Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazzm@ster
toma3101 a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
toma3101 a écrit :
Bonjour tout le monde

Hier je suis passé par hasard à Total Music et y a avait une Jazzmaster Classic Player que je me suis empressé d'essayer.

Alors pour être honnete j'avoue avoir été un peu déçu, je m'attendais à quelque chose de mieux.
Le micro manche je le trouve vraiment trop rond, trop chargé en basses et le micro aigu est quand à lui moins rond mais manque de brillance à mon goût et en saturé je trouve que ça ne tranche pas assez.

Sinon confort de jeu rien à dire et lutherie excellente.

au final je crois que la Jazz n'est pas une guitare pour moi son est trop rond à mon goût et pas assez brillant.

Me reste plus qu'a essayer une Jag.

Ce serait cool que tu puisses essayer une american vintage en jazzmaster juste pour nous dire la différence de sonorités, je n'ai jamais essayé les classic player et leurs micros P90 "spéciaux" donc j'ai du mal à les situer par rapport au son d'une "vraie" jazzmaster dont le micro bridge est en général considéré comme trop brillant justement.

On a peut etre pas la meme definition du mot brillant. Pour moi par exemple le micro bridge d'une strat claque mais n'est pas brillant par contre celui d'une telecaster est pour moi brillant (dans le sens où le son fait "bling bling" et à ce côte "un peu metallique").

J'ai trouvé que le micro manche de la Jazz classic player était vraiment trop rond avec grosse perte d'aigu. J'ai essayé dans la foulé une strat et pour moi y avait pas photo, le micro manche de la strat était vraiment chaud, rond avec juste ce qu'il faut d'aigu.
Celui du chevalet m'a fait penser un peu à celui d'une strat dans le sens où je trouve que ça claque mais avec quand meme un son un peu plus chaud et plus ample dû au micro plus large.

Je pense au contraire qu'on a la même définition du mot brillant mais tu n'as pas du comprendre ce que je disais par rapport au micro:
Les classic player ont des micros qui n'ont pas le son d'une jazzmaster, la MIM étant une modification "moderne" de la Jazzmaster, si bien que de nombreux paramètres n'ont rien à voir mais n'ayant pas essayé cette guitare je ne peux pas dire dans quelle mesure.
Ce qui est sûre c'est que les classic player ont une architecture magnétique de P90, les US ont des micros de jazzmaster qui n'ont rien à voir avec des p90.
On est un peu dans la situation où tu conseillerais à un gars de prendre une tele parce que le son est pêchu dans les aigus et qu'il te dit que pas du tout alors qu'il a essayé une tele deluxe.

Le micro d'une jazzmaster US est plus chaud qu'une strat en position manche mais jamais sourd, au contraire très ouvert.
Le micro bridge a par contre carrément des aigus plus prononcés en position bridge que celui d'une strat, il a même un son plus claquant dans les aigus que celui d'une tele, conséquence de l'utilisation de potards à 1meg pour la jazzmaster contre 250k pour la tele et la strat (idem je ne sais pas quel electronique est utilisée avec les classic player)
Thom@s
  • Special Supra utilisateur
Jazzm@ster a écrit :
toma3101 a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
toma3101 a écrit :
Bonjour tout le monde

Hier je suis passé par hasard à Total Music et y a avait une Jazzmaster Classic Player que je me suis empressé d'essayer.

Alors pour être honnete j'avoue avoir été un peu déçu, je m'attendais à quelque chose de mieux.
Le micro manche je le trouve vraiment trop rond, trop chargé en basses et le micro aigu est quand à lui moins rond mais manque de brillance à mon goût et en saturé je trouve que ça ne tranche pas assez.

Sinon confort de jeu rien à dire et lutherie excellente.

au final je crois que la Jazz n'est pas une guitare pour moi son est trop rond à mon goût et pas assez brillant.

Me reste plus qu'a essayer une Jag.

Ce serait cool que tu puisses essayer une american vintage en jazzmaster juste pour nous dire la différence de sonorités, je n'ai jamais essayé les classic player et leurs micros P90 "spéciaux" donc j'ai du mal à les situer par rapport au son d'une "vraie" jazzmaster dont le micro bridge est en général considéré comme trop brillant justement.

On a peut etre pas la meme definition du mot brillant. Pour moi par exemple le micro bridge d'une strat claque mais n'est pas brillant par contre celui d'une telecaster est pour moi brillant (dans le sens où le son fait "bling bling" et à ce côte "un peu metallique").

