Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
elchupacabre
Maxcreed a écrit :
Le cordier est un Jazzmaster/Jaguar US.

Les micros sont bien les 65. Ils sonnent bien mais sont peut-être un peu plus sensibles.

Quasi pas de changement que je touche les cordes ou pas...

Je commence à me demander si ça n'est pas le hum normal de ces micros...

Je testerai demain, j’en ai sur une pelle...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
arsenelapin
Maxcreed a écrit :
Le cordier est un Jazzmaster/Jaguar US.

Les micros sont bien les 65. Ils sonnent bien mais sont peut-être un peu plus sensibles.

Quasi pas de changement que je touche les cordes ou pas...

Je commence à me demander si ça n'est pas le hum normal de ces micros...

Tu as du oublier de mettre la masse au cordier si tu n'as pas de différences en touchant ou pas.. C'est un truc à faire !

Envoie des photos si tu veux peut-être y aura-t-il des détails qu'on verra
Toujours galère à bien régler une jazzmaster/jaguar, mais une fois que c'est bon c'est vraiment des types de grattes hyper bonnes !
Maxcreed
J'ai câblé la masse sur le chevalet. J'ai revérifié et la masse est bien ok.

Je me demande si ça n'est finalement pas normal tout ça...

Je devrais peut-être investiguer sur ma pièce...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pikmin
  • Special Méga utilisateur
Maxcreed a écrit :

Oui oui les micros Jazzmaster ont un gros 60s cycle hum . Si ça disparaît en position intermédiaire, ça n’a rien à voir avec la masse ou le câblage ...
Le parasite peut varier selon les installations électriques et les amplis .
Mais ça rendait fou J.Mascis , c’est pour ça qu’il est passé sur des micros Kinman Noiseless .
arsenelapin
Maxcreed a écrit :

Aussi faut bien que le blindage soit connecté à la masse, et que la partie du blindage qui passe sous les micros ne touchent pas les aimants.

Y a toujours un peu de bruits de fond sur ces micros, mais ça reste acceptable, soit tu as un pb electro, soit tu joue avec des distorsions extrêmes
Maxcreed
Merci pour vos retours.

Je note pour les Kinman noiseless !

En fait le souci est plus gênant en clean qu'en saturé.

Ce hum de fond n'augmente que légèrement avec des grosses saturations (fuzz ou od en cascade).

A mon avis c'est le hum résiduel de ces micros dans ma pièce...

Va falloir investiguer...

Merci pour vos aides précieuses messieurs !!!
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

Maxcreed
Je viens de la rebrancher.

Sans le pc allumé, en se tenant parfaitement droit (guitare à la verticale) ça disparaît. Ca va être sympa pour renforcer la sangle abdominale !

PC allumé, forcément elle capte l'ordi + les écrans etc... Ca ne hum pas forcément plus mais c'est plus difficile à annuler.

La solution : jouer tête en bas avec la guitare dans le dos, attaché au mur d'en face, les orteils écartés à 45°.

Bref, cette guitare sonne bien. Petite mention pour le micro bridge qui a vraiment ce son surf si particulier. Je m'éclate à jouer encore et encore le thème de James Bond et 2-3 trucs surfy que je connais ou improvise comme çà.

Le micros manche est plus rond. J'avais pourtant réussi à choper des sonorités stratoïdes, en particulier lors de petits leads à l'octave. Je devrais revoir la hauteur et le rebaisser un poil pour retrouver ça.

Dernière remarque : les micros ont vraiment mais alors vraiment un niveau de sortie trèèès faible. Je pensais qu'en réglant comme il faut on pouvait y remédier un peu mais pas du tout.
Ca permet de tempérer un peu les fuzz et de les faire sonner avec ce timbre typique même s'il en manque toujours un poil sous le pied.

Bref, je les changerais sûrement un jour. Là je vais continuer à la découvrir et à la "digérer" telle quelle.

On verra plus tard pour le changement de micros et de manche (l'actuel est pas mal mais est tellement rigide que ça transparaît dans le son. Ceci dit il convient mieux à la Jazzmaster qu'à la Strat).

Voilà voilà !

