J'arrive pas à me faire aux Fender... est-ce grave docteur ?

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Rappel du dernier message de la page précédente :
SickLameAndLazy
benj09 a écrit :
Si tu colle 2 HB sur une strat, n'importe quelle marque, le son sera ressamblant à une vraie LP mais pas identique (lutherie toussa toussa...), et inversement si on colle 3 simple a une LP...




Prends une fat strat, une Ibanez ou Jackson, une une Gretsch, une Godin, une PRS et une Les Paul, testes les sur le même ampli et tu verras que ça n'a rien, mais rien!, à voir niveau sonorité, et c'est bien à cause de la "lutherie toussa toussa" comme tu dis car les micros ne font que mettre en valeur les essences de bois sur lesquels ils sont montés et sont aussi influencés par la forme de la guitare car elle influe nécessairement sur la résonance (sans parler de surcroit des différentes conceptions possibles: corps en 1/2/3 parties, table rapportée, floyd ou chevalet fixe...).

C'est justement tous ces paramètres plus ou moins aléatoires (on sait que l'aulne ne sonne pas comme l'acajou et qu'une touche palissandre est plus moelleuse qu'une touche érable ou encore qu'un chevalet fixe à cordes traversantes apporte plus de sustain qu'un vibrato...) qui fait que deux guitares issues de la même usine le même jour ne sonneront pas exactement pareilles (car bois varie d'un arbre à l'autre, il peut vieillir différemment, les micros et l'électronique peuvent être fluctuants...).

Tout ça pour dire que ton raccourcit est rapide à mon goût, fais les test de prendre deux guitares exactement du même modèle à la suite et tu verras que la différence peut être assez flagrante (d'autant plus que si c'est une guitare acoustique pour moi).

C'est pour ça qu'une guitare ça se teste avent achat, et puis le bois ça vit, ça travaille, et c'est pour ça qu'il faut régulièrement rerégler ton manche par exemple, et une guitare se fait à ton jeu (le bois sera plus sollicité par un bourrin que par une personne qui ne joue qu'en picking et donc il ne va pas évoluer de la même manière à travers le temps).

SoulBoogaloo a écrit :
Pour le coup, son son est tellement lié à ses doigts, que c'est loin d'être simple... [à propos de Knopfler]


Il faut savoir qu'il n'utilise pas de médiator mais que ses ongles!

D'où l'incidence sur son son et sur son jeu

Idem pour Paul Gilbert qui gratte les cordes avec la "tranche" de ses médiators, ce qui lui donne ce son particulier.

Des exemples comme ça il doit y en avoir plein d'autres pour prouver que nos doigts (et notre façon de gratter les cordes) influent grandement sur notre son car on attaquera les cordes plus ou moins violemment de la main droite, la main gauche sera plus ou moins "douce" ou "précise"...

Donc se focaliser uniquement sur le matériel de nos idoles pour avoir leur son est utopique: on aura le son "brute" identique, mais il sera très rare de faire sonner un de leur riff exactement comme eux (sans parler du fait que notre ressenti, nos tripes, exercent aussi une influence sur notre manière de jouer: avoir le même rendu que Page, Slash, White ou encore Hendrix n'est pas à la portée de tout le monde...).



Enfin je ne sais plus qui parlait du confort des strat sur les LP: bé je suis désolé mais comme ça a été dit plus haut sous la métaphore d'une bonne paire de pompes, le confort qu'on ressent vis-à-vis d'une gratte et son manche c'est propre à chacun et ça ne s'explique pas rationellement.

Perso les strat j'peux pas, je ne veux pas faire l'apologie de Gibson et de sa LP, mais ok autant le chanfrein c'est pratique, autant l'accès aux aigus est facilité, mais pour moi les cordes sont trop espacés, la touche est trop arrondie, le manche trop fin et je ne sais pas où poser ma main droite sans être gêné par le micro du milieu.

