Ibanez VINTAGE Club

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
pfloyd76
Bonjour à tous ,
je m'occupe actuellement d'une Ibanez Artist AS200
la pauvre n'as pas été utilisé avec soin
je me charge donc de lui apporter l'entretien qu'elle mérite
je viens de la récupéré de chez le luthier pour un changement de cordes,
réglages complet ( y compris des micros ) , nettoyage de la touche etc...
et elle passera bientôt a nouveau chez le luthier pour un beau polissage
elle mérite enfin d'etre bien soigné
cette Guitare a un son Magnifique , c'est vraiment une guitare Merveilleuse
je vais donc vous tenir informer de sa " remise en forme "
à bientôt .
recherche Ibanez 2650 ou artist 2618 ou 2405
pfloyd76
Bonjour à tous ,
je recherche toutes informations sur le modèle Artist 2622
Est-ce un beau modèle ?
si l'un d'entre vous connais bien ce modèle je serais interresser d'en savoir plus
sur ce modèle .
Merci d'avance .
recherche Ibanez 2650 ou artist 2618 ou 2405
dalko
  • #602
  • Publié par
    dalko
    le 11 Sep 19, 21:27
Bonjour pfloyd76,

Ibanez 2622 fait partie de la série "Artist". A l'époque tout ce qui est la série "Artist" est considéré comme le haut de gamme chez Ibanez.

On aura donc Ibanez 2617, 2618, 2619, 2622 pour l'essentiel. La 2617 est la seule parmi elles qui a le corps en frêne. Tout le reste sera pareil au niveau bois : corps acajou, table érable, manche érable 3 parties (pour plus de stabilité) et la touche en ébene.

C'est donc la configuration qui correspond à l'époque et était similaire chez Gibson.

Aussi, les Artists auron l’accastillage doré ...

Pour ce qui est da la Ibanez 2622, notre ami John a fait la meilleure présentation ici:

https://www.behance.net/galler(...)-2622



On voit que sa 2622 a, au dos de la guitare, les 2 plaques en laiton, ce qui aide au niveau du son et aussi au niveau de l'équilibre général de la guitare.

Sa finition est somptueuse, vu que à l'époque tout se faisait à la main. On n'en reverra plus des comme ça de nos jours, dans les productions de série ...

Bref, c'est de l'Artist, c'est du sérieux.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
pfloyd76
Bonsoir Dalko ,
je vous remercie beaucoup pour cette très interressante
présentation concernant les guitares artist donc la 2622
elle semble vraiment etre une guitare interressante
à suivre donc .
Concernant mon AS 200 vous avez je suppose quelques infos ?
merci beaucoup ,
musicalement ,
Stéphane .
recherche Ibanez 2650 ou artist 2618 ou 2405
dalko
  • #604
  • Publié par
    dalko
    le 11 Sep 19, 23:36
pfloyd76 a écrit :
Bonsoir Dalko ,
je vous remercie beaucoup pour cette très interressante
présentation concernant les guitares artist donc la 2622
elle semble vraiment etre une guitare interressante
à suivre donc .
Concernant mon AS 200 vous avez je suppose quelques infos ?
merci beaucoup ,
musicalement ,
Stéphane .


Bonsoir Stéphane

Ibanez AS200 est une des guitares les mieux connues et commentées, du à l'utilisation qu'en a fait John Scofield.

Les plus appréciés, comme d'habitude, sont celles de 1979-1983 donc les "Vintage".

Au début, elles auront les micros Ibanez Super 70:

https://www.ibanez.com/usa/sup(...).html

Comme celle qui est jouée ici:



Ensuite, courant 1980, elle aura des Ibanez Super 58 fait par Maxon.

Courant 1982, Les Super 58 que la guitare aura,seront fait par Fujigen, et non plus par Maxon ...

Il y a donc en l’espace de 3 ans 3 micros différents.