P.S. : pour le blindage du pickguard j'ai mis du cuivre. Aurait-il fallu que je blinde à l'aluminium ?

T'en veux ?

kerb
  • Custom Total utilisateur
J'ai les même micro sur ma TVL.

Je trouve en effet le niveau de sortie des micros assez top pour s'éclater avec des fuzz avec une belle plage de sonorité au volume. Ils se marient vraiment parfaitement avec certains de mes clones que j'avais fini par laissé de coté.
Tireur de corner en freelance.
Maxcreed
Oui, ça marche bien avec de la fuzz. Ma "Fart Machine" (clone fuzz face silicium de base Musikding) sonne moins prouteuse.

Ta TVL n'a pas ce bzzz fixe (dans les 600hz...) ?

T'en veux ?

arsenelapin
Maxcreed a écrit :

P.S. : pour le blindage du pickguard j'ai mis du cuivre. Aurait-il fallu que je blinde à l'aluminium ?

Le cuivre est nettement meilleur que l'aluminium donc c'est ok.
Par contre un bon blindage implique recouvrir toutes les cavités, pas juste le pickguard !
Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
arsenelapin a écrit :
Par contre un bon blindage implique recouvrir toutes les cavités, pas juste le pickguard !
vu sa méticulosité, je pense que Maxcreed a fait ça aux petits oignons, tu à essayé sur différentes prises de ta maison ?
tu joues sur quelles guitares sinon ?
"Et c'est tout, terminé !"
fenderjeff
Il doit y avoir une bavure quelque part sur le cordier pour casser des cordes. Ça va faire 18 ans que je joue sur des Jazzmaster et j'ai dû casser 2 cordes.

Si tes micros manquent de patate, je te conseille le JZ-1 de chez Engine Pickups (made in 59!)
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
on m'avait donné la réf d'une sorte de fil dentaire abrasif pour adoucir les angles en métal saillants, j'ai pas noté la réf immédiatement comme un couillon. laisse moi le temps de chercher
"Et c'est tout, terminé !"
Maxcreed
Zoob a écrit :
arsenelapin a écrit :
vu sa méticulosité, je pense que Maxcreed a fait ça aux petits oignons, tu à essayé sur différentes prises de ta maison ?
tu joues sur quelles guitares sinon ?

C'est bien urbain Zoob.

A vrai dire, j'ai blindé l'ensemble des cavités de la guitare + tout le pickguard avec en prime quelques débordement (l'équivalent de 3 ou 4 languettes) de cuivre qui viennent faire contact entre le pg et les cavités.

Je regarde un peu tout ce qui est shields pour micros, pickguard et cavité mais je ne sais pas bien ce que ça peut apporter de plus...

L'ensemble des masses : micros + chevalet (pas de masse sur le cordier vu qu'il est relié au chevalet via les cordes) sont soudés au potard de volume.

Le reste (sélecteurs, potard de tone et fiche jack) sont à la masse via le blindage du pg.

Je vais choper mon combo pour tester et le plugger à différents endroits de la maison pour voir !

Pour la mi aigu, elle a claqué la première fois car j'avais un peu trituré pour vérifier qu'elle passait bien au centre du trou et la deuxième fois, bizarrement la méca ne tenait plus l'accord et j'ai monté en tension la corde un poil trop.

Je verrais bien si ça repète une 3ème fois... Faudra adoucir l'orifice ! ( )

T'en veux ?

Maxcreed
Petit enregistrement rapide au smartphone du buzzz à la c*n.

On peut l'entendre varier car je bouge la guitare dans tous les sens, là où il sonne le plus fort c'est au moment où je mets la guitare à l'horizontale.

Les moments où l'on entend rien ce sont les moments où je passe sur les 2 micros.

On peut facilement entendre que le buzz ne disparaît pas même avec du son. Le rapport signal/bruit est à la ramasse quand même...

T'en veux ?

The Trout
Ça ressemble plus à gros signal wifi qu'un problème de masse sur ta guitare. Déjà, le fait que le buzz change en fonction de la position physique de la guitare, c'est clairement un rayonnement qu'elle chope.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur guitare électrique et Fender...