@dav49
Personne n'a dit qu'il devait acheter une Les Paul (ça c'était adressé à toi uniquement) ni un ingé du son (personne n'a dit que notre ami cherchait le son de SRV ni de the Edge). En ce qui concerne un EQ, ça coûte 45€ d'occasion donc c'est sûrement pas un gros investissement, comparé à une guitare.
Concernant le sujet initial, la seule chose que j'ai dit depuis deux pages est d'une part, que je trouvais les manches de Tele Baja et de SG fort semblables et de même épaisseur (d'où mon interrogation sur le reproche de manche trop épais aux Baja), et d'autre part qu'il existait ceci:
http://www.thomann.de/prodbild(...)4.jpg
Donc, pour une réponse plus complète:
Q: J'arrive pas à me faire aux Fender... est-ce grave docteur ?
Q (sur autres topics): Si a 28 ans je n'ai pas de Gibson, j'ai raté ma vie?
R: Non, du tout. Il existe de nos jours des dizaines de marques de qualité très nettement supérieure à Fender et Gibson (qui ne l'oublions pas, sont des imitations de modèles obsolètes qui n'ont presque pas évolué en 50 ans). Il faut juste trouver le type de guitare qui te convient vraiment, et essayer de trouver un son qui t'est propre (pourquoi imiter le son de SRV, quand on peut créer son propre son pour bien moins cher?). Ce n'est pas toujours évident de pouvoir essayer tous ces modèles intéressants, mais de plus en plus de magasins s'ouvrent à ces marques peu connues mais excellentes, et de plus en plus laissent tomber Fender et Gibson qui deviennent de plus en plus chers et de plus en plus capricieux au niveau des contrats.
(Voilà un commentaire qui va faire bondir tous les fans de Fender et Gibson et faire au moins 30 pages de discussion :p Cela étant, j'adore Fender et Gibson, d'ailleurs je possède un exemplaire de chacune. Mais il faut juste reconnaître qu'on peut trouver mieux de nos jours (même si c'est vrai qu'on a plus de mojo quand on joue sur une Fender ou Gibson qui a été utilisée par Jimmy Page, et aussi qu'on est souvent plus sûr de soi et plus fier de montrer qu'on a une Gibson, plutôt que dire qu'on a une MiniMarquePasConnueDuToutMaisQuiFaitUnSonIncroyablementFabuleux). Il faut vivre avec son temps, plutôt que toujours se dire que "c'était mieux avant" (ce qui d'ailleurs n'est pas vrai, les technologies ont bien évolué depuis, et n'oublions pas que si tous les grands messieurs connus ont joué sur Fender et Gibson et Marshall, c'est parce qu'il n'y avait rien d'autre de correct à l'époque. De nos jours, ils jouent sur ESP, Heritage, Washburn, Shecter, Tokai, Ibanez, G&L, Gordon Smith, Edwards, Jackson, Budda, Hiwatt, Orange, Mesa, Randall, Savage, H&K, Peavey, Laney et Laboga). On pourrait aussi parler de la supériorité des lampes par exemple. Pour un ingénieur/électronicien, il n'y a pas pire que les lampes, ce sont des merdes infâmes qui massacrent le signal, s'usent rapidement, chauffent beaucoup trop, et n'ont aucune fiabilité. Pour un musicien, les lampes c'est ce qu'il y a de mieux, c'est plus beau, plus naturel, plus vintage, plus chaud. Qui a raison dans l'histoire?)
La conclusion: Pourquoi DEVRAIT-on avoir des Fender ou des Gibson? Parce que des vieux ont joué là dessus il y a 30 ans? On n'est pas là pour les imiter, on est là pour prendre la relève et faire évoluer la musique! Nouveaux genres signifie aussi nouvelles guitares, nouveaux amplis, nouveaux instruments. Rien n'empêche d'utiliser des Fender et des Gibson, mais ce n'est en rien une nécessité! La seule nécessité que je vois est que Fender et Gibson corrigent les défauts bien connus de leurs guitares, histoire de vider sa tirelire pour une guitare sans défauts.
NB: ce commentaire ne concerne que les personnes en dessous de 30-40 ans. Il est normal que quelqu'un qui ait été jeune du temps de tous ces grands messieurs souhaite pouvoir jouer ce qui a fait sa jeunesse.