J'ai trouvé que le micro manche de la Jazz classic player était vraiment trop rond avec grosse perte d'aigu. J'ai essayé dans la foulé une strat et pour moi y avait pas photo, le micro manche de la strat était vraiment chaud, rond avec juste ce qu'il faut d'aigu.
Celui du chevalet m'a fait penser un peu à celui d'une strat dans le sens où je trouve que ça claque mais avec quand meme un son un peu plus chaud et plus ample dû au micro plus large.

Je pense au contraire qu'on a la même définition du mot brillant mais tu n'as pas du comprendre ce que je disais par rapport au micro:
Les classic player ont des micros qui n'ont pas le son d'une jazzmaster, la MIM étant une modification "moderne" de la Jazzmaster, si bien que de nombreux paramètres n'ont rien à voir mais n'ayant pas essayé cette guitare je ne peux pas dire dans quelle mesure.
Ce qui est sûre c'est que les classic player ont une architecture magnétique de P90, les US ont des micros de jazzmaster qui n'ont rien à voir avec des p90.
On est un peu dans la situation où tu conseillerais à un gars de prendre une tele parce que le son est pêchu dans les aigus et qu'il te dit que pas du tout alors qu'il a essayé une tele deluxe.

Le micro d'une jazzmaster US est plus chaud qu'une strat en position manche mais jamais sourd, au contraire très ouvert.
Le micro bridge a par contre carrément des aigus plus prononcés en position bridge que celui d'une strat, il a même un son plus claquant dans les aigus que celui d'une tele, conséquence de l'utilisation de potards à 1meg pour la jazzmaster contre 250k pour la tele et la strat (idem je ne sais pas quel electronique est utilisée avec les classic player)

merci pour toutes ces infos.
en fait d'après ce que tu dis si tu veux le vrai son Jazzmaster faut pas acheter une classic player mais une AVRI ou une Japan?
est ce qu'il en est de même pour une Jaguar, une classic player et une AVRI n'ont rien à voir?
Jazzm@ster
En fait y'a pas de mieux, si tu veux un son "moderne" la classic player est surement très sympa.
Comme je te le dis plus haut je n'ai jamais essayé de MIM donc je ne peux pas t'aider là dessus avec la jaguar sauf que la position du vibrato différente des jap et US modifie forcément le son et que tout dépend de l'électronique + micro.
C'est pourquoi je te disais d'essayer une américaine, j'aimerai avoir ton avis entre la classic player et l'US, même si au final l'US ne te convient pas non plus.
Pour la jaguar, comme tu as une tele c'est d'abord le manche qui t'aidera dans ton choix, le diapson est bcp plus court et certains ont du mal à s'y faire, pour la sonorité y'a bcp d'aigus donc pas de soucis, à toi de voir si y'en a pas trop non plus car la jag ne réagit pas du tout pareil que la tele, le son claque bcp plus et s'éteint plus vite.
flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le
j'ai essayé la JM classic player aujourd'hui: c'est une jazzmaster, qui sonne Jazzmaster.
je n'avais certes pas la mienne sous la main - équipée en Seymour sjm-1 + vibrato US - mais c'est une jazzmaster.

d'abord, esthétiquement : un joli sunburst, très comparable avec celui de ma JM MIJ de 94, des cache-micros jaunis, très vintages et réussis. seul le brown tortoise est pour moi moins joli que le red...
une finition qui m'a semblé de très bonne facture, action basse parfaite et réglée ainsi d'usine, aucun bling bling ( ah la la, la jolie jaguar CIJ à côté de la MIM faisait peine à voir et à entendre: les pontets bougeaient de partout...).
et une tige de vibrato qui tenait parfaitement...
le manche ne m'a pas du tout dépaysé, ni les frettes.
mon impression était simplement que j'avais une excellente guitare dans les mains, bien réglée.
qt au son, branchée dans un fender vibro champ xd ( je recommande fortement d'ailleurs à tous ceux qui cherchent un petit lampe qui sonne bien pour chez soi et en appartement d'essayer celui-ci ou le super champ xd: ils sont tous deux excellents), cette jazzmaster m'a totalement convaincu: ni rondeur excessive en grave, un bridge très convaincant, et une position middle très pertinente.
c'est paraît-il plus moderne, peut-être, mais j'ai retrouvé le son que j'aime sur la mienne.
bref, j'ai survolé comme d'autres les forums d'offset etc... mais je trouve certaines polémiques très exagérées, notamment celle concernant les micros qui ne seraient pas des micros de jazzmaster.

le seul bémol est pour moi l'action du vibrato qui était plus courte que sur ma guitare ( bloc us). et j'aime bien que la tige reste bien en place, sans jeu.ce n'était pas tout à fait le cas.

