Jazzm@ster a écrit :
Je vais essayer de faire un résumé des points importants par rapport aux modèles japonais, à vous de vous rappeler la page :
1. La lutherie est quasi aussi bonne que les american vintage, les bois utilisés sont les mêmes (avec un vieillissement peut être un peu moins bon), la finition est forcément mieux travaillée.
2. Le gros point faible vient des micros qui n'ont rien à voir avec des micros jazzmaster selon les budgets vous pouvez les changer par des micros d'esprit vintage comme les seymour duncan (SD) SJM1, antiquity I ou II, les Curtis Novak vintage ou les Jason Lollar ; par des micros spécialisées pour jazzmaster, les curtis novak P90, charlie christian ou humbucker, les SD SJM2 et 3 ;
3. Pour améliorer à un moindre cout votre Jazzmaster Japan vous pouvez modifier l'électronique et le blindage pour 20€ et ainsi virer les boucles de masses du circuit jap, diminuer les buzz des micros, jouer sur les potards 1meg qui permettent de bcp jouer sur la resistance contrairement à ceux des strat et télé qui étouffent très vite le son :
Achetez des potards CTS, des condos orange drop, du fil et vous recablez comme sur le schèma de seymour duncan (pas besoin d'être électricien...), du scotch en cuivre que vous tapissez sur les cavités et le pickguard.
4. Le chevalet :
Si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête à le régler achetez un chevalet mustang qui est exactement le même mais moins source de saut de cordes et de buzz. Perso j'ai changé le chevalet de mes 4 jazzmasters.
Sinon l'idéal est d'élargir un peu les gorges des pontets pour éviter que la corde saute.
Pour le réglage d'abord il faut régler l'action, la hauteur des cordes, vous baissez au maximum les pontets des deux mis, vous montez le chevalet jusqu'à qu'il n'y ait aucune frise ou un minimum sur les bends d'un ton.
Vous montez les pontets individuellement des mis puis des si et la, puis des sol et ré.
En théorie les pontets centraux doivent être légérement plus hauts que les pontets extrêmes.
Réglez les harmoniques, vous vous accordez à vide, appuyez sur la 12ème case, si la note obtenue est trop grave vissez le pontet vers du manche, si elles est trop aigue dévissez vers le vibrato.
Vous êtes sûre de l'action et des harmoniques? mettez du vernis à ongle sur les vis des pontets pour éviter que ça bouge (de la glue c'est un peu risqué car pas de retrour en arrière possible)
5. Le tirant de cordes:
la jazzmaster a été pensée pour être équilibrée avec des tirants importants, le 9/42 d'origine c'est un peu léger même si je l'utilise sur l'une de mes grattes.
6. Le Vibrato:
C'est le meilleur vibrato fender, il faut juste savoir le régler et comprendre comment il marche:
Lorsque vous ne l'utilisez pas il est préférable de la bloquer en mettant le bloc côté vibrato, si vous l'utilisez mettez le bloc côté manche.
Ce vibrato tient 100 fois mieux l'accord que celui d'une strat, si vous pétez une corde les autres cordes ne bougeront pas.
Pour le régler:
D'abord je serre les mords qui soutiennent la tige du vibrato au mieux (quand t'appuies à fond sur la tige elle doit s'arrêter aux extrémités des mords, pas plus bas)
J'accorde vite fait la gratte.
Je règle la hauteur de la plaque flottante de sorte qu'elle affleure le bloc.
Ensuite j'accorde ma gratte légérement plus haut (très léger, genre une diode sur un accordeur digital)
J'affleure à nouveau la plaque.
Je réaccorde normalement et là y'a une très légère pression de la plaque sur le bloc qui empêche toute vibration.
post mis en première page...