Ibanez XIPHOS ou RGT42 ???

Forum Ibanez
Forums
Voila je me tate vraiment entre ces deux guitare pour la fin du mois , si quelqu'un peut me conseiller l'une ou l'autre..

Ibanez RGT42

- Guitare d'origine coréenne.
-Corps et manche en tilleul américain.
-Manche conducteur 24 cases, touche palissandre frété médium.
-2 humbuckers (infinity 1 & infinity 2) REMPLACER PAR EMG 81/85 actifs !
-Chevalet Lo-Pro edge 2 sous licence Floyd Rose.
-2 potards (1 volume, 1 tonalité), sélecteur 5 positions dont 2 positions pour les splittages des doubles.

Ibanez Xiphos

- Fabrication indonésienne
- corps acajou
- manche conducteur 5 parties érable/noyer Wizard II
- touche palissandre 24 frettes jumbo
- Humbucker Dimarzio D-activator-N (manche)
- Humbucker Dimarzio D-activator-B (chevalet)
- accastillage chrome noir
- chevalet Edge III
- un volume, une tonalité, un toggle switch 3 positions type Gibson

Même prix, les deux ont un accés aux aigu de malade!!

Lequelle prendre pour jouer essentiellement Metallica ( clean riff et solo )
Et autre dans le même style, bullet for my valentine, hammerfall, iron maiden, megadeth, et parfois Trivium, red hot ...

Merci de vos avis
milenko
Je pense que tu t'es mal renseigné, et je t'invite à consulter le site officiel d'Ibanez.

Les 2 guitares sont très semblables et partagent : corps acajou, manche érable traversant, floyd Edge III plutôt mauvais.
A ma connaissance, il n'existe pas de floyd "Lo Pro Edge II", mais les anciennes RGT42 avaient un Edge Pro II, aussi moyen que le Edge III.

Pour conclure, petite préférence pour la RGT42 modifiée, juste pour les EMG, sauf que le 81 et le 85 ne sont pas splittables, donc ton sélecteur 5 positions aura 2 positions inutiles.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Je ne me suis pas mal renseigné, j'ai simplement été au bon endroit, le corp est bien fait de tilleul americain ( US baswood ).

Quand au floyd je m'en sert que très rarement, et le split des micros même jamais.

D'autre avis ?
Seth Rotten
avis perso : la XIPHOS pour les di marzio, mais c'est parce que je n'aime pas du tout les EMG.

Sinon ça doit se valoir, prend celle qui te parait avoir le confort de jeu le plus important.. la RG a une forme plus neutre, ça peut etre un avantage, surtout si tu décides un jour de la revendre !
milenko
Interfecit a écrit :
Je ne me suis pas mal renseigné, j'ai simplement été au bon endroit, le corp est bien fait de tilleul americain ( US baswood ).

Quand au floyd je m'en sert que très rarement, et le split des micros même jamais.

Je ne sais pas où tu as pu lire que les RGT42 étaient en tilleul... sur le site officiel d'Ibanez, la RGT42 actuelle est bien une des rares RG qui soit en acajou, avec manche érable, contrairement à la majorité des RG, qui sont en tilleul, avec manche érable.

Sinon, acheter une guitare à floyd alors qu'on ne s'en sert pas, c'est se créer des contraintes pour rien.
Autant acheter une RGA, ou une ancienne RGT42FX. Dans le même genre que la Xiphos XPT700, mais sans floyd, tu as la VBT700 et l'ICT700, toujours chez Ibanez.


Interfecit a écrit :

  Ibanez RGT42 

- Guitare d'origine coréenne.
-Corps et manche en tilleul américain.
-Manche conducteur 24 cases, touche palissandre frété médium.
-2 humbuckers (infinity 1 & infinity 2) REMPLACER PAR EMG 81/85 actifs !
-Chevalet Lo-Pro edge 2 sous licence Floyd Rose.
-2 potards (1 volume, 1 tonalité), sélecteur 5 positions dont 2 positions pour les splittages[...]

Manche en tilleul... ce qu'il ne faut pas entendre...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Dark Rattlehead
J'ai essayé la Xiphos, et franchement le manche était super agréable. Le son était pas mal aussi. Le Edge III est pas terrible c'est vrai, mais elle existe maintenant en version chevalet fixe.
C'est une bonne guitare, je te la conseille. Ya juste le placement du Jack qui est un peu bizarre...

Sinon tu as aussi la RGT6FX qui est montée d'usine avec des EMG et qui a un chevalet fixe et des inlays bien sympas.

