J'arrive pas à me faire aux Fender... est-ce grave docteur ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
sebseb2
mbj335 a écrit :
Je dis juste que les Gibson sont en général plus typées que les strat et rien d'autre. Sinon oui bien sur c'est d'abord le guitariste qui fait le son, évidemment.
Disons qu'un guitariste qui aime faire son son préfèrera en genéral une strato, plus neutre et plus versatile. D'ailleurs des guitaristes aussi différents que Mike Stern ou Jeff beck ou Hiram Bullock jouent de préférence sur strato. Celui qui veut sonner comme Jimmy Page prend une LP et avec un peu de travail y arrive assez bien. Celui qui veut sonner comme Knopfler et achete une strat ben dans 10 ans il cherche encore...sans parler de Hendrix que personne n'a pu raisonnablement imiter (sauf SRV peut-être). C'est juste mon avis.

Le son d'une Strat est aussi très typé. Ca se reconnais à des kilomètres.

Mais je pense comprendre ce que tu veux dire, mais à mon avis c'est pas tant une différence de 'marque' mais plutôt une différence micros simple bobinage vs. Humbucker : les micros simples qui laissent plus facilement ressortir le jeu du guitariste. (oui je sais y a pas que les humbucker chez Gibson).

Ceci dit, je comprend ce que veux dire l'auteur du topic, moi je n'ai jamais été à l'aise avec les strato, question d'ergonomie sans doute. Je ne crois pas que ce soit du au diapason, car je suis à l'aise avec une telecaster, et ma Martin à aussi un diapason 'long'. c'est juste les stratos... je ne suis pas à l'aise dessus.
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
sebseb2 a écrit :
mbj335 a écrit :
Je dis juste que les Gibson sont en général plus typées que les strat et rien d'autre. Sinon oui bien sur c'est d'abord le guitariste qui fait le son, évidemment.
Disons qu'un guitariste qui aime faire son son préfèrera en genéral une strato, plus neutre et plus versatile. D'ailleurs des guitaristes aussi différents que Mike Stern ou Jeff beck ou Hiram Bullock jouent de préférence sur strato. Celui qui veut sonner comme Jimmy Page prend une LP et avec un peu de travail y arrive assez bien. Celui qui veut sonner comme Knopfler et achete une strat ben dans 10 ans il cherche encore...sans parler de Hendrix que personne n'a pu raisonnablement imiter (sauf SRV peut-être). C'est juste mon avis.

Mais je pense comprendre ce que tu veux dire, mais à mon avis c'est pas tant une différence de 'marque' mais plutôt une différence micros simple bobinage vs. Humbucker : les micros simples qui laissent plus facilement ressortir le jeu du guitariste. (oui je sais y a pas que les humbucker chez Gibson).

Ceci dit, je comprend ce que veux dire l'auteur du topic, moi je n'ai jamais été à l'aise avec les strato, question d'ergonomie sans doute. Je ne crois pas que ce soit du au diapason, car je suis à l'aise avec une telecaster, et ma Martin à aussi un diapason 'long'. c'est juste les stratos... je ne suis pas à l'aise dessus.

Oui voila c'est ca, tu as compris ce que je veux dire !
Je compare plutôt Strato avec 3 simples et LP avec 2 doubles qui sont les configurations classiques pour ces grattes. La strato est typée surtout sur le micro manche, sur le micro chevalet surtout si on utilise le deuxième bouton de tonalité pour ce micro (et non pas pour le micro du milieu) on a vraiment des sons très différents du son Strato que tout le monde a dans l'oreille par exemple.
Quant à l'ergonomie c'est très subjectif et parfois on ne sait pas pourquoi on se sent pas bien avec telle ou telle guitare, pourtant objectivement la strato est supérieure avec son corps chanfreiné, son volume placé idéalement avec boutons coniques et moleté idéal pour le violoning (violoning très difficile sur Gibson voire impossible sur le micro aigu) et le vibrato absent sur LP.

Un dernier truc, grace à ce post j'ai découvert Bonamassa, un super guitariste en effet, et justement c'est marrant je trouve qu'avec sa Gibson il obtient un son proche de celui de SRV qui semble l'avoir beaucoup influencé et qui lui jouait sur Stratocaster justement...ce qui confirme bien que c'est d'abord le bonhomme qui fait le son

D'abord le feeling
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
mbj335 a écrit :

Un dernier truc, grace à ce post j'ai découvert Bonamassa, un super guitariste en effet, et justement c'est marrant je trouve qu'avec sa Gibson il obtient un son proche de celui de SRV qui semble l'avoir beaucoup influencé et qui lui jouait sur Stratocaster justement...ce qui confirme bien que c'est d'abord le bonhomme qui fait le son

j'écoute ces albums en boucle, c'est le jeu de guitare le style, tout quoi qui me fait réver le plus je pense!!
la classe ce mec, j'aimerais le voir en concert!
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
mainers
Citation:

Toi tu aimes les clichés hein ?

