- Publié par
flp le 06 Fév 2009, 15:44
concernant phill x ( c'est ça? pas vérifié) , j'aime beaucoup ce qu'il fait avec les autres grattes ( notamment la première video avec la jag).
changer sa tele pour une jazzmaster?
perso, j'ai eu la jazz en premier, et je suis fou maintenant de ma telecaster.
je pense, si c'est possible évidemment, que ça vaut peut-être le coup d'attendre, et de garder la tele.
faut voir aussi comment elle sonne. la mienne, par ex, est une ri 52 CIJ ( en frêne), d'une qualité assez exceptionnelle pour le prix, équipée en micros tl vintage US ( normalement, les mêmes que sur l'us).
elle sonne en fait plus agressive que ma jazz sur le micro neck, plus médium et un peu plus douce sur la position intermédiaire, et supporte mieux, je trouve, les saturations sur le bridge ( son plus " concentré" et plus médium, mais évidemment avec pas mal d'aigus: c'est une tele).
bref, ce sont deux guitares qui se complètent finalement plutôt bien ( quoique de la même famille qd même) et dont la simplicité ( réglages par ex ) et le gabarit assez réduit sont assez inégalables comparées à une jazzmaster, que j'aime toujours autant...
bref: je pense que la jazz a un spectre de sonorités sans doute plus large, mais que la tele reste une guitare assez unique par sa simplicité.
enfin, et c'est très subjectif, je ne les joue pas de la même manière: la tele incite ( ça se dit souvent, et ce doit être vrai) à ce qu'on lui rentre dedans, et j'ai tendance souvent à faire des trucs plus cools avec la jazz, même si elle aime bien elle aussi se faire bousculer.