Ibanez XPT700 je l'ai essayée

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
eneXium
Ok absou j'en prend note

Euh pour le floyd en fait euh je suis comme secret face un vrai bourrin
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user

"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
AnGeL_Of_SiN
[ Greg ] a écrit :
Hermann Li a écrit :
ok jte crois mais cela n'explique toujours pas pourquoiles di marzio ne sonnent pas comme sur la gratte de mon pote qui lui a fait "importer" la version blue charmeleon des states (c'est son pere qui lui a ramenée parcequ 'il faisait un voyage au states)

L'ampli joue aussi.

Oui mais en fait, le fait de jouer sur un bandit 112 a l'avantage de te faire juger uniquement de la qualité de la guitare. Je ne pense pas qu'il puisse te "dégouter" d'une gratte, il met juste en évidence le son qu'elle a. C'est peut être mieux qu'il l'ait testé dessus que sur une tête à lampe, parce que quand tu n'as pas l'habitude, tu vas dire de suite "waaah elle sonne d'enfer" (cf le valveking de son pote) alors que c'est l'ampli qui fait tout le boulot.

Si comme il dit (je ne sais pas si son avis est objectif de ce côté) elle ne sonne pas unplugged, qu'elle a une mauvaise résonnance, c'est bien que la lutherie est indigne et qu'Ibanez a foutu deux gros micros sur une planche à pain.

Par contre Hermann il faudra que tu m'expliques ce que tu veux dire quand tu dis "c'est le floyd qui résonne", c'est quand même rare que ce soit cette partie de la gratte qui propage le son

Niveau look je préférais largement la Destroyer, quite à revenir à des formes metal ils auraient pu la rééditer!
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
eneXium
Beh en fait si tu veux c'est pas le bois qui résonne a mon avis parce que quand ca resonne on etend bien un bruit de métal
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user

AnGeL_Of_SiN
ah c'est pas le floyd ça, c'est les cordes
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
eneXium
ca va merci je suis pas débile mais la c'est différent sinon j'en aurais pas parler moi ca me faisait ca sur ma RG j'ai été obligé de mettre un chiffon sur mes ressorts et deopuis plus de résonnence donc je pense que ca doit etre pareil
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user

Invité
  • Invité
ouais pareil

sur ma RG c'était ca , tu bloques les cordes t'entend un vieux bruit pourave

donc => mousse partout (-sous les micros ... etc-) et hopla
  • Publié par
    SKOM59
    le 15 Juin 2007, 11:18
Je l'ai essayé aussi, j'ai pas été convaince, je ne suis pas Ibanez du tout, mais on peut toujours essayé, des fois, une surprise n'est pas impossible.

Les micros cachent trop le son du bois, enfait on n'entend pas vraiment le bois ( comme vous avez dit précédement ), je ne suis pas non plus Dimarzio ( je sens venir les foudre ) mais on a le droit d'essayer. Je serai bien curieux de voir comment elle sonne avec des Seymour D. ou des EMG...
Par contre le manche était bien sympas, le profil m'a bien plu, 24 cases, ça enchainé super.

Je ne me suis pas servis du floyd, pour l'unique raison que je déteste ce gadget, une version avec un Tune-O-Matic, ou comme la Iceman un Full tune III, qui pour moi serait plus interressant, car il estvraiement que ça résonne dans le corps, mais bon ça se corrige avec de la mousse.

Pour la forme, ça fait vraiment la copie de Jackson Warrior un peu modifié avec la fameuse et traditionelle tête Ibanez.
La couleur essence m'a bien branché.

En gros, je n'ai pas été emballé par la XPT700, je reste sur le ESP LTD EX 400, qui est pour moi ma gratte idéale, tant au niveau forme, qu'au niveau son et équipements.

Encore une fois, je ne suis pas dans le monde Ibanez ( sauf pour les électroniques ).
You create what you are and you are what you create .

Je pisse sur Ibanez...