Pourquoi tout ça me gêne et pourquoi je préfère faire des concessions vis-à-vis de l'accès difficile aux aigus et du corps sans chanfrein? Bé j'en sais rien, mais c'est un fait avéré. Maintenant je ne dis pas que mon approche du confort est l'approche idéale et que tous ceux qui jouent sur des strat like sont des gros teubés qui n'ont rien compris, chacun ses goûts et ses affinités donc dire qu'une strat est plus confortable qu'une LP c'est renier de manière injustifiée les goûts de gars comme moi et faire preuve d'une certaine fermeture d'esprit car pour ma part j'ai rien contre ceux qui trouvent les LP pourraves et qui jouent sur Flying V, Mockingbird, Telecaster, demi caisse etc etc...

Comme quoi une pelle, et c'est pour ça qu'il y en a autant!, on a tous des affinités avec selon trop de critères différents et variés pour affirmer des généralités pareilles.
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
mbj335
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    mbj335
    le
C'est vrai qu'il est bien ce topic...c'est comme si on disait "l'eau ferrugineuse oui mais l'alcool je m'y fais pas...c'est grave docteur ?"
Ben j'ai envie de répondre oui... et non.
Ca fait 3 mois que je joue uniquement sur Gibson ES-335 parce que je viens de l'acheter mais sinon ca fait 25 ans que je possède (et joue avec quelques interruptions) une Stratocater japonaise de 1985, une réplique de la série L. Ce soir à la repet j'ai repris la strat avec la wha wha qui va bien pour voir...et la c'est comme mettre des pantoufles après les chaussures de ski, la guitare est légère, on la sent à peine, elle est parfaitement équilibrée, on peut la lacher des 2 mains elle est parfaitement équilibrée, le chanfrein épouse le corps dont l'instrument devient un prolongement (ouh la la y en a qui vont avoir une érection !). Après 3 mois à l'arrêt, la guitare est accordée mais un peu basse, c'est magique la main reste dans la même position pour accorder toutes les cordes !
Paf un médiator, le petit doigt se met tout seul sur le bouton de volume, le sélecteur sur le micro manche, la tonalité au max (normal because wha wha...) et boum...dès les premiers accords c'est le pied...comme si je l'avais joué la veille !
Alors oui vu sous cet angle c'est grave, peut-être pas autant que de ne jamais boire d'alcool mais quand même !
Maintenant l'important dans la vie c'est d'être content de ce qu'on a, de ce qu'on fait, de ce qu'on est, alors si on est heureux sans Fender ben c'est pas très grave. Encore que une bonne strat c'est vraiment bon...
D'abord le feeling
  • #92
  • Publié par
    joel34
    le
Alors, je vais ajouter une petite expérience, lorsque j'ai débuté la guitare il y a 15 ans, je voulais à tout prix une Les Paul(étant fan de Slah, Gary Moore et Paul Personne forcément).
J'ai eu la chance d'en trouver une (une Studio) d'occase donc forcément j'ai craqué. Je l'ai gardée 8 ans, j'en était enchanté (et encore la Les Paul est, d'aprés les critiques, loin d'être la meilleure des Gibson) mais je voulais changer : trés lourde, une sonorité excellente mais trop exclusive (je l'aurais gardée volontiers mais j'avais pas les moyens d'avoir 2 guitares).
Donc je l'ai échangée contre une Fender Fat Strat US de 2001, et là moi qui ne voulais pas de Fender (un pote en a une, c'est une guitare excellente mais que je trouvais trop classique) j'ai eu une excellent suprise : sonorité excellentes, ergonomie géniale (trés légère et confortable), tenue d'accord infaillible (contrairement à la Gibson).