bref, à choisir aujourd'hui entre un modèle MIM et CIJ, je crois bien que je prendrais très très certainement la classic player.
j'attends donc impatiemment de pouvoir essayer une jaguar, et notamment la hh classic player.

pour conclure avec les micros: 2 jazzmaster vintages sonneront-elles de manière identique? les avri ne semblent pas totalement convaincre les puristes - ce devrait être pourtant la référence, non ? - De plus il y a maintenant tellement de micros différents sur le marché, avec des options différentes, peut-on vraiment encore le définir?
moi, je n'ai pas entendu des P90, mais bel et bien un son de jazzmaster, très convaincant, certainement bcp plus dans l'esprit que les seymour duncan Hot etc...
Jazzm@ster
Salut flp!
Pour les micros y'a aucune polémique!
Dire que les micros des MIM ne sont pas basés sur les micros de jazzmaster n'a rien de négatif ni scandaleux. La CIJ avec ses micros stratoïdes sonne quand même jazzmaster mais on ne peut pas dire que ce sont des micros typiques puisque la base n'est pas respectée.
C'est pas compliqué, tu prends une jazzmaster de 62 et t'as un micro qui ressemble à ça:
http://www.chrisguitars.com/pi(...)r.jpg
Une bobine très large, peu haute et des aimants alnico V au niveau des plots. T'as beau avoir une offre gigantesque tous ceux qui les appellent "vintage" ou "antiquity" gardent cette base, après il peuvent gagner en qualité d'aimant, de bobine, de nombre de tour mais tous ceux qui sont atypiques ont un nom différent "hot for" "quarterpound" "JM90" "Jm-Rod"...etc

Un micro de classic player c'est ça:
http://img110.imageshack.us/im(...)6.jpg
une bobine moins large, plus haute, des plots non aimantés réglables en hauteur et un aimant à la base du micro comme un P90
A bobinage égal le micro de la classic player sera forcément plus mid-bass que le micro de Jazzmaster vintage et comme j'ai cru comprendre qu'ils étaient un peu plus bobinés on peut pas avoir le même équilibre dans les aigus.
Ca veut pas dire que c'est moins bien ou mieux, c'est juste différent.
Après heureusement que ça sonne plus jazzmaster qu'ibanez JS100 mais j'ai du mal à croire qu'avec toutes les modifications faites la différence entre MIM et AVRI est négligeable.
Si un gars qui a une classic player veut venir à la maison pour qu'on fasse un test grandeur nature il est le bienvenue
flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le
salut Jazzm@ster,

j'ai lu il y a qq temps ce post d'un gars sur offset, qui dit que ce sont des p90. techniquement, je ne peux pas contester grand chose, mais la photo ne montre qd même pas vraiment la hauteur de la bobine, ni même sa largeur...
je sais que tu es curieux de la tester, essaye ce jour là de laisser ce que tu as lu de côté.
j'ai fait un test rapide sur un ampli qui n'est pas le mien, sans pouvoir comparer avec un autre modèle.
n'empêche, c'est bien une jazzmaster que j'ai eu dans les mains, avec des sons de jazzmaster.
et je suis aussi curieux que toi d'entendre les différences avec une avri!

mais je maintiens: pour qq'un qui ne veux pas s'embêter avec les contraintes des modèles japan ( et j'adore la mienne!!!), je pense vraiment que c'est le meilleur choix, sans avoir ainsi à changer en plus les micros ( tout de suite en tous cas!).

Thom@s
Merci flp pour ton résumé du test de la Jazzmaster MIM.

J'ai eu la meme impression que toi concernant la lutherie, j'avais une très bonne guitare dans les mains.

Par contre je n'ai pas été emballé plus que ça par les micros mais c'est surement juste une question de goût.
Jazzm@ster
flp a écrit :
salut Jazzm@ster,

j'ai lu il y a qq temps ce post d'un gars sur offset, qui dit que ce sont des p90. techniquement, je ne peux pas contester grand chose, mais la photo ne montre qd même pas vraiment la hauteur de la bobine, ni même sa largeur...
je sais que tu es curieux de la tester, essaye ce jour là de laisser ce que tu as lu de côté.
j'ai fait un test rapide sur un ampli qui n'est pas le mien, sans pouvoir comparer avec un autre modèle.
n'empêche, c'est bien une jazzmaster que j'ai eu dans les mains, avec des sons de jazzmaster.

mais je maintiens: pour qq'un qui ne veux pas s'embêter avec les contraintes des modèles japan ( et j'adore la mienne!!!), je pense vraiment que c'est le meilleur choix, sans avoir ainsi à changer en plus les micros ( tout de suite en tous cas!).