Membre de l'élite ESP
roguewillot63
Etant possesseur de l'engin, je me permets de poster pour apporter mon point de vue Je déterre limite le topic en fait... Mais vu la qualité de la gratte, je me permet de faire une sorte de up.

Je l'ai donc acheté il y a maitenant 3 mois en occasion à un ami, qui me l'avait prété un week end pour que je prenne bien le temps de la tester en long, large et travers... Donc bah, je vais vous faire une mini review de la bête !

Primo, la gueule : Bon bah on aime ou on aime pas la forme... Moi, j'adore. C'est dans la veine des grattes style Warrior, Warlock ou Dime qui ont des formes en X... c'est hard à souhaits !
La mienne est la version "rouge bordeaux" et ca passe que bien avec l'accastillage chromé ! La teinte change en passant par le jaune et le vert selon l'exposition à la lumière, l'angle... ca fait caisse tunning... perso, c'est pas trop trop mon truc mais, en fait ca rend grave bien. Surtout sur scène avec les spots ! C'est une gratte de scène avant tout... Par contre les paillettes... vouais... on y fait pas trop gaffe en fait. Bref, c'est pas le principal souci. La tronche d'une gratte c'est secondaire, mais quand on opte pour une XPT700 c'est pas par hasard ! Ibanez nous a fait une série de grattes au look plutot hard et celle-ci est clairement la plus classe.

Confort de jeu, etc ... : la guitare se porte bien, pas lourde. J'utilise une sangle bien balèze style fourrure zèbre ok, la honte... mais bon c'est un cadeau et j'assume le ridicule ! (c'était le but recherché, une sorte de gage qu'on m'a fait... grinder un jour, grinder toujours)
En jeu assis, c'est vraiment top... Aucun lézard !
Par contre debout, ca relève du contortionnisme...
J'ai mis un sacré temps avant de m'y faire, de trouver une bonne assise sur le vibrato pour poser des palm mutes comme sur mes autres grattes. Elle se porte très différemment de mes superstrats et j'ai vraiment du m'y faire. Ca pique énormément du nez, de part l'implantation des straps... Le vrai gros hic de la gratte niveau confort. Tout va, sauf ca... Pas question de lâcher le manche si on le tient pas ou si la gratte n'est pas callé sur une cuisse/genou ou autre... Bémol majeur. Mais bon, on s'y habitue et en fait maintenant je me balade partout avec, poses à la Trey Azagthoth comme c'est pas permis... Faut vraiment s'adapter, mais après on y pense plus !

En ce qui concerne le manche, rien à redire... C'est parfait pour la rythmique... Je pose n'importe quel plan solo encore plus facilement que sur ma KH602... Un vrai bon manche Neck-Through... Nickel... Les frettes sont bien. C'est plat, mais pas trop. Du pur Ibanez. Si on adhère, c'est le nirvana. J'adhère...

Petit bémol encore au niveau de la prise Jack... Pas moyen de faire une boucle autour de la sangle pour caller le cable jack pour l'empecher de se décrocher, sinon ca décroche la sange. Je vais devoir poser des strap locks ! (J'utilise cette astuce pour éviter de marcher sur mon jack en plein jeu, vous l'aurez compris... ca arrive très souvent en fait...)

son et hardware :Corps et manche acajou, touche palissandre. Un standard bien répandu. Pas de surprises de ce coté-là. A vide, ca sonne super bien, ca résonne bien. Du bon taf...
Le vibrato se règle facilement, il tient bien l'accord... Les mécaniques sont sans soucis... Potards, bien : ca grésille pas, c'est progressif et costaud... Toute la hardware est de très bonne qualité. C'est Pro, ou presque... En effet, ca tient moins bien qu'un Floyd Original (j'ai eu l'occasion de comparer...). Faut réaccorder des fois quand on fait trop le tarré sur la whammy bar. Pas de problèmes sur le coup, mais je ne me permets pas de l'accorder tous les mois pour la forme comme ma KH. J'accorde plus souvent, des fois ca bouge un poil. En tous cas, ca bouge pas pendant un concert ou une répète. Ca tient bien. Mais moins bien qu'un FRO... normal, presque. On peut pas tout avoir pour ce prix.

