Identifier une Stratocaster

fremen_mu
On me propose une Stratocaster d'occase que j'aimerais identifier. La tête porte le N° 995622

Le vendeur hélas n'a pas le livret d'origine, lui même l'a achetée d'occase, et il ne s'y connaît pas du tout, se sachant même pas à quoi sert le sélecteur de micros, qui d'ailleurs est assez bousillé. Il pensait qu'il s'agissait d'un modèle Eric Clapton, d'où mon intérêt, mais les micros n'ont pas le logo "noiseless" qu'on voit sur la Clapton. Elle n'est pas active non plus (j'ai pas vu de cache pour la pile à l'arrière - à moins qu'elle soit près des ressorts?).

C'est une Made in USA, finition bleu métalisé, plaque de protection blanche, manche érable, frettes très fines. Le deuxième potard de tonalité a un cran à mi-course, il fontionne également sur le micro chevalet (contrairement à ce qui se fait sur les Strat traditionnelles), pas contre ça ne me semble pas être un mid boost, j'ai pas remarqué de changement de son en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du cran. Enfin, le bloc de vibrato n'a pas le look "vintage" des Strat traditionnelles, mais je ne m'y connais pas suffisamment pour en dire plus. Je vais essayer de trouver une photo du chevalet sur le net. Le vendeur n'utilise pas internet et il habite à l'autre bout de l'île, donc si j'y retourne, ça sera pour l'achat

Voilà, j'essaie de déterminer si elle vaut ce que le gars en demande, un peu moins de 600 euros… Si c'était vraiment une Clapton je ne réfléchirais même pas !
fremen_mu
Après vérification sur Google Images, le chevalet ne ressemble pas à celui des modèles signature clapton, mais plutôt à celui d'une Line6 Variax, peut-être est-ce un Wilkinson ? Il est un peu plus massif et compact que les chevalets vibrato traditionnels
il ressemble un peu à ça :
infra blues
je pense qu'il ne faut pas trop que tu te prennes la tete a savoir(sauf bien sur si tu y parviens)l'historique de la guitare.

d'apres moi les points essentiels:
tu as joué la guitare.......tu t'y sens bien,manche,confort de jeu,le rendu son te convient,elle est propre et bien entretenue,avec le no de série,sur le site fender tu peux l'identifier,année et lieu de fabrication.
elle tient bien l'accord,elle n'a pas ete "bidouiller" outre mesure,bref elle te convient,600euros suivant l'etat c'est correct,j'ai vendu la mienne 50eme anniversaire en parfait etat 650euros,donc ca reste dans les prix raisonnables,si tu as le moindre doute fais en part au vendeur et negocie le prix,aussi bien toi que lui devriez faire une transaction honorable.
fremen_mu
J'essaie juste d'identifier le modèle exact, pour en savoir la valeur neuve et à l'argus… Elle me plait plutôt mais avec certaines réserves, comme le sélecteur à changer (pas grave) et le manche sur lequel les cordes frottent en cas de bend de plus d'un ton dans les aigus. J'ai pas pensé à vérifier la courbure du manche malheureusement (trop naze après la longue route pour y aller)
infra blues
oui,bien sur que tout cela est a verifier,il y a tellement de modele de strats que c'est tres dur de les identifier,sauf si le gars est un cador en la matiere.

je pense que de savoir l'année de la guitare est primordiale.si j'ai un moment je vais regarder je te tiens au courant.
tu preconises peut etre le passsage chez un luthier pour un reglage complet,c'est une bonne chose,y en a t il un sur l'ile? attention ce n'est pas donné,sauf si tu sais le faire,sinon,c'est a deduire du prix d'achat,car le vendeur doit te vendre une guitare jouable a fond,ou alors le prix est revu a la baisse.
pour un reglage complet,comptes je ne veux pas te dire de betises,mais une bonne centaine d'euros,pour un travail serieux.
fremen_mu
infra blues a écrit :

tu preconises peut etre le passsage chez un luthier pour un reglage complet,c'est une bonne chose,y en a t il un sur l'ile? attention ce n'est pas donné,sauf si tu sais le faire,sinon,c'est a deduire du prix d'achat,car le vendeur doit te vendre une guitare jouable a fond,ou alors le prix est revu a la baisse.
pour un reglage complet,comptes je ne veux pas te dire de betises,mais une bonne centaine d'euros,pour un travail serieux.
Pas de luthier ici, c'est le tiers monde je vais devoir emmener la belle à La Réunion, a 25 minutes de vol d'ici. Je n'exclus pas un refrettage avec des jumbo. Le truc qui m'étonne, c'est que je n'ai pas vu de lettres avant les 6 chiffres sur la tête.
Au delà de l'année, je cherche surtout à savoir la référence exacte du modèle, pour connaître son ordre de prix

EDIT : le vibrato a exactement cette gueule là :
infra blues
tu as recu mon MP;,???pour le vibrato il ressemble a celui que j'avais sur mon US.
alawat
  • alawat
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    alawat
    le 29 Janv 2010, 11:53
Je pense que les Clapton ont un vibrato vintage "6 vis".
Ouais, bon ...
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 29 Janv 2010, 22:53
Essaie deja de la jouer comme elle est...
D'abord le feeling
Footos
  • Footos
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Footos
    le 30 Janv 2010, 12:22
Si les numérotations des américaines sont comme celles des mexicaines, alors le N c'est effectivement pour "nineties" et le premier chiffre du numéro de série représente l'année, ce serait donc une Strat USA de 1999. Maintenant je sais pas te dire si elles sont considérées comme bonnes ou mauvaises...
infra blues
pourtant sn n correspondrait a 1994/1995.

c'est que j'en ai deduit,bien que les renseignements ne soient pas tres clairs,je ne retrouve plus le site,sur lequel,tu n'avais juste qu'a taper ton no de serie,tu avais tous les details,meme l'usine ou elle a ete monté,mais bon pas le nom du gars non plus!!!!

En ce moment sur guitare électrique...