Ah au fait: Milenko, les manches en tilleul, ça existe. Pas chez Ibanez, mais ça existe bel et bien.
"Si j'étais dans la mafia, je m'appellerais Tournez à gauche!" Mathias IA Eklundh
milenko
Dark Rattlehead a écrit :
[...]
Ah au fait: Milenko, les manches en tilleul, ça existe. Pas chez Ibanez, mais ça existe bel et bien.

Certes, quelques exceptions bien particulières ?
A part les Parker Fly (manche tilleul renforcé carbone/epoxy), as-tu des exemples courants ? Le tilleul est quand même un bois mou par rapport à l'acajou ou à l'érable, et un manche subit des contraintes plutôt importantes...

Bref, ça me laisse sceptique.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Dark Rattlehead
Non, évidemment, je parlais des Parker Fly Deluxe. Mais ça existe.
Oui le tilleul est un bois mou, mais quand tu le reforces avec un exosquelette en carbone, ya pas de raison pour que ça bouge plus que ça, à moins d'accorder la gratte un octave en dessous.
Puis ça t'apporte une sonorité unique. Les parker sont pas réputées pour rien.
"Si j'étais dans la mafia, je m'appellerais Tournez à gauche!" Mathias IA Eklundh
milenko
OK, c'est bien ce que je disais. Je vois mal un manche de fabrication conventionnelle en tilleul. Il faut le renforcer pour que ça tienne le coup, sinon... vive la guitare-harpe.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko,

en temps normal j'aurais même pas pris le temps de te répondre mais tu certifie alors que tu ignores .

Je precise dans le tout premier message ( fabrication COREENNE )
donc encien modéle . < 2008
( toi tu m'envoie sur les nouveau modèle ( de qualité mediocre ) en provenance d'indonésie )

l'encien modèle ( RGT 42 couleur BP ) et non RGT 42 DXFM !!!!! pour la denière fois est bel et bien fait de tilleul américain , de plus elle dispose des edge II et non III .


Pour le manche j'avais une autre guitare en tête et j'ai écris n'imp, c'est bien un wizardII en érable/noyer.

merci.
milenko
Interfecit a écrit :

en temps normal j'aurais même pas pris le temps de te répondre mais tu certifie alors que tu ignores .

Je precise dans le tout premier message ( fabrication COREENNE )
donc encien modéle . < 2008
[...]
l'encien modèle ( RGT 42 couleur BP ) et non RGT 42 DXFM !!!!! pour la denière fois est bel et bien fait de tilleul américain , de plus elle dispose des edge II et non III .

Je t'invite à consulter le catalogue 2005.
Le corps est encore en acajou, et le floyd est un Edge Pro II, aussi mauvais qu'un Edge III. Après, si c'est une RGT42 de 2003, le corps est en tilleul .
Je le répète, "Edge II" n'est pas une dénomination Ibanez. Tu ne sembles pas savoir de quoi tu parles.

Pour le manche, c'est comme ton orthographe, je ne t'en veux pas .

milenko a écrit :
[...]
Les 2 guitares sont très semblables et partagent : corps acajou, manche érable traversant, floyd Edge III plutôt mauvais.
A ma connaissance, il n'existe pas de floyd "Lo Pro Edge II", mais les anciennes RGT42 avaient un Edge Pro II, aussi moyen que le Edge III.
[...]

milenko a écrit :
[...]la RGT42 actuelle est bien une des rares RG qui soit en acajou, avec manche érable, contrairement à la majorité des RG, qui sont en tilleul, avec manche érable.

Ça t'arrive de lire ce qu'on t'écrit ?
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
On s'etait mal compris, désolé chui un peu sur les nerf en ce moment...
Je te remercie du conseil tout de même.

si tu as une préfèrence entre la LTD EX 401 et la Xiphos je suis preneur !
merci et sorry .
milenko
No souci, y a pas mort d'homme .
Pour ce que tu veux jouer, et si tu ne te sers pas du floyd, je dirais plutôt la LTD EX-400 ou la EX-401.

En plus, ça se trouve facilement pour 350-400€ d'occasion.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Je vais l'essayer cette après midi, (une connaissance) , j connais assez les EMG sauf le 60 que j'ai jamais entendu, faut comparé au D-activor après , plutot chaud .
Seth Rotten
Je préfère les dimarzio aux EMG mais pour le reste je prendrais plutot la EX 400, surtout si c'est une "vieille" série (vers 2005/2006).

je ne connais pas la 401 par contre.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...