La guitare la plus facile du monde ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 22 Nov 2009, 12:32
Masha a écrit :
Il y a quand même quelques critères objectifs,par exemple j'ai pas souvent entendu parler de l'incroyable accès aux aigus d'une Lespaul ou du confort d'une BC rich en position assise.

Certes, et ce n'est pas incompatible avec le message de Fozzie.
A vrai dire ça le renforcerait même.

Ce qui revient à dire que nous sommes d'accord (car je pense comme Fozzie) : mieux vaut essayer.

Personnellement, un profil de manche ne me correspondant pas peut ruiner tout intérêt que je porte à une guitare.
lemgement lemg
Invité
danny1980 a écrit :

Alors, pourquoi les marques de débutants ne copient que ces modèles là ? Parce que les gens veulent ce qu'ils voient à la télé, c'est tout aussi simple.

Euh... Pourquoi tout ramener à la question commerciale ?
Notre ami pose des questions relatives à l'ergonomie...
mainers
A mon humble avis, tu poses une question qui n'a pas de réponse. Contrairement à ce qu'on lit souvent, à gamme équivalente, il n'y a pas de guitare "meilleure" qu'une autre.

D'abord parce que chacun a une morphologie différente : selon la longueur de tes doigts, de tes bras, etc, tu ne seras pas forcément plus à l'aise sur la même guitare qu'un autre. Personnellement par exemple, j'ai des assez grandes mains qui se sentent super à l'étroit sur un manche très fin style Ibanez.

Ensuite parce que chacun a des besoins différents : le manche court et large de la Les Paul devient un avantage pour jouer des accords complexes de Jazz (ce pour quoi elle a été conçue au départ).

On a aussi chacun des goûts différents : personnellement je n'aime pas les guitares trop petites et trop légères, j'ai l'impression d'avoir un jouet en plastique entre les mains. Alors qu'une bonne grosse ES335 bien lourde, miam.

Enfin, comme ça a déjà été dit, je trouve que le confort du manche est une question assez secondaire. Sauf vraie impossibilité (doigts vraiment trop courts ...), on s'habitue assez vite à tout avec un minimum de persévérance, et ce qui compte vraiment, c'est le son. En fait je pense même qu'un manche trop "rapide" peut s'avérer un problème pour certains styles (Jazz, Blues ...) dans lesquels la tentation de jouer très vite peut nuire au feeling. Après c'est sûr si tu veux égaler Steve Vai c'est autre chose ...

Bref à mon avis tu ferais mieux de prendre le modèle qui te fait envie sans te fairche avec de tels détails.

Citation:
A bon ? Alors si je te fais une gratte avec un manche carré tu t'y habitueras c'est cool ...

Tu connais les Weissenborn ?
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le
mainers a écrit :

Enfin, comme ça a déjà été dit, je trouve que le confort du manche est une question assez secondaire. Sauf vraie impossibilité (doigts vraiment trop courts ...), on s'habitue assez vite à tout avec un minimum de persévérance, et ce qui compte vraiment, c'est le son. En fait je pense même qu'un manche trop "rapide" peut s'avérer un problème pour certains styles (Jazz, Blues ...) dans lesquels la tentation de jouer très vite peut nuire au feeling. Après c'est sûr si tu veux égaler Steve Vai c'est autre chose ...

Bref à mon avis tu ferais mieux de prendre le modèle qui te fait envie sans te fairche avec de tels détails.

Citation:
A bon ? Alors si je te fais une gratte avec un manche carré tu t'y habitueras c'est cool ...

Tu connais les Weissenborn ?

merci
Sonata75
Pour moi, parmi celles que j'ai joué, je trouve que la Washburn N4 est une guitare facile dans le sens ou elle est légère, ergonomique, équilibrée, le manche est très confortable, très commode,

Et je suis aussi très subjugué par la facilité de jeu des nouvelles Charvel, l'ergonomie des strats avec des manches de rêve !
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Julgus01
mainers, oui je connais, et ça ne se joue pas comme une guitare "normale". Ton exemple est mauvais ...

Le son d'une guitare, oui c'est important, mais le confort aussi, faut pas dire n'importe quoi sérieusement.
Soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Soyez différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention.

