Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazzm@ster
Je reviens d'un test d'amplis Engl, je suis resté une bonne heure et demi sur le special edition, d'abord avec différentes grattes de bourrins, puis avec une strat et une jaguar jap, jai préféré la jaguar mais confirmation que cette guitare a du mal à encaisser la disto, larsens incontrolables, micro bridge trop claquant.
Ayant du mal à trouver mes repères sur les autres grattes j'ai fini par aller chercher ma jazzmaster montées avec les antiquity I, passée la remarque du vendeur (ouh là c'est vraiment pas commun comme guitare...) j'ai enfin pu tester l'ampli et là bim bam boum! Beaucoup moins impersonnel et froid que toutes les machines de guerres avec kit emg, plus chaud et dynamique que la jaguar et la strat ma salive a fait rouillé le pickguard naturellement...
Sérieusement le clean est aussi bon qu'un twin mais avec plus de polyvalence allant du jazz pur au son crystallin à la jeff buckley, seul hic la reverbe pas au niveau. le canal crunch est fabuleux, c'est bluesy ou très typé marchall plexi si on pousse le gain.
Le lead 1 est un crunch plus typé metal mais bien réglé on obtiens des sons lead hyper chauds pour du blues rock costaud ou du rock tout simplement, le lead 2 envoie vraiment la sauce ça prend au tripe, c'est hyper dynamique, toutes les notes s'entendent et là la Jazz enterre litérallement toutes les autres grattes en micro simple à part...la gibson 1956 P90 mais on parle pas du même instrument.
Moralité guitare de surf mon c..
k o y l
Jazzm@ster a écrit :

j'ai enfin pu tester l'ampli et là bim bam boum! Beaucoup moins impersonnel et froid que toutes les machines de guerres avec kit emg, plus chaud et dynamique que la jaguar et la strat ma salive a fait rouillé le pickguard naturellement...

Merci le tuyau ... J'essaierai ça !
(promis je prendrai des photos rien que pour vous... )

en tout cas, ça fait envie ta description du Engl !
bullfrog
Jazzm@ster a écrit :
Je reviens d'un test d'amplis Engl, je suis resté une bonne heure et demi sur le special edition, d'abord avec différentes grattes de bourrins, puis avec une strat et une jaguar jap, jai préféré la jaguar mais confirmation que cette guitare a du mal à encaisser la disto, larsens incontrolables, micro bridge trop claquant.
Ayant du mal à trouver mes repères sur les autres grattes j'ai fini par aller chercher ma jazzmaster montées avec les antiquity I, passée la remarque du vendeur (ouh là c'est vraiment pas commun comme guitare...) j'ai enfin pu tester l'ampli et là bim bam boum! Beaucoup moins impersonnel et froid que toutes les machines de guerres avec kit emg, plus chaud et dynamique que la jaguar et la strat ma salive a fait rouillé le pickguard naturellement...
Sérieusement le clean est aussi bon qu'un twin mais avec plus de polyvalence allant du jazz pur au son crystallin à la jeff buckley, seul hic la reverbe pas au niveau. le canal crunch est fabuleux, c'est bluesy ou très typé marchall plexi si on pousse le gain.
Le lead 1 est un crunch plus typé metal mais bien réglé on obtiens des sons lead hyper chauds pour du blues rock costaud ou du rock tout simplement, le lead 2 envoie vraiment la sauce ça prend au tripe, c'est hyper dynamique, toutes les notes s'entendent et là la Jazz enterre litérallement toutes les autres grattes en micro simple à part...la gibson 1956 P90 mais on parle pas du même instrument.

deux choses:
1. l'importance des micros: on peut se masturber tant qu'on veut avec la qualité des bois d'une gratte et autre syndrôme stradivarius, le plus important dans une gratte électrique ce qui fait 90% du son de la gratte c'est quand même l'électronique. on peut discuter sans cesse sur les corps en 1/2/3 parties, sur les qualités d'aulne, d'érable, sur les différences de touches érable/palissandre, moi je laisse ça à ceux qui entendent réelement une différence entre deux fender une dont le corps est composé de 2 pièces et l'autre d'une seule pièce... Par contre quand on change des micros japonais pour des lollars là je parviens à entendre qu'il y a une différence de son.