Plug it in !
Et toc dans le 5150...
Son clair : Pouah ! Un régal ! C'est beau, c'est chaud, ca se comporte trooooop bien... Manche, inter ou Bridge... Super. Du claquant au moelleux façon brossard. J'en ai entendu des plus beaux cleans... Mais là, c'est vraiment pas mal... J'adoooore Du vrai bon clean de Humbucker comme on les aime. On pourrait rêver d'un split pour etre dans le nirvana total du clean. Ca peu s'arranger, d'ailleurs... héhé... top !

Son disto : Heu... C'est bien la gratte du pelleux de Necrophagist ? Vouais... Ca sonne pas aussi bien que je m'y serais attendu, je trouve que ca manque de... de pep's ! DiMarzio... j'ai jamais aimé en son de rythmique disto. C'est chaud, plein de gain. Mais il manque LE tranchant ! Du coup, je réduis le gain pour essayer d'etre plus aggressif dans mes nuances de jeu. J'arrive à trouver un son qui me plait, mais aves dés réglages exotiques. Mass trebble. En fait, je pense que l'équilibre de son de la gratte est trop trop chaud. Un micro plus aggressif et 100x plus tranchant dans les aigus pourrait rééquilibrer ca et fournir ce qui est recherché. C'est surement un point de vue très subjectif que je me fais, je suis habitué à des micros style EMG81 et SH8, mes références, ce que je préfère.

En ce qui concerne le jeu solo... purée... c'est top top. On trouve tout l'intéret primaire de l'instrument, là. Une guitare de soliste. La guitare chante... C'est harmonieux. Une grande réussite et là, le couple XPT-DiMarzio est vraiment justifé. La panacée. Une vraie guitare de soliste.

Je suis un peu déçu par le manque de violence en son distordu, mais je ne me considère pas comme un tendre dans ce registre... Je vais essayer d'arranger ca, surtout que je suis pas soliste à la base... Donc ca m'arrange pas franchement.

J'envisage d'échanger le DiActivator chevalet avec le SH8 de ma RG170 pour voir ce que ca donnerait. Je compte le faire dans le mois, profitant d'un changement de cordes.
Je compte aussi la détuner en Si pour mon groupe de Death... Mais l'opération me fait un peu peur (d'un coup Mi -> Si, ca fait vraiment beaucoup pour une gratte à floyd...), je le ferai faire en magasin bien entendu.

Celà dit, à très fort volume, ca se comporte très bien, mais il manque toujours ce petit "quelquechose"...

Enfin bref, en résumé :

- Un instrument de qualité à un prix en rapport avec les prestations
- Matos embarqué très respectable
- Ergoniomie bien pensée, mais confort tout relatif en jeu debout

Niveau son... Je la trouve très très "rock" finalement.

Jouer du Scorpions ou du heavy speed est beaucoup plus crédible que du Thrash-Death bien moderne, à mon goût. Je vais essayer d'arranger la tendance avec des modifications de micro.

Updates à suivre.

XPT700 ? En voilà une gratte qu'est très bien quand même !
Let freedom ring with the shotgun blast !

ESP class club member & ENGL fuckin' amps owner team ^^
erniebull
Je l'ai aussi essayé et comparé avec ma bonne Ibanez RS530 bien modifiée ( vibratro bloqué , mouuse contre les ressorts , micros Seymour sh-12 au manche et TB-12 alnico 8 au chevalet ),
pour essayer en fait les nouveau D-activator de Dimarzio .

Le poids : très leger , on dirait un jouet .

La résonnance : beaucoup moins de basse que ma gratte mais ça sonne , un poil métallique (floyd) , mais surpris quand même par le bon sustain .
( corps acajou et manche traversant aussi )

Micro chevalet : très bon , clair , assez rond , puissant , bonnes harmoniques

micro manche : alors là j'ai été déçu par le manque de caractère
( manque d'aigus et de punch )

Voilà , bonne guitare pour le prix , et très agréable à jouer .

