J'arrive pas à me faire aux Fender... est-ce grave docteur ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
SickLameAndLazy
benj09 a écrit :
Et Hendrix sur une SG ou une Flying V c'est quoi alors ?

ça me fait penser à la signature de je ne sais plus qui qui consiste en "ET MON CUL C'EST DU POULET?!"
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
Doc Loco a écrit :
Aras a écrit :
il faut savoir que les strats ont le diapason le plus long (si je dis pas de conneries).

une petite quand même: il y'a des grattes (non bariton bien sûr) avec un diapason plus long, comme ma Kay Thin Twin et son 26" par exemple

je savais bien que j'allais dire une connerie
Sinon t'as un poulpe à la place de la main pour jouer?
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
melodymaker
SickLameAndLazy a écrit :
benj09 a écrit :
Et Hendrix sur une SG ou une Flying V c'est quoi alors ?

ça me fait penser à la signature de je ne sais plus qui qui consiste en "ET MON CUL C'EST DU POULET?!"

Je préfère bender dans Futurama "eh mon cul c'est du Teflon?"

Sinon desesperez pas les gars, on survit très bien sans fender
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Hendrix jouait principalement avec une Stratocaster, je pense que personne ne me contredira non ? cependant il a utilisé des Gibson sur scène surtout, plus rarement (jamais ?) sur les albums.
Ecoutez l'album posthume 'Jimmy blues" et vous entendrez la palette de sons possibles avec une strat et une wha wha (bon celle d'Hendrix était "un peu" modifiée...), il est impossible d'avoir autant de sons différents avec une Gibson à mon avis.

Autrement dit si tu attends d'une Strato qu'elle sonne seule tu vas être deçu alors qu'une bonne Gibson sonne Gibson avec n'importe quel ampli/effet/guitariste, c'est plus la guitare qui fait le son dans une certaine mesure.
Pour reprendre l'exemple de la wha wha, avec une bonne wha wha sur strato tu as une wha wha avec une guitare qui joue "derrière", avec une 335 tu as une 335 un peu teintée par la wha wha.
Bon je sais pas si je me fais bien comprendre...et je crois que ton cas n'est pas isolé, beaucoup de joueurs de Gibson tombés dedans étant petits ont ce problème sur strato (et Tele dans une moindre mesure).
Sinon ce qui a été dit sur le diapason et la courbure du manche est exact, je l'ai constaté sur mes grattes.
D'abord le feeling
melodymaker
en amoureux des manches gibby, j'ai craqué sur une Starplayer TV. Tout en ayant un diapason proche des Gibby, son P90 en manche dispose d'un coté un peu stratoïde
SickLameAndLazy
mbj335 a écrit :
Autrement dit si tu attends d'une Strato qu'elle sonne seule tu vas être deçu alors qu'une bonne Gibson sonne Gibson avec n'importe quel ampli/effet/guitariste, c'est plus la guitare qui fait le son dans une certaine mesure.

Je ne suis pas d'accord avec ce raccourci, toutes les guitares sonnent selon les doigts qui sont posés dessus.

Après ok chaque guitare à un son qui lui est propre, un "domaine d'affectation" si je puis dire (et encore, on voit bien que les SG sont passées entre les mains de Angus Young et de Clapton et les strat' entre celles de Malmsteen et de John Mayer donc bon comme quoi une guitare on en fait ce que l'on veut!).

Il n'empêche que je vois pas pourquoi n'importe quel tripatouilleur pourra faire sonner une LP comme Page ou Slash sous réserve que ce soit une Gibson alors que pour faire sonner une strat' faudrait s'appeler Eric Johnson!

Et quid de Vai, Satriani, Petrucci, Bellamy, White ou encore Gilbert qui eux ne jouent ni sur Gibson ni sur Fender ? Ibanez, Gretsch, Musicman et Manson ça joue tout seul ou pas ?

Non mais c'est pas méchant c'est juste que je trouve ça illogique, d'autant plus que comme nous le montre ce topic on a tous des affinités plus ou moins marquées avec des types de guitares différents donc voila c'est propre à chacun et à partir de là je conçois tout à fait que ma LP aura un accès aux aigus vraiment pourave pour certains, qu'elle sera lourde, que l'absence de chanfrein gêne considérablement le confort de jeu, que la touche est trop plate...

