Inné/Acqui, le débat infini !

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheChildOfBodom
ESPKH2 a écrit :
Je suppose que certains pourrons faire ce qu'ils veulent ils ne l'auront jamais. Pour moi avoir l'oreille est une prédisposition biologique. Reste bien sûr ensuite à la travailler plus ou moins selon l'individu.

comment explique-tu le fait que certain l'ai acquise ?
Werner VW
Question déjà posé et c'est du bla bla bla guitare
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le
TheChildOfBodom a écrit :
ESPKH2 a écrit :
Je suppose que certains pourrons faire ce qu'ils veulent ils ne l'auront jamais. Pour moi avoir l'oreille est une prédisposition biologique. Reste bien sûr ensuite à la travailler plus ou moins selon l'individu.

comment explique-tu le fait que certain l'ai acquise ?

La réponse est plus ou moins dans ce que j'avais écris.

Certains ont l'oreille musicale mais parce qu'ils ne se sont jamais demandé si ils l'avaient et qu'ils ne l'ont jamais travaillé, ils ne s'en rendent pas compte tout de suite. Ce que je disais peut être transposé à autre chose. Par exemple, quelqu'un qui n'a pas le rythme pourra travailler tant qu’il veut, ce ne sera jamais spontané pour lui. Il pourra faire l'illusion de l'avoir et faire des prestations très convaincantes mais cela ne sera jamais que le fruit d'un intense travail pas évident . Je pense que c’est la même chose pour l’oreille. Soit tu es fait pour l’avoir et en travaillant, cela ressort enfin. Soit tu ne l’as pas et en travaillant cent fois plus qu’un autre tu auras des résultats corrects mais inférieurs et en totale disproportion avec la quantité de travail effectué. Tu cernes mieux ce que j’essaye d’expliquer . Enfin, après c’est un point de vu bien sûr discutable et je ne demande pas à ce qu’il soit pris tel quel. Je donnais juste mon point de vu même si il est vrai que l’on entre à la limite entre rationalité scientifique pure et discussion philosophique.
kikouyou
je fais de la guitare depuis 5 ans environ.
Au fur et à mesure mon oreille s'est affiné, l'oreille absolue, c'est plutot quand tu peux identifier et nommer clairement toutes les notes d'un accord et ça, je peux pas pour l'instant.

Ce que j'ai appris à faire en travaillant ma mémoire, par contre, c'est écouter et retranscrire un morceau inconnu et le jouer au bout de 10 minutes en ayant identifier les accords d'oreille.

L'oreille absolue recquiert une grande mémoire, ce qui explique que c'est souvent des mongoliens ou des autistes ou des personnes marginales qui l'ont et pourquoi ? Parce que leur mémoire n'est pas polluée de souvenirs ou d'experience inutile.
Si tu veux développer ton oreille musicale, il est préférable de travailler aussi ta mémoire.

Un La, par exemple, c'est une signal sonore qui a une fréquence de 440 Hz (normalement), ton oreille est parfaitement capable de reconnaitre cette frequence, il suffit d'avoir de l'entrainement, c'est mon avis, voili.
ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le
Oui c'est vrai que de toute façon, il n'y a pas de mistére. L'oreille ça se travaille!!!!
tibobe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tibobe
    le
moi j'ai rencontré sur le net, il y a 2 ou 3 mois, une fille...
Cette fille est un pur génie de l'oreille selon moi...
..je lui ai demandé de m'écrire la partition d'une chanson de Babylon Circus, en 5 minutes elle m'a sorti la première minute du morceau comportant :
- accordéon
- saxo
- tuba
- trompette
- piano
- guitare
- chant
- batterie
..franchement, cette fille est allucinante.

Et ça, c'est d'l'oreille absolue, je sais que cette fille a fait du piano... mais j'suis pas certains que ce soit ça qui lui permette tant de génie, j'ai fait 5 ans de piano, j'suis pas pourtant virtuose de l'oreille.

Je pense que certains peuvent l'avoir de manière "inné"..il suffit que dans la jeunesse, les parents écoutaient vraiment tt l'temps de la musique, de la musique classique, etc..
..ou alors, ça s'apprend, mais c'est pas en "écoutant d'la musique" que ça s'apprend, c'est en travaillant : par exemple, chercher à décomposer des morceaux par instrument, chercher à les mettre en partition, jouer un morceau, savoir chanter l'air, bouger ses doigts sur votre instrument, mais ne aps y jouer la note, la chanter à la place.... le chant développe l'oreille, l'oreille développe le chant.
A vous de travailler dans cette horizon, mais ça prend du temps... et c'est pas forcément quelque chose que tout le monde va remarquer sur vous.
Mais selon moi, ça vaut le coup.... même si je n'ai pas encore fait ce travail, préférent développer le côté technique des instruments pour l'instant.
..en s'attaquant au coté théorique, certes une bonne oreille doit pouvoir aider.

++
TheChildOfBodom
cli a écrit :
pour moi l'oreille absolue parfaite est innée mais à force de travail on peut s'en raprochée. mais la vraie oreille absolue est innée

ceci résume mon opinion en gros !
je serai embété d'avoir l'oreille absolue parfaite comme certain, je préfèrerai avoir a réfléchir pour connaitre la note, et pas que mon cerveau analyse tout frénétiquement ..

Dsl pour le doublon, je n'avai pas assez bien cherché, je recomande a tout le monde de le lire anyway.
TheChildOfBodom
ce qui me parait étrange c'est qu'il y a autant de gens qu'il l'on eu de façon inée que de gens qui l'on aprise !
satchy3
  • Special Total utilisateur
Je fais partie des gens qui ont l'oreille absolue mais je n'ai pas encore rencontré d'autres musiciens qui l'avaient, et dans mes connaissances j'ai entendu parler de 3 autres personnes au plus qui l'avait.

