Etant possesseur de l'engin, je me permets de poster pour apporter mon point de vue Je déterre limite le topic en fait... Mais vu la qualité de la gratte, je me permet de faire une sorte de up.
Je l'ai donc acheté il y a maitenant 3 mois en occasion à un ami, qui me l'avait prété un week end pour que je prenne bien le temps de la tester en long, large et travers... Donc bah, je vais vous faire une mini review de la bête !
Primo, la gueule : Bon bah on aime ou on aime pas la forme... Moi, j'adore. C'est dans la veine des grattes style Warrior, Warlock ou Dime qui ont des formes en X... c'est hard à souhaits !
La mienne est la version "rouge bordeaux" et ca passe que bien avec l'accastillage chromé ! La teinte change en passant par le jaune et le vert selon l'exposition à la lumière, l'angle... ca fait caisse tunning... perso, c'est pas trop trop mon truc mais, en fait ca rend grave bien. Surtout sur scène avec les spots ! C'est une gratte de scène avant tout... Par contre les paillettes... vouais... on y fait pas trop gaffe en fait. Bref, c'est pas le principal souci. La tronche d'une gratte c'est secondaire, mais quand on opte pour une XPT700 c'est pas par hasard ! Ibanez nous a fait une série de grattes au look plutot hard et celle-ci est clairement la plus classe.
Confort de jeu, etc ... : la guitare se porte bien, pas lourde. J'utilise une sangle bien balèze style fourrure zèbre ok, la honte... mais bon c'est un cadeau et j'assume le ridicule ! (c'était le but recherché, une sorte de gage qu'on m'a fait... grinder un jour, grinder toujours)
En jeu assis, c'est vraiment top... Aucun lézard !
Par contre debout, ca relève du contortionnisme...
J'ai mis un sacré temps avant de m'y faire, de trouver une bonne assise sur le vibrato pour poser des palm mutes comme sur mes autres grattes. Elle se porte très différemment de mes superstrats et j'ai vraiment du m'y faire. Ca pique énormément du nez, de part l'implantation des straps... Le vrai gros hic de la gratte niveau confort. Tout va, sauf ca... Pas question de lâcher le manche si on le tient pas ou si la gratte n'est pas callé sur une cuisse/genou ou autre... Bémol majeur. Mais bon, on s'y habitue et en fait maintenant je me balade partout avec, poses à la Trey Azagthoth comme c'est pas permis... Faut vraiment s'adapter, mais après on y pense plus !
En ce qui concerne le manche, rien à redire... C'est parfait pour la rythmique... Je pose n'importe quel plan solo encore plus facilement que sur ma KH602... Un vrai bon manche Neck-Through... Nickel... Les frettes sont bien. C'est plat, mais pas trop. Du pur Ibanez. Si on adhère, c'est le nirvana. J'adhère...
Petit bémol encore au niveau de la prise Jack... Pas moyen de faire une boucle autour de la sangle pour caller le cable jack pour l'empecher de se décrocher, sinon ca décroche la sange. Je vais devoir poser des strap locks ! (J'utilise cette astuce pour éviter de marcher sur mon jack en plein jeu, vous l'aurez compris... ca arrive très souvent en fait...)
son et hardware :Corps et manche acajou, touche palissandre. Un standard bien répandu. Pas de surprises de ce coté-là. A vide, ca sonne super bien, ca résonne bien. Du bon taf...
Le vibrato se règle facilement, il tient bien l'accord... Les mécaniques sont sans soucis... Potards, bien : ca grésille pas, c'est progressif et costaud... Toute la hardware est de très bonne qualité. C'est Pro, ou presque... En effet, ca tient moins bien qu'un Floyd Original (j'ai eu l'occasion de comparer...). Faut réaccorder des fois quand on fait trop le tarré sur la whammy bar. Pas de problèmes sur le coup, mais je ne me permets pas de l'accorder tous les mois pour la forme comme ma KH. J'accorde plus souvent, des fois ca bouge un poil. En tous cas, ca bouge pas pendant un concert ou une répète. Ca tient bien. Mais moins bien qu'un FRO... normal, presque. On peut pas tout avoir pour ce prix.
Plug it in !
Et toc dans le 5150...
Son clair : Pouah ! Un régal ! C'est beau, c'est chaud, ca se comporte trooooop bien... Manche, inter ou Bridge... Super. Du claquant au moelleux façon brossard. J'en ai entendu des plus beaux cleans... Mais là, c'est vraiment pas mal... J'adoooore Du vrai bon clean de Humbucker comme on les aime. On pourrait rêver d'un split pour etre dans le nirvana total du clean. Ca peu s'arranger, d'ailleurs... héhé... top !
Son disto : Heu... C'est bien la gratte du pelleux de Necrophagist ? Vouais... Ca sonne pas aussi bien que je m'y serais attendu, je trouve que ca manque de... de pep's ! DiMarzio... j'ai jamais aimé en son de rythmique disto. C'est chaud, plein de gain. Mais il manque LE tranchant ! Du coup, je réduis le gain pour essayer d'etre plus aggressif dans mes nuances de jeu. J'arrive à trouver un son qui me plait, mais aves dés réglages exotiques. Mass trebble. En fait, je pense que l'équilibre de son de la gratte est trop trop chaud. Un micro plus aggressif et 100x plus tranchant dans les aigus pourrait rééquilibrer ca et fournir ce qui est recherché. C'est surement un point de vue très subjectif que je me fais, je suis habitué à des micros style EMG81 et SH8, mes références, ce que je préfère.
En ce qui concerne le jeu solo... purée... c'est top top. On trouve tout l'intéret primaire de l'instrument, là. Une guitare de soliste. La guitare chante... C'est harmonieux. Une grande réussite et là, le couple XPT-DiMarzio est vraiment justifé. La panacée. Une vraie guitare de soliste.
Je suis un peu déçu par le manque de violence en son distordu, mais je ne me considère pas comme un tendre dans ce registre... Je vais essayer d'arranger ca, surtout que je suis pas soliste à la base... Donc ca m'arrange pas franchement.
J'envisage d'échanger le DiActivator chevalet avec le SH8 de ma RG170 pour voir ce que ca donnerait. Je compte le faire dans le mois, profitant d'un changement de cordes.
Je compte aussi la détuner en Si pour mon groupe de Death... Mais l'opération me fait un peu peur (d'un coup Mi -> Si, ca fait vraiment beaucoup pour une gratte à floyd...), je le ferai faire en magasin bien entendu.
Celà dit, à très fort volume, ca se comporte très bien, mais il manque toujours ce petit "quelquechose"...
Enfin bref, en résumé :
- Un instrument de qualité à un prix en rapport avec les prestations
- Matos embarqué très respectable
- Ergoniomie bien pensée, mais confort tout relatif en jeu debout
Niveau son... Je la trouve très très "rock" finalement.
Jouer du Scorpions ou du heavy speed est beaucoup plus crédible que du Thrash-Death bien moderne, à mon goût. Je vais essayer d'arranger la tendance avec des modifications de micro.
Updates à suivre.
XPT700 ? En voilà une gratte qu'est très bien quand même !
Let freedom ring with the shotgun blast !
ESP class club member & ENGL fuckin' amps owner team ^^