Rock In Peace

À vendre :
SRSG Origin https://www.guitariste.com/for(...).html

Boss Katana https://www.guitariste.com/for(...).html

FX AMP Ace Live https://www.guitariste.com/for(...).html
dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le
c'est ton avis, pas le notre. on a le droit ou pas ?

c'est n'importe quoi pour toi pas pour nous.

Merci d'eviter ce genre de remarques inutiles .
Julgus01
Si tu n'aimes pas un manche, que tu ne te sens pas à l'aise dessus, 10 ans après, ça sera toujours pareil ...
Soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Soyez différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention.

Rock In Peace

À vendre :

dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le
bah dans mon vecu NON, merci d'être passé.
infra blues
c'est vrai que le coté commercial guitare y fait pour beaucoup,certains veulent s'illustrer a leur idole en ayant le meme type de guitare que lui,ca peut se defendre.

quant au confort on pourra dire ce qu'on veut c'est HYPER important,j'ai un pote semi pro qui a une belle collection de guitares de prestiges,j'ai la chance parfois de jouer dessus

les paul standard,impossible le manche ne me convient pas,je joue oui,mais j'accroche....ca va pas pourtant le prix(2500euros)

par contre grestch electromatic,un peu epaisse,mais un manche tres agreable,ca va tout seul.

duessenberg star player,un regal,strat et tele custom shop,c'est que du bonheur.

par contre,il y a pas mal de musicos a la recherche de modeles non courant ou retros,et je pense que ces guitares ont largement leur place,dans ces cas la on se fout du commercial,mais plutot le plaisir de se produire avec un guitare peu courante style,epiphone wilshire,framus ou honer pourquoi pas,une bonne squier 51,n'est pas du tout a repousser,quelque modeles de gibson,comme la marauder ou la firebrand;ou une burns,font le bonheur de certains,dernier exemple brian maÏ, a une burns bien particuliere et pourtant.......
tof808
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tof808
    le
Masha a écrit :
J'allais te proposer la duo sonic,qu'est ce que tu lui reproches au niveau du son?

Merci pour cette avalanche d'opinion :
La duo sonic me plait beaucoup niveau gabarit, j'ai des mains plutôt petites et le manche me convient bien. Pour le son, je l'ai essayée vite fait et j'ai trouvé le son un peu nasillard/metallique.. bon, le règlage de l'ampli doit y être pour beaucoup (je ne sais plus ce que c'était)....
Et puis hier soir, j'ai essayé dans de bonnes conditions 2 bonnes grattes (vu le prix) :
Une Lag Arkane Master (2500 euros environ) et une Telecaster Thinline !!!

Je préfère le manche de la Lag (plat et rapide) mais je trouve la guitare plutot lourde comparée à la Fender (semi hollowbody oblige !)...
Niveau son, la Lag déchire tout, puissante, nerveuse, l'attaque est super franche : ça envoie du lourd !! C'est too much pour mon niveau de jeu et en plus, le prix...c'est de la folie douce !(pas loin de 2 patates la gratte !!)
Le son de la Fender Thinline est vraiment ce que je cherche : plus convivial et chaud avec une grosse réserve de patate si nécessaire.... reste le manche au profil plus rond que j'aime un (petit peu) moins..
Ce pourrait être la guitare parfaite pour moi mais bon, le prix est inabordable, je ne dépasserai pas 500 euros pour une gratte .... j'ai pas les moyens !
Faudrait que je trouve une gratte légère avec le genre de son de la Thinline et dans mon budget !! mission impossible ?
Julgus01
J'ai regardé sur dv247, la moins cher que j'ai vu en telecaster thinline de fender, a un poil plus de 600 roros.

Sinon t'as les squier tele thinline a un peu plus de 300.

Il y a surement des autres marques, mais je m'y connais pas trop dans ces grattes la, fais une petite recherche sur le forum, ou va voir dans la section achat/vente/échange, si l'occase te dérange pas.

