Lovic2 a écrit :
Très intéressant... Antiquity I ou II ?
D'ailleurs j'en profite pour te demander vu ta "passion" pour ces guitares...
Un avis sur cette satanée Mascis comparé au Japan std ?
rapidement sur la J.Mascis
les plus :
-finition de toute beauté , le corps (la teinte pailletée variant selon la luminosité artificielle ou naturelle)
-le matching headstock (bon faut aimer le sparkle purple ) et voir pour acheter le costume de scéne qui va avec (style Didier Wampas...)
- le pickguard anodisé
- le chevalet Adjusto-Matic pour certains est un "scandale" pour d'autres une réussite , moi même en tant que vieux puriste des jazzmasters, j'apprécie sa stabitité et qui se marie parfaitement avec le trémolo
- le manche et le confort de jeu avec ici des frettes jumbo plus épaisses (3mm) et un vernis satiné
- à noter que le Tilleul (utilisé pour le body) est un bois plus fragile que l'Aulne donc evitez de jeter votre J.Mascis à travers votre 3 corps préféré ...
les moins:
1° les micros d'origine qui contrairement à ce qui était annoncé à sa sortie en 2007 ne sont pas spécifiques et encore moins différents des jazzmasters "japan standard ", ce sont exactement les mêmes en forme (bobinages et résine) et caractéristiques techniques (résistance, fréquences de résonance et donc rendu sonore)
ils avaient été défini dans de très nombreux articles comme "fabriqués selon les désiratas de J Mascis ...", mais ça c'est du pur marketing fender...
2° les "cache micro", boutons et olives de couleur blanche (comme sur les japan standard) ..., j'y ai mis des ivoires vieillis
3° un fligh rigide vu le prix à sa sortie (il y a plus de 2 ans, qui maintenant est redevenu plus raisonnable...) aurait été le bienvenu
4° ce fameux prix (d'époque) aurait justifié des micros fender US
conclusion:
- c'est une trés trés bonne jazzmaster japan ,
- montée avec de trés bons micros ça devient au top ( j'y ai déjà mis des Novak, des Lollar et des fender vintages de 1962/1963/1964 et 1968/69 ) et maintenant des Antiquity I
- bon après pour la comparaison avec mes autres modèles japonnais (JM-80 et jm66 B et autres), je ne peux être objectif car toutes mes réissues japan je les ai customisé (micros, câblages, potards, couleur, vibrato, chevalets, pontets pour certaines...) et sont devenues de très bonnes guitares en rapport qualité prix (mais cela a été déjà répété mainte et mainte fois) ...
- et elle ne peut être comparée à mes séries L (mais là n'est pas le sujet)
- mais sans modifs, tout d'origine cette J.Mascis est dans le peloton de tête des réissues japan bien que les JM66B (CIJ) n'ont pas grand chose à lui envier tout comme les 1éres jazzmasters "made in japan" de 86/96...
pour le look c'est difficile à exprimer car tout est question de goûts pour la finition ,... moi j'aime autant les "binding et blocks inlays" que les finitions à "dots" , par contre les têtes peintes je craque un peu plus encore...
aprés ce qui est vital c'est ce qu'elle a dans le ventre et surtout que le musicien qui la posséde en soit content et satisfait ...
je comprend tout à fait que quelqu'un puisse aimer le son des micros japan , si c'est la sonorité qu'il recherche ou si son budget ne lui permet pas d'investir plus
se faire plaisir c'est tout ce qui compte en musique