J'arrive pas à me faire aux Fender... est-ce grave docteur ?

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mbj335
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    mbj335
    le 12 Janv 2010, 16:02
red_wind a écrit :
Citation:
Sinon alors c'est quelle gratte sur another birck in the wall ?


Les Paul avec P90



OK...c'est quand même une guitare à simples bobinages...ceci explique peut-être aussi pourquoi il est si difficile d'obtenir le même son que lui avec une Strato, et je crois que tous possesseur de strat a essayé !
D'abord le feeling
dav49
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    dav49
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red_wind a écrit :
Citation:
Sinon alors c'est quelle gratte sur another birck in the wall ?


Les Paul avec P90

Citation:
franchement sur certains morceaux, je ne serais pas certain de reconnaître sur quelle type de gratte il joue


+1
J'ai eu l'occasion d'assister à un concert de U2, et The Edge a changé de guitare à chaque morceau. Pourtant, il avait pratiquement le même son pour tous les morceaux, que ce soit sur Explorer, Strat, Les Paul, Casino, ... Y'a que la Telecaster qui était un peu différente. (Evidemment, vu la quantité d'effets que The Edge utilise ce n'est peut-être pas non plus une référence en terme de différences de sonorité de guitare, mais bon)


faut savoir de quoi on parle quand même.

en gros on est partis de la :

"@dav49
En mettant des micros simples sur la Les Paul, et en creusant un peu les bas-medium avec un equalizer, ça doit pouvoir se faire ^^ "

je maintien que non, tu n'obtiendra certainement pas le claquant d'une fender sur une guitare en acajou. Simple fait de lutherie.

Les artistes : pareil, je suis pas certain de toujours pouvoir differencier sur un album. Mais la on parle de nous, de nos grattes dans un ampli, sans ingé son, sans un matos de dingue et une grosse prod.

Le même son quelque soit la guitare pour the edge ? pourquoi change t il de guitare alors ? quel interet tous ces artistes ont ils a posseder autant de grattes et a en changer si c'est pour avoir le même son ?

Pour revenir au sujet on a un gars qui aimerait avoir le son fender sur une gibson. il veut pas forcement devoir acheter un EQ, un ingé son toussa.

On a parlé de bonamassa, il utilise beaucoup de gain, je trouve ( avis perso ) que le son de ce gars est assez banal, sans relief.
Alors oui, je pense qu'a partir d'un certain gain de disto sur l'ampli ou l'ajout de beaucoup d'effets il est tres difficile de differencier des pelles. Si j'ecoute metallica, il est clair que je serai incapable de dire si sur tel morceau hammet joue avec sa M2 ou sa gibson.

Je suis persuadé que le caractère d'une guitare se revele sur de bons amplis en clean ou en crunch et que sur ce genre d'ampli, t'aura beau mettre des simples sur une les paul et la comparer a une strat, des gars qui ont un peu d'experience feront la difference sans probleme.
malkolm
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dav49 a écrit :

On a parlé de bonamassa, il utilise beaucoup de gain, je trouve ( avis perso ) que le son de ce gars est assez banal, sans relief.
Alors oui, je pense qu'a partir d'un certain gain de disto sur l'ampli ou l'ajout de beaucoup d'effets il est tres difficile de differencier des pelles. Si j'ecoute metallica, il est clair que je serai incapable de dire si sur tel morceau hammet joue avec sa M2 ou sa gibson.

Je suis persuadé que le caractère d'une guitare se revele sur de bons amplis en clean ou en crunch et que sur ce genre d'ampli, t'aura beau mettre des simples sur une les paul et la comparer a une strat, des gars qui ont un peu d'experience feront la difference sans probleme.


Pas trop d'accord, même le gain a fond, prend une gratte avec un simple, puis une gratte avec un double, il y a une différence flagrante.
Ibanez Artist Addict : Ibz 2617 NT (79), Ibz AR300 BK (79), Ibz AR500 AV (80), Ibz AR100 AV (80),
Ibz AR105 AV (82), Ibz AR350 PW (85), Ibz AR350 PLT (86), Ibz AR2000 PLT (02), Ibz 2681 80s Custom Legend (95)

Ibanez Guitars : http://www.flickr.com/photos/b(...)6563/

Mes tofs : http://bustitawayphotography.com/wp/
dav49
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    dav49
    le
c'est ce que j'ai tendance a penser mais j'essaye de moderer mes propos histoire de ne pas fermer un debat que je trouve interessant.