Chacun son gout, ma préférence est Ibanez Super 70.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
pfloyd76
Bonsoir dalko ,
merci encore pour ces renseignements
mon AS200 a des super 58 ( vu par le luthier car il a démonté pour réglage )
je n'ai hélas pas entendu d'AS200 avec des super 70 donc je ne peux comparer hélas
la seul chose que je puisse dire c'est qu'a mon oreille mon AS200 avec ses super 58
sonne merveilleusement bien
j'ai brancher cette Ibanez sur un Champ silver face et sur une tete marshall class 5
a chaque fois je me régale ...
je suis vraiment amoureux de ces anciennes Ibanez ...
recherche Ibanez 2650 ou artist 2618 ou 2405
pfloyd76
Bonjour dalko ,
j'ai trouver une vidéo comparatif des super 58 et super 70
les 70 semblent plus brillant
donc pas plus mal pour moi ( avec mes soucis d'oreilles) d'avoir
les super 58 qui semblent plus doux


https://www.google.fr/url?sa=t(...)_neqk
recherche Ibanez 2650 ou artist 2618 ou 2405
dalko
  • #607
  • Publié par
    dalko
    le 26 Sep 19, 21:59
On continue avec Ibanez 2386 "Lawsuit" de Rune Gustafsson:





Quelques photos ici: http://www.hellstonemusic.se/runes.htm


Enjoy!
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
pfloyd76
Bonsoir Dalko ,
merci beaucoup pour cette présentation et pour ce lien
encore une belle Ibanez
à bientôt ,
musicalement .
Stéphane .
recherche Ibanez 2650 ou artist 2618 ou 2405
dalko
  • #610
  • Publié par
    dalko
    le 26 Sep 19, 23:38
Bonsoir Philw et pfloyd76.

Merci pour vos réactions, qui sont justes. Si vous trouvez des liens, comme celui qui a été présenté par pfloyd76, au sujet des micros Ibanez, n’hésitez surtout pas de nous les montrer.

Je remets par la même occasion le lien de pfloyd76:




Une remarque, Ibanez Super 70 dans la vidéo date de 1980. C'est à peu près le moment où Ibanez Super 70 se decline, il me semble, en DEUX versions:

L'une en micro céramique, et l'autre, comme avant, en Alnico 8.

La version ayant le micro en Alnico devrait avoir un A (Alnico) estampillé à coté de numéro de série Maxon.

Il se trouve que dans la photo qui présente la vidéo, il n' y a que le numéro de série avec "Super 70" gravé à coté. Il manque le "A" pour Alnico. Ne serait-ce donc un Super 70 ayant le micro céramique? A confirmer.

D'un autre coté, Ibanez Super 58 sur la photo, n'a pas du tout le numéro de série. C'est donc l'un des Super 58 qui sont fait par Fujigen à partir du milieu de l'année 1982 et après ... Il ne date pas de 1980, et n'est donc pas fait par Maxon.

Normalement, les Ibanez AS200 de 1979, et celles du début de 1980 que j'ai eu l'occasion d’observer, avaient des Super 70 "A", donc des alnico.

Et celles qui ont suivi à partir de milieu 1980 étaient équipés des Super 58 ayant, un numéro de série Maxon ... Donc, les photos dans la vidéo sont soit des photos pris au hasard, soit ce sont des micros qui ont été utiliser pour tourner la vidéo.

Mais alors, dans ce cas, ce ne sont pas des micros d'origine d'une Ibanez AS 200 de 1980.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Saddakoh
Philw a écrit :
étonnant d'entendre ce type de son sur une LP, on aurait tendance à imaginer une demi caisse jazz...
merci pour ce lien, je ne connaissais ce guitariste !

amitiés
Phil


Pour moi, c'est surtout une tonalité réglée très basse sur la guitare, non?
Philw
  • #612
  • Publié par
    Philw
    le 27 Sep 19, 00:51
Saddakoh a écrit :
Philw a écrit :
étonnant d'entendre ce type de son sur une LP, on aurait tendance à imaginer une demi caisse jazz...
merci pour ce lien, je ne connaissais ce guitariste !

amitiés
Phil


Pour moi, c'est surtout une tonalité réglée très basse sur la guitare, non?


