Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazzm@ster
Kloug a écrit :
Hello, alors je remets ici une question que j'ai posé dans le forum bricolage...

Voilà j'ai un petit souci avec ma Jaguar. Lorsque je l'ai acheté, il y avait pas mal de ronflette, j'ai donc fait le blindage avec du scotch alu, plus de soucis de buzz, c'était parfait, le son était nettement plus grave mais ça me convenait. J'ai un peu joué avec mais comme je faisais de plus en plus de trucs jazz, je l'ai un peu mise de côté (erreur d'ailleurs car elle est géniale même en jazz). Il y a quelques temps je l'ai ressorti pour la vendre, je l'ai rejoué et j'ai vraiment adoré (au point de la garder du coup) mais je me suis aperçu d'un truc bizarre au bout d'un moment : j'avais l'impression que les potards de tonalité du circuit principal et du circuit rythm se comportaient comme des volumes, c'était particulièrement flagrant en utilisant ma pédale de fuzz.

En cherchant sur le forum, je suis tombé sur un post où un gars disait qu'il avait eu le même souci suite au blindage de sa gratte mais ne se rappelait pas comment il avait rectifié ça. Je trouvais ça bizarre alors j'ai viré l'alu des cavité des deux circuits pour voir, effectivement les potards de tonalité ont retrouvé leur fonction normale, je me suis aussi rendu que le son était beaucoup aigu et qu'il y avait à nouveau du buzz (je précise que ce n'est pas un buzz anormal suite à mauvais cablage, c'est la ronflette typique des micros simples). Donc je me demandais si des possesseurs de Jag Japonaise ici avaient blindé eux-même leur guitare ?

Petite question subsidiaire : j'ai l'intention de changer les potards du circuit principal (surtout le volume qui n'est pas assez progressif je trouve...), donc au passage je changerais bien les condos. Ma Jag sonne très très bien (les micros US sont super), mais il manque je dirais un je ne sais quoi de grain, bon je chipote mais est-ce des condos genre vieux machins avec du papier huilé à l'ancienne pourrait apporter cette petite touche ? J'ai ça sur une vieille Epiphone et le son est génial mais ce n'est pas la même gratte non plus...

héhé, c'est pour ça que tu avais un son hyper grave, ton condensateur qui transforme ton poatard de volume en tone doit être à la masse en un seul point, fait en sorte que rien ne touche ton papier alu en dehors de tes points de masse.
Un pote à moi cherche à upgrader sa CIJ avec des pickups US, si quelqu'un ici a un bridge en rab' à vendre (ou les deux).. D'ailleurs pour ceux qui ont déjà swappé dans ce sens, avez vous entendu un gros changement? J'ai lu un peu partout que la différence sonore n'était pas flagrante, pourtant leur physionomie est assez opposée aux micros Japan (wax potted, bobine)
Kloug
  • Custom Cool utilisateur
Jazzm@ster a écrit :
héhé, c'est pour ça que tu avais un son hyper grave, ton condensateur qui transforme ton poatard de volume en tone doit être à la masse en un seul point, fait en sorte que rien ne touche ton papier alu en dehors de tes points de masse.

Merci pour ta réponse (et merci à Ertaï et Mollotof), cela doit sûrement être ça, je vais revoir tout ça précisément, il faut que je remette le nez là-dedans pour essayer une modification que j'ai vu sur le forum jag-stand, je ne sais pas si cela a été évoqué ici mais je poste le schéma au cas où. Je pense tester la mod où la position des deux switchs off devient la position micros en série (je garde le bass cut par contre que je trouve très utile) :

Sinon pour répondre à mainline, j'ai acheté ma CIJ d'occasion et elle était déjà upgradée, donc je ne peux trop dire la différence... en tout cas je les trouve parfait les micros US. Une des principales différences semble t'il avec les japonais est que le bridge n'est pas criard.

Dans l'absolu, les micros US sont censés être identiques aux originaux tout comme les Duncans Vintage, chose que j'imagine sans peine car lorsque que j'entends les samples sur le site de SD, c'est vraiment la même chose, je pense que jeter une oreille sur ces samples permet de se faire une bonne idée.... D'ailleurs les Duncans sont même moins chers, un peu plus de 10 dollars, bon ça fait pas des masses mais en ces temps de crise, y' pas de petites économies hein...
Ertaï
  • Special Ultra utilisateur
Et personne n'a d'avis sur les micros jaguar sd un peu plus musclés ? :/
Kloug
Perso (et toujours d'après les samples) je trouve les SD Hot et QP trop graves, voire un peu sourds...
flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le
Kloug a écrit :

Dans l'absolu, les micros US sont censés être identiques aux originaux tout comme les Duncans Vintage, chose que j'imagine sans peine car lorsque que j'entends les samples sur le site de SD, c'est vraiment la même chose, je pense que jeter une oreille sur ces samples permet de se faire une bonne idée.... D'ailleurs les Duncans sont même moins chers, un peu plus de 10 dollars, bon ça fait pas des masses mais en ces temps de crise, y' pas de petites économies hein...

