patricef a écrit :
Il y a des méthodes style "Perfect pitch" en publicité dans les magazines américains. Est-ce que quelqu'un connaît ou mieux a essayé ?
j'ai vu les pubs, ca m'a l'air aussi puissant qu'un G grip pour développer ton légato ...
ceci dit, j'avais lu qq avis de personnes qui avait essayé sur un forum anglophone , ils ont tous dit que ca donnait des résultats mais qu'ils ne sont pas allés au bout et qu'ils n'avaient toujours pas l'oreille aboslue derrière. En gros je pense que ca t'apprend à mémoriser les notes, mais en aucun cas ca ne peut t'apprendre à
entendre une syllabe par dessus le son d'une note, ce qui est pourtant l'oreille absolue.(je le mets en gras pour Childofbodom avant qu'il recommence à poser la même question)
Je crois qu'il est tout à fait possible de mémoriser les fréquences et de les identifier sans référence, mais sans la notion de syllabe, ca ne reste qu'un très bon avancement de l'oreille relative, qui ne sert plus quand on écoute de la musique, pas la peine de se concentrer des heures sur une note, en pratique ca sert à rien. Peut être que la méthode est plus efficace que ça, mais j'ai pas testé.
Et toute facon faut pas s'en faire, bcp de grands musiciens n'ont pas l'oreille absolue et pondent des mélodies gigantesques...
J'ai questionné Ron Thal sur son oreille absolue sur le forum petrucci, sa réponse était qu'il entendait des onomatopée (bah de bou, des trucs comme ca), ca n'a aucun sens pour moi, mais bon si ca roule pour ron...
Citation:
<< Can you explain how do you hear the notes and identify them ? i've always been wondering how someone who's been using the anglo saxon system could discover he's got perfect pitch. >>
Instead of using "do re mi", we anglo-saxons use scat and jazz terminology, like scoodly-oo-wah, be-bah, doo-de-doo, etc... (page 12 de ce lien :
http://www.petrucciforum.com/p(...)t=180