Jouer en café,

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shaiway2
Salut,

Avant d'investir, il faut se poser quelques questions :
- est-ce tu vas jouer régulièrement ?
- as-tu déjà ciblé les endroits où tu vas jouer ? Est-ce que tu as déjà un deal avec un bar ?
- tu vises quelle taille de bar ?

Si tu ne joue pas régulièrement (c'est en amateur), pas la peine d'investir. Tu te trouves des bars qui ont déjà une sono (j'entends une table de mixage + 2 enceintes). Faut juste prospecter et se renseigner. A Paris, il y a de nombreuses scènes ouvertes ou bar, qui possèdent une sono correcte, sur laquelle tu peux te brancher en direct.

Si tu souhaites jouer dans des bars pas équipés, l'ampli s'impose. La sono, je trouve ça too much pour des premiers concerts.

Si le bar est trop grand, et qu'il n'y a pas de sono, eh bien, tu loues la sono, et tu demandes un dédommagement au bar. Une table + 2 enceintes, peuvent te revenir à 120 euros, pour 24h de location. Par contre, tu transportes et installes tout toi-même !
Ensuite, tu demandes au bar de payer la location, en échange d'une prestation gratuite. Ou, tu demandes un pourcentage de la recette, si tu convaincs le patron que tu vas rameuter du monde.

D'expérience, le bar ou salle tout équipé, est la meilleure configuration. Tu viens avec ta gratte, et tu te branches.

Sinon, pour la mixette, pourquoi pas. Perso, je n'ai jamais vu de sono, dans un bar, sans entrée Jack...Mais on est jamais trop prudent.
Mais t'auras pas de mauvaise surprise, si tu vas avant dans le bar, vérifier le matos.

A+

Shaï
petreto1970
Mon opinion à moi c'est qu'il faut être autonome.
Avoir son matos et ne dépendre de personne.
D'où l'intérêt de la solution de ces amplis Marshall lorsqu'on débute...
1/ grosse puissance
2/ polyvalence
3/ ils se trouvent d'occasion
4/ ils se revendent facilement...

Parce que 120 euros la location, sachant que souvent, c'est même pas ce que tu gagnes à 2...
A Marseille, le pub qui marche le mieux (je ne le citerai pas) paie 60 euros par musicien... (heureusement, les restaus sont plus généreux)
Donc si ton budget part dans la loc, c'est dommage...
Parce que même si on joue pour le fun (lorsqu'on n'est pas intermittent), c'est tjs cool de se faire 3 sous.

En terme de matos, chacun aura ses préférences.

Mais je pense vraiment que le plus important, c'est d'être autonome.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
philippe al
Comme ça, tu connais tes réglages aussi.

Parce que si le bar a une bonne sono ; alors bon son
Si le bar a une sono nul ; alors son nul

Et la c’est ta prestation qui est mauvaise, les gens ne retiendront que ça ;
On entendait rien, le son de sa guitare est zéro, la voix bof …

Alors qu’un bon réglage, un peu de réverbe, un peu de ceci cela, et ça change tout.

A Paris il y a sûrement des endroits bien équipés, mais en province c’est très très rare.

Seul problème : la place dans le véhicule pour tout transporter….
petreto1970
Alors ça, c'est très juste !
Je roule en break et une fois que tu as mis (pour mon duo) :
- les 2 enceintes (Yam 400)
- les 2 pieds d'enceintes
- les 2 pieds de micro
- la valise contenant la table + cables + micro + jamman
- les 2 pieds de guitare
- les 2 guitares (fini les valises, je n'utilise plus que des housses souples sinon ça rentre plus !)
- le pupitre
- le cajon (avec la pédale de grosse caisse pour l'actionner avec le talon)

ben il me reste à peine assez de place pour m'asseoir pour conduire !
Et on est que 2 !!!
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
amatguitar
A Grouic,

Ce n'est pas la première fois que je vois vanter les capacités des amplis AER pour les guitares électro-acoustiques, se sont vraiment les meilleurs ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...