Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

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Rappel du dernier message de la page précédente :
iamaculthero
Pour moi, qui suis fan des Cure (tout s'explique !) c'est une guitare révée !

Mes premiers accords joué dessus et le Vox sont, comment dire, supers !!

Rien à voir avec mon autre gratte (que je ne renie en aucun d'ailleurs !)

Je crois que là je fais me faire plaisir à chaque fois (une fois parfaitement réglée par contre)

A plus

David

Ps : j'ai hâte de voir ce tuto qui va tout m'apprendre sur les réglages
"It doesn't matter if we all die"

matos : Fender Jazzmaster japan noire-Gibson Thunderbird IV-Samick demi caisse SAN450TS-Samick électro-acoustique-VOX AC15 CC1-Fender Super Champ XD 15W-Ampeg BA115
myop
  • Special Top utilisateur
  • #3796
  • Publié par
    myop
    le
quelle est la fourchette de prix pour une jaguar/jazzmaster? et quel modèle conseillerez-vous?
La vie en rock sur http://rockinpop.blogspot.fr
Jazzm@ster
Je vais essayer de faire un résumé des points importants par rapport aux modèles japonais, à vous de vous rappeler la page :

1. La lutherie est quasi aussi bonne que les american vintage, les bois utilisés sont les mêmes (avec un vieillissement peut être un peu moins bon), la finition est forcément mieux travaillée.

2. Le gros point faible vient des micros qui n'ont rien à voir avec des micros jazzmaster selon les budgets vous pouvez les changer par des micros d'esprit vintage comme les seymour duncan (SD) SJM1, antiquity I ou II, les Curtis Novak vintage ou les Jason Lollar ; par des micros spécialisées pour jazzmaster, les curtis novak P90, charlie christian ou humbucker, les SD SJM2 et 3 ;

3. Pour améliorer à un moindre cout votre Jazzmaster Japan vous pouvez modifier l'électronique et le blindage pour 20€ et ainsi virer les boucles de masses du circuit jap, diminuer les buzz des micros, jouer sur les potards 1meg qui permettent de bcp jouer sur la resistance contrairement à ceux des strat et télé qui étouffent très vite le son :
Achetez des potards CTS, des condos orange drop, du fil et vous recablez comme sur le schèma de seymour duncan (pas besoin d'être électricien...), du scotch en cuivre que vous tapissez sur les cavités et le pickguard.

4. Le chevalet :
Si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête à le régler achetez un chevalet mustang qui est exactement le même mais moins source de saut de cordes et de buzz. Perso j'ai changé le chevalet de mes 4 jazzmasters.
Sinon l'idéal est d'élargir un peu les gorges des pontets pour éviter que la corde saute.
Pour le réglage d'abord il faut régler l'action, la hauteur des cordes, vous baissez au maximum les pontets des deux mis, vous montez le chevalet jusqu'à qu'il n'y ait aucune frise ou un minimum sur les bends d'un ton.
Vous montez les pontets individuellement des mis puis des si et la, puis des sol et ré.
En théorie les pontets centraux doivent être légérement plus hauts que les pontets extrêmes.
Réglez les harmoniques, vous vous accordez à vide, appuyez sur la 12ème case, si la note obtenue est trop grave vissez le pontet vers du manche, si elles est trop aigue dévissez vers le vibrato.
Vous êtes sûre de l'action et des harmoniques? mettez du vernis à ongle sur les vis des pontets pour éviter que ça bouge (de la glue c'est un peu risqué car pas de retrour en arrière possible)

5. Le tirant de cordes:
la jazzmaster a été pensée pour être équilibrée avec des tirants importants, le 9/42 d'origine c'est un peu léger même si je l'utilise sur l'une de mes grattes.

