Ibanez VINTAGE Club

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #480
  • Publié par
    Lao
    le 21 Dec 18, 23:53
Elle ressemble furieusement à ma MC300 (avec les micro switchs en moins et le switch micro est en bas alors que le mien est en haut).
D'ailleurs sur les photos du magasin le switch est bien en haut.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
8O
G&L Asat Tribute Classic 2017, Art et Lutherie cédar 12 cordes 2006, Ibanez Concord 12 cordes 1977.
dalko
Très beau papier de (https://www.gitarrebass.de) sur la semi hollow "Signature" section de chez Vintage Ibanez, l'une des meilleurs, sinon la meilleure au monde ...

On apprécie les récits de George Benson sur la GB10, de John Scofield sur sa rencontre avec la AS200 etc.





L'article: https://www.gitarrebass.de/sto(...)iker/


Enjoy!
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
dalko
Une petite mise à jour avec Ibanez SCOTT GORHAM signature, (vu que le lien précédant avait expiré):





La source: https://www.instagram.com/p/BgGOxd4D0NH/


La guitare semble être une Ibanez Artist AR500 faite en 1979, donc l'une des rares produite cette année-là. A l'époque, à un moment donné, c'était carrément "the top of the line" de la série Artist. A ne pas confondre avec des Artists AR500 faites à partir de l'année 1980, qui ont une construction différente ...


Enjoy!
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Salut.
Quelle est la différence de construction entre avant et après 1980 ???
Ca concerne seulement la AR_500 ou toutes les AR ?
Merci.
G&L Asat Tribute Classic 2017, Art et Lutherie cédar 12 cordes 2006, Ibanez Concord 12 cordes 1977.
dalko
AR-50 a écrit :
Salut.
Quelle est la différence de construction entre avant et après 1980 ???
Ca concerne seulement la AR_500 ou toutes les AR ?
Merci.


Rien de tel qu'une image pour l'exprimer:



Source est la page de site de notre ami Hasenobu, où une comparaison a été faite, que je vous invite de consulter:

http://www.geocities.co.jp/ar_(...).html

Apres, il s trouve que possède les deux modèles. Pour dire les choses simplement, ce sont deux guitares différentes, qui portent par contre le même nom.

La première (1979) AR500 a été crée, en voulant assimiler le meilleur de la conception originale Ibanez: 2619 (tri-sound) avec 2622 (EQ système) dans une seule et même guitare - AR500.

Celle de 1979 a donc, par rapport à celle de 1980 et après,

- un corps plus MINCE et plus LARGE,

- Un manche plus LARGE (qui conviens aussi a de grosses pattes)

- La liaison entre le manche et le corps est ce qu'on appelle "SMOOTH HEEL" qu'on voit bien sur la photo. Cela permets une transition facile et progressive pour le guitariste qui se dirige vers les notes plus hautes, tout en gardant une facilité d’accès propre au Ibanez Artist.

Surtout, surtout, (quand on aime les solos), les notes hautes sonnent avec une profondeur et un sustain soutenue, grâce au bois du manche épais présent à cet endroit.

- y'a aussi une légère différence au niveau électronique, parait-il, mais moi, ça me parait pas tellement important ... La différence est dans la construction et la conception.

- AR500 1979 est aussi un peu plus légère,

- La différence est dans les micros également : 1979 a les Super 80, 1980 et après les Super 58.

Les 2 guitares ont un "sustain bloc" une pièce métallique sous le chevalet pour augmenter le sustain ... Les deux ont aussi cette petite boite en métal derrière pour y mettre la pile.

Il faut dire que les spécifications de 1979 sont aussi présentes au tout début de 1980, mais vont progressivement disparaitre, avec peut-être une période de transition ...

Ce qu'il ne faut pas oublier: tout cela est fait à la main, ce qu'il peut se voir je crois. Aussi, j'attire attention des amateurs MIJ guitares sur le fait que Fujigen commence l'importation du bois de luthier courant 1979, et que ça coïncide avec les meilleurs années de sa production.

Je pense à des conceptions originales Ibanez, (Artistes, Musicians Icemans ...) et des "copies" Grecos: Super Real par exemple. Bois de qualité, conjugué avec les guitares faites mains, on en parle encore.

Voilà, j'ai fait de mon mieux pour décrire la chose.

Après, bien évidement, je ne suis pas un luthier pour expliquer les tenants et les aboutissants de chaque décision constructionnelle de luthier pour la sonorité finale.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Redstein
Scott Gorham ? Merci pour l'info, je ne savais pas qu'il avait une Ibanez sig.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
dalko
Redstein a écrit :
Scott Gorham ? Merci pour l'info, je ne savais pas qu'il avait une Ibanez sig.


C'était à l'époque de Thin Lizzy

Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Philw
dalko a écrit :
AR-50 a écrit :
Salut.
Quelle est la différence de construction entre avant et après 1980 ???
Ca concerne seulement la AR_500 ou toutes les AR ?
Merci.


Rien de tel qu'une image pour l'exprimer:



Source est la page de site de notre ami Hasenobu, où une comparaison a été faite, que je vous invite de consulter:

http://www.geocities.co.jp/ar_(...).html

Apres, il s trouve que possède les deux modèles. Pour dire les choses simplement, ce sont deux guitares différentes, qui portent par contre le même nom.

La première (1979) AR500 a été crée, en voulant assimiler le meilleur de la conception originale Ibanez: 2619 (tri-sound) avec 2622 (EQ système) dans une seule et même guitare - AR500.