Là je te rejoins entièrement, pour moi c'est une jazzmaster à part entière et aucun doute sur le fait que si elle avait existé avant j'en aurai pris une plutôt qu'une autre Japonaise.
Pour les micros, il y a aussi une photo de la bobine sur je ne sais quel sujet et elle est bien comme je l'ai décrite et c'est logique puisque fender a voulu améliorer les reproches de nombreux utilisateurs de JM:
Des micros trop microphoniques à cause des bobines larges et un micro bridge trop chargé en aigu, c'est pourquoi ça m'interpelle lorsque toma3101 dit qu'il a trouvé la position bridge pas suffisamment brillante, sincèrement c'est la première fois que j'entendais cette remarque à propos du micro bridge sur une jazzmaster, c'est même plutôt l'inverse, bcp veulent changer le micro bridge pour avoir un son plus chargé en mid-bass (d'où la multitude de micros hot for, quarterpound, JM90, bref tous les micros qui sont moins brillants).
Thom@s
Jazzm@ster a écrit :
flp a écrit :
salut Jazzm@ster,

Là je te rejoins entièrement, pour moi c'est une jazzmaster à part entière et aucun doute sur le fait que si elle avait existé avant j'en aurai pris une plutôt qu'une autre Japonaise.
Pour les micros, il y a aussi une photo de la bobine sur je ne sais quel sujet et elle est bien comme je l'ai décrite et c'est logique puisque fender a voulu améliorer les reproches de nombreux utilisateurs de JM:
Des micros trop microphoniques à cause des bobines larges et un micro bridge trop chargé en aigu, c'est pourquoi ça m'interpelle lorsque toma3101 dit qu'il a trouvé la position bridge pas suffisamment brillante, sincèrement c'est la première fois que j'entendais cette remarque à propos du micro bridge sur une jazzmaster, c'est même plutôt l'inverse, bcp veulent changer le micro bridge pour avoir un son plus chargé en mid-bass (d'où la multitude de micros hot for, quarterpound, JM90, bref tous les micros qui sont moins brillants).

comme je l'ai dit plus haut y avait beaucoup d'aigu au micro chevalet, ça claque sans aucun doute mais pour moi c'était pas brillant.
Pour comparer avec ce que je connais mieux, une strat à un micro chevalet qui claque avec beaucoup d'aigu (moins que la Jazz) mais ça brille pas par contre pour moi un micro chevalet d'une télé à aussi beaucoup d'aigu et est brillant.

Par contre, je maintiens ce que j'ai dit concernant le micro manche, je l'ai trouvé beaucoup trop chargé en basse, il était pour moi à mi-chemin entre une strat et une LP
Jazzm@ster
C'est bien ça le problème, je suis certain que la classic player sonne moins brillante que l'american vintage, après c'est dans quelle mesure qui m'interesse.
Sincèrement si tu arrives à essayer, même 2 minutes, une Jazzmaster US donne nous tes impressions sur le micro bridge, ce serait génial.
Thom@s
Jazzm@ster a écrit :
C'est bien ça le problème, je suis certain que la classic player sonne moins brillante que l'american vintage, après c'est dans quelle mesure qui m'interesse.
Sincèrement si tu arrives à essayer, même 2 minutes, une Jazzmaster US donne nous tes impressions sur le micro bridge, ce serait génial.

je vais essayer de passer à Pigalle voir si je peux en essayer une
honolulu.
Désirable ta nouvelle jazz Jazzm@ster

pas de news en ce qui concerne les manches de jazz mim ? ça serait bien de faire des associations
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
a reminder
en parlant de manche j'ai quand même une furieuse envie de Blocks & Binding en ce moment... quelqu'un à des idées ???
gaël
bullfrog
a reminder a écrit :
en parlant de manche j'ai quand même une furieuse envie de Blocks & Binding en ce moment... quelqu'un à des idées ???

une Les Paul ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Jazzm@ster
honolulu. a écrit :
Désirable ta nouvelle jazz Jazzm@ster

pas de news en ce qui concerne les manches de jazz mim ? ça serait bien de faire des associations

Ceux qui l'ont essayé disent que c'est la même sensation que les american vintage donc aucun problème d'association.
Jazzm@ster
a reminder a écrit :

sur ebay t'en as qqs unes qui trainent, mais entière...

http://cgi.ebay.fr/Fender-Japa(...)9%3A1|66%3A2|65%3A3|240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14

En ce moment sur guitare électrique et Fender...