Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
k o y l
Citation:
Si j'ai bien capté ton schèma tu pourrais même avoir les deux micros sur le circuit rythm en même temps?

Oui oui c'est ça.
Le circuit rhythm est cablé comme un circuit parallèle...
ça fait: Micros --> Lead switch permet de choisir la combinaison de micro ---> Switch rhythm permet de choisir entre le circuit rhythm ou lead.
Donc qquesit le circuit, c'est toujours le switch 3 position qui décide de quel micro est en service.

Citation:
Sur ma gratte montée en lollar j'ai mis deux mini pot de 500k sur le circuit rythm, c'est beaucoup plus clair que celui d'origine et comparé au lead c'est moins dynamique.

Tu trouves ça mieux que le circuit d'origine ?

Citation:
tiens une curiosité sur le schèma de câblage de mes antiquity il n'y a pas de masse pour le switch lead, c'est un oubli?

J'ai regardé le switch switchcraft que je vais mettre sur ma JM et en fait la borne de masse et directement en contact avec le pickguard donc si la guitare est "shieldé", =ça ne sers à rien de le reconnecté une 2nde fois à la masse.

Citation:
autre point pour les masses en étoile je ne l'ai pas fait pour les capacités, ça aurait un intérêt de les connecter au reste?

Quelque chose comme çà ?

Citation:
sinon j'ai testé les CTS audio en volume, mis à part que ton volume baisse plus vite j'ai pas vu de différence avec le reste.

Bah c'est ça l'interêt en fait. J'ai testé un linéaire sur une tonalité avec un P90 et j'ai pas aimé car je devais descendre jusqu'à 5 avant que ça ne faille une vraie difference au niveau du son.
Mais j'hésite qd même à laissé le linéaire sur le volume de le Jazzmaster... tu perçois une différence de volume quand tu passes de 10 à 8 ou 7 sur tes Jazzmaster ou ça donne à peu près ce que j'ai ressenti avec la tonalité du P90 ?
mollotof
J'viens de profiter d'un changement de cordes pour refaire (faire ?) le blindage de ma Jazz au papier d'alu.
Vingt dieux.......
je reconnais plus ma gratte, j'ai l'impression d'avoir changé de micros !!!!!!!!!!!!!
Nom de dieux de nom de dieu, c'est vraiment rien a faire et ca change tout !!! (faut dire que mes cordes dataient de bien avant mon dernier post sur ce Topic, c'est dire.....).
En conclusion, blindez votre Jazz au papier d'alu !!!!!!!
(et changez vos cordes régulièrement )
k o y l
C'est clair que ça doit te changer !
J'ai lu que comme la gratte était protégé des parasites, les micros n'étant plus "pollués" par ces frequences, les harmoniques ressoratient mieux: donc plus de détails, de subtilité et de dynamique.

A propos du blindage: il ne faut pas oublier de joindre les differents morceaux de papiers alu par qqchose de conducteur du style des petits bouts d'alu recouvert de scotch. Malheureusement, l'etain ne tient pas sur l'alu contrairement au cuivre.
mollotof
k o y l a écrit :
les harmoniques ressoratient mieux: donc plus de détails, de subtilité et de dynamique.

c'est EXACTEMENT cà !!!!!

k o y l a écrit :
A propos du blindage: il ne faut pas oublier de joindre les differents morceaux de papiers alu par qqchose de conducteur du style des petits bouts d'alu recouvert de scotch.

j'ai recouvert TOUTE la cavité des micros et de l'électronique par des petits morceaux de feuilles d'aluminium en les collants avec de la colle en baton "power pritt" . C'est une super colle : la facilité d'usage de la colle "uhu" de base et ca colle tout sur tout (ou presque, c'est pas de l'Araldite hein)....
désolé pour les marques, je HAIS la pub....
Jazzm@ster
&mode=related&search=

Je l'avais vu il y a 7ans à vienne, j'ai cru qu'il allait clamser dans l'année tellement il n'y avait que ses doigts et sa voix qui marchaient, résultat des courses un pote est allé le voir la semaine dernière à vienne...c'est la dernière légende du blues et il joue sur jazzmaster
k o y l
Oui c'est lui qu'on voit au début d'un des films sur le blues que Scorcese a produit !
On le voit jouer dans un petit club à peine une minute mais ça m'a vait marqué de voir le son qu'il avait et avec quelle violence il attaquait les cordes.
Il est probablement un peu responsable de mon saut vers la Jazzmaster...pas autant que Lee Ranaldo, Thurston Moore et Nels Cline mais quand même.
Jazzm@ster
k o y l a écrit :
Citation:
Si j'ai bien capté ton schèma tu pourrais même avoir les deux micros sur le circuit rythm en même temps?