Celle de 1979 a donc, par rapport à celle de 1980 et après,

- un corps plus MINCE et plus LARGE,

- Un manche plus LARGE (qui conviens aussi a de grosses pattes)

- La liaison entre le manche et le corps est ce qu'on appelle "SMOOTH HEEL" qu'on voit bien sur la photo. Cela permets une transition facile et progressive pour le guitariste qui se dirige vers les notes plus hautes, tout en gardant une facilité d’accès propre au Ibanez Artist.

Surtout, surtout, (quand on aime les solos), les notes hautes sonnent avec une profondeur et un sustain soutenue, grâce au bois du manche épais présent à cet endroit.

- y'a aussi une légère différence au niveau électronique, parait-il, mais moi, ça me parait pas tellement important ... La différence est dans la construction et la conception.

- AR500 1979 est aussi un peu plus légère,

- La différence est dans les micros également : 1979 a les Super 80, 1980 et après les Super 58.

Les 2 guitares ont un "sustain bloc" une pièce métallique sous le chevalet pour augmenter le sustain ... Les deux ont aussi cette petite boite en métal derrière pour y mettre la pile.

Il faut dire que les spécifications de 1979 sont aussi présentes au tout début de 1980, mais vont progressivement disparaitre, avec peut-être une période de transition ...

Ce qu'il ne faut pas oublier: tout cela est fait à la main, ce qu'il peut se voir je crois. Aussi, j'attire attention des amateurs MIJ guitares sur le fait que Fujigen commence l'importation du bois de luthier courant 1979, et que ça coïncide avec les meilleurs années de sa production.

Je pense à des conceptions originales Ibanez, (Artistes, Musicians Icemans ...) et des "copies" Grecos: Super Real par exemple. Bois de qualité, conjugué avec les guitares faites mains, on en parle encore.

Voilà, j'ai fait de mon mieux pour décrire la chose.

Après, bien évidement, je ne suis pas un luthier pour expliquer les tenants et les aboutissants de chaque décision constructionnelle de luthier pour la sonorité finale.


incroyable cette différence de talon pour un même modèle ! sans parler de toutes les autres petites diff.

amitiés
Phil
Symmetry (electrified folk songs) : www.youtube.com/channel/UCeL49(...)dEBgg
Quantum Crash (solo project) : www.soundcloud/quantum-crash
Merci Dalko!!!
Etonnant les super 70 jusqu'en 1980 et après des super 58...
Mon AR-50 de 82 porte des super 70...
G&L Asat Tribute Classic 2017, Art et Lutherie cédar 12 cordes 2006, Ibanez Concord 12 cordes 1977.
dalko
Philw a écrit :
dalko a écrit :
AR-50 a écrit :
Salut.
Quelle est la différence de construction entre avant et après 1980 ???
Ca concerne seulement la AR_500 ou toutes les AR ?
Merci.


Rien de tel qu'une image pour l'exprimer:



Source est la page de site de notre ami Hasenobu, où une comparaison a été faite, que je vous invite de consulter:

http://www.geocities.co.jp/ar_(...).html



incroyable cette différence de talon pour un même modèle ! sans parler de toutes les autres petites diff.

amitiés
Phil


Oui, ce sont presque 2 guitares totalement différentes de par leur conception. Mais elles portent le même nom, grâce à la magie Ibanez pour donner les noms

Perso, je crois que le premier modèle a été beaucoup trop difficile à produire en série, vu le travail énorme de luthier pour sortir ce Smooth Heel comme il faut. Du coup, pour une production plus importante, on est revenu à quelque chose de plus classique.

C'est pour ça que la AR500 de 1979 a été fait juste en une centaine d’exemplaires, puis quelques modèles en 1980, et on passe à la suivante ...

Vu qu'on en parle, on va souligner que vers le dernier trimestre (environ) de 1979 toute la série Artist AR voit le jour pour la première fois, et remplace donc les 2618, 2619, 2622, 2617 ...

La conception "SMOOTH HEEL" est présente sur tous les modèles à ce moment-là. Sauf que AR300, AR400, AR200, et AR100 seront MOINS large au niveau corps et manche que la AR500. C'est un peu comme ça que Fujigen fonctionne à l'époque.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
dalko
AR-50 a écrit :
Merci Dalko!!!
Etonnant les super 70 jusqu'en 1980 et après des super 58...
Mon AR-50 de 82 porte des super 70...


Mais de rien

AR500 de 1979 a les Super 80.

En 1980 elle aura des Super 58.

Votre AR50 a les Super 70, qui ont évolué à un moment donné, autour de 1980 me semble-t-il, (mais cela reste à confirmer au niveau de ce passage) d'un aimant Alnico 8, vers un aimant en céramique.

Aussi, Maxon arrête la production des micros pour Ibanez et Greco vers la fin de 1981 le debut de 1982, et tout sera entièrement fait par Fujigen. Les guitares et les micros.

En réalité, ça a bougé tout le temps.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
dalko
Bienvenue au Club!

La remarque est juste, car peu après le passage de Super 88 à Super 58, Ibanez va arrêter la production de la série Musician.

Un certain nombre d'amateurs Ibanez préfèrent des Super 58 aux Super 88, effectivement.

Aussi, au niveau du corps, on remarque qu'il remonte à la 19 frette, alors qu'avant c’était à la 20-éme.

Plus d'info dans cet excellant papier: http://www.guitar-letter.de/Kn(...)e.htm
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #495
  • Publié par
    Lao
    le 15 Jan 19, 23:24
dalko a écrit :
............
Un certain nombre d'amateurs Ibanez préfèrent des Super 58 aux Super 88, effectivement.
.................
Plus d'info dans cet excellant papier: http://www.guitar-letter.de/Kn(...)e.htm
J'aime les 2.
Jolies photos mais .... je ne pratique pas l'Allemand.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...