J'arrive pas à me faire aux Fender... est-ce grave docteur ?

Forum Fender
Forum
Pilou.be
Hello à tous,

tout d'abord, une très bonne année 2010 !

Je me pose une question un peu débile, sans doute, mais bon...

J'adore le matos, et naturellement les belles grattes ;-)

Je possède une Gibson SG, achetée d'occase en 2007, je l'adore, je ne m'en séparerais jamais !
Pour mes 30 piges, j'ai reçu une LP Traditional, qui était un rêve, elle aussi, je l'adore ;-)

Depuis quelques années, j'ai eu quelques Fender...

D'abord une Telecaster Classic 60, que j'ai revendue pr financer en partie l'achat de la SG...
J'ai ensuite eu une Telecaster Baja, revendue car le manche ne me plaisait pas, trop gros, ... même si le reste était top !
J'ai ensuite racheté une Strat Classic player 60 (que j'ai toujours).

Y a rien à faire, je n'arrive pas à m'habituer aux fender, à chaque fois, quand je reprends mes gibson, je me sens "chez moi" ;-)... ce qui n'est pas le cas sur une Strat où une Tele

Vous allez me dire, on s'en tappe, tu n'es pas obligé de jouer sur fender...
mais le souci, c'est que j'adore le son Fender, quand j'entends une bonne Strat où une bonne Tele, je craque !

Mais pas moyen d'y trouver personnellement mon compte.

Vous allez me dire, c'est pas le même prix, je compare des Gibson plus haut de gamme, mais la Cp60 est quand même réputée.

Bref, après cette tartine, je voulais juste savoir si vous aussi, il y a des modèles qui, malgré qu'elles vous attirent quasi irrésistiblement, ...une fois que vous les possèdez, il y a toujours qqch qui ne va pas ???
où alors, je devrais peut-être taper dans du Fender haut de gamme ??

Merci pr ce partage d'infos / expérience

a bientôt
Hendrix, AC/DC, Gary Moore, Dire Straits, Clapton, Slash, Greenday, Led Zep,.... ;-)
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Ca doit être le diapason. Moi non plus je ne suis pas a l'aise sur ma strato, je ne sais pas ou coller mon poignet et le micro du milieu me gène pour gratter.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
As-tu essayé de diminuer un peu ton tirant ? Parfois, ça fait des miracles.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
il faut savoir que les strats ont le diapason le plus long (si je dis pas de conneries).
Qu'est ce que ça signifie, que le manche est plus long donc la distance entre les frettes est plus grandes que les LP par exemple. En plus pour un diamètre de corde identique, la corde d'une strat sera plus tendue.
Donc pour les petites mains il est plus facile de jouer sur LP. En plus les strats genre relic ou vintage un un radius assez prononcée donc pour éviter que ça frise l'action est assez haute, encore une fois plus que les LP.
Il faut aller voir dans les nouvelles standard, et les deluxe. Mais je pense qu'il doit y avoir des mex avec des radius moins prononcé.
Je joue sur strat depuis 11 ans. je viens de l'amener à refretter et on m'a passé une LP épiphone en attendant son retour. J'ai des petites mains et je confirme ce que j'ai écris plus haut. Cependant ça ne m'empêche pas du tout de jouer aussi bien (enfin joué bien, joué pareil quoi)sur l'une ou l'autre. Sur une strat il faut mettre un tirant mois fort par exemple.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Je comprends ça, moi je ne me sens pas chez moi non plus sur une LP. Pourtant c'est de la super guitare. Rien à faire, je me sens vraiment bien que sur une Fender (et je dois avouer : faut que ce soit une US)
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
c'est sur après c'est pas parce que l'action est plus basse sur une LP qu'on s'y sent mieux! après le manche est plus gros! donc bon ça dépend des mains quoi!
Moi sur la stat j'ai demandé au luthier de baisser l'action au max, pour ça il doit arranger les frettes et pas suivre complètement le radius de ma gratte qui est pas mal prononcé. J'ai aussi baissé le tirant, j'étais sur du 10 46 je vais passer au 9 46. On verra bien!
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
J'ai du mal à voir où est le problème... Tu aimes les Gibs, bah joue sur Gibs...

melodymaker
je suis comme toi, j'adore le son d'une bonne strat, mais je n'en trouve jamais. Enfin si, j'en ai eu une dans les mains, une CS magnifique, mais à 3300 euros le mécano, j'ai décliné.
J'adore le son de la strat de moore sur red house à wembley, mais jamais je n'en ai trouvé une qui sonne comme ça.

Sinon, juste pour info, essaye une starplayer TV Duesenberg, tu auras de bonnes surprise je pense
SickLameAndLazy
Perso c'est pareil pour moi, encore que les formes stratoïdes passent (genre RG ou JS...), mais je ne peux bien jouer (et me sentir vraiment à l'aise) que sur LP.

Pour ma part, c'est le diapason plus long et l'écart entre les cordes plus grand que sur LP qui me gêne.

Mais après, les goûts et les couleurs... et puis dans tous les cas la réputation des strat' n'est plus à faire !

Mais perso, moi c'est Les Paul
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Izzy Stradlin
Ca fera pas avancer le débat mais tu te sentiras moins seul : moi aussi je passe 10 % de mon temps à jouer sur ma Tele (j'en ai eu 2 différentes) et 90 % sur mes 2 Epiphone LP (une Goldtop 56 et une Standard customisée à fond).
Position de la main sur la manche pour les barrés, les solos, les bends pendant les solos surtout... Et puis j'ai du mal à la faire sonner. Peut-être que ma façon de jouer convient mieux à mes Epiphone, je veux dire que j'ai déjà en tête le son et j'arrive à le sortir sur mes Epiphone. Sur la Tele ça marche moins bien.
Et pourtant je vais passer d'une Tele Classic series 50's montée en Seymour Duncan STL/R-2 à une RI62 CIJ montée en Texas Special.
Doc Loco
Aras a écrit :
il faut savoir que les strats ont le diapason le plus long (si je dis pas de conneries).

une petite quand même: il y'a des grattes (non bariton bien sûr) avec un diapason plus long, comme ma Kay Thin Twin et son 26" par exemple
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SickLameAndLazy
Doc Loco a écrit :
Aras a écrit :

une petite quand même: il y'a des grattes (non bariton bien sûr) avec un diapason plus long, comme ma Kay Thin Twin et son 26" par exemple

pour les bends tu fais comment, tu plies le manche ?
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Salut,

Je joue sur Strat Japonaise depuis 1985, je voudrais juste dire que les stratos contrairement aux Gibson ont une très large palette de son grace aux 3 micros et à l'effet des 2 tonalités. Le son d'une strat vient autant de la guitare que du reste (ampli, effets, et bien sur le guitariste !). D'ailleurs écoutez Hendrix et les sons qu'ils sort de la strat surtout avec une wha wha...

Le son Gibson est plus typé à mon avis (j'ai aussi une 335 depuis peu).
D'abord le feeling
benj09
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    benj09
    le
Et Hendrix sur une SG ou une Flying V c'est quoi alors ?
"Only a Givson is good enough"
SickLameAndLazy
benj09 a écrit :
Et Hendrix sur une SG ou une Flying V c'est quoi alors ?

ça me fait penser à la signature de je ne sais plus qui qui consiste en "ET MON CUL C'EST DU POULET?!"
- Bobo Parisien -

En ce moment sur guitare électrique et Fender...