la Jagmaster est une gratte un peu à part...
au départ ça devait être une Fender (les tous premiers modèles sont d'ailleurs déjà recherchés) qui aurait gommé les"défauts" des Jazz/Jag : le chevalet moyennement fiable et le buzz grace au vibrato standard et qui aurait amené un son plus en rapport avec les musiques actuelles (donc 2 HB)
finalement elle est sorti chez Squier mais elle était fabriquée au Japon si je me souviens bien.
elle avait un manche au diapason strat/jazzmaster, ça ne fait que 2 ans qu'elle a un manche au diapason jaguar, ainsi que de meilleurs micros
sinon plusieurs évolutions (j'ai pas les dates en tête)
1- vibrato vintage 6 vis, manche 21 cases
2- vibrato à 2 vis, manche 21 cases (la mienne)
3- vibrato à 2 vis, manche à 22 cases (d'après le catalogue Fender : jamais vu en vrai)
4- vibrato vintage 6 vis, manche jaguar (22 cases?), micros Duncan Designed, plus que 2 couleurs (noir et sb)
au final c'est une bonne petite gratte qui mérite une upgrade micros, j'aime beaucoup la mienne, qui a été bien customisée (on la voit qq part dans le topic avec ma jazzmaster), elle a un sustain quasi inexistant (mais le corps de la mienne est fendu, ça doit jouer) mais elle a l'avantage de ne rien craindre
côté son, ça ne peut pas sonner jazzmaster, plutot comme la Jag de cobain montée en HB : c'est une bonne pelle pour le grunge!
je passe la mienne en GFS Dream90, ça colle mieux à l'esprit de la gratte, mais faut retailler le pickguard pour que ça rentre