2. l'importance de l'ampli: (à lampes) qui poussé à un certain niveau imposera toujours son son à n'importe quelle guitare.

guitare de surf... moi je fais que du jazz avec ma jazzmaster, parce que comme ça je serais un maître du jazz c'est marqué sur la guitare... mon ampli c'est un blues de luxe, c'est incontournable, ça peut pas rater.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
reiji
  • Special Ultra utilisateur
Pourquoi on pourrait pas faire du metal avec cette gratte??
Droopy22©®
y a des cleans incroyables sur engl
je dis incroyable dans la mesure ou ce sont des amplis hi-gain mais le clean n en est pas pour autant ridicule face a un fender (j ai un vibro champ pour comparer)
et les crunchs, suffit de pas trop forcer (crunch tres musclé en fin de course)
en plus de ca, y a un tres bon rendement meme sans pousser le master (c est toujours agreable de pouvoir AUSSI jouer a faible volume de temps en temps... genre la nuit)
c est en tout cas la delicieuse surprise que j ai eu y a 2 ans qd j ai me suis fait propriétaire d une powerball et d un baffle randall en v30, matos a prioris de bourrin, qui se demerde plus que bien pour les cleans
en fait, y a de vrais cleans, un crunch a tomber, et une disto a rendre neurasténique le lapin albinos de la voisine
enfin, pour peu qu on prenne le temps de bien regler (du moins, avec une jaguar, c est moins plug n play qu avec une strato ou une sg en P90)
comme en plus il semblerai que ce soit commun a tout les amplis de la marque, ca vaut le coup de se pencher dessus quelques instant
reste que le grain pourra ne pas plaire a tout le monde (c est assez droit et tres precis)
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Jazzm@ster
bullfrog a écrit :
Jazzm@ster a écrit :

deux choses:
1. l'importance des micros: on peut se masturber tant qu'on veut avec la qualité des bois d'une gratte et autre syndrôme stradivarius, le plus important dans une gratte électrique ce qui fait 90% du son de la gratte c'est quand même l'électronique. on peut discuter sans cesse sur les corps en 1/2/3 parties, sur les qualités d'aulne, d'érable, sur les différences de touches érable/palissandre, moi je laisse ça à ceux qui entendent réelement une différence entre deux fender une dont le corps est composé de 2 pièces et l'autre d'une seule pièce... Par contre quand on change des micros japonais pour des lollars là je parviens à entendre qu'il y a une différence de son.

2. l'importance de l'ampli: (à lampes) qui poussé à un certain niveau imposera toujours son son à n'importe quelle guitare.

guitare de surf... moi je fais que du jazz avec ma jazzmaster, parce que comme ça je serais un maître du jazz c'est marqué sur la guitare... mon ampli c'est un blues de luxe, c'est incontournable, ça peut pas rater.

L'avantage de l'Engl est de justement laisser s'exprimer énormément la gratte, l'ampli est medium et la disto étant très peu compressée tu entends vraiment le grain propre de chaque instrument, c'est là où j'ai vraiment eu du mal avec la jaguar avec son micro bridge nasillard, la banalité faiblarde de la strat et le froid glacial des micros céramiques.
J'étais quand même étonné que ma gratte montée en antiquity I et que j'utilise uniquement pour le jazz/blues aussi envoit autant la sauce.
Modifié le 03/08/2007 à 10:14
Jazzm@ster
reiji a écrit :
Pourquoi on pourrait pas faire du metal avec cette gratte??

Parce qu'aucun métalleux connu n'a encore utilisé la gratte dans le style parce qu'y a "des gens" qui ont expliqué que c'était pas fait pour ça mais depuis que blackmore a utilisé une strat personne ne trouve étonnant qu'une guitare avec des micros de fillettes puisse être utilisée pour obtenir des sons de camioneur.
carpedi
  • Special Supra utilisateur
Salut les copains!
Je rentre de vacances et là, chez Thomann, la jazz J Mascis à 990 euros qui me fait de l'oeil!!!
Alors je suppose que c'est une japan, non? le numero de serie commence par 025.
Pourtant les modeles japon ne sont pas habituellement sur le site fender donc c'est peut-être corée ou autre?
Je trouve intéressant les frettes jumbo.
Par contre le chevalet, si il ne corespond pas au radius, ça le fait pas trop!
Quelqu'un a des renseignements plus précis sur le chevalet? ou l'a essayée (j'y crois pas trop mais bon )
carpedi
  • Special Supra utilisateur
Oh la la mais qu'est-ce qu'ils ont foutu?
micros MIJ, j'espere que c'est pas les mêmes que sur les jazz MIJ!
et corps en tilleul (basswood) pourquoi pas de l'aulne comme sur les autres?
C'est encore un coup de pub ou quoi?!!
Jazzm@ster
Le basswood est un excellent bois utilisé sur les jazzmaster MIJ des années 80, il est proche de l'acajou et donne un sustain et une chaleure plus importante que l'aulne.
Pour le TOM ceux qui l'ont essayé n'en disent rien de mal.
Par contre 990€ je trouve ça cher, regarde sur ishibashi si même avec les taxes tu ne peux pas avoir un truc plus intéressant.
dda5b
  • Special Top utilisateur
bonjour.

