Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lamakinacovid
Que chacun fasse ce qu'il veut c'est une base de discussion évidente... Je ne critique pas, je me pose des questions c'est tout!!Et éventuellement je tate le terrain pour voir si il y a quelqu'un vers chez moi qui pourrait me faire essayer une Jag/JM/Mustang avec des HB pour me rendre compte justement
elchupacabre
nicosonic a écrit :

j'ai acheté une Jaguar Kurt Cobain à 1000€ et honnêtement j'hallucine d'avoir chopé une guitare de cette qualité à ce prix là. j'ai une Jaguar Vintera HH aussi et je pense que je vais la vendre



pour finir j'ai acheté une Jazzmaster Noventa, elle est super mais j'ai les doigts noirs après avoir joué. je suis surpris que Fender ai mis quelque chose sur la touche pour la noircir.


En quoi elle de bonne qualité la Cobain? Manche? Micros?
Et tu peux décrire un peu la inventa? Genre le câblage ? J’ai en projet de me faire un strat qui serait un mélange de JM avec 3 p90…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
nicosonic
elchupacabre a écrit :
nicosonic a écrit :

j'ai acheté une Jaguar Kurt Cobain à 1000€ et honnêtement j'hallucine d'avoir chopé une guitare de cette qualité à ce prix là. j'ai une Jaguar Vintera HH aussi et je pense que je vais la vendre



pour finir j'ai acheté une Jazzmaster Noventa, elle est super mais j'ai les doigts noirs après avoir joué. je suis surpris que Fender ai mis quelque chose sur la touche pour la noircir.


En quoi elle de bonne qualité la Cobain? Manche? Micros?
Et tu peux décrire un peu la inventa? Genre le câblage ? J’ai en projet de me faire un strat qui serait un mélange de JM avec 3 p90…

pour la Cobain tout, le bois le manche, la touche, les micros HB Di Marzio, les mécas, le tune-o-matic c'est exactement ce que je voulais.
pour la Noventa y'a 3 p90 et un sélecteur 5 positions, je kiffe vraiment le son des P90 sur une Jazzmaster.
elchupacabre
Merci du retour…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Pour le noir ça peut être le métal des cordes ou frettes aussi.
fenderjeff
lamakinacovid a écrit :
Sans vouloir offenser qui que ce soit je capte pas l'idée de mettre des humbuckers ou d'autres micros que ceux d'origine sur une jag et/ou une JM pour moi c'est tellement une partie essentielle de la signature sonore de ces grattes.... Mais bon c'est peut-etre parce que je suis un inconditionnel des single coil...Ou des pedales fuzz qui à mes oreilles deviennent trop grasses avec des HB..
Je serais curieux de pouvoir essayer quand meme, mais je suis pas convaincu par l'idée..
Enfin si l'un d'entre vous adeptes des doubles habitait vers Angers je suis curieux.. Peut etre que ça marche mieux avec un Marshmall ou assimilé que dans un Vox ou un Fender ??


J'ai les 2, des micros JM et une avec des HB, et ce depuis plus de 10 ans.
De mon expérience perso, je dirais donc que ce qui fait le son JM vient plus du vibrato que des micros, cette longueur de corde supplémentaire qui rajoute un poil d'harmoniques ou de reverb.

Ma première offset était une Jagmaster, sympa mais à qui il manquait ce fameux vibrato, elle n'avait pas plus de personnalité qu'une strato.

Autre chose qui peut influer, les potards de 1Meg, mais j'ai mis des 250 sur ma CIJ et ça le fait malgré tout (les aigus sont plus gérables). Faut que j'essaye de mettre les 1Meg sur ma JM équipées de micros doubles, ça pourrait être chouette.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
lamakinacovid
Effectivement le vibrato fait une grande partie de la signature sonore... Les HB (et ce n'est qu'une histoire de gout, ça n'est pas une critique ou une attaque quelconque) je ne sais pas, la seule fois ou j'ai à peu près aimé c'était une SG dans un JCM tout au taquet, ce que beaucoup d'entre vous doivent appeler ce fameux son crémeux??Pour ma part je suis plus dans un truc que j'appellerais claquant? Twanguy?acide?? En tout cas à base de single coil /fuzz et Vox et/ou Fender blackface et plein de reverb en gros... De plus même si moi je n'aime pas utiliser ou chercher cette "crème" ça n'empêche que sur une configuration groupe à 2 guitares le mix Acide/Crémeux marche plutôt pas mal... CF les Pixies entre autres
fenderjeff
J'aurais du mal à parler de ce son crémeux : j'ai essayé beaucoup de grattes et celle que j'ai le plus détestée était justement une SG qui n'avait rien pour elle (cordes rincées, frettes usées, et moche comme une SG ).
Mais j'aime beaucoup les LP, jouer à Clapton et le woman tone...
Sinon ma Duesenberg est caractérielle à souhait, question de diapason peut-être.

