benj09 a écrit :
Si tu colle 2 HB sur une strat, n'importe quelle marque, le son sera ressamblant à une vraie LP mais pas identique (lutherie toussa toussa...), et inversement si on colle 3 simple a une LP...
Prends une fat strat, une Ibanez ou Jackson, une une Gretsch, une Godin, une PRS et une Les Paul, testes les sur le même ampli et tu verras que ça n'a rien, mais rien!, à voir niveau sonorité, et c'est bien à cause de la "lutherie toussa toussa" comme tu dis car les micros ne font que mettre en valeur les essences de bois sur lesquels ils sont montés et sont aussi influencés par la forme de la guitare car elle influe nécessairement sur la résonance (sans parler de surcroit des différentes conceptions possibles: corps en 1/2/3 parties, table rapportée, floyd ou chevalet fixe...).
C'est justement tous ces paramètres plus ou moins aléatoires (on sait que l'aulne ne sonne pas comme l'acajou et qu'une touche palissandre est plus moelleuse qu'une touche érable ou encore qu'un chevalet fixe à cordes traversantes apporte plus de sustain qu'un vibrato...) qui fait que deux guitares issues de la même usine le même jour ne sonneront pas exactement pareilles (car bois varie d'un arbre à l'autre, il peut vieillir différemment, les micros et l'électronique peuvent être fluctuants...).
Tout ça pour dire que ton raccourcit est rapide à mon goût, fais les test de prendre deux guitares exactement du même modèle à la suite et tu verras que la différence peut être assez flagrante (d'autant plus que si c'est une guitare acoustique pour moi).
C'est pour ça qu'une guitare ça se teste avent achat, et puis le bois ça vit, ça travaille, et c'est pour ça qu'il faut régulièrement rerégler ton manche par exemple, et une guitare se fait à ton jeu (le bois sera plus sollicité par un bourrin que par une personne qui ne joue qu'en picking et donc il ne va pas évoluer de la même manière à travers le temps).
SoulBoogaloo a écrit :
Pour le coup, son son est tellement lié à ses doigts, que c'est loin d'être simple... [à propos de Knopfler]
Il faut savoir qu'il n'utilise pas de médiator mais que ses ongles!
D'où l'incidence sur son son et sur son jeu
Idem pour Paul Gilbert qui gratte les cordes avec la "tranche" de ses médiators, ce qui lui donne ce son particulier.
Des exemples comme ça il doit y en avoir plein d'autres pour prouver que nos doigts (et notre façon de gratter les cordes) influent grandement sur notre son car on attaquera les cordes plus ou moins violemment de la main droite, la main gauche sera plus ou moins "douce" ou "précise"...
Donc se focaliser uniquement sur le matériel de nos idoles pour avoir leur son est utopique: on aura le son "brute" identique, mais il sera très rare de faire sonner un de leur riff exactement comme eux (sans parler du fait que notre ressenti, nos tripes, exercent aussi une influence sur notre manière de jouer: avoir le même rendu que Page, Slash, White ou encore Hendrix n'est pas à la portée de tout le monde...).
Enfin je ne sais plus qui parlait du confort des strat sur les LP: bé je suis désolé mais comme ça a été dit plus haut sous la métaphore d'une bonne paire de pompes, le confort qu'on ressent vis-à-vis d'une gratte et son manche c'est propre à chacun et ça ne s'explique pas rationellement.
Perso les strat j'peux pas, je ne veux pas faire l'apologie de Gibson et de sa LP, mais ok autant le chanfrein c'est pratique, autant l'accès aux aigus est facilité, mais pour moi les cordes sont trop espacés, la touche est trop arrondie, le manche trop fin et je ne sais pas où poser ma main droite sans être gêné par le micro du milieu.
Pourquoi tout ça me gêne et pourquoi je préfère faire des concessions vis-à-vis de l'accès difficile aux aigus et du corps sans chanfrein? Bé j'en sais rien, mais c'est un fait avéré. Maintenant je ne dis pas que mon approche du confort est l'approche idéale et que tous ceux qui jouent sur des strat like sont des gros teubés qui n'ont rien compris, chacun ses goûts et ses affinités donc dire qu'une strat est plus confortable qu'une LP c'est renier de manière injustifiée les goûts de gars comme moi et faire preuve d'une certaine fermeture d'esprit car pour ma part j'ai rien contre ceux qui trouvent les LP pourraves et qui jouent sur Flying V, Mockingbird, Telecaster, demi caisse etc etc...
Comme quoi une pelle, et c'est pour ça qu'il y en a autant!, on a tous des affinités avec selon trop de critères différents et variés pour affirmer des généralités pareilles.
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -