Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazzm@ster
mollotof a écrit :
et tant que j'y suis, le roller bridge Wilkinson n'a pas les pontets réglables en hauteur individuellement. Les vis qu'on voit, c'est pour règler l'intonation, et c'est vachement moins precis que ce qu'on trouve sur les chevalets d'habitude....)

Le schaller à roller est déjà bcp mieux mais pareil je crois qu'il n'est pas réglable en hauteur.
Jazzm@ster
chino.moreno a écrit :
Hello tout le monde !

je voulais savoir quelles étaient les différences entre une jazzmaster MIJ de 2004 et une jazzmaster MIJ 62' reissue de 1994/1995 (numéro de série commençant par un O) ?

Laquelle vous parait la mieux ?

Merci

Cordialement

La MIJ est en basswood, un bois de sonorité plus sombre que l'alder qui compose les jazzmaster CIJ (à partir de 96).
C'est la seule vraie différence, pas de mieux ou moins bien, une légère différence de sonorité.
Jazzm@ster
Le tilleul (basswood) est à mi chemin entre l'acajou et l'aulne (alder).
Il est aussi moins cher mais ça l'empêche pas de bien sonner, le résultat c'est que la MIJ a un peu plus de sustain et de graves que la CIJ.
Leur côte dépends : de l'état, de la couleur...on va dire qu'à critère égal la MIJ coutera un poil plus cher car elle est plus rare mais fie toi plutot au type de son que tu veux.
EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    EHSP
    le
si tu veux changer le pickguard, j'en ai 2 en réserve, que je peux vendre pas trop cher..

en plus comme la mienne est rouge également, tu peux être sûr que j'ai bon goût, donc idem pour les pickguards..
gerald la poste
chino.moreno a écrit :
OK ben en fait elles sont toutes les 2 rouges et en bon état donc pas facile de choisir mais d'après tout ce que tu m'a dit je prendrais plutot la MIJ. En plus je me dis que le bois a du secher plus longtemps donc elle doit mieux sonner. Je recherche un son vraiment profond, et pas du tout cristallin ni brillant (j'ai deja une très bonne strat)

En tout cas merci pour ton aide

J'espère bientot rejoindre le club !
Salut possedant les deux "millesimes" il y a aussi sur la jazzmaster une difference sur l'epaisseur du corps. Le corps de la "made in japan" est plus epais et donc legerement plus lourde par rapport à la "crafted in japan".
Jazzm@ster
gerald la poste a écrit :
chino.moreno a écrit :
OK ben en fait elles sont toutes les 2 rouges et en bon état donc pas facile de choisir mais d'après tout ce que tu m'a dit je prendrais plutot la MIJ. En plus je me dis que le bois a du secher plus longtemps donc elle doit mieux sonner. Je recherche un son vraiment profond, et pas du tout cristallin ni brillant (j'ai deja une très bonne strat)

En tout cas merci pour ton aide

J'espère bientot rejoindre le club !
Salut possedant les deux "millesimes" il y a aussi sur la jazzmaster une difference sur l'epaisseur du corps. Le corps de la "made in japan" est plus epais et donc legerement plus lourde par rapport à la "crafted in japan".

Le tilleul est aussi plus dense donc plus lourd que l'aulne.
Jazzm@ster
chino.moreno a écrit :
Le vendeur de la MIJ vient de m'indiquer que la MIJ est une jazzmaster 62' reissue datant de 1994/1995 qui dit t'il sont "réputées pour avoir une finition tout à fait comparable aux américaines (elles coutent juste moins cher)."

Est ce que c'est vrai ?

Cela vous semble un bon modele ?

Merci

La mienne est une réissue 62 de 95/96 (les touters premières CIJ), je ne dirai pas que la finition est équivalente à l'AVRI mais elle est plus que bonne, ma gratte fête ses 12ans cette année et voilà sa tronche :

http://www.putfile.com/pic.php(...)45434

Je l'ai faite tombée 10 fois, n'est pas été très sympa avec le manche pendant les concerts, l'ai laissée dans le froid pendant plusieurs jours, à l'heure actuelle elle est montée en 12/58 filets plats (grosse tension) et bien ça ne pas bougé d'un poil, j'ai tjrs le même plaisir de jeu avec, autant qu'avec n'importe quelle gibson ou fender haut de gamme...
doletal
J'ai une petite question...sur les sonorités de la Jazzmaster.

