- #18
- Publié par
balou le 18 Août 2009, 09:00
Avant de citer ce genre de réplique de film (genre "Je suis jeune, je veux tout, maintenant, et surtout sans effort!"), il faudrait peut-être se poser la question de l'utilité de l'achat de ce matos. Pasle a 13 ans et joue depuis moins d'un an sur du matériel qui n'est pas le top des tops mais est quand même potable.
La vie n'est pas un film ni un jeu vidéo et il faut savoir attendre le bon moment pour savourer les choses. Perso j'accumule du matériel depuis 30 ans, mon dernier achat a été une paire de guitares à 150$ il y a un an (j'ai pas pû me décider entre les deux), et ça fait des semaines que j'hésite à me commander une nouvelle guitare, qui me coûtera entre 100 et 250 euros. Non pas que je n'en ai pas les moyens, je pourrais m'acheter alternativement une Gibson et un Fender US chaque mois si je voulais, mais quel intérêt? Tout simplement je me pose deux trois questions avant d'acheter sur la nécessité de cet achat.
FleaK à ton âge j'avais depuis deux ans une pelle à 500F, et j'ai attendu mon premier salaire de vacances environ 3 ans après la première pour m'acheter une folk dans les mêmes prix, puis encore 3 ans et mon premier boulot fixe pour m'acheter une nouvelle électrique à 2000F. J'ai eu la sagesse (je pense) d'attendre 20 ans après mes débuts pour acheter ma première Gibson (une LP studio d'occasion), mon premier ampli à lampes 15W, encore quelques années avant une Fender Japon, et voir passer mes 40 ans avant une LP standard, toujours d'occasion. Et je peux dire que j'ai apprécié à chaque fois ces nouveaux achats. Je ne dis pas qu'il faut poireauter des années et des années avant d'acquérir le matos que l'on convoite, mais un peu d'attente et de reflexion décuplent le plaisir d'un nouvel achat, enfin c'est ce que je pense.
Concernant les conseils d'achats que je donne, je me démène pour trouver les meilleurs rapports qualité/prix, indépendamment de la marque.
Ces derniers temps, mondialisation oblige, on peut trouver du matériel extraordinaire à des prix ridiculement bas. Je ne conseille quasi jamais des grattes ou amplis de grande marque, surtout aux débutants. Je m'efforce à dénicher les bons plans du moment et d'en faire profiter ceux qui le demandent. Maintenant si le gars veut une gratte Adidas avec un ampli Calvin Klein, c'est son affaire.
Donc Pasle : apprends à jouer et à profiter du matos que tu as déjà, qui n'est pas si pourri que ça. Change quand l'envie se fera sentir, mais ne te cache pas derrière des arguments fumeux comme "on apprend mieux sur un nouvel ampli", ce qui est faux et n'est qu'un prétexte à un achat compulsif.
Voilà. Désolé pour le pavé, je retourne me coucher.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.