Oui oui c'est ça.
Le circuit rhythm est cablé comme un circuit parallèle...
ça fait: Micros --> Lead switch permet de choisir la combinaison de micro ---> Switch rhythm permet de choisir entre le circuit rhythm ou lead.
Donc qquesit le circuit, c'est toujours le switch 3 position qui décide de quel micro est en service.

Citation:
Sur ma gratte montée en lollar j'ai mis deux mini pot de 500k sur le circuit rythm, c'est beaucoup plus clair que celui d'origine et comparé au lead c'est moins dynamique.

Tu trouves ça mieux que le circuit d'origine ?

Citation:
tiens une curiosité sur le schèma de câblage de mes antiquity il n'y a pas de masse pour le switch lead, c'est un oubli?

J'ai regardé le switch switchcraft que je vais mettre sur ma JM et en fait la borne de masse et directement en contact avec le pickguard donc si la guitare est "shieldé", =ça ne sers à rien de le reconnecté une 2nde fois à la masse.

Citation:
autre point pour les masses en étoile je ne l'ai pas fait pour les capacités, ça aurait un intérêt de les connecter au reste?

Citation:
sinon j'ai testé les CTS audio en volume, mis à part que ton volume baisse plus vite j'ai pas vu de différence avec le reste.

Bah c'est ça l'interêt en fait. J'ai testé un linéaire sur une tonalité avec un P90 et j'ai pas aimé car je devais descendre jusqu'à 5 avant que ça ne faille une vraie difference au niveau du son.
Mais j'hésite qd même à laissé le linéaire sur le volume de le Jazzmaster... tu perçois une différence de volume quand tu passes de 10 à 8 ou 7 sur tes Jazzmaster ou ça donne à peu près ce que j'ai ressenti avec la tonalité du P90 ?

je vais te poser une question con mais est ce qu'il ne serait pas plus simple de mettre un push-pull 1Meg/50k sur ton tone, quand il est enclenché t'es en 50k, sinon t'es sur le circuit classique, après tu peux mettre du 500k en circuit rythm et là t'as la totale

Pour les lollars de toute façon pour moi il n'y a pas mieux que le son de ces micros sur le circuit lead classique, le 500k me permet de changer la coloration et la dynamique du son, c'est pas mieux mais juste différent, tu n'attaques pas de la même manière, je passe en rythm dés que je veux claquer les cordes en son clair sans claquer les oreilles des spectateurs.

Pour le potard, avec les CTS c'est hyper précis donc oui j'entends une différence entre 8 et 10. Par contre avec les pot japs il fallait aller à 5 pour soudainement se retrouver avec un prout sonore.
Jazzm@ster
k o y l a écrit :
Oui c'est lui qu'on voit au début d'un des films sur le blues que Scorcese a produit !
On le voit jouer dans un petit club à peine une minute mais ça m'a vait marqué de voir le son qu'il avait et avec quelle violence il attaquait les cordes.
Il est probablement un peu responsable de mon saut vers la Jazzmaster...pas autant que Lee Ranaldo, Thurston Moore et Nels Cline mais quand même.

c'est la jazzmaster qui est venue à moi...à 10ans mon oncle m'a dit "tiens je te prête ma guitare je joue plus avec depuis 20 piges", j'ai du ouvrir la case 5ans après, l'année d'aprés j'ai commencé la guitare sèche puis à 18 piges j'ai acheté un ampli, le gars chez qui j'ai testé un vieux peavey à 200€ regardait la guitare bizarement, moi comme un con "ouais c'est une vieillerie de mon oncle" si mon oncle ne me l'avait pas prêté je me serai fait arnaqué, le gars voulait me 'lachanger contre une strat US standard à 7000 Frans...bref la guitare c'était une jazzmaster de 1966
germain b
Bonjour,

je n'ai pas lu les 300 pages de ce topic.
Mais, je vous sollicite à la veille d'un achat.
Je m'apprête à acheter une telecaster ri62 japan.
Mais, j'ai découvert la jazzmaster. Que vaut la version japonaise de cette guitare ?
On l'a dit très typée. Mais, quel est exactement la caratéristique de son son ?
Enfin, dans l'optique de jouer plutôt blues et jazz tout en conservant un claquant dans les aigus, est-ce que la jazzmaster serait préférable à la telecaster ?
Je vous pose ses questions, parce qu'où j'habite, impossible de trouver ces guitares pour les essayer.

merci.
mollotof
Va faire un tour sur la première page, y'a un sommaire (ou tu trouveras les pages ou y'a des samples) et plein de liens vers des sites qui parlent de la Jazzmaster.
Les Jap sont de TRES bonnes guitares, pas tres éloignées des américaines en ce qui concerne la lutherie (pour les micros c'est une autre histoire....).

