Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Info technique

Bonjour,
Quelle est la hauteur moyenne à la 12me case entre la corde et la touche (guitare classique).
Je recherche une documentation technique (ou sur le web) à propos de ces éléments techniques de lutherie.
Merci
Salut
JFcustom
Salut,

Je sais pas s'il existe une hauteur moyenne standard, mais le plus simple c'est qu'on mesure tous de notre côté. Comme ça tu auras une vraie hauteur moyenne effective prise "sur le terrain"...

bon, sur la mienne elles sont à 4,5 mm de la touche, et 3,5 mm des frettes.

[EDIT à retardement : 3,5 mm de la 12° frette pour le gros MI, et 2 mm pour le petit MI]
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
MysticalPotatoe
j'en deduis donc une hauteur de frette de 1 millimetre. interessant n'est il pas ?
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
JFcustom
Je sais pas, je vais mesurer...
Ah ben ouais, comment t'es trop balèse, t'as trouvé ça de tête ?
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
Amidala
BONsoir.

La réponse à cette question est imprécise...
D'une manière générale, on ne mesure pas vraiment ce point, il découle de la hauteur du sillet de chevalt, et du chevalet lui-même...

Ceci dit, une hauteur comprise entre 4 et 6 MM entre la touche et la corde (bonne précision JFcustom!) sera assez fréquente. N'oublions pas que c'est la distance entre la frette et la corde qui détermine le point de "frisage".

Nuance supplémentaire et importante : sur une classique un peu évoluée, la hauteur (l'action) des cordes n'est pas la même pour la sixième que pour la première corde. La sixième, basse à amplitude large, est plus éloignée des frettes. La touche est plus basse (elle "plonge" d'un millimètre en moyenne à ce niveau depuis la 10-12ème frette jusqu'à la 19ème) et/ou le sillet est plus haut du côté des basses...

Ensuite, le type de table nécessitera une action plus ou moins haute selon sa raideur. Le but du luthier est d'éviter les "frises" tout en descendant l'action le plus possible, pour le confort du guitariste... certains arrivent à créer une table si "dure", associée à un jeu si doux, que l'action descend à 3 MM !! Mais c'est au prix de certaines nuances sonores...

N'oublions pas, pour finir, qu'une table se bombe avec le rodage et le temps, éloignant du même coup les cordes de la touche... (de quelqeus dixièmes de MM)

Bien cordialement,
Amidala
Ala 12° case,
4mm pour le Mi grave,
3mm pour le Mi aigu.

En dessous attention frisage.
Bonjour,
Merci pour vos réponses et les précisions d'Amidala.
Salut à Tous.
Amidala
BONjour.

Bien fait en effet, bel article.

Juste : se méfier de considérer les mesures indiquées pour l'action des cordes comme un étalon absolu. Ce reglage, extrêmement sensible, se joue sur quelques dizièmes de MM et dépend de tant de facteurs liés à la personnalité de l'instrument et aux désirs de son guitariste que les mesures juste ne peuvent être qu'individuelles.

Merci de partager ce lien.
Bien cordialement,
Amidala

En ce moment sur guitare classique...