( et cela pendant 8 ans ... ) en conservatoire . bref , je n'ais pas assez de référence à te donner . c'est que très recement que j'ais acheté une guitare electrique ( depuis un peu plus d'un ans . Enfin je ne suis pas la pour te reconter ma vie !

Citation:
et qu'est-ce qui t'as décidé, stp ?

Le son qui n'est pas aussi mauvais que je le pensé ... et puis son format ! un jeu asssez proche d'une electrique , et une guitare facile a embarquer avec sois ( parceke je voyage relativement souvent ). Sans oublier bien sur sa qualité esthétique.

Merci de t'interresser ! Je suis sur que si j'avais acheté une gibson SG a la place de cette Talman , il y aurait déja au moins 3-4 pages dans ce topic ! mais bon ...
parisian
Mais comme je disais le créneau "commercial" est très faible parce que en théorie ces guitares sont faîtes pour une utilisation hybride mi "Folk" mi electrique, cela par le son comme par le jeu. D'autant plus pour la TCM 50 qui possède (en plus d'un piezo je crois) un micro magnetique. Je l'ai même vu conseillée pour le Metal ! Et j'en parlais aussi sur un autre forum, les musiciens qui bien sûr dirigent un peu le marché de par leurs achats se classent incroyablement entre "acoustiques" et "electriques". Donc à part quelques raretés genre Keziah Jones qui jouent en général soit sur Godin, soit sur Ibanez haut de gamme, et ben c'est soit electrique, soit acoustique gros volume, puis qu'on ne jure dans ce dernier cas que par la "projection" et la table massive qui va en général avec. Mais on se mélange pas, hein !!!
Tu dis que le son n'est pas "mauvais", moi j'ai lu qu'il était carrément bien, certains amerloques le comparant même aux guitares acoustiques les plus renommés, volume mis à part bien entendu. Plein d'éloge aussi sur la finition. Bref ce qu'aurait pu être une Stratacoustic, si elles n'avaient pas été baclées...
Le seul truc qui me fait tiquer malgré ce que je lis : c'est le prix. De si bonnes critiques à si bas prix, c'est quand même louche...j'ai hâte de l'essayer.

1- As-tu essayé la TCY 10 (la noire avec un seul micro, c'est celle qui m'intéresse point de vue utilisation et look, si jamais je prends une Talman ?)
2- As-tu eu du mal à la trouver ? Elle vient de Pigalle ? Qu'en disait le vendeur ?
3- On dit que la table est en épicéa, difficile de savoir si c'est du massif ou non, tu as demandé ?

Merci pour tes réponses
Citation:
Le seul truc qui me fait tiquer malgré ce que je lis : c'est le prix. De si bonnes critiques à si bas prix, c'est quand même louche...

je pense qu'il est effectivement très important que tu l'essaye car le son est un peu particulier ... un peu metalique ... enfin c'est assez dur a dire .
moi il me plais vraiment mais ca dépend de ts gouts et de ton exigence.
Citation:
As-tu essayé la TCY 10

non , désolé . au début je m'orienté plutot sur celle la puis j'ai changé d'avis ... on m'en a fait l'eloge aussi
Citation:
As-tu eu du mal à la trouver ? Elle vient de Pigalle ? Qu'en disait le vendeur ?

ouais j'ais galéré ! mais je venais de turquie et j'avais pas beaucoup de temps. J'ai quand meme reussi a la trouver a clermont ferrand ( d'ou ma difficulté de la trouver ) , je pense que ce sera plus facile a paris ! sinon le vendeur n'était pas guitariste ( pas de chance ! ) puisque c'été un magasin qui vendait plusieur type d'instrument et le type du rayon guitare n'était pas la !
Citation:
On dit que la table est en épicéa, difficile de savoir si c'est du massif ou non, tu as demandé ?

non , c'est pas du massif . a ce prix la c'est normale ! beaucoup de personne me l'on dit et j'ai un ami ebeniste qui m'a confirmé l'information .
tounez
  • #7
  • Publié par
    tounez
    le 11 Jan 06, 21:24
tristanmar a écrit :

de face
en perspective
de dos
Et bien je n'ai pas été deçu dutout ! bien au contraire ! le rapport qualité prix et vraiment surprenant ! Le manche est agréable ( relativement fin ) , le son est correcte ( manque de puissance mais c'est le model qui veut ça ) , aucun defaut de finition , et tenu confortable ! le seul petit reproche que je pourais en faire est la hauteur du jeu ...
J'ai aussi eu l'occasion de la brancher sur un ampli ( electrique malheureusement ) et le son est vraiment pas mauvais ...
Bref cette guitare est pour moi un bon plan !! ( et je remerci ceux qui me l'on conseillé )
J'atten donc vos reactions et eventuelles questions ...



Très content que tu aies été satisfait par ton achat. Je penses qu'on t"a bien conseillé sur ce que tu demandais.
En effet le son est un peu "métallique", mais agréable et subtil, presque "jazzy", non ?


