Je suis maudit, ou je change mal mes cordes ? (accordage)

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Warrior
Soulman a écrit :
The Warrior a écrit :
Soulman a écrit :
The Warrior a écrit :
salut,
voila j'ai ma 3eme guitare depuis quelque semaine, et j'ai été particulierement énervé de retrouver un probleme que j'avais avec mes autres grattes:

la premiere une cort x2 - accordage qui bouge, ca passe
ibanez s520ex - avec un floyd, j'ai mis sur le compte du floyd et mon incapacité a le regler ..

etla une washburn x50 - chevalet fixe et mecaniques grover...
donc si mon accordage bouge toutes les quelques minutes, ca doit etre vraiment que je monte mes cordes comme une queue non ? parce que sinon je vois pas de quoi ca peut venir ...

poste une photo du chevalet j'ai peut être une réponse à ton problème

c'est la merde a chaque fois que veux faire des photos ... dis toujours quel pourrait etre le probleme avec le chevalet ?

Certains chevalets fixes montés sur des grattes (genre SG le plus souvent) ne sont pas apropriés aux guitares sur lesquelles ils sont montés. Comme tu ne peux pas règler le diapason de chaque corde avec ce type de chevalet il est difficile d'avoir une gratte juste, voir vraiment fausse
C'est assez simple, lorsque l'on joue en haut du manche tout va bien, mais lorsque l'on joue plus bas(au niveau de la 12ème case notamment), la gratte est fausse, surtout la corde de sol , du coup on se met à tourner nos mécaniques dans tous les sens, et rien n'y fait, et pour cause
si ton problème ressemble à ce dont je te parle, la seule chose à faire est de changer ton pontet fixe par un réglable, et là tu ne reconnaîtteras pas ta guitare

nonnon c'est pas mon probleme.... c'est vraiment l'accordage ...
j'ai des pontets reglables, mais pas assez de marge pour regler l'intonation... j'ai voulu inverser lespontets des cordes aigus, etj'ai pété des pieces de mon chevalet j'ai donc du en reprendre un ...
le vendeur m'a dit qu'il n'avait jamais entendu parler de cette opération d'inverser les pontets ...

d'apres lui mon probleme de marge de reglage d'intonation vient du reglage du manche ..

mais la je m'ecarte du sujet

la c'est un probleme d'accordage ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Soulman
The Warrior a écrit :

Alors change de mécanique, il n'y a que ça
Rock'n'Roll bordel!
The Warrior
Soulman a écrit :
The Warrior a écrit :

Alors change de mécanique, il n'y a que ça

ben non : ce sont des grover toutes neuves ... elles fonctionnent tres bien..
quoiqu'il en soit, je l'ai déposé pour réglages, je la recupere samedi, donc on verra ...
Elric66
pour ton problme de reglage d'intonation,ce n'est pas de cordes defectueuses??celà m'est arrivé...j'avais beau avancer ou reculer le pontet,c'etait toujours en dessous,changement de corde et hop,nickel!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le
The Warrior a écrit :

le vendeur m'a montré l'application du "tirage de cordes' c'etait beaucoup mieux apres ... je suis rentré, j'ai enlevé les cordes pour mettre le chevalet (chevalet d'occase je precise), j'ai remonté soigneusement un jeu de cordes neuves, j'ai bien tiré les cordes, mais rien n'y fait ... c'est ptet moi qui le fait mal, mais enfin bon j'ai l'impression de bien m'y prendre ...

Je pense que tout ton problème est là ! En récupérant ta gratte, pense à demander des conseils à la personne qui se sera occupée de ta gratte. Demande lui comment procéder. Il devrait se faire un plaisir de te transmettre quelques trucs. Observe bien car tu l'as dit toi même ... après son intervention, c'tait bien mieux.
Il y a des choses qui t'échappent ... plus pour tres longtemps.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
The Warrior
domi74 a écrit :
The Warrior a écrit :

le vendeur m'a montré l'application du "tirage de cordes' c'etait beaucoup mieux apres ... je suis rentré, j'ai enlevé les cordes pour mettre le chevalet (chevalet d'occase je precise), j'ai remonté soigneusement un jeu de cordes neuves, j'ai bien tiré les cordes, mais rien n'y fait ... c'est ptet moi qui le fait mal, mais enfin bon j'ai l'impression de bien m'y prendre ...