C'est pas grand chose, c'est effectivement être capable d'identifier une note sans référence. Ca va un peu plus loin, j'entend clairement les notes me parler en fait. Un mi me dit "mi", etc... la musique me parle en gros. Un Fa# me dira fa pour les tonalités en # alors que son enharmonique me dira sol pour les tonalité en b. Je peux entendre un Do b si on joue en morceau en Reb et que l'enregistrement est légèrement accéléré (sinon ca reste un Si... très perturbant à lire). J'ai toujours entendu la musique comme ca, j'ai commencé la musique a 6 ans par le piano et mes parents parle une langue tonale (le vietnamien), il parait que ca favorise les prédispositions pour la développer.
Ca a bcp davantage dont celui de pouvoir retranscrire assez rapidement mais c'est assez désavantageant pour les accords plus dissonants. Mais comme l'oreille relative, ca se travaille. Avant je ne savais pas identifier instanément les différent accords de 7eme (la 7eme clashait avec la tonale), il fallait que j'identifie chaque note de l'accord avant de savoir alors que maintenant, ca va mieux.
C'est un peu comme les langues en gros.

petite remarque, ca me fait bien rire d'entendre malmsteen dire qu'il a l'oreille absolue, il s'accorde un demi ton plus bas et parle des notes qu'il joue comme s'il était accordé naturellement...(vidéo Full Shred) bon ok, c pas impossible de faire ca, mais c aboslument illogique d'appeler Fa une note qui te dit "mi"... enfin bon.
ponponilly
l'oreille absolu peut eter inné mais demande du travail et notemment en solfege. on peut bien reconnaittre toute les note mais si on ne sais pas leur donner un nom ca ne sert a rien et pour les retrenscrir sur partition aussi. Il y'a a donc un trvail aussi a fournir.
L'un des prof de ma copine a l'oreile absolu et ne va plus a aucun concert car a present il n'entend plus un melodie mais un enchainement de note( instrument, chanteur...), c'est comme si il regardai une partition. c'est donc a double tranchant.
Il y'a donc une part d'iné et d'acqui, mais il est certain que comme dans tout les domaines une personne sera plus doué que l'autre
Epiphone LP Special II
H&K Attax 80
kikouyou
ponponilly a écrit :

L'un des prof de ma copine a l'oreile absolu et ne va plus a aucun concert car a present il n'entend plus un melodie mais un enchainement de note( instrument, chanteur...), c'est comme si il regardai une partition. c'est donc a double tranchant.

HA HA c'est comme un chirurgien qui fait l'amour a un intestin.... heu pardon à une belle suedoise !! :mdr:
satchy3
  • Special Total utilisateur
ponponilly a écrit :
l'oreille absolu peut eter inné mais demande du travail et notemment en solfege. on peut bien reconnaittre toute les note mais si on ne sais pas leur donner un nom ca ne sert a rien et pour les retrenscrir sur partition aussi. Il y'a a donc un trvail aussi a fournir.

franchement... c'est n'importe quoi. L'oreille absolue n'enlève rien au charme d'une musique. C'est pas parce que t'es capable d'orthographier tous les mots d'un film que tu vas pas aller au ciné non ?
C'est exactement pareil.
Tu entends toujours la musique, y a juste un truc en plus qui te fait entendre le nom de la note jouée.

Et niveau solfège... si t'es pas musicien, peu de chance que tu t'apercoives de ca, faudrait déjà savoir ce qu'est cette oreille, c'est sûr. Par contre, si tu l'as, on te joue un do, et tu sais que c'est un do parce que la note te le dit, point barre. J'ai beaucoup lu à ce sujet et la plupart de ceux qui ont étudié le sujet n'ont pas l'oreille absolue, la musique reste dans un état de boiing sonore et ils s'imaginent qu'on identife des fréquences, scientifiquement c'est peut être ca, mais pratiquement la musique te parle. Les expériences qu'on m'a rapporté ont toujours concordé dans ce sens.

Quant à la développer... c'est un sujet ouvert à discussion. Mais c'est plus une manière d'entendre différemment que d'identification de note.
TheChildOfBodom
il serait interessant de trouver un type dépourvu de toute notion de solfège mais qui a l'oreille absolue !
Peut-etre que lui sera capable de décrire ce qui lui fait penser que cette note est diférente d'une autre ...
A ceux qui l'ont, ce n'est pas un reconaissance de la façon de sonner de la note, si elle est plus brillante, plus douce ??? qui vous permet de la reconnaitre, qu'est-ce qui fait que telle note est diférente de telle autre ?
patricef
il serait interessant de trouver un type dépourvu de toute notion de solfège mais qui a l'oreille absolue !

Un peu contradictoire ça non ?

Peut-etre que lui sera capable de décrire ce qui lui fait penser que cette note est diférente d'une autre ...
A ceux qui l'ont, ce n'est pas un reconaissance de la façon de sonner de la note, si elle est plus brillante, plus douce ??? qui vous permet de la reconnaitre, qu'est-ce qui fait que telle note est diférente de telle autre ?

Cela me semble être plutôt une oreille relative qu'une oreille absolue.

J'ai essayé de piéger une pianiste qui avait l'oreille absolue en faisant une note sur la guitare mais appuyant (discrètement) très légèrement sur le floyd. Pourtant elle a su que c'était entre 2 notes...ça m'a tué !

Il y a des méthodes style "Perfect pitch" en publicité dans les magazines américains. Est-ce que quelqu'un connaît ou mieux a essayé ?

En ce moment sur guitare électrique...