salut,
j'ai monté les sd sjm-1 qui, après comparaison avec les micros jazz US sont qd même un peu moins agressifs.
les sd étaient donc plus doux, un peu plus vintages.
qd je les ai achetés, ils étaient au même prix.
Kloug
En fait je parlais des micros pour Jaguar... C'est le souci de ce topic, on finit par se mélanger les pinceaux !
Ertaï
Un son trop sourd sur une Jag ? En même temps, chose que je n'ai pas vraiment explicité, je ne jouerai ni surf ni jazz dessus ( pas avant un moment en tout cas ). J'aime la sonorité Jag mais je joue essentiellement des rythmiques en léger crunch ( là ou c'est molleux quand on y va mollo et que ca craque quand on attaque bien ) et, beaucoup plus rarement, vingt secondes de solo à la big muff qui tache...
Kloug
C'était juste mon avis par rapport aux samples du site de Seymour Duncan, par exemple le son du neck en crunch des vintage est parfait pour moi car il garde de la clarté, les samples des autres micros pour Jag sont un peu trop boueux à mon goût...

Je m'étais mis au jazz ces derniers mois mais je reste basiquement un affreux rockeur fan des sons à la PJ Harvey / Neil Young . Bien qu'aucun des deux ne joue sur Jag, je retrouve avec cette gratte cet espèce de son organique que j'adore. Je trouve que les micros US ont justement ce qu'il faut pour avoir un superbe crunch (en tout cas avec ma double muff) et même pour passer d'un coup à un bon gros son lead du style "woman tone" à la Page ou Clapton avec le circuit rythm...
Ertaï
Et par hasard t'aurais pas quelques petits samples qui traînent ?

Faut dire aussi que ton ampli doit pas être über orienté bas medium, bien réglé ça doit pas t'arracher les oreilles mais si chez sd ils font tout sur des marshmall... Le plus con c'est qu'un des gratteux du groupe a une jag, mais il a un double format simple au chevalet et laissé un jap au manche. J'peux même pas essayer quoi que ce soit du coup
Kloug
Je n'ai pas de samples de moi mais j'ai (entre autres sons) à très peu de choses près le même son que ce gars :

Le peu de choses en question est le côté un peu plus mellow dans son son qui à mon avis vient de l'âge des micros (sa jag est d'époque). Pour le reste, il joue sur un Fender Vibroverb et le mien est un Vibrolux modifié en Vibroverb. Le son saturé provient juste de son ampli par contre, moi je ne peux pas trop pousser dans mon appart donc quand j'ai besoin de son saturé à volume moindre, je prends ma Double Muff, c'est d'ailleurs intéressant de noter que l'on peut obtenir le même superbe crunch avec l'une des pédales les moins chère du marché.

Pour la petite histoire, j'ai eu une fuzz Fulltone après un échange (une pédale très chère donc avec tout le bazar vintage dedans), et bien très franchement ma Double Muff sonnait aussi bien pour un prix plus de trois fois moindre, du coup j'ai revendu la Fulltone.
flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le
Kloug a écrit :

Je m'étais mis au jazz ces derniers mois mais je reste basiquement un affreux rockeur fan des sons à la PJ Harvey / Neil Young . Bien qu'aucun des deux ne joue sur Jag, je retrouve avec cette gratte cet espèce de son organique que j'adore. J

si, si, j'ai vu une video de PJ harvey jouant sur une jag ( wang dang doodle je crois bien)...
et je te l'ai même retrouvée!

je suis un vieux fan...
Kloug
Rhhaaa merci beaucoup ! Je ne connaissais pas cette video, quelle classe ! Pareil je suis très fan (pas seulement de la chanteuse, de la guitariste aussi...) mais je ne me rappelais pas l'avoir vu avec une Jag, la plupart du temps avec une Firebird ou une Gretsch, parfois une Telecaster... mais en fait je viens de jeter un oeil dans un bouquin sur elle et il y a une photo avec cette gratte ainsi qu'une avec John Parish qui joue lui sur une Jazzmaster...
Ertaï
Personne n'a de micros jag à vendre d'ailleurs ? Même des circuits entiers avec des bons condos et tout et tout, ca me dérangerait pas ahah... Tout ce qui se vend sur ebay vient des states ou presque, et puis les ports, la douane, tout ça....

Et forcément, c'est plus dur à trouver d'occase qu'un tone zone et compagnie
Kloug
Je doute que tu payes des taxes ou frais de douane pour ça... j'ai acheté plusieurs fois des micros aux US, jamais de soucis...
Ertaï
Ah bon ? C'est parce que le colis est petit ou que la somme est pas énorme ? ( songe à se importer des guitares en pièces détachées... )

Cela dit, les micros d'occas' restent assez rare. Ou alors très vieux et très chers, ya de sacrées annonces de furieux sur ebay !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...