6. Le Vibrato:
C'est le meilleur vibrato fender, il faut juste savoir le régler et comprendre comment il marche:
Lorsque vous ne l'utilisez pas il est préférable de la bloquer en mettant le bloc côté vibrato, si vous l'utilisez mettez le bloc côté manche.
Ce vibrato tient 100 fois mieux l'accord que celui d'une strat, si vous pétez une corde les autres cordes ne bougeront pas.
Pour le régler:
D'abord je serre les mords qui soutiennent la tige du vibrato au mieux (quand t'appuies à fond sur la tige elle doit s'arrêter aux extrémités des mords, pas plus bas)
J'accorde vite fait la gratte.
Je règle la hauteur de la plaque flottante de sorte qu'elle affleure le bloc.
Ensuite j'accorde ma gratte légérement plus haut (très léger, genre une diode sur un accordeur digital)
J'affleure à nouveau la plaque.
Je réaccorde normalement et là y'a une très légère pression de la plaque sur le bloc qui empêche toute vibration.
carpedi
  • Special Supra utilisateur
Salut tout le monde!
Juste pour dire que j'ai essayé hier soir de mettre un bridge type roller pour les paul de chez GFS :
http://store.guitarfetish.com/(...).html

Je l'ai pas acheté pour la jazzmaster mais comme certains en ont parlé j'ai fait l'essai!
Alors tout d'abord je n'ai pas enlevé les supports de l'ancien bridge (petits cylindres métalliques enfoncés dans le bois) parce que sans enlever le pickguard c'était diffficile.
Mais les vis du GFS rentrent dedans nickel et (presque) sans bouger contrairement à un tunomatic normal, d'après certains. Par contre après pas de possibilité de régler la hauteur du tout!
Mais de toute façon c'est déja assez haut, même peut-être trop, et on ne peut pas le baisser non plus!
En tout cas pour le peu que j'ai essayé hier soir ça ne frisait pas, et la différence de radius n'a pas l'air si gênante que ça...
Des questions?
a reminder
Jazzm@ster a écrit :
Je vais essayer de faire un résumé des points importants par rapport aux modèles japonais, à vous de vous rappeler la page :

1. La lutherie est quasi aussi bonne que les american vintage, les bois utilisés sont les mêmes (avec un vieillissement peut être un peu moins bon), la finition est forcément mieux travaillée.

2. Le gros point faible vient des micros qui n'ont rien à voir avec des micros jazzmaster selon les budgets vous pouvez les changer par des micros d'esprit vintage comme les seymour duncan (SD) SJM1, antiquity I ou II, les Curtis Novak vintage ou les Jason Lollar ; par des micros spécialisées pour jazzmaster, les curtis novak P90, charlie christian ou humbucker, les SD SJM2 et 3 ;

3. Pour améliorer à un moindre cout votre Jazzmaster Japan vous pouvez modifier l'électronique et le blindage pour 20€ et ainsi virer les boucles de masses du circuit jap, diminuer les buzz des micros, jouer sur les potards 1meg qui permettent de bcp jouer sur la resistance contrairement à ceux des strat et télé qui étouffent très vite le son :
Achetez des potards CTS, des condos orange drop, du fil et vous recablez comme sur le schèma de seymour duncan (pas besoin d'être électricien...), du scotch en cuivre que vous tapissez sur les cavités et le pickguard.

4. Le chevalet :
Si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête à le régler achetez un chevalet mustang qui est exactement le même mais moins source de saut de cordes et de buzz. Perso j'ai changé le chevalet de mes 4 jazzmasters.
Sinon l'idéal est d'élargir un peu les gorges des pontets pour éviter que la corde saute.
Pour le réglage d'abord il faut régler l'action, la hauteur des cordes, vous baissez au maximum les pontets des deux mis, vous montez le chevalet jusqu'à qu'il n'y ait aucune frise ou un minimum sur les bends d'un ton.
Vous montez les pontets individuellement des mis puis des si et la, puis des sol et ré.
En théorie les pontets centraux doivent être légérement plus hauts que les pontets extrêmes.
Réglez les harmoniques, vous vous accordez à vide, appuyez sur la 12ème case, si la note obtenue est trop grave vissez le pontet vers du manche, si elles est trop aigue dévissez vers le vibrato.
Vous êtes sûre de l'action et des harmoniques? mettez du vernis à ongle sur les vis des pontets pour éviter que ça bouge (de la glue c'est un peu risqué car pas de retrour en arrière possible)

5. Le tirant de cordes:
la jazzmaster a été pensée pour être équilibrée avec des tirants importants, le 9/42 d'origine c'est un peu léger même si je l'utilise sur l'une de mes grattes.