vous allez peut-être hurler, mais pour tous ceux qui bavent devant les jazzmaster ou jaguar et qui n'ont pas les moyens de s'en payer une, je me suis amusé à transformer ça :

en cette magnifique guitare :
essian
  • Custom Cool utilisateur
moi j'ai une question !!
je vais me racheter une gratte (youpi !!) pour jouer du rock, du trip hop, et du blues. donc avec une palete sonore allant du clean au bon crunch. je ne recherche pas de grosse grosse disto.
je joue sur un Vox AC30. cette guitare complètera (enfin, deviendra surement ma numéro 1) mon epiphone Les Paul que j'aime beaucoup (on dira ce qu'on voudra, ça a beau n'être qu'épiphone, sur un AC30 ça sonne quand même pas mal.....).
donc bref, je me suis toujours dit qu'un jour j'aurai une Gibson Les Paul (pasles moyens pour le moment) et une telecaster (ben ouais, le look, la patate, le "twang"....). je partais donc pour une telecaster, mais depuis quelques temps je commence à regarder d'autres modèles chez fender, notament la jazzmaster queje trouve magnifique.
donc voila, cette guitare vous semble-t-elle pouvoir combler mes attentes ? quelles sont ces particuliraté qui la différencient d'une strat, d'une tele, d'une jaguar ?
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
k o y l
Bah je crois que la Jazzmaster est faite pour toi.
Elle se debrouille très bien dans les styles que tu cites (en gros: je fait un éspèce de mélange rock trip-hop et je joue sur vox tonelab réglé sur Vox AC15).
Niveau sons, tu auras un sons plus - jesaispascommentdire- épais? rond ? chaleureux qu'une strat et avec + de personnalité et aussi un twang qui se rapproche de la télé sur le micro aigu.

J'ai fait qques démos de la Jazz CIJ avec les micros curtis novak (vintage pour le neck et P90 pour le bridge). c'est là:
http://www.megaupload.com/?d=QA9HI9TC
J'ai éssayév de montrer la reactivité des micros et pas de jouer qque chose (puis j'avais domis 3 heures la nuit d'avant..ça s'entend !)
Attention: Le micro bridge n'a plus grand chose à voir avec le micro standard d'une Jazz... Le micro neck oui !
mais tu peux aussi aller voir les videos de J@zzmaster sur YouTube.

Belle customisation dda5b ! Et ça sonne comment ?
Jazzm@ster
essian a écrit :
moi j'ai une question !!
je vais me racheter une gratte (youpi !!) pour jouer du rock, du trip hop, et du blues. donc avec une palete sonore allant du clean au bon crunch. je ne recherche pas de grosse grosse disto.
je joue sur un Vox AC30. cette guitare complètera (enfin, deviendra surement ma numéro 1) mon epiphone Les Paul que j'aime beaucoup (on dira ce qu'on voudra, ça a beau n'être qu'épiphone, sur un AC30 ça sonne quand même pas mal.....).
donc bref, je me suis toujours dit qu'un jour j'aurai une Gibson Les Paul (pasles moyens pour le moment) et une telecaster (ben ouais, le look, la patate, le "twang"....). je partais donc pour une telecaster, mais depuis quelques temps je commence à regarder d'autres modèles chez fender, notament la jazzmaster queje trouve magnifique.
donc voila, cette guitare vous semble-t-elle pouvoir combler mes attentes ? quelles sont ces particuliraté qui la différencient d'une strat, d'une tele, d'une jaguar ?

Le timbre de la jazzmaster est le plus gibsonien des fender, les micros se rapprochent d'un p90 avec plus de dynamique et de personnalité.
Ce qui la différencie de la strat c'est d'abord un vibrato qui tient l'accord, une palette sonore plus chaude et versatile car le micro neck est plus chaud mais le bridge est plus "twangy", ce sont des micros simples très puissants qui donnent un grain relativement gras aux distos. Par contre elle est beaucoup moins plug 'n play, encore moins donc qu'une tele.
Il faut d'abord régler le problème du bridge super mal foutu et que fender s'entête à laisser alors que 95% le changent, il faut aussi régler convenablement le vibrato pour éviter d'augmenter les vibrations parasites.
A noter qu'elle a evidemment moins de sustain qu'une telecaster mais quasi autant qu'une strat, la distance entre le bridge et le vibrato lui donne une raisonnace caractéristique en son clair. toi qui joue sur epiphone attention au radius si tu prends une japonaise ou une american vintage, c'est du 7.25' donc l'action sera plus haute que sur du 12' surtout si tu aimes les bends. Il existe des nouvelles versions de jazzmaster en 9.5' (thin skin) mais faut sortir 1700€...
La jaguar est une sorte de telecaster plus dynamique avec peu de sustain, ça donne une guitare très claquante et hargneuse.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...