Il est clair que malmsteen en est un exemple, on reconnait tout afait qu'il joue sur strat.
benj09
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    benj09
    le
J'arrive pas à me faire aux Fender... est-ce grave docteur ?




C'est pas "J'arrive pas à arreter de comparer les Strat et les LP... est-ce grave docteur ?"
"Only a Givson is good enough"
red_wind
@dav49
Personne n'a dit qu'il devait acheter une Les Paul (ça c'était adressé à toi uniquement) ni un ingé du son (personne n'a dit que notre ami cherchait le son de SRV ni de the Edge). En ce qui concerne un EQ, ça coûte 45€ d'occasion donc c'est sûrement pas un gros investissement, comparé à une guitare.

Concernant le sujet initial, la seule chose que j'ai dit depuis deux pages est d'une part, que je trouvais les manches de Tele Baja et de SG fort semblables et de même épaisseur (d'où mon interrogation sur le reproche de manche trop épais aux Baja), et d'autre part qu'il existait ceci:
http://www.thomann.de/prodbild(...)4.jpg

Donc, pour une réponse plus complète:
Q: J'arrive pas à me faire aux Fender... est-ce grave docteur ?
Q (sur autres topics): Si a 28 ans je n'ai pas de Gibson, j'ai raté ma vie?

R: Non, du tout. Il existe de nos jours des dizaines de marques de qualité très nettement supérieure à Fender et Gibson (qui ne l'oublions pas, sont des imitations de modèles obsolètes qui n'ont presque pas évolué en 50 ans). Il faut juste trouver le type de guitare qui te convient vraiment, et essayer de trouver un son qui t'est propre (pourquoi imiter le son de SRV, quand on peut créer son propre son pour bien moins cher?). Ce n'est pas toujours évident de pouvoir essayer tous ces modèles intéressants, mais de plus en plus de magasins s'ouvrent à ces marques peu connues mais excellentes, et de plus en plus laissent tomber Fender et Gibson qui deviennent de plus en plus chers et de plus en plus capricieux au niveau des contrats.

(Voilà un commentaire qui va faire bondir tous les fans de Fender et Gibson et faire au moins 30 pages de discussion :p Cela étant, j'adore Fender et Gibson, d'ailleurs je possède un exemplaire de chacune. Mais il faut juste reconnaître qu'on peut trouver mieux de nos jours (même si c'est vrai qu'on a plus de mojo quand on joue sur une Fender ou Gibson qui a été utilisée par Jimmy Page, et aussi qu'on est souvent plus sûr de soi et plus fier de montrer qu'on a une Gibson, plutôt que dire qu'on a une MiniMarquePasConnueDuToutMaisQuiFaitUnSonIncroyablementFabuleux). Il faut vivre avec son temps, plutôt que toujours se dire que "c'était mieux avant" (ce qui d'ailleurs n'est pas vrai, les technologies ont bien évolué depuis, et n'oublions pas que si tous les grands messieurs connus ont joué sur Fender et Gibson et Marshall, c'est parce qu'il n'y avait rien d'autre de correct à l'époque. De nos jours, ils jouent sur ESP, Heritage, Washburn, Shecter, Tokai, Ibanez, G&L, Gordon Smith, Edwards, Jackson, Budda, Hiwatt, Orange, Mesa, Randall, Savage, H&K, Peavey, Laney et Laboga). On pourrait aussi parler de la supériorité des lampes par exemple. Pour un ingénieur/électronicien, il n'y a pas pire que les lampes, ce sont des merdes infâmes qui massacrent le signal, s'usent rapidement, chauffent beaucoup trop, et n'ont aucune fiabilité. Pour un musicien, les lampes c'est ce qu'il y a de mieux, c'est plus beau, plus naturel, plus vintage, plus chaud. Qui a raison dans l'histoire?)

La conclusion: Pourquoi DEVRAIT-on avoir des Fender ou des Gibson? Parce que des vieux ont joué là dessus il y a 30 ans? On n'est pas là pour les imiter, on est là pour prendre la relève et faire évoluer la musique! Nouveaux genres signifie aussi nouvelles guitares, nouveaux amplis, nouveaux instruments. Rien n'empêche d'utiliser des Fender et des Gibson, mais ce n'est en rien une nécessité! La seule nécessité que je vois est que Fender et Gibson corrigent les défauts bien connus de leurs guitares, histoire de vider sa tirelire pour une guitare sans défauts.