Je pense que tout ton problème est là ! En récupérant ta gratte, pense à demander des conseils à la personne qui se sera occupée de ta gratte. Demande lui comment procéder. Il devrait se faire un plaisir de te transmettre quelques trucs. Observe bien car tu l'as dit toi même ... après son intervention, c'tait bien mieux.
Il y a des choses qui t'échappent ... plus pour tres longtemps.

ben justement ! il m'avait montré, mais avec mon jeu de cordes neuf, quand je l'ai fait moi meme ... c'etait pas lajoie !

m'enfin donc maintenant j'attends de recuperer ma gratte, samedi donc ...
oliverFlex
Alors, quelles sont les nouvelles ?
Il n'y avait pas aussi un problème de sillet par hasard ?
The Warrior
merci de t'inquieter de ma gratte oliverflex!
bon ben le gars m'a pris 0€ ... alors que je n'ai meme pas acheté la gratte chez lui. d'apres lui il n'y avait qu'a reglé "le diapason" (l'intonation donc j'imagine si j'ai bien compris et que je suis aps trop con)

l'accordage c'est visiblement mieux, mais je commence a me demander si je suis pas trop exigent ...

par contre l'intonation est visiblement plus jute... mais c'es pas encore parfait ..peut etre j'essairai de peaufiner moi meme, en mem temps pas envie de faire de conneries ...
Elric66
non,tu n'es pas trop exigeant!une fois les cordes 'faites',ça ne doit pas bouger..si les cordes sont bien montées et que celà bougent quand meme,grover ou pas pas,changes les!!tu mets un jeu de mecaniques autoblocantes et roule,ça ne bougera plus!
PS : je pense que comme FLOYDROSE,Grover propose des meca plus ou moins performantes suivant les grattes ou elles doivent etre montées!!
ex : LAG 1000 FloydRose Standart
LAG 2000 FloydRose Original
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

alain147
Grover fabrique en Asie et aux US. Les Grover montées sur une epiphone et sur une Gibby sont differentes.
@ The warrior : essaie avec un autre accordeur: il m' est arrive de tomber sur des accordeurs beaucoup trop sensibles et qui derivent trop facilement. Un coup c' est bon, le coup d' apres c' est aux fraises ...

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
@The Warrior : bizarre ton problème.

Moi je me débrouille pour bloquer les cordes au montage :

1) cordes filées : je passe la corde dans le trou de la mécanique, je la plie à angle droit, je fais passer le premier tour au dessus (par dessus le bout sortant), puis les autres spires par dessous.

2) cordes non filées, je fais un noeud : je passe la corde dans le trou, la fais repasser dans le même trou dans l'autre sens ce qui fait une boucle, je fais faire 1/2 tour de mécanique à la corde et repasse le bout dans cette boucle. Ensuite j'enroule. Même avec un tour de mécanique ou moins ça ne peut pas bouger.
The Warrior
alain147 a écrit :
Grover fabrique en Asie et aux US. Les Grover montées sur une epiphone et sur une Gibby sont differentes.
@ The warrior : essaie avec un autre accordeur: il m' est arrive de tomber sur des accordeurs beaucoup trop sensibles et qui derivent trop facilement. Un coup c' est bon, le coup d' apres c' est aux fraises ...

Le KORG CA-30 par exemple ? (peut etre besoin de changer les piles)

mais le fait est pas tellement de s'accorder juste, mais que ca ne bouge pas "instantanement"... quoique aujourd'hui j'ai pas eu trop a me plaindre, j'ai pris pasmal de temps pour m'accorder bien juste, mais je ne crois pas que ca ait bougé pour l'instant ...
The Warrior
balou a écrit :
@The Warrior : bizarre ton problème.

Moi je me débrouille pour bloquer les cordes au montage :

1) cordes filées : je passe la corde dans le trou de la mécanique, je la plie à angle droit, je fais passer le premier tour au dessus (par dessus le bout sortant), puis les autres spires par dessous.

2) cordes non filées, je fais un noeud : je passe la corde dans le trou, la fais repasser dans le même trou dans l'autre sens ce qui fait une boucle, je fais faire 1/2 tour de mécanique à la corde et repasse le bout dans cette boucle. Ensuite j'enroule. Même avec un tour de mécanique ou moins ça ne peut pas bouger.

je les montes toutes comme les filées dans ton explication...
faire des noeuds c'est pas un peu le "merdier" quand meme ?
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Non, non. Attends je te fais un dessin, je ne suis pas sûr de trouver une explication sur le net.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Voila voila... je suis le roi de paint.

1) passer la corde dans le trou comme d'habitude.
2) repasser dans le trou dans l'autre sens.
3) faire faire un demi-tour de mécanique et passer dans la boucle.
4) tirer des deux côtés pour fermer la boucle et tendre le demi-tour.
5) tourner la mécanique comme d'habitude.
Elric66
là,c'est clair que c'est super arrimé!!!!!!

En ce moment sur guitare électrique...