Je n'arrive pas à écrire un solo

Rappel du dernier message de la page précédente :
philipPF
Daviken a écrit :
philipPF a écrit :
Sinon c'est clair que si tu veux faire un truc qui sonne étonnament bien sans réflechir de trop, joue sur la pentatonique, et ce sera pas bien dur de faire un truc qui sonne...

Toutes proportions gardées bien sûr.

Bah si c'est vraiment la premiere fois qu'il improvise honnetement ca fais toujours plaisir la pentatonique moi quand c'était le cas, une fois que j'ai vu les postitions sur lesquelles jouer, bah je lachai des trucs que j'aurai jamais imaginer lacher en qques heures de travail !

Disons que la premiere fois qu'on improvise, si on joue sur la penta, on peut faire des trucs qui sonnent classe (pour une premiere impro) sans trop se prendre la tete pendant des heures, et moi ca m'a surpris (ds le bon sens )
Che Gue Natha
Mais oui le penta pour commencer c'est le pied !! C'est simple, ça se déplace partout sur le manche et ça sonne.
Sinon ba tu joues tout simplement et t'écoute ce qui sonne bien.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Dark Iron
cosmitron a écrit :
moi je dis: apprendre a chanter (enfin toute proportions gardées pour le chant ) et a inventer des melodies avant tout.

C'est comme d'apprendre a parler avant d'ecrire.

Bah pas forcément besoin de vraiment savoir chanter, il suffit de se repasser le morceau dans la tête, dès qu'une idée de solo apparait il suffit de le rejouer d'oreille
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
ZAZOUK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZAZOUK
    le
Citation:
silvou plé vous pourié me donné

Il semble qu'il n' y a pas que les solo qui te posent problème pour écrir e
Heu...
pepeblues
addjunk a écrit :
D'ailleurs à propos de gammes, quelqu'un va peut-être réussir à m'éclairer : j'adore les 2 gammes ton / demi ton et demi ton / ton, mais par contre je ne sais jamais QUAND les utiliser...
(elles doivent surement avoir un nom savant, mais je les ai toujours entendu par ce nom)
En tout cas merci d'avance de vos réponses !

Si mes souvenirs sont bons, ces gammes s'emploient sur des accords
diminués, entre autres.
Ce sont des gammes plutôt "jazzy", non?
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Moi, perso, ayant commencer depuis 8/9 mois, je trouve la gamme iwato pas mal ainsi que la pentatonique, mais ce qu'il te faut , c'est trouver une bonne rythmique que tu enregistre, tu met en boucle et tu cherche ton solo par dessus, je te garantie que le solo sort tout seul

(Bon la evidement... faut savoir reperer la note de base de la rythmique pour savoir avec quelle note commencer la gamme)

Au pire tu prend "Fade to Black" de Metallica, tu apprend le premier solo, et tu improvise sur les notes utilisées. Tu remarquera la descente d'une gamme juste avant le debut de l'arpege

Bonne chance l'ami.
Je sais pas si les solos s'écrivent. En apprenant par coeur les pentathoniques, on peut être capable d'improviser.
cosmitron
Dark Iron a écrit :
cosmitron a écrit :
moi je dis: apprendre a chanter (enfin toute proportions gardées pour le chant ) et a inventer des melodies avant tout.

C'est comme d'apprendre a parler avant d'ecrire.

Bah pas forcément besoin de vraiment savoir chanter, il suffit de se repasser le morceau dans la tête, dès qu'une idée de solo apparait il suffit de le rejouer d'oreille

Oui en fait c'est ca que j'essayais de dire.
avoir des melodie en tete c'est deja un premier pas vers la compo (d'un solo). Savoir chanter ce solo (ca n'implique pas forcement d'avoir un diplome de chant lyrique ) ca permet d'avoir une base melodique et donc une direction. Ca permet aussi de rendre interessant une gamme quelle qu'elle soit.

apres il y a une interaction entre les limites techniques (qui sont parfois tres larges pour certains) qu'on a a la guitare qui vont permetre de retranscrire cette melodie.

Prenons le probleme a l'envers... Mes solos preferes (ceux des stars hein) sont ceux que je suis capable de chanter comme ca sous la douche par exemple .
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
OptimuS
Si t'étais fan d'Angelo Batio tu ne te laverais plus !
\m/~Rock'n'Roll~\m/
LeSedna
OptimuS a écrit :
Si t'étais fan d'Angelo Batio tu ne te laverais plus !
essaie avec eruption ou altitudes de Becker au tempo original
Dark Iron
Mdrrrrrrrr !

Mais c'est clair que c'est agréable aussi, quand on écoute un bon morceau, de pouvoir siffloter par-dessus le solo
Le vice c'est quand il s'agit d'un solo assez lent avec juste quelques petits passages rapide; tu commence à siffler et tu retrouve un peu con dès que ça accélère et que t'arrive plus à suivre lool

Bon sinon il en est où du coup, l'auteur du topic, avec ses soli ?? Il donne pas beaucoup de nouvelles
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
the will
Ouais les gammes. Pour les majeures et les pentas
----------------------------------------------------5--7--8---------------------
------------------------------------------5--7--8-------------------------------
--------------------------------4--5--7-----------------------------------------
---------------------4--5--7----------------------------------------------------
-----------3--5--7--------------------------------------------------------------
-3--5--7------------------------------------------------------------------------
Ca c'est ma position préférée (en sol), sinon les pentas :
---------------------------------------------------12--15----------------------
-----------------------------------------12--15--------------------------------
-------------------------------12--14------------------------------------------
---------------------12--14----------------------------------------------------
-----------12--14--------------------------------------------------------------
-12--15------------------------------------------------------------------------
J'aime bien celles là moi.
Tagima K1, ESP SV1, JEM555, ENGL E650.
the will
allez un petit up pour t'aider
Tagima K1, ESP SV1, JEM555, ENGL E650.
ZAZOUK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZAZOUK
    le
Non on est pas obligé.
Moi j' ai découvert un jour que j' utilisais pour mes impro des gammes penta et blues (la même avec un chti degré en plus).
Ce qui est sûr c' est que je me suis fais ch.. pendant des années pour découvrir ces harmonies et que si j' avais commencer par les apprendre j' aurais certainement progresser beaucoup plus vite.
Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir comme tout le monde, mais pour les musique c' est mois évident.
Heu...
Soulscrolls
Citation:
Au pire tu prend "Fade to Black" de Metallica, tu apprend le premier solo, et tu improvise sur les notes utilisées. Tu remarquera la descente d'une gamme juste avant le debut de l'arpege

Ce serait pas plutôt une montée des fois ?
jerrylee
pentatonique de blues

En ce moment sur guitare électrique...