J'ai ma nouvelle CIJ depuis quelques jours et je trouve qu'elle sonne assez "twang" (par rapport à ma strat Jeff Beck). J'ai mis un chevalet Mustang.

Serait-ce un problème de Buzz ou est-ce le son de la bête ?

Cheers.

D/
EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    EHSP
    le
Jazzm@ster a écrit :
chino.moreno a écrit :
Le vendeur de la MIJ vient de m'indiquer que la MIJ est une jazzmaster 62' reissue datant de 1994/1995 qui dit t'il sont "réputées pour avoir une finition tout à fait comparable aux américaines (elles coutent juste moins cher)."

Est ce que c'est vrai ?

Merci

La mienne est une réissue 62 de 95/96 (les touters premières CIJ), je ne dirai pas que la finition est équivalente à l'AVRI mais elle est plus que bonne, ma gratte fête ses 12ans cette année et voilà sa tronche :

Je l'ai faite tombée 10 fois, n'est pas été très sympa avec le manche pendant les concerts, l'ai laissée dans le froid pendant plusieurs jours, à l'heure actuelle elle est montée en 12/58 filets plats (grosse tension) et bien ça ne pas bougé d'un poil, j'ai tjrs le même plaisir de jeu avec, autant qu'avec n'importe quelle gibson ou fender haut de gamme...

pareil, ma rouge est de 1997, elle en a chié, et elle tue toujours autant, sauf les frettes qui commencent à fatiguer un peu.
Jazzm@ster
Potard de strat = 250k = compression des fréquences aigues et son étouffé.
Potard de jazzmaster = 1Meg = dynamique et puissance.
De la même manière qu'une les paul ne se joue pas pareil qu'une strat tu dois apprendre à apprivoiser la dynamique de la jazzmaster.
Pour caricaturer avec une strat je jouais bcp en claqué, avec la jazzmaster j'adaptais mon toucher au style, si tu es doux le son sera plus chaud qu'une strat, si tu attaques ça deviendra plus agressif dans les aigus.
Clairement la strat s'adapte au jeu de quasi tout le monde grâce à son electronique qui joue le rôle d'un compresseur, la jazzmaster demande qu'on s'adapte à elle...

Si après plusieurs mois de jeux tu restes gêné tu as de nombreuses solutions:
Trouver un compromis de réglage sur ton matos pour l'utilisation des 2 guitares.
Baisser le potard de tonalité de ta jazzmaster sachant que l'electronique jap répond pas très bien à ça.
Changer les potards pour des valeurs plus faibles, ce qui te permettra de t'approcher de ton jeu avec la strat. Qqqpart c'est dommage car tu perds deux palettes totalement complémentaires.
Changer tes pontets par des graphtech qui diminuent la résonnance des aigus.

(A noter que tu as mis un SJM-2 en bridge, micro que je trouve criard dans cette position.)
Jazzm@ster
EHSP a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
chino.moreno a écrit :

Est ce que c'est vrai ?

Merci

pareil, ma rouge est de 1997, elle en a chié, et elle tue toujours autant, sauf les frettes qui commencent à fatiguer un peu.

idem pour les frettes mais c'est pour toutes les grattes pareil...
doletal
Merci Jazzm@aster ! Tu es une encyclopédie vivante de cette guitare...

Mes cordes sont neuves ce qui doit aussi contribuer à ce son un peu métallique.

Je ne modifierai pas ma jazz, je préfère deux sonorités distinctes.

@+

D/
Jazzm@ster
Je comprends bien ta question car comme toi j'ai eu une strat et une jazzmaster qui ont cohabité pendant 2ans, au départ j'ai aussi été surpris par l'ampleur des aigus puis plus le temps passe et plus on le prend comme un avantage, si bien que depuis j'ai vendu ma strat (et ma jaguar) pour m'acheter d'autres jazzmaster

En ce moment sur guitare électrique et Fender...