Jeu aux doigts....

lo12345
  • lo12345
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    lo12345
    le 04 Déc 2004, 18:19
hello a tous...
j'ai commencé la guitare y'a 4 mois, je prends des cours avec un prof (super cool...), et pour l'instant on fait pas mal d'arpeges aux doigts et un bon paquet d'exos aussi.... (notez que je joue pour l'instant sur une folk mais que je pense m'acheer une electrique quand mes relations avec mon banquier se seront améliorées...)
bref tout va bien....
le seul truc que je me demande, c'est par rapport au jeu au doigts....
j'adore jouer aux doigts mis la plupart des guitaristes (ou groupes) que j'écoute (clapton, bb king, santana, paul personne pour le blues, et led zep, hendrix,muse , placebo, radiohead pour le rock...) jouent au mediator.... du coup je me demande si je vais pas galérer apres pour faire du blues ou du rock electrique.....(un peu dans leur style....avec mes moyens je vous rassure .....) en jouant aux doigts et si il vaut pas mieux que je me mette tout de suite au mediator...
bref , ma question.... est ce que ca vous semble possible de jouer de beux solos blues / rock au doigts...????
merci de vos reponses
ps: si c'est pour me dire que ma question est trop conne, ne vous fatiguez pas, gardez votre energie pour votre manche....
hand87_5
Moi j'connais un p'tit gars qui se debrouille pas mal aux doigts : Mark Knopfler !
Holydrag
Citation:
(clapton, bb king, santana, paul personne pour le blues, et led zep, hendrix,muse , placebo, radiohead pour le rock...) jouent au mediator

En fait dans led zep seulement page joue avec un mediator, Bonham a essayé et c pas pratique, il préfère les baguette et plant a trouvé que ca servait a rien un mediator pour chanter

Bon ok
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 04 Déc 2004, 19:13
Pour le blues il y en a un un bon paquet qui joue aux doigts, SRV s'y collait de temps en temps (en plus des double-stop). Jeff Beck joue désormais exclusivement aux doigts également.
Mais bon là on parle de chorus et j'ai l'impression qu'avec ton prof tu débutes en apprenant des accompagements en arpèges ce qui est un peu différent des arpèges que l'on place au sein d'un chorus...Donc pas de souci ces deux techniques sont à connaitre. Il existe d'ailleurs certains guitaristes qui jouent en combinant les deux techniques (Albert Lee).
Freud
  • Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le 05 Déc 2004, 00:29
Alors justement, on utilise quels doigts pour faire un balayage (Aller/Retour) sur les 6 cordes (jeu rythmique sur une folk par exemple) ? Que le pouce ? Utilisation des ongles ou de la pulpe ?

Merci :-)
Daviken
  • Daviken
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 05 Déc 2004, 01:16
Forwever a écrit :
C' est un atout incontestable que de savoir jouer aux doigts....mais tu ne t'en apercevras que (beaucoup) plus tard. Il est plus aisé de passer du jeu aux doigts vers le jeu au médiator, que le contraire.

D'accord .

Forwever a écrit :

D'autre part, avec de l'expérience on peut tout jouer aux doigts (mais ça prend beaucoup de temps), alors que le contraire est impossible. Donc accroche toi, ne te fais pas de soucis, au bout du compte ça va payer au centuple.....

Moins d'accord...les plans en sweeping et les gammes brisées me semblent difficilement réalisables.
Il est par contre possible de jouer aux doigts tout en gardant le média entre le pouce et l'index (Albert Lee par exemple).
Daviken
  • Daviken
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 05 Déc 2004, 01:20
Freud a écrit :
Alors justement, on utilise quels doigts pour faire un balayage (Aller/Retour) sur les 6 cordes (jeu rythmique sur une folk par exemple) ? Que le pouce ? Utilisation des ongles ou de la pulpe ?

Merci :-)

La technique utilisée par Paco De Lucia est le jeu en butée, c'est à dire qu'il utilise ses doigts un peu comme le fait un bassiste.
Mark Knopfler lui par contre utilise une technique plus proche du picking.
didithegrave
Le Blues vient du jeu aux doigts, Robert Johnson ne jouait-il pas aux doigts ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur guitare acoustique et électro...