6. Le Vibrato:
C'est le meilleur vibrato fender, il faut juste savoir le régler et comprendre comment il marche:
Lorsque vous ne l'utilisez pas il est préférable de la bloquer en mettant le bloc côté vibrato, si vous l'utilisez mettez le bloc côté manche.
Ce vibrato tient 100 fois mieux l'accord que celui d'une strat, si vous pétez une corde les autres cordes ne bougeront pas.
Pour le régler:
D'abord je serre les mords qui soutiennent la tige du vibrato au mieux (quand t'appuies à fond sur la tige elle doit s'arrêter aux extrémités des mords, pas plus bas)
J'accorde vite fait la gratte.
Je règle la hauteur de la plaque flottante de sorte qu'elle affleure le bloc.
Ensuite j'accorde ma gratte légérement plus haut (très léger, genre une diode sur un accordeur digital)
J'affleure à nouveau la plaque.
Je réaccorde normalement et là y'a une très légère pression de la plaque sur le bloc qui empêche toute vibration.


post mis en première page...
gaël
germain b
Merci à A reminder et à Jazzm@ster pour le tuto.
roots-psyché
j'ai vue des gens qui disait mettre de la loctite frien filet, sur les pontets, est ce qu'il y a possibilité de désséré les vis aprés , et quelle frein filet avez vous pris?
germain b
roots-psyché a écrit :
j'ai vue des gens qui disait mettre de la loctite frien filet, sur les pontets, est ce qu'il y a possibilité de désséré les vis aprés , et quelle frein filet avez vous pris?


Je te conseille de prendre du frein filet pour modèles réduits, que tu trouves en magasin spécialisé. C'est utilisé spécifiquement contre les vibrations. Tu peux redesserrer les vis sans problème. Il te suffira juste de remettre du frein filet avant de les resserrer.

Edit : Après recherche sur internet, le frein filet loctite normal de couleur bleu semble correspondre au produit utilisé pour modèle réduit. Il sera certainement moins cher au rayon bricolage qu'en magasin spécialisé.
Gordon Shumway
J'en profite pour remettre les photos de mon projet ici, même si certains les ont déjà vu sur un autre forum. J'ai donc reçu le manche (de chez Warmoth, comme le corps), ça ressemble donc à ça pour le moment:



Ibanez AK85 upgradée à vendre: https://www.guitariste.com/for(...)35315
a reminder
Gordon Shumway a écrit :
J'en profite pour remettre les photos de mon projet ici, même si certains les ont déjà vu sur un autre forum. J'ai donc reçu le manche (de chez Warmoth, comme le corps), ça ressemble donc à ça pour le moment:






c'est quoi ce snobisme de droitier de vouloir avoir un manche de gaucher ???? un peu de respect pour nos galères s'il vous plaît !!!








Félicitations, tiens nous au courant de l'avancement des choses.
gaël
gerald la poste
Salut en parlant de gaucher comment ce fait il que hendrix jouait avec des strat (entre autre) de droitier alors qu'il existait déja des strat pour gaucher ?
Takk
  • Special Total utilisateur
  • #3807
  • Publié par
    Takk
    le
bah pour s'la péter, le pauvre jouait si mal qu'il fallait bien un signe qui le distingue des autres gratteux du moment !
I wish I was special
Jim Morrison
Takk a écrit :
bah pour s'la péter, le pauvre jouait si mal qu'il fallait bien un signe qui le distingue des autres gratteux du moment !


Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Jazzm@ster
Takk a écrit :
bah pour s'la péter, le pauvre jouait si mal qu'il fallait bien un signe qui le distingue des autres gratteux du moment !


merde!! faut que j'achète des guitares de gaucher alors!!!!

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