NB: ce commentaire ne concerne que les personnes en dessous de 30-40 ans. Il est normal que quelqu'un qui ait été jeune du temps de tous ces grands messieurs souhaite pouvoir jouer ce qui a fait sa jeunesse.
pepeblues
Sujet ...intéressant.

J'abonde dans le sens de dav49.
Il est illusoire de comparer les sons de 2 monuments (Strat et LP), en y
mêlant en plus des gens aussi divers que Beck, Clapton, Slash, SRV
J.Hendrix et une floppée d'autres.
Outre le fait que tous ces gens disposent d'un matos épouvantable,
d'ingénieurs du son et de réglages prédéfinis et mémorisés sur des
ordis, ils disposent non pas d'1 ou 2 guitares, mais de dizaines de
pelles en de nombreuses configurations.
Il faut essayer 1 Strat et 1 LP, avec quelques amplis de référence(Fender,
Marshall, Mesa Boogie...), sans autre effets que Clean, Disto, et
éventuellement reverb.

J'avouerai que j'ai tâté une LP de haut vol ( genre custom avec
incrustations nacre, très belle en noir), mais que je ne me fais pas
à son ergonomie.
Je reste donc à la Strat avec 3 Texas Special et mon Hot Rod Deluxe.

Je suis un modeste amateur de blues, et cela me suffit.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
malkolm
  • Special Méga utilisateur
pepeblues a écrit :
Sujet ...intéressant.

J'abonde dans le sens de dav49.
Il est illusoire de comparer les sons de 2 monuments (Strat et LP), en y
mêlant en plus des gens aussi divers que Beck, Clapton, Slash, SRV
J.Hendrix et une floppée d'autres.
Outre le fait que tous ces gens disposent d'un matos épouvantable,
d'ingénieurs du son et de réglages prédéfinis et mémorisés sur des
ordis, ils disposent non pas d'1 ou 2 guitares, mais de dizaines de
pelles en de nombreuses configurations.
Il faut essayer 1 Strat et 1 LP, avec quelques amplis de référence(Fender,
Marshall, Mesa Boogie...), sans autre effets que Clean, Disto, et
éventuellement reverb.

J'avouerai que j'ai tâté une LP de haut vol ( genre custom avec
incrustations nacre, très belle en noir), mais que je ne me fais pas
à son ergonomie.
Je reste donc à la Strat avec 3 Texas Special et mon Hot Rod Deluxe.

Je suis un modeste amateur de blues, et cela me suffit.


Ibanez Artist Addict : Ibz 2617 NT (79), Ibz AR300 BK (79), Ibz AR500 AV (80), Ibz AR100 AV (80),
Ibz AR105 AV (82), Ibz AR350 PW (85), Ibz AR350 PLT (86), Ibz AR2000 PLT (02), Ibz 2681 80s Custom Legend (95)

Ibanez Guitars : http://www.flickr.com/photos/b(...)6563/

Mes tofs : http://bustitawayphotography.com/wp/
Koolkat
Citation:
et de plus en plus laissent tomber Fender et Gibson qui deviennent de plus en plus chers

Tu sais combien çà coutait une Am Standard ou une simple studio il y a 15 ans ... les prix n'ont jamais été aussi abordables chez ces grandes marques, notamment grâce à Internet.

Ensuite il est toujorus de bon ton de brûler les idoles, les "nouveaux" font mieux c'est bien connu.
Buddha Edwards Tokai ... : copie d'amplis ou de guitares des 60's voire plus vieilles
Hiwatt : petite marque nouvelle ? lol pareil pour Orange ou Mesa
Tu parles d'innovation, mais qu'a inventé Ibanez par exemple ? la guitare à poignée ? super !
99% des innovations viennent de Fender Gibson et Marshall c'est la vie.

Je ne nie pas la qualité ergonomique ou le côté pratique et de très haute qualité de certains que ce toi GL Jackson ou Peavey.



Citation:
On pourrait aussi parler de la supériorité des lampes par exemple. Pour un ingénieur/électronicien, il n'y a pas pire que les lampes, ce sont des merdes infâmes qui massacrent le signal, s'usent rapidement, et n'ont aucune fiabilité. Pour un musicien, les lampes c'est ce qu'il y a de mieux, c'est plus beau, plus naturel, plus vintage, plus chaud. Qui a raison dans l'histoire?)

