Jouer en café,

fastlevrai
Encore moi!

Je voudrais savoir si une gratte électro acoustique amplifiée avec la sono d'un café, cela suffit pour avoir un son correct.

Je ne demande qu'à être amplifié et garder un son de gratte acoustique.

Maintenant est-ce que l'achat d'un ampli acoustique est obligatoire?

Car au prix total, je préfère placer un micro de chant devant ma rosace et basta... merci!
lalimacefolle
Le probleme, c'est que ça dépend du café, de ta gratte, et de la sono (ça dépend ça dépasse)

Mais à priori, si la sono est celle qui est utilisée par le café pour diffuser sa musique, si tu as une gratte pas trop mauvaise, faudra surement investir dans une petit "mixette" pour ton micro chant ET ton jack guitare. Souvent, ils n'ont qu'une table de mixage de type "DJ" avec des RCA et une entrée micro en jack.

Aprés, ça fera pas de miracle, si ta mixette à une petite reverb etc. Ca n'améliorera que le son final... Ce qui est pas mal en passant comme ça, c'est que souvent, les mecs ont une sono qui arrose la terrasse et l'intérieur du café, donc tu est vraiment bien entendu sans passer par un volume énorme.
petreto1970
Désolé, mais "la sono d'un café", ça veut tout et rien dire...
Tu as des cafés qui ont une chaine hi-fi dans un coin et ça leur suffit.

Ce que je veux te dire, c'est que tu ne peux pas compter sur les équipements du bar, car beaucoup ne sont pas équipés pour permettre à un musicien de jouer.

Tu n'as pas le choix, tu dois être autonome.
Donc, 2 enceintes + table, et tu pourras jouer où tu le voudras.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
Tu as aussi la solution de l'ampli acoustique équipé d'une 2ème entrée pour le chant. La plupart des amplis en sont équipés (Roland AC60 par exemple).

C'est plus simple à mettre en oeuvre que sono+mixette, pour un son au moins aussi bon (meilleur pour le son de gratte en tout cas).
petreto1970
Marshall propose 2 amplis adaptés à ce que tu veux en faire...
Un avec 2 entrées (AS50R, je crois...) et un avec 3 entrées (100).

Très gros volume sonore, et qualité excellente.
J'ai fait il y a quelques années une soirée avec une chanteuse dans un restau, je remplaçais son guitariste, pris ce soir là, et il nous avait laissé l'ampli (c'était le 50).

J'ai été épaté de la qualité du son, aussi bien pour la voix que pour la gratte.
Par la puissance aussi.
Et trèsjoli look vintage...

bref, un très bon choix si tu ne veux pas investir dans une vraie sono.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
philippe al
Je suis d’accord avec PETRETO.

Ensuite tout dépendra de la taille du bar, et du bruit de fond des clients.

A une époque, je jouais beaucoup dans les bars en petite structure acoustique.

Juste un ampli, cela peut être juste
Une petite sono c’est bien, mais attention, suivant la taille de l’endroit, et où sont les enceintes tu peux ne pas t’entendre, du coup tu joues avec les positions, et attention au larsen….

ce que j’ai fait aussi, lorsque je n’avais pas beaucoup de moyen afin d’avoir un compromis :

l’ampli en guise de retour, qui lui repart dans la sono.

Une chose est sûr : oui il faut être autonome, et c’est le meilleurs moyen de maîtriser la qualité de ton son.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Et si tu veux un bon son, tu prends un AERà la place du Marshall.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
petreto1970
D'accord pour l'AER, évidemment, mais le budget n'est pas vraiment le même...

En revanche, évite les sonos "valise" avec les 2 enceintes aqui s'attachent sur un socle central comprenant la table de mixage.

Toutes celles que j'ai entendu jusqu'à aujourd'hui avaient un son vraiment pas terrible.

fastlevrai
Ouaip.

Je pense qu'a priori, le plus abordable reste un ampli genre le Marshall en question (je cherche juste un son correct et de quoi amplifiergratte et voix de manière la plus cheap possible).

Mon chanteur a deux enceintes monitoring façon donc ca peut le faire en plus je pense...
petreto1970
Voici le 50 watts (2 entrées) et le 100 watts (3 entrées)

Shaiway2
Salut,

Avant d'investir, il faut se poser quelques questions :
- est-ce tu vas jouer régulièrement ?
- as-tu déjà ciblé les endroits où tu vas jouer ? Est-ce que tu as déjà un deal avec un bar ?
- tu vises quelle taille de bar ?

Si tu ne joue pas régulièrement (c'est en amateur), pas la peine d'investir. Tu te trouves des bars qui ont déjà une sono (j'entends une table de mixage + 2 enceintes). Faut juste prospecter et se renseigner. A Paris, il y a de nombreuses scènes ouvertes ou bar, qui possèdent une sono correcte, sur laquelle tu peux te brancher en direct.

Si tu souhaites jouer dans des bars pas équipés, l'ampli s'impose. La sono, je trouve ça too much pour des premiers concerts.

Si le bar est trop grand, et qu'il n'y a pas de sono, eh bien, tu loues la sono, et tu demandes un dédommagement au bar. Une table + 2 enceintes, peuvent te revenir à 120 euros, pour 24h de location. Par contre, tu transportes et installes tout toi-même !
Ensuite, tu demandes au bar de payer la location, en échange d'une prestation gratuite. Ou, tu demandes un pourcentage de la recette, si tu convaincs le patron que tu vas rameuter du monde.

D'expérience, le bar ou salle tout équipé, est la meilleure configuration. Tu viens avec ta gratte, et tu te branches.

Sinon, pour la mixette, pourquoi pas. Perso, je n'ai jamais vu de sono, dans un bar, sans entrée Jack...Mais on est jamais trop prudent.
Mais t'auras pas de mauvaise surprise, si tu vas avant dans le bar, vérifier le matos.

A+

Shaï

En ce moment sur guitare acoustique et électro...