Enfin , je ne l'ai pas acheté non plus , j'ai passé assez de temps à customiser ma RS530 pour que la première venue ne la détrone ...
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
analgrinder333
Quand on voi ce que sort le gratteux de Necrophagist avec (elle est faite pour lui aussi ), mais bon ya du niveaux aussi
Mais une upgrade de micro serai de bon gout
eneXium
oui puis il doit avoir l'ampli qui va avec aussi....
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user

analgrinder333
Regarde[url=] ici[/url], perso je ne pensse pas que c un gros stack...
Et puis meme Necrophagist c du Engl/5150 suivant la periode...
Et je peux vs dire que ce salaud est tres propre peut importe le matos!!!!

question: qui arrive a jouer du Necrophagist propre...lead inclus
roguewillot63
Ouais y'a de quoi dégouter pas mal de néophytes avec cette vidéo Il est très puissant ce monsieur. C'est sur que la Xiphos est partie intégrante du son qui l'accompagne dans son style de jeu, ca se ressent pas mal en fait. Perso, j'accorche pas trop : c'est très particulier. Le lead est absolument prodigieux mais cette rythmique grasse fait un peu brouillon. j'ai du mal avec ca, c'est pas dans mes cordes ! Les gouts et les couleurs...

Sinon ouais, Engl ou 5150, totalement d'accord.

Pour le son de la vidéo, on voit un ampli Ibanez et probablement un ENGL genre Powerball en fond.

PS : heu... déjà testé Necro'... aille xD
Let freedom ring with the shotgun blast !

ESP class club member & ENGL fuckin' amps owner team ^^
  • Publié par
    cedlef
    le 27 Fév 2008, 22:17
AnGeL_Of_SiN a écrit :
ah c'est pas le floyd ça, c'est les cordes

Tout à fait !
Ce son métallique, c'est dû à un mauvais réglage lors de l'accordage !
( ex : lorsque que la deuxième case est jouée, la corde en vibrant, touche la frette de la troisième case ). Une ou plusieurs cordes sont trop basses...

Il faut jouer sur les deux façons d'accorder : les mécaniques en tête et les vis du vibrato. Par exemple, tu détends ta corde par la tête et tu la retends au niveau du floyd, ou inversement.

j'entends dire que la xyphos est une copie de la jackson warrior : il suffit de regarder les catalogues des différentes marques de guitares pour se rendre compte que cette forme est reprise par une grande majorité...Perso, j'ai choisi la Xyphos parce que je trouve le design plus abouti, les proportions axées sur le manche sont quasi parfaites, la tête reverse accentue le tranchant rectiligne de cette guitare : elle est magnifique....
Jackbass
Pfiou, je viens de me taper les 5 pages de commentaires.
C'est assez étrange cette review, parce que celle d'un ami guitariste m'a paru beaucoup plus massive qu'une guitare standard.

Comparé a ma VBT, y'a quand meme plus de poids et ca se ressent dans ce que traduisent les micros, qui effectivement sont excelents.
Y'a plus de graves dans cette guitare que dans ma flying qui n'en manque pas.
La compression des micros me parait encore plus adaptée a ce modèle.

La finition est assez surprenante, et j'avoue qu'elle me plait bien.
  • Publié par
    pest
    le 11 Mai 2008, 11:26
Pour ma part, je l ai récupéré hier matin ( après un réglage pour jouer en do )
donc premiere répé avec l engin.....elle est vraiment mal équilibrée t as vraiment intérêt à t accrocher au manche si tu ne veux qu elle se casse
( putain j suis tombé sur une fugueuse)
mais pour le reste consultez l avis de roguewillot63
tout y est

si quelqu un peut me filler des conseils pour m aider à la maintenir en place
jcm 800 MK2 100W Model: 1959
retubé à neuf, à vendre ou à échanger
+ son baffle d origine 1982 A (4x100w 16 Ohms)

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...