sebseb2 a écrit :
mbj335 a écrit :
Je dis juste que les Gibson sont en général plus typées que les strat et rien d'autre. Sinon oui bien sur c'est d'abord le guitariste qui fait le son, évidemment.
Disons qu'un guitariste qui aime faire son son préfèrera en genéral une strato, plus neutre et plus versatile. D'ailleurs des guitaristes aussi différents que Mike Stern ou Jeff beck ou Hiram Bullock jouent de préférence sur strato. Celui qui veut sonner comme Jimmy Page prend une LP et avec un peu de travail y arrive assez bien. Celui qui veut sonner comme Knopfler et achete une strat ben dans 10 ans il cherche encore...sans parler de Hendrix que personne n'a pu raisonnablement imiter (sauf SRV peut-être). C'est juste mon avis.
Le son d'une Strat est aussi très typé. Ca se reconnais à des kilomètres.
Mais je pense comprendre ce que tu veux dire, mais à mon avis c'est pas tant une différence de 'marque' mais plutôt une différence micros simple bobinage vs. Humbucker : les micros simples qui laissent plus facilement ressortir le jeu du guitariste. (oui je sais y a pas que les humbucker chez Gibson).
Ceci dit, je comprend ce que veux dire l'auteur du topic, moi je n'ai jamais été à l'aise avec les strato, question d'ergonomie sans doute. Je ne crois pas que ce soit du au diapason, car je suis à l'aise avec une telecaster, et ma Martin à aussi un diapason 'long'. c'est juste les stratos... je ne suis pas à l'aise dessus.
Oui voila c'est ca, tu as compris ce que je veux dire !
Je compare plutôt Strato avec 3 simples et LP avec 2 doubles qui sont les configurations classiques pour ces grattes. La strato est typée surtout sur le micro manche, sur le micro chevalet surtout si on utilise le deuxième bouton de tonalité pour ce micro (et non pas pour le micro du milieu) on a vraiment des sons très différents du son Strato que tout le monde a dans l'oreille par exemple.
Quant à l'ergonomie c'est très subjectif et parfois on ne sait pas pourquoi on se sent pas bien avec telle ou telle guitare, pourtant objectivement la strato est supérieure avec son corps chanfreiné, son volume placé idéalement avec boutons coniques et moleté idéal pour le violoning (violoning très difficile sur Gibson voire impossible sur le micro aigu) et le vibrato absent sur LP.
Un dernier truc, grace à ce post j'ai découvert Bonamassa, un super guitariste en effet, et justement c'est marrant je trouve qu'avec sa Gibson il obtient un son proche de celui de SRV qui semble l'avoir beaucoup influencé et qui lui jouait sur Stratocaster justement...ce qui confirme bien que c'est d'abord le bonhomme qui fait le son
D'abord le feeling