PS : tiens saurais-tu quel est exactement le jeu de corde d'origine ? Ou sinon pourrais-tu poser la question au vendeur ?
Citation:
presque "jazzy", non ?

ya un peu de ca effectivement

Citation:
PS : tiens saurais-tu quel est exactement le jeu de corde d'origine ? Ou sinon pourrais-tu poser la question au vendeur ?

euh non dsl ! j'ai pas penser à le demander au vendeur et j'aurais pas vraiment l'occasion d'y retourner avant un petit bou de temps !
carpedi
Mais non t'es pas tout seul!
J'ai une ibanez masa sx90 de même gabarit, sans piezzo, avec un micro magnétique et une table épicéa massive.
Par contre j'aime moyen le son quand elle n'est pas branché, c'est correct mais un peu trop métallique pour moi (faut dire que j'ai aussi une folk dreadnought table en cedre...).
Si tu trouves des cordes qui atténuent cet effet métallique même en diminuant la puissance je suis preneur!
parisian
Ibanez a vraiment l'air leader sur le marché des guitare à volume réduit, peu sont en revanche vendue en Europe à part les Talman, Masa, et l'AEG 10.
Sinon aux US, y'en a quelques unes en plus :
AES 10
AES 20
AEF 18
et d'autres...

Quelques questions SVP ! :

- Pour l'AEG 10, quelqu'un connait-il se modèle : est-il aussi compacte que la Talman (en épaisseur) ? Le son et le jeu (branché) en comparaison ? (On semble gagner là un micro Fishman, est-ce intéressant...)
- Que vaut le moyen d'amplification sur la TCY ou le piezo de la TCM, ça à l'air tout Ibanez... c'est correct, ou à changer pour de la scène ?

Pour les cordes j'ai lu des américains qui parlaient de ce problème, je vais essayer de retrouver, en tout cas pour les Masa, il suffit d'aller voir sur le site :
D'Addario® EXP™ Coated 80/20 strings
D'autres viennent (AEG, AW) avec d'Addario, ce serait étonnant que les Talman soient montées différemment.
tounez
parisian a écrit :

Quelques questions SVP ! :[/b]
- Pour l'AEG 10, quelqu'un connait-il se modèle : est-il aussi compacte que la Talman (en épaisseur) ? Le son et le jeu (branché) en comparaison ? (On semble gagner là un micro Fishman, est-ce intéressant...)
- Que vaut le moyen d'amplification sur la TCY ou le piezo de la TCM, ça à l'air tout Ibanez... c'est correct, ou à changer pour de la scène ?

Pour les cordes j'ai lu des américains qui parlaient de ce problème, je vais essayer de retrouver, en tout cas pour les Masa, il suffit d'aller voir sur le site :
D'Addario® EXP™ Coated 80/20 strings
D'autres viennent (AEG, AW) avec d'Addario, ce serait étonnant que les Talman soient montées différemment.



Salut.

Il me semble (sauf erreur), que tous ces modeles ont exactement la même épaisseur (je l'avais avec précision, mais je ne l'ai plus, désolé...).

Pour le piezzo sur la TCM, je n'ai pas lu de témoignages disant que c'était mieux (ou moins bien non plus d'ailleurs) que leur autre système plus simple comme il y a sur la TCY ou d'autres... (des témoignages sur Harmony-Central notamment).

Sinon pour les cordes merci pour l'info. Mon vendeur m'avait signalé que c'étaient des D'Addario Phosphore Bronze Light, mais ayant acheté ce jeu, j'ai trouvé une différence dans le son (quoique pas mal non plus, mais un peu moins brillant).


@++
Salut tout le monde !!! Ca serait pour savoir si vous pouriez enregistrer le son de cette guitare sans ampli svp et els mettre sur le forum ou entrez en contact avec moi svp? Je parle de la TCM50 merci d'avance
Ton poste est très intéressant, j'ai vu cette guitare (TCM50) sur le site d'un marchand et j'ai craqué.
Dès que je sors du boulot, j'y cours pour la tester.
Enfin que l'on me la fasse écouter car je suis à la recherche de ma première guitare.
steffffffff
tristanmar a écrit :
J'ai fini par m'acheter ( après quelque hesitations : cf autres sujets sur les talman dans ce forum ... ) une Guitare electro acoustique Ibanez Talman TCM50. Je vien donc faire un bilan de mes impressions sur cette guitare !
Dabor , voici quelques photos :
de face
en perspective
de dos
Les photos sont un peu sombre, du coup la couleur est un peu modifiée , mais j'ai pas pu faire mieu ! De toute façon, la guitare "en vrai" est très peu différente de la photo officielle.
J'ai choisi cette guitare avant tout pour deux raisons ( ne me tuez pas ) :
1) Son aspect exterieur ( elle est belle non ? )
2) son prix ( 250 € environ )
Et bien je n'ai pas été deçu dutout ! bien au contraire ! le rapport qualité prix et vraiment surprenant ! Le manche est agréable ( relativement fin ) , le son est correcte ( manque de puissance mais c'est le model qui veut ça ) , aucun defaut de finition , et tenu confortable ! le seul petit reproche que je pourais en faire est la hauteur du jeu ...
J'ai aussi eu l'occasion de la brancher sur un ampli ( electrique malheureusement ) et le son est vraiment pas mauvais ...
Bref cette guitare est pour moi un bon plan !! ( et je remerci ceux qui me l'on conseillé )
J'atten donc vos reactions et eventuelles questions ...


Excuse moi je m'y connait pas trop en gratte mais que signifie la hauteur du jeu ?
ma copine(en meme temp que moi) va acheter sa premiere guitare, pour l'instant c'est la tcm 50. est-ce le bon chois pour commencer la guitare?
ps: pour moi se sera une greg bennett torino.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Ibanez...