Rock In Peace

À vendre :

VandeCasteele
Je pense qu'il y a tellement de guitares dans l'univers et d'amplis que toi seul est à même de trouver ce que tu veux, c'est facile à voir, telle guitare ou ampli qui est un must pour l'un sera une bouse pour un autre,
moi je vois ça avec mon matériel, j'ai acheté des trucs pour lesquels je passe pour un débile vu le prix que j'ai mis dessus, et j'ai toujours et l'intime conviction que j'ai raison d'avoir fait mes choix.
Nous sommes dans le monde de l'Art, peu ou prou, nous sommes des Artistes !
Donc des individualistes, singuliers, égocentriques, tout ce que tu veux,
Je suis de plus en plus persuadé que nos choix ne doivent nous regarder que nous mêmes, je me tape complètement de l'opinion des autres car je sais que leurs avis peuvent aller totalement contre mes propres préférences et concepts.
Personnellement, comme j'ai vu que t'étais dans le Sud, moi je te conseillerais plutôt d'aller dans un grand magasin pas loin de chez toi, ou il y a des centaines de guitares, broc'n'roll à Nimes, tu prends ta journée, tu rentres dans le magasin, tu vois le boss, tu dis un peu ton budget, tes goûts, et tu choisis un ampli sur lequel tu vas essayer tes guitares, et là, t'essayes tout ce que tu veux dans ton budget en prenant le temps, ça m'étonnerait que tu trouves pas ton affaire.
Moi j'ai fait ça chez lui, je me suis trouvé de ces putains de guitares !!!
tof808
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tof808
    le
[quote=

Je suis de plus en plus persuadé que nos choix ne doivent nous regarder que nous mêmes, je me tape complètement de l'opinion des autres et il y
a des centaines de guitares, broc'n'roll à Nimes, [/quote]

C'est marrant, mon pote a acheté sa Thinline chez Broc'n Roll !!

Sinon, l'opinion des autres m'importe dans le sens où l'expérience que je n'ai pas m'oblige à demander l'avis de ceux qui en ont !!!
Ce n'est pas en termes subjectifs du genre "elle est jolie, elle est moche..." c'est comme pour les femmes, y a pas de vérité....
Cependant, il y a des aspects techniques objectifs : micros simples vs micros doubles, type de bois, de touche, tirant de cordes, solidité de l'accastillage...
Discuter avec des gens mieux informés peut éventuellement me permettre de décoder le langage d'un vendeur en boutique qui va m'orienter (peut être) selon son intérêt commercial (marge, stock à gérer..)....
VandeCasteele
tof808 a écrit :
[quote=

Je suis de plus en plus persuadé que nos choix ne doivent nous regarder que nous mêmes, je me tape complètement de l'opinion des autres et il y
a des centaines de guitares, broc'n'roll à Nimes,

C'est marrant, mon pote a acheté sa Thinline chez Broc'n Roll !!

Sinon, l'opinion des autres m'importe dans le sens où l'expérience que je n'ai pas m'oblige à demander l'avis de ceux qui en ont !!!
Ce n'est pas en termes subjectifs du genre "elle est jolie, elle est moche..." c'est comme pour les femmes, y a pas de vérité....
Cependant, il y a des aspects techniques objectifs : micros simples vs micros doubles, type de bois, de touche, tirant de cordes, solidité de l'accastillage...
Discuter avec des gens mieux informés peut éventuellement me permettre de décoder le langage d'un vendeur en boutique qui va m'orienter (peut être) selon son intérêt commercial (marge, stock à gérer..)....[/quote]

Tu as raison, il faut demander et se renseigner, débroussailler, préparer le terrain et sa visite dans un magasin, je fais ça aussi.
Mais rien remplace sa propre expérience,

Tu vois, je me suis pris le bec sur le forum parce que l'on m'a dit que j'étais un gogo d'avoir acheté la tubescreamer handwired d'Ibanez (chère), mais je persiste, elle sonne mieux que toutes les tubescreamer que j'ai essayé !

Je veux dire qu'il y des limites dans les conseils que tu peux recevoir. Pour les amplis, tu as des amplis qui sont sous estimé sur ce forum, et d'autres dont on ne cesse de parler qui pour moi, ne valent pas un clou.
Je ne critique pas les choix des autres, mais nous avons chacun nos propres oreilles !

Tu peux aller chez Broc ou ailleurs, j'ai des actions nul part, si tu veux, si tu te fais ta propre opinion que sur le net pour commander à une boîte, tu peux louper peut être ta guitare. En allant dans les magasins, tu peux trouver un modèle super auquel tu n'aurais jamais pensé.

Salut et bonne recherche !

(oui, évidemment, dans les magasins, ils cherchent toujours à vendre les modèles un peu difficiles, ils ne te conseilleront jamais une Gibson LP standard, pas le temps d'arriver qu'ils les vendent toutes aussi vite )

En ce moment sur guitare électrique...