ponponilly a écrit :
l'oreille absolu peut eter inné mais demande du travail et notemment en solfege. on peut bien reconnaittre toute les note mais si on ne sais pas leur donner un nom ca ne sert a rien et pour les retrenscrir sur partition aussi. Il y'a a donc un trvail aussi a fournir.
L'un des prof de ma copine a l'oreile absolu et ne va plus a aucun concert car a present il n'entend plus un melodie mais un enchainement de note( instrument, chanteur...), c'est comme si il regardai une partition. c'est donc a double tranchant.
franchement... c'est n'importe quoi. L'oreille absolue n'enlève rien au charme d'une musique. C'est pas parce que t'es capable d'orthographier tous les mots d'un film que tu vas pas aller au ciné non ?
C'est exactement pareil.
Tu entends toujours la musique, y a juste un truc en plus qui te fait entendre le nom de la note jouée.
Et niveau solfège... si t'es pas musicien, peu de chance que tu t'apercoives de ca, faudrait déjà savoir ce qu'est cette oreille, c'est sûr. Par contre, si tu l'as, on te joue un do, et tu sais que c'est un do parce que la note te le dit, point barre. J'ai beaucoup lu à ce sujet et la plupart de ceux qui ont étudié le sujet n'ont pas l'oreille absolue, la musique reste dans un état de boiing sonore et ils s'imaginent qu'on identife des fréquences, scientifiquement c'est peut être ca, mais pratiquement la musique te parle. Les expériences qu'on m'a rapporté ont toujours concordé dans ce sens.
Quant à la développer... c'est un sujet ouvert à discussion. Mais c'est plus une manière d'entendre différemment que d'identification de note.