grasshopper a écrit :
overdosescars a écrit :
les simples c est de la merde mais je joue avec
Pourrais-je me risquer a emettre l'idee que ceci est la plus belle phrase jamais postee sur ce forum ? ...
Bon, plus serieusement, je crois que ton probleme, c'est que tu confonds le GROS son et le son PROPRE. Ton idee du gros son, c'est ce qui bave pas, ne crachote pas, ne fait pas de bruit et ne depasse pas sur les cotes ... ok, c'est ton droit ... moi, en ce qui me concerne, la premiere fois que j'ai tripe sur mon son, c'est quand j'ai eu ma premiere Fender, une Lead II et que je l'ai jouee avec une Danelectro Fab Tone ( pour memoire une Fab Tone, ca sonne comme ca :
) dans un Crate a transistor.
Mon idee d'un son qui prend aux tripes, c'est ca :
C'est certainement ni la disto ni le micro qui font le gros son, c'est le nerf du mec qui attaque les cordes.
Jazzm@ster a écrit :
En dehors des parasites je préfère le grain des simples en disto parce que t'entends toujours le caractère de la gratte (tu remarqueras que 90% des guitaristes qu'on reconnait en 2 notes jouent avec des micros simples, les 10ù restant c'est sur Les Paul...).
Je comprends ce que tu veux dire et je crois que je suis d'accord avec toi sur le fond, mais t'exageres quand meme un peu ... apres n'avoir jure que par Fender, j'ai fini par succomber au charme de la SG et je crois que c'est aussi un son que tu peux reconaitre aisement (Angus Young ou Jeff Tweedy ont ce son bien agressif, qui est caracteristique du micro aigu de la SG). En fait, je crois que ce tu dis sur les gars qui jouent sur Les Paul, ca vient aussi du fait que pas mal de types qui jouent sur ces grattes ont un gout de chiotte et mettent tout a bloc niveau disto, avec une egalisation hyper creusee, de sorte que ca bouffe tout le caractere de la gratte. En plus, ils tiennent toujours a jouer sur le micro chevalet (faut dire, quelle idee debile cette distinction rythm/lead sur le selecteur !) alors que tout vrai amoureux du son sait que la magie sort du micro manche. Les seuls mecs qui jouent sur Les Paul et dont le son est reconnaissable ont une approche beaucoup plus naturelle du son, comme Peter Green, par exemple.
Et puis, fait pas oublier que les micros ne font pas tout le caractere de la gratte ... un double sur une Tele n'empechera pas la gratte de sonner fondamentalement comme une Fender, cf. Keith Richards et tous les groupes qui jouent actuellement sur des Tele Deluxe 72.
Bref, vivent les simples, vivent les Fender, vive les Jazzmaster.
Bien sûre que j'exagère et ça ne veut pas dire que je n'aime pas les guitaristes qui jouent avec des grattes en double, c'est plutôt le contraire quand tu regardes ma discographie.
Par contre pour écouter bcp de metal je maintiens que le son des gratteux n'est pas caractéristique et du reste on sait tous que si la plupart des clampins jouent avec une marque endorsée sur scène, en studio c'est quasi toujours une bonne vieille Les Paul qui les attend!