Voilà je l'ai vendue il y a 1 an, et le plus étonnant, c'est que regrette la Les Paul mais pas la Fender.
Pour moi la Gibson c'est un peu comme une Harley : elle a des défauts connus, elle n'est pas parfaite mais on l'achète en connaissance de cause et on s'y attache vraiment.
Sonata75
Pour Pilou.be qui a initié ce topic, je trouve qu'après tout c'est bien d'avoir une telle préférence, ça lui évite de se disperser dans des tas de modèles comme on est tant nombreux à le faire. C'est certainement complexe de savoir les raisons pour lesquelles certains ont telle ou telle préférence. Concernant le son, je connais des gars qui ont tous les sons qu'ils veulent avec leurs LP, mais bon il faut quand même avoir les moyens ou la grande passion, pour les sons clairs à la strat, une Les Paul Jimmy Page est pas loin de les offrir, mais ça coûte cher, il y a aussi tout ce qui suit derrière, ce qui "travaille" le son et l'ampli.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Pilou.be
[quote="red_wind"]
En ce qui me concerne, je reviens au tout premier post que j'ai du mal à comprendre. Je possède une Gibson SG, et j'ai récemment acheté une Fender Telecaster Baja. J'ai précisément pris la Baja justement parce que j'éprouve exactement le même confort de jeu dessus que sur la SG. J'ai l'impression que le manche est le même (oui il est gros, mais celui de la SG aussi est énorme, à moins que la SG soit une '61 RI).
quote]

hello,

désolé, mais le manche de la tele baja est vraiment beaucoup plus épais que celui d'une SG.
tu n'as qu'à mettre un capo sur la sg et sans changer le réglage, essayer de le mettre sur la baja, tu verras, différence très forte !

ma sg est une standard, donc manche type 60, j'ai aussi une LP avec manche 50... la Baja avait un manche encore bcp plus épais que le 50 Gibson
Hendrix, AC/DC, Gary Moore, Dire Straits, Clapton, Slash, Greenday, Led Zep,.... ;-)
African
[quote="Pilou.be"]
red_wind a écrit :

En ce qui me concerne, je reviens au tout premier post que j'ai du mal à comprendre. Je possède une Gibson SG, et j'ai récemment acheté une Fender Telecaster Baja. J'ai précisément pris la Baja justement parce que j'éprouve exactement le même confort de jeu dessus que sur la SG. J'ai l'impression que le manche est le même (oui il est gros, mais celui de la SG aussi est énorme, à moins que la SG soit une '61 RI).
quote]

hello,

désolé, mais le manche de la tele baja est vraiment beaucoup plus épais que celui d'une SG.
tu n'as qu'à mettre un capo sur la sg et sans changer le réglage, essayer de le mettre sur la baja, tu verras, différence très forte !

ma sg est une standard, donc manche type 60, j'ai aussi une LP avec manche 50... la Baja avait un manche encore bcp plus épais que le 50 Gibson


C'est une discussion inutile, tu as tes préférences, tant mieux, c'est bien comme ça, te casse pas la tête à savoir les raisons pour lesquelles tu as ces préférences,
perso, je joue sur tout, point, c'est comme ça et c'est tant mieux
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Aras
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  • #96
  • Publié par
    Aras
    le
voila ma petite expérience, d'ailleurs très récente.
J'ai laissé ma strat au luthier pour refretage et entre temps on m'a passé une épi LP. Au début j'étais super ravi de jouer dessus, action méga basse, case plus petites corde moins tendu. Vraiment j'ai commencé à me dire merde ma strat elle est galère à jouer et j'avais bien les boules parce que je préfères quand même le son de ma fender.
J'avais demandé au luthier de baisser l'action (il me semblait que sur la mienne elle était haute) et de mettre des cordes de tirant moins fort. Mais en essayant la LP je me disais que je retrouverai pas ça. Bon les jours passent et quand même la strat me manque, au final je suis quand même à l'aise sur ma strat. La LP est moins accessible dans les aigus et à un manche méga épais.
Bon je récupère ma gratte, verdict le changement total! le luthier m'a confirmé qu'elle était en fait régler n'importe comment, j'ai une action plus faible que sur la LP et combiné à un tirant plus faible c'est juste une autoroute cette guitare! Je vois pas pourquoi je me suis toujours mis dans la tête de mettre un tirant fort...Je perds pas en son du tout mais par contre le jeu est juste moins fatiguant et bcp plus simple. Vive les strats!!
Au passage j'ai essayé une vigier (merci VAiHalen) rapidement. Action ultra basse, manche super simple et digne d'une piste de courses! Je me laisserai bien tenté un de ces quatre par une vigier expert texas blues!
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

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