Sinon, écoute les gens qui jouent sur Jazzmaster : Tom Verlaine, Jean Leloup; Sonic Youth, The Raveonettes, Mademoiselle K, Frigo, Cure,...... et tant d'autres.
Ca te donnera une idée du type de sons que on peut en tirer (tres variés tu vois...).

Sinon y'a moins de Twang que le son "typique" de la telecaster et le micro chevalet est plus agressif dans les aigus, alors que le micro manche va avoir plus de rondeur.....Blues / Jazz et claquant dans les aigus conviennent tout a fait a une Jazzmaster.
Jazzm@ster
germain b a écrit :
Bonjour,

je n'ai pas lu les 300 pages de ce topic.
Mais, je vous sollicite à la veille d'un achat.
Je m'apprête à acheter une telecaster ri62 japan.
Mais, j'ai découvert la jazzmaster. Que vaut la version japonaise de cette guitare ?
On l'a dit très typée. Mais, quel est exactement la caratéristique de son son ?
Enfin, dans l'optique de jouer plutôt blues et jazz tout en conservant un claquant dans les aigus, est-ce que la jazzmaster serait préférable à la telecaster ?
Je vous pose ses questions, parce qu'où j'habite, impossible de trouver ces guitares pour les essayer.

merci.

La description du son que tu souhaites correspond trait pour trait à la jazzmaster : très soyeux en circuit rythm pour le jazz, chaud et dynamique sur le micro manche pour le blues, claquant sur le micro chevalet.
Pour la version japonaise y'a rien à dire c'est une très bonne gratte, compte 100€ pour changer les micros qui n'ont pas la vraie architecture "jazzmaster".
k o y l
Ni le son Jazzmaster.... j'ai fini de recabler la mienne et je n'ai qu'une chose à dire: Wahouhouhou !!!
Le son n'a rien à voir avec avant: ça sonne la mort !
Le JM90 est exactement ce que je cherchais pour le micro bridge et même le micro grave est beaucoup plus riche le micro japonais ... Quant à la position intermédiaire, =c'est à tomber par terre !
Bref Vive Curtis Novak !

@Jazzmaster: laisse tomber la cablage en étoile: avec le shielding et le cablage que j'ai fait sur la mienne, je n'ai pas un ronflement... on se croirait au Père Lachaise un Dimance à 2 heures du mat'.

Bon je vous laisse, je vais poser les doigts sur la Jazzmaster..
Jazzm@ster
k o y l a écrit :
Ni le son Jazzmaster.... j'ai fini de recabler la mienne et je n'ai qu'une chose à dire: Wahouhouhou !!!
Le son n'a rien à voir avec avant: ça sonne la mort !
Le JM90 est exactement ce que je cherchais pour le micro bridge et même le micro grave est beaucoup plus riche le micro japonais ... Quant à la position intermédiaire, =c'est à tomber par terre !
Bref Vive Curtis Novak !

@Jazzmaster: laisse tomber la cablage en étoile: avec le shielding et le cablage que j'ai fait sur la mienne, je n'ai pas un ronflement... on se croirait au Père Lachaise un Dimance à 2 heures du mat'.

Bon je vous laisse, je vais poser les doigts sur la Jazzmaster..

Lol depuis ton schèma j'ai déjà recâblé ma sunburst pour avoir les 6 positions avec les antiquity I, j'ai viré les SJM2/3 et les masses étoiles et en effet elle ronfle peut être même encore moins qu'avant alors que la bobine est bcp plus large. Ma gratte a jamais aussi bien sonnée pour du jazz et du blues, I'm in paradise!
Les antiquity I sont des supers micros, en fait à part le bridge ant II j'ai vraiment rien à reprocher aux 4 micros hauts de gamme : antiquity I / II, Lollar et Novak. L'utilisation est juste différente en fonction du grain et des gouts de chacun.
Content de t'avoir bien conseillé pour curtis.
DevilExper
ptite mise à jour de mon matos

c'est le matos de Easterling ,
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
nico_happysad
Salut.

J'ai vu Arcade Fire hier à Angoulême, Win Butler joue notamment sur une Jazzmaster et une Jaguar (toutes deux surf green si je me rappelle bien).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...