Pareil, à chaque domaine son usage, il me semble d'ailleurs que les lampes ont encore un intéret dnas le domaine militaire pour certains radars et aussi de par leur résistance aux radiations.



Citation:
La conclusion: Pourquoi DEVRAIT-on avoir des Fender ou des Gibson? Parce que des vieux ont joué là dessus il y a 30 ans? On n'est pas là pour les imiter, on est là pour prendre la relève et faire évoluer la musique! Nouveaux genres signifie aussi nouvelles guitares, nouveaux amplis, nouveaux instruments

Des rebelles il y en a toujours eu, d'ailleurs il jouait sur quoi le guitariste des sex pitols, ce groupe qui voulait enterrer le hard rock et la musique de hippie des Led Zep et autres Floyds qui jouaient strat / LP ?
Il jouait sur une LP
Changer pour changer c'est inutile, quand c'est bon çà reste, regarde Leica vend les mêmes modèles ( et aussi des nouveaux ) depuis 50 ans !
Certaines autos ont eu des prods de plus de 30 ans et ne parlons pas de la peinture ou du dessin ou là on a les mêmes outils depuis des décennies.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
red_wind
Koolkat a écrit :
Citation:
et de plus en plus laissent tomber Fender et Gibson qui deviennent de plus en plus chers

Tu sais combien çà coutait une Am Standard ou une simple studio il y a 15 ans ... les prix n'ont jamais été aussi abordables chez ces grandes marques, notamment grâce à Internet.

Pour le moment, on ne remarque pas encore trop les augmentations. Attends un peu que le Dollard remonte, et on en reparlera

Le mode de pensée de Léo Fender a toujours été de faire une guitare la plus accessible à tous, la meilleure possible pour un prix minimum. Les choses ont bien changé dès que Fender fut racheté. On peut d'ailleurs remarquer que les G&L ont elles aussi peu à peu augmenté depuis sa mort et coûtent maintenant aussi cher que les Fender.

Citation:
Ensuite il est toujorus de bon ton de brûler les idoles, les "nouveaux" font mieux c'est bien connu.

Les nouveaux sont une évolution, oui. Mais avant de parler d'autres marques, on peut déjà le remarquer au sein même de Gibson. La SG est une évolution de la Les Paul, qui corrige la plupart des défauts de la Les Paul (en particulier le poids et le mauvais accès au aigus). Pourtant, trois gibsonistes sur 4 ne jurent que par les Les Paul, parce que c'est vintage. Ca devient ridicule, de nos jours on prend une guitare parce qu'elle est obsolète. J'imagine que c'est la mode.

Citation:

Hiwatt : petite marque nouvelle ?

Je n'ai pas dit que Hiwatt était nouvelle. J'ai dit qu'elle était utilisée de nos jours. Dans le temps, en dehors des groupes qui innovaient vraiment comme Pink Floyd, genre de groupes qui utilisaient plutôt des marques comme Hiwatt ou Vox, les autres se jetaient presque tous sur Marshall, et ce uniquement parce qu'il n'y avait rien d'autre.

Citation:
lol pareil pour Orange ou Mesa

Mesa est une marque relativement nouvelle, qui a un peu bouffé le succès de Marshall. Je pense d'ailleurs que Mesa a commencé à devenir un succès après l'échec lamentable des JCM900. Mesa, Soldano, et quelques autres ont inventé le highgain. Du coup, en bon copieur qu'il est, Marshall a sorti le JCM2000.

Citation:
Tu parles d'innovation, mais qu'a inventé Ibanez par exemple ? la guitare à poignée ? super !

Ibanez a expérimenté les manches hyperfins "autoroutes", qui ont toujours autant de succès en métal et shred. Je ne sais pas si le métal est une bonne évolution, mais en tout cas c'est déjà une évolution.

Citation:
99% des innovations viennent de Fender Gibson et Marshall c'est la vie.

Ca c'est énorme par contre . Les innovations viennent de Marshall? Ah bon? Marshall n'a jamais rien su faire d'autre que copier ce qu'ont fait les autres. Le premier Marshall est une copie d'un Fender, remember? Le seul mérite qui revient à Marshall est d'avoir inventé le format tête d'ampli et d'avoir commencé à faire des amplis d'une puissance démesurée.
Autant c'est vrai, Fender a inventé énormément autant en guitares qu'en amplis, autant Marshall...

