La guitare la plus facile du monde ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rajh0
  • Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • #45
  • Publié par
    Rajh0
    le 24 Nov 2009, 15:52
Pour rester sur la discussion des manches, je pense, à mon humble avis, que il faut aussi prendre en compte la morphologie de la main.
je serais d'avis à penser également qu'il y a des manches auxquels on ne peut pas s'habituer même après dix ans, ceci bien sur dans le cas ou cette habitude ne se fait pas pour des raisons ergonomique mais pour des raisons logiques.
Perso, je n'aime pas les manches trop fins à cause des mes assez grandes mains et mes très gros doigts, toutefois je sais jouer sur les manches fins, car j'ai pris l'habitude.
Par contre, je connais un guitariste qui a des petites mains au doigts fins, il a longtemps essayer de s'habituer à jouer sur des gros manches bien rondelets, mais n'y est jamais