Dans mon groupe, mon pote joue sur sa Telecaster, plus rarement une Gretsch ou une Firebird équipée en P90, quant à moi j'utilise mes Jazzmaster, ma Dues ou une LP en kit Harley Benton, on a un bon équilibre sonore (et aussi des amplis différents, Orange et Fender/Vox)

Je change de saturation en fonction des micros (fuzz DOD ou Mooer Black Secret... Une de mes grattes est parfaitement incompatible avec ma DOD, mais je ne sais plus laquelle ! la JM avec les doubles peut-être...)
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
arsenelapin
themidnighter a écrit :
Clapton à pas tant joué sur LPet beaucoup une SG dans cream. Comme quoi...


C'est clair que le son "woman tone" c'est beaucoup la SG, sur un vieux plexi bien poussé c'est jouissif.
Mais sur LP dans l'album avec John Mayall, c'est un sacré son de ouf !

Rhaaa un de ces jours je reviendrai sur une bonne LP sûr
nicosonic
quelqu'un peut m'expliquer ce que le trem lock est supposé faire ? je vois pas de différence dans les 2 positions.
Pikmin
lamakinacovid a écrit :
Que chacun fasse ce qu'il veut c'est une base de discussion évidente... Je ne critique pas, je me pose des questions c'est tout!!Et éventuellement je tate le terrain pour voir si il y a quelqu'un vers chez moi qui pourrait me faire essayer une Jag/JM/Mustang avec des HB pour me rendre compte justement


Jazzblaster for the win ;-) .
Avec des Wide Range ça le fait à fond !

38EDC2D9-7D27-4155-88B8-89AA69A530CB by Eric in the kitchen, sur Flickr
Neredev
lamakinacovid a écrit :
Effectivement le vibrato fait une grande partie de la signature sonore... Les HB (et ce n'est qu'une histoire de gout, ça n'est pas une critique ou une attaque quelconque) je ne sais pas, la seule fois ou j'ai à peu près aimé c'était une SG dans un JCM tout au taquet, ce que beaucoup d'entre vous doivent appeler ce fameux son crémeux??Pour ma part je suis plus dans un truc que j'appellerais claquant? Twanguy?acide?? En tout cas à base de single coil /fuzz et Vox et/ou Fender blackface et plein de reverb en gros... De plus même si moi je n'aime pas utiliser ou chercher cette "crème" ça n'empêche que sur une configuration groupe à 2 guitares le mix Acide/Crémeux marche plutôt pas mal... CF les Pixies entre autres


Ca dépend vraiment des HB en fait. Fondamentalement, je suis d'accord avec toi, c'est cool d'avoir une attaque rapide et claquante sur ces guitares, ça fait partie de leur personnalité, mais c'est aussi chouette de ne pas subir un buzz constant, surtout quand tu es une andouille comme moi qui garde une Rat allumée en permanence (c'est mon son "clean" en live, avec une ou deux fuzz pour le "crade").

Il y a plein de humbuckers qui conservent cette attaque et l'esprit d'une offset. J'ai fini par en avoir marre du buzz et me bobiner une paire de doubles qui utilisent des plots alnico à la place de la barre + slugs + vis, avec un bobinage léger, ça fait parfaitement le job, sans le côté "woody" du humbucker classique.
lamakinacovid
Neredev a écrit :
lamakinacovid a écrit :
Effectivement le vibrato fait une grande partie de la signature sonore... Les HB (et ce n'est qu'une histoire de gout, ça n'est pas une critique ou une attaque quelconque) je ne sais pas, la seule fois ou j'ai à peu près aimé c'était une SG dans un JCM tout au taquet, ce que beaucoup d'entre vous doivent appeler ce fameux son crémeux??Pour ma part je suis plus dans un truc que j'appellerais claquant? Twanguy?acide?? En tout cas à base de single coil /fuzz et Vox et/ou Fender blackface et plein de reverb en gros... De plus même si moi je n'aime pas utiliser ou chercher cette "crème" ça n'empêche que sur une configuration groupe à 2 guitares le mix Acide/Crémeux marche plutôt pas mal... CF les Pixies entre autres


Ca dépend vraiment des HB en fait. Fondamentalement, je suis d'accord avec toi, c'est cool d'avoir une attaque rapide et claquante sur ces guitares, ça fait partie de leur personnalité, mais c'est aussi chouette de ne pas subir un buzz constant, surtout quand tu es une andouille comme moi qui garde une Rat allumée en permanence (c'est mon son "clean" en live, avec une ou deux fuzz pour le "crade").

Il y a plein de humbuckers qui conservent cette attaque et l'esprit d'une offset. J'ai fini par en avoir marre du buzz et me bobiner une paire de doubles qui utilisent des plots alnico à la place de la barre + slugs + vis, avec un bobinage léger, ça fait parfaitement le job, sans le côté "woody" du humbucker classique.


Oui mais toi tu sait te servir (très bien) de tes deux mains et des outils qui vont avec... Moi et un fer à souder c'est danger d'incendie et une scie risque d'amputation.. Mais d'ailleurs en voyant passer tes réal' je préférais vois directement avec toi pour te commander une de tes merveilles ou on pourrait ensemble aller chercher dans le meilleur des deux mondes... Enfin je n'ose pas rêver que tu ais le temps et l'envie, mais au cas ou on peut voir en M.P
Après le buzz constant ça me dérange pas plus que ça il est souvent recouvert par le larsen!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...