Donc voila, le tout c'est de trouver chaussure à son pied

Et par rapport aux effets que produit Hendrix avec sa strat', t'as déjà entendu ceux que fait Buckethead avec sa Gibson LP? Je pense que tu serais surpris...
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
tomaya
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tomaya
    le
Sujet interressant , strat , lespaul ,SG sont toutes des super grattes , moi je n'aime pas trop le tune'o matic (trop haut) et j'aime pas trop le son trop fender du coup j'ai trouvé ma gratte idéale , Prs CE24 , c'est fabriqué comme une lespaul (mahogany + table sculptée ) mais le manche est vissé et le chevalet est plat comme une strat , tout pil poil .
Je ne m'inderdis ni strat ni lespaul mais j'ai trouvé un super compromis...
orange r30
Prs ce 24 bc
Pour les mordus de 3D ET de gratte : http://www.prsforums.com/forum(...)=6069
SickLameAndLazy
Ah oui, j'ai oublié de préciser, je joue aussi sur LP parce-que j'aime pô les chevalets type floyd ou autre (et je m'en servirai pas dans tous les cas donc bon!)
- Bobo Parisien -
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Je dis juste que les Gibson sont en général plus typées que les strat et rien d'autre. Sinon oui bien sur c'est d'abord le guitariste qui fait le son, évidemment.
Disons qu'un guitariste qui aime faire son son préfèrera en genéral une strato, plus neutre et plus versatile. D'ailleurs des guitaristes aussi différents que Mike Stern ou Jeff beck ou Hiram Bullock jouent de préférence sur strato. Celui qui veut sonner comme Jimmy Page prend une LP et avec un peu de travail y arrive assez bien. Celui qui veut sonner comme Knopfler et achete une strat ben dans 10 ans il cherche encore...sans parler de Hendrix que personne n'a pu raisonnablement imiter (sauf SRV peut-être). C'est juste mon avis.
D'abord le feeling
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
mbj335 a écrit :
Je dis juste que les Gibson sont en général plus typées que les strat et rien d'autre. Sinon oui bien sur c'est d'abord le guitariste qui fait le son, évidemment.
Disons qu'un guitariste qui aime faire son son préfèrera en genéral une strato, plus neutre et plus versatile. D'ailleurs des guitaristes aussi différents que Mike Stern ou Jeff beck ou Hiram Bullock jouent de préférence sur strato. Celui qui veut sonner comme Jimmy Page prend une LP et avec un peu de travail y arrive assez bien. Celui qui veut sonner comme Knopfler et achete une strat ben dans 10 ans il cherche encore...sans parler de Hendrix que personne n'a pu raisonnablement imiter (sauf SRV peut-être). C'est juste mon avis.

je suis pas vraiment d'accord avec toi, quelque soit la gratte que tu joues c'est les doigts qui la font sonner. c'est pas parce que tu joues sur les paul que tu vas plus vite arriver à sonner comme les grands. Chacun son style de jeu son attaque son vibrato etc....Regards joe bonamassa, pour moi le digne successeur de SRV, il joue sur LP et je pense pas qu'en jouant sur LP je me rapproche de lui.
Maintenant qu'en tu parles plus au niveau des sonorités, ba une strat joué par n'importe qui sonnera comme une strat et sera reconnaisable à 10 bornes et idem pour une LP.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
Beurp's a écrit :
Nom de Dieu, je l'ai déjà dit cent fois.

Single coil+manche visé+érable+diapason long+radius 7.25+frettes fines = Guitare d'homme.

Humbucker+manche collé+acajou+diapason court+radius de 10 (ou plus) avec des frettes jumbo= Guitare de tarlouze

C'est pourtant pas compliqué a retenir...

Moi ce qu'il me faudrait vu la taille de mes doigts (aussi grand qu'un z... de nouveau née)
une strat avec toutes ces sonorités que j'adore mais avec un manche au diapason petit, et à l'action basse, ça existe ça d'ailleurs?
J'ai lu dans un bouquin de lutherie (enfin il me semble) que faire une strat avec un diapason plus court ça ne sonnera pas pareil parce que du coup le micro manche ne pourra pas être placé au bon endroit. Est ce que j'ai fumé?
joeydeedeemarky
Beurp's a écrit :
Il y a des modèles avec des diapason court chez Fender comme la Mustang (voire très court Musicmaster, Duosonic)

jaguar
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
Beurp's a écrit :
Il y a des modèles avec des diapason court chez Fender comme la Mustang (voire très court Musicmaster, Duosonic)

je savais pas mais sonne t'elle comme une strat?
sebseb2
mbj335 a écrit :

Le son d'une Strat est aussi très typé. Ca se reconnais à des kilomètres.

Mais je pense comprendre ce que tu veux dire, mais à mon avis c'est pas tant une différence de 'marque' mais plutôt une différence micros simple bobinage vs. Humbucker : les micros simples qui laissent plus facilement ressortir le jeu du guitariste. (oui je sais y a pas que les humbucker chez Gibson).

Ceci dit, je comprend ce que veux dire l'auteur du topic, moi je n'ai jamais été à l'aise avec les strato, question d'ergonomie sans doute. Je ne crois pas que ce soit du au diapason, car je suis à l'aise avec une telecaster, et ma Martin à aussi un diapason 'long'. c'est juste les stratos... je ne suis pas à l'aise dessus.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...