Citation:

Des rebelles il y en a toujours eu, d'ailleurs il jouait sur quoi le guitariste des sex pitols, ce groupe qui voulait enterrer le hard rock et la musique de hippie des Led Zep et autres Floyds qui jouaient strat / LP ?
Il jouait sur une LP

Les sex pistols se sont dits rebelles, mais leur musique n'a jamais rien réinventé. Ce n'est pas un bon exemple de changement.

Citation:

Changer pour changer c'est inutile, quand c'est bon çà reste, regarde Leica vend les mêmes modèles ( et aussi des nouveaux ) depuis 50 ans !.


Changer pour changer est utile. Les voitures ont été forcées de changer pour réduire la pollution. Les guitares sont forcées de changer pour réduire leur coût exorbitant (quand j'en vois qui paient des guitares le prix d'une voiture, j'avoue que ça me laisse perplexe). Il faut évoluer. Notre société a besoin d'évolution. Et en ce qui concerne la musique, la nouvelle génération délaisse de plus en plus le rock parce qu'il se répète depuis trop longtemps. Le changer c'est le sauver.
sebseb2
red_wind a écrit :
Non, du tout. Il existe de nos jours des dizaines de marques de qualité très nettement supérieure à Fender et Gibson (qui ne l'oublions pas, sont des imitations de modèles obsolètes qui n'ont presque pas évolué en 50 ans). Il faut juste trouver le type de guitare qui te convient vraiment, et essayer de trouver un son qui t'est propre (pourquoi imiter le son de SRV, quand on peut créer son propre son pour bien moins cher?). Ce n'est pas toujours évident de pouvoir essayer tous ces modèles intéressants, mais de plus en plus de magasins s'ouvrent à ces marques peu connues mais excellentes, et de plus en plus laissent tomber Fender et Gibson qui deviennent de plus en plus chers et de plus en plus capricieux au niveau des contrats.


Plusieurs remarques là-dessus :

- Je ne vois pas en quoi des vieilles guitares peuvent être "obsolètes". On ne parle pas de téléphone portables ici on parle d'instruments de musique. Qui viendrait dire qu'un stradivarius est "obsolète" ?

- Je suis désolé mais les modèles Gibson et Fender ont évolué depuis 30 ans. C'est souvent ce qu'on leur reproche.

- Gibson sort régulièrement de nouveaux modèles depuis des dizaines d'années, parfois applaudis et parfois non : CS-336, ES-339, Nighthawk, Dusk-tiger, Robot etc.

- Pourquoi imiter le son de SRV ? Parce qu'on peut en avoir envie. la guitare est pour la plupart de nous un loisir et on fait ce qui nous fait plaisir.

- Je n'ai rien à faire des contrats entre les magasins et leurs fournisseurs.
mbj335
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    mbj335
    le
Eh bien ca donne...
D'abord le feeling
red_wind
Tu as vu le prix des nouvelles sorties Gibson? D'ailleurs, la plupart sont des séries limitées ou du Custom Shop, mais en aucun cas des guitares standard accessibles à tous.

Des vieilles guitares sont obsolète lorsqu'on leur reproche des défauts depuis 50 ans et qu'ils n'ont jamais été corrigés. Elles sont obsolètes lorsque malgré les évolutions technologiques, la plupart ne sont toujours pas blindées. Elles sont obsolètes lorsqu'on est toujours forcé d'y mettre soi-même des strap-locks sitôt achetées, sans quoi la sangle se défait parce que ça a été mal pensé et jamais corrigé (là je pense à la SG). Ce ne sont pas les exemples qui manquent, mais inutile que j'écrive 5 pages là dessus. Ce qu'il faut améliorer c'est corriger tous ces petits défauts, et mieux contrôler la sortie d'usine pour ne pas tomber une fois sur 4 sur des modèles défectueux.