oui je pense, sans parler du réglage de l'ampli (un Twin on dirait)
Ce que je voulais dire, c'est que c'est le son classique d'un jazzman jouant sur une demi caisse, alors qu'on a plus l'habitude d'entendre une LP avec un son rock. C'est juste étonnant, l'image ne correspond pas au son, dans l'imaginaire populaire guitaristique, si je puis dire

amitiés
Phil
Symmetry (electrified folk songs) : www.youtube.com/channel/UCeL49(...)dEBgg
Quantum Crash (solo project) : www.soundcloud/quantum-crash
Philw
  • #613
  • Publié par
    Philw
    le 27 Sep 19, 00:58
Pour en revenir aux micros, sur ma 2350 de 78, qui a l'air d'origine, il n'y a pas le A sur les Super 70.
Idem sur ma PF350 de 1980, ce sont des Super 70 sans le A, elle aussi est d'origine, ça m'étonnerait fort que les anciens proprio aient changé les micros.
Dans les catalogues, si je me trompe pas, ils ne spécifient pas, il est noté Super 70 ou Super 80, pas de trace du A.

amitiés
Phil
Symmetry (electrified folk songs) : www.youtube.com/channel/UCeL49(...)dEBgg
Quantum Crash (solo project) : www.soundcloud/quantum-crash
dalko
  • #614
  • Publié par
    dalko
    le 27 Sep 19, 02:44
Philw a écrit :
Pour en revenir aux micros, sur ma 2350 de 78, qui a l'air d'origine, il n'y a pas le A sur les Super 70.
Idem sur ma PF350 de 1980, ce sont des Super 70 sans le A, elle aussi est d'origine, ça m'étonnerait fort que les anciens proprio aient changé les micros.
Dans les catalogues, si je me trompe pas, ils ne spécifient pas, il est noté Super 70 ou Super 80, pas de trace du A.

amitiés
Phil


C'est normal que les Super 70 de votre 2350 de 1978 n'ont pas de "A", ils étaient TOUS en Alnico 8.

Le "A" fait son apparition, d'après ce que j'ai pu voir, vers 1979, en particulier avec les Super 70 de AS200. Ce n'est par pour rien. Il faut donc logiquement croire que c'est pour se distinguer des Super 70 céramiques qui commencent par là. A moins qu'il y a aussi autre chose d'ajouté la-dedans.

Pour la PF350 de 1980, il faut voir et confirmer en quoi ils sont fait, Alnico ou céramique.

C'est dans ces années-là que les les problèmes de reconnaissance avec les micros commencent.

On verra aussi des Ibanez Super 58 Maxon en 1980-81 avec des "Z" au dos. Particulièrement dans la Ibanez LR-10, Lee Ritenour. Mais, ce sont des micros sur-bobiné high output fait exprès pour Lee Ritenour, à sa demande. Ils auront rien à voir avec des Dry-Z de chez Greco.

Par contre, certains des Super 58 de la même époque, que j'ai au l'occasion de voir, notamment dans 2 Ibanez AS100 ou FG100, portent au dos un "Z" et eux par contre se rapprochent énormément du son classique de Super 58, et aussi de Dry-Z, si vous voulez.

Voilà ce à quoi on à affaire quand on parle d'Ibanez.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
dalko
  • #615
  • Publié par
    dalko
    le 27 Sep 19, 02:55
Philw a écrit :
Saddakoh a écrit :
Philw a écrit :
étonnant d'entendre ce type de son sur une LP, on aurait tendance à imaginer une demi caisse jazz...
merci pour ce lien, je ne connaissais ce guitariste !

amitiés
Phil


Pour moi, c'est surtout une tonalité réglée très basse sur la guitare, non?


oui je pense, sans parler du réglage de l'ampli (un Twin on dirait)
Ce que je voulais dire, c'est que c'est le son classique d'un jazzman jouant sur une demi caisse, alors qu'on a plus l'habitude d'entendre une LP avec un son rock. C'est juste étonnant, l'image ne correspond pas au son, dans l'imaginaire populaire guitaristique, si je puis dire

amitiés
Phil


Ibanez 2386 a un corps en partie creux, ce qui donne cette sensation de demi caisse. C'en est une quelque part, si vous voulez ... Les micros sont aussi tourné vers le jazz au niveau output, il me semble. Je crois même que je les ai quelque part dans mon stock ces micros.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...