tof808 a écrit :
Indépendamment de la qualité des micros et du bois, il arrive que l'argument de vente soit : guitare super facile... la guitare la plus facile, c'est quoi ? légèreté, équilibre général, action ? rapidité du manche ? douceur des fretttes ? bon, on va me dire que c'est tout ça à la fois ? Donc, si la recette d'une bonne guitare, c'est ça, pourquoi tous les fabricants ne le font pas ?
Ben...je dirais que tout les fabriquants ne font pas cela soit par souci esthétique, soit parce qu'il recherchent un son spécial qui ne peut être obtenu qu'en faisant des guitares lourdes par exemple (je pense à Gibson et ses fameuses Les Paul dont beaucoup se plaignent du poids mais moins du sustain & du son...), tous les bois n'offrent pas le même type de son et ne pèsent pas pareil. L'esthétique peut aussi passer devant l'équilibre de la guitare. (cf les guitares de forme flying V & co)
Quant à la rapidité du manche, elle dépendra, je pense, de ta main.
L'action, ça se règle. tu peux aussi revoir les frettes chez un luthier si besoin.
Bref, tout ce que j'ai dit aussi reste à confirmer/infirmer, je ne prétends pas avoir les bonnes réponses à tes questions
tof808 a écrit :
Je suis sûr qu'il existe une guitare que vous avez 1 jour possédé/essayé/rêvé et qui avait toutes ces caractéristiques de facilité !?!
En ce qui me concerne, je possède une ibanez RG qui répond à ces critères...légère, manche ultra-fin, frettes OK etc. J'ai aussi eu une Fender (une strat), plus lourde que l'ibanez et manche plus gros, mais confortable malgré tout. Une très bonne gratte. En gros, tout dépend de toi, de ta constitution.
tof808 a écrit :
Bon, j'dis ça aussi parce que j'ai 450 roros à dépenser et que j'ai pas envie de jouer sur une pelle à neige et comme je n'ai aucune expérience en guitare électrique, le choix est difficile. J'i essayé une Duo-sonic qui me semble hyper confortable et dans mon budget, mais j'aime pas le son pour (essayer) de jouer du James Brown et autre rawfunk ou poprock, c'est pas l'idéal !
Ben déjà pour le poprock, tu peux laisser l'ibanez RG de côté
Je ne vois pas trop quoi te conseiller...peut-être une strat ?
Peut-être que quelqu'un saura mieux t'aider que moi
EDIT : j'ai été doublée par Danny qui en ce qui concerne la partie "tout dépend de comment tu es fait"