SRV n'a voulu imiter personne et c'est ce qui a rendu son son unique. Un vrai fan de SRV, s'il suit le mode de pensée de son idole, fera logiquement pareil.
Mais effectivement, la guitare peut-être un simple loisir où on joue ce qu'on aime écouter. Mais à ce moment là, pas beaucoup d'intérêt d'avoir exactement le clone du son. S'en rapprocher suffit si le but est de se divertir. Enfin il y en a toujours qui voudront quand même cloner, et libre à eux, après tout pourquoi pas. Mais alors que Fender fasse en sorte que la fortune qu'ils paient soit pour une guitare irréprochable.

Moi j'ai à faire des contrats, parce que j'aime essayer une gratte avant de l'acheter, et pas la faire venir des USA sans l'avoir essayé.

PS: un Stradivarius est une pièce de collection, pas un instrument sur lequel on joue. C'est donc à ça que Gibson se résume pour toi? Une pièce de collection?
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Les Stradivarius ne sont que des instruments de collection, c'est pour ça que certains s'en servent en concert...
Les Séries L ne sont que des instruments de collection aussi, c'est pour cela que plus personne ne les joue...

Les Gibson sont chères, mais ce ne sont pas toutes des instruments de collection, faut pas abuser non plus.

Et sinon, il y a plein de guitares non blindées, plein de guitares sans strap-locks, même celles d'orientation "moderne", donc...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
red_wind
Personnellement je n'ai jamais eu de sangle qui se détachait sur autre chose que les SG. C'est donc un défaut propre aux SG qui n'a jamais été corrigé, ne serait-ce qu'avec des strap-locks. C'est ce genre d'innovations là qui auraient dû être faites, mais ne l'ont jamais été. Pas besoin que les guitares soient refaites de A à Z tous les mois, mais déjà que les défauts connus et génants soient corrigés.

Sur ton lien, tu peux voir le terme "concert exceptionnel". Ca date d'ailleurs de 2 ans, donc ça n'arrive pas tous les jours. Un instrument affiché en expositions et qui est joué tous les deux ans au cours d'un "évènement", c'est ce que j'appelle une pièce de collection.

Je ne pense donc pas non plus que les Gibson soient des pièces de collections, hormis peut-être certains modèles signatures ou custom shop.
sebseb2
red_wind a écrit :
Tu as vu le prix des nouvelles sorties Gibson? D'ailleurs, la plupart sont des séries limitées ou du Custom Shop, mais en aucun cas des guitares standard accessibles à tous.


Je comprends pas... tu leur reproches de pas innover ou bien que leurs innovations sont chères ?

red_wind a écrit :
Des vieilles guitares sont obsolète lorsqu'on leur reproche des défauts depuis 50 ans et qu'ils n'ont jamais été corrigés. Elles sont obsolètes lorsque malgré les évolutions technologiques, la plupart ne sont toujours pas blindées. Elles sont obsolètes lorsqu'on est toujours forcé d'y mettre soi-même des strap-locks sitôt achetées, sans quoi la sangle se défait parce que ça a été mal pensé et jamais corrigé (là je pense à la SG). Ce ne sont pas les exemples qui manquent, mais inutile que j'écrive 5 pages là dessus.


Ok. En fait c'est une soucis de vocabulaire. Ce que tu décris n'est pas de l'obsolescence.

Tu leur reproches juste de ne pas proposer en standard ce que tu trouves chez d'autres marques. Bon... on s'en fout non ?

red_wind a écrit :
SRV n'a voulu imiter personne et c'est ce qui a rendu son son unique. Un vrai fan de SRV, s'il suit le mode de pensée de son idole, fera logiquement pareil.


Je crois que tu t'avances un peu... il y a quand même une grosse influence Hendrix, non ? tu ne crois pas qu'à un certain moment il a voulu sonner comme Hendrix ?


red_wind a écrit :
Mais effectivement, la guitare peut-être un simple loisir où on joue ce qu'on aime écouter. Mais à ce moment là, ça n'a aucun intérêt d'avoir exactement le clone du son. S'en rapprocher suffit si le but est de se divertir.


Mais pourquoi veux tu encore dicter aux gens ce qui doit avoir ou pas un intérêt pour eux ?

red_wind a écrit :
PS: un Stradivarius est une pièce de collection, pas un instrument sur lequel on joue. C'est donc à ça que Gibson se résume pour toi? Une pièce de collection?


Totalement Faux : Beaucoup de Stradivarius sont encore joués aujourd'hui. Ils appartiennent souvent à des institutions qui les prètent à des musiciens de talent.

Exemple : http://conseildesarts.ca/prix/(...)k_fr/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...