Ce qui est marrant dans ce que tu dis c'est que ça a l'air raisonnable à première vue, mais si on échange les mots "strat" et "LP" ça le reste tout autant

Sans rancune hein, c'est juste mon avis
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Frusciantefan
Moi c'est l'inverse !!

Je connais pas mal de monde qui joue sur LP, et j'ai hésité plusieurs fois a franchir le pas mais rien a faire, le chevalet est trop proche, je suis pas a l'aise, l'effet de balancier main droite est géné par ce dernier... (et j'ai horreur de jouer au niveau du manche). Et puis une LP, c'est plus epais, ça épouse moins les forme du corps... bref questions d'habitude mais ça me fait ch*** j'aimerais vraiment me sentir a l'air sur Gib, l'histoire de changer un peu de registre

Pour le coup, ça m'a appris a utiliser mes stratos et bordel, y'a pas a chier, qu'est ce que c'est polyvalent!!
Respect who you are inside
c'est marrant comme on passe rapidement (dès le 4ème post) de Gibson /Fender à LP /Strat . le manche c'est comme les godasses tu sais pas pourquoi t'es bien dans une paire plutot que dans une autre et tu t'en fous pourvu que ça baigne pour toi et ceux qui t'écoutent . j'ai revendu une bonne dizaine de Gibson (LP ) mais chaque fois que je retrouve une Fender (Strat ) c'est comme un retour à la maison, dans mon fauteuil du coup j'ai beaucoup de ...fauteuils à la maison
iii vamos a matar el torero !!!
dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le
mbj335 a écrit :
sebseb2 a écrit :
mbj335 a écrit :

Je compare plutôt Strato avec 3 simples et LP avec 2 doubles qui sont les configurations classiques pour ces grattes. La strato est typée surtout sur le micro manche, sur le micro chevalet surtout si on utilise le deuxième bouton de tonalité pour ce micro (et non pas pour le micro du milieu) on a vraiment des sons très différents du son Strato que tout le monde a dans l'oreille par exemple.
Quant à l'ergonomie c'est très subjectif et parfois on ne sait pas pourquoi on se sent pas bien avec telle ou telle guitare, pourtant objectivement la strato est supérieure avec son corps chanfreiné, son volume placé idéalement avec boutons coniques et moleté idéal pour le violoning (violoning très difficile sur Gibson voire impossible sur le micro aigu) et le vibrato absent sur LP.

Bonamassa a beaucoup joué sur fender strat, justement il lui a été reproché de trop ressembler a SRV. Puis il est passé sur Les paul et la, si tu trouve qu'ils ont le même son .

Le guitariste fait le son, ok, mais il est quand même tres facile de faire la difference entre un gars qui joue sur les paul et un autre qui joue sur strat.
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Le solo d'Another Brick in the Wall, c'est pas un strat, pourtant, ça sonne strat !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Frusciantefan
BigBi a écrit :
Le solo d'Another Brick in the Wall, c'est pas un strat, pourtant, ça sonne strat !

Tu m'en apprends une bonne! J'ai cru qu'il jouait sur strat...

Il l'a enregistré avec quelle pelle?
Respect who you are inside
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
dav49 a écrit :
mbj335 a écrit :
sebseb2 a écrit :
mbj335 a écrit :

Bonamassa a beaucoup joué sur fender strat, justement il lui a été reproché de trop ressembler a SRV. Puis il est passé sur Les paul et la, si tu trouve qu'ils ont le même son .

Le guitariste fait le son, ok, mais il est quand même tres facile de faire la difference entre un gars qui joue sur les paul et un autre qui joue sur strat.

je dirai pas qu'il a le même son (plus de gain chez bonamassa justement à cause de sa LP) mais on sent l'influence au niveau du jeu! Sinon moi il me semblait qu'il a commencé sur LP, j'ai lu une interview de lui ou il racontait que son père avait un magasin de grattes et que la gratte fétiche de son père était une LP donc le petit fiston et ba il a fait comme son père. Par contre évidement il joue aussi sur strat.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le
BigBi a écrit :

peut être.
M'enfin je met quiconque au defi d'avoir le même son que srv avec une les paul.

et si je me gourre...... bah tant mieux
dark lapinou
moi je joue aussi mal sur les paul que sur fender

c'est a des avantages d'être une tanche :p
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
red_wind
@dav49
En mettant des micros simples sur la Les Paul, et en creusant un peu les bas-medium avec un equalizer, ça doit pouvoir se faire ^^
A l'inverse, il y en a qui parviennent à obtenir un son de Les Paul sur des Strat. (D'ailleurs, pas mal de professionnels qui préfèrent le confort des Strat le font, et à l'oreille on n'entend aucune différence)

En ce qui me concerne, je reviens au tout premier post que j'ai du mal à comprendre. Je possède une Gibson SG, et j'ai récemment acheté une Fender Telecaster Baja. J'ai précisément pris la Baja justement parce que j'éprouve exactement le même confort de jeu dessus que sur la SG. J'ai l'impression que le manche est le même (oui il est gros, mais celui de la SG aussi est énorme, à moins que la SG soit une '61 RI).

Jusqu'à présent, le seul reproche de confort sur la Telecaster est le switch qui, lorsqu'il est en position manche, est dans le chemin quand je gratte des accords. Mais pour les solos, le confort est irréprochable (et j'aurais même tendance à dire que je le trouve un peu supérieur à Gibson, en particulier les LP que je trouve très inconfortables, mais ce n'est que mon avis personnel).

Mais si tu préfères le confort des Gibson SG, je crois qu'il en existe avec 3 micros simples, par contre je ne sais pas s'il en existe en aulne. (Pour ça c'est plus facile en sens inverse. Je crois me souvenir à titre d'exemple que le guitariste d'INXS ne jouait que sur des G&L ASAT, et avait donc traficoté des G&L ASAT pour en avoir qui fassent des sons de LP, de strats, ...)
dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le
red_wind a écrit :
@dav49
En mettant des micros simples sur la Les Paul, et en creusant un peu les bas-medium avec un equalizer, ça doit pouvoir se faire ^^
A l'inverse, il y en a qui parviennent à obtenir un son de Les Paul sur des Strat. (D'ailleurs, pas mal de professionnels qui préfèrent le confort des Strat le font, et à l'oreille on n'entend aucune différence)

En ce qui me concerne, je reviens au tout premier post que j'ai du mal à comprendre. Je possède une Gibson SG, et j'ai récemment acheté une Fender Telecaster Baja. J'ai précisément pris la Baja justement parce que j'éprouve exactement le même confort de jeu dessus que sur la SG. J'ai l'impression que le manche est le même (oui il est gros, mais celui de la SG aussi est énorme, à moins que la SG soit une '61 RI).

Jusqu'à présent, le seul reproche de confort sur la Telecaster est le switch qui, lorsqu'il est en position manche, est dans le chemin quand je gratte des accords. Mais pour les solos, le confort est irréprochable (et j'aurais même tendance à dire un peu supérieur que sur Gibson, en particulier les LP que je trouve très inconfortables).

oups, en gros t'es en train de dire aux gibson's addicts qui lachent des 3000 euros dans leur gratte qu'il pourraient avoir le même son avec des pelles a 1000 euros ?

Je me permet d'en douter
red_wind
Et bien doutes en si tu veux et dépense ton argent là où tu le souhaites. J'ai déjà eu l'occasion d'essayer en A/B chez quelqu'un une G&L Legacy avec 2HB personnalisés et certains réglages, et une Les Paul Traditional, et les yeux fermés impossible de faire la différence, que ce soit sur le Vox AC30 ou sur le Marshall JCM800.

Donc selon toute vraisemblance, si ça marche dans un sens, ça devrait être possible dans l'autre (je ne sais pas pour le modèle SRV qui est assez typé, mais une Strat Standard US doit pouvoir être imitée sur une Les Paul). Mais bien entendu il faudra un peu trafiquer la Les Paul et faire des réglages particuliers, elle ne fera pas le son d'une Strat en sortant du magasin.

(En ce qui concerne les Gibson addicts, ils achètent la marque par passion, pour son mojo, pour son look et pour son histoire. Si c'était uniquement pour le son, il y a des Edwards et des Tokai qui font ça aussi bien pour bien moins cher)
benj09
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    benj09
    le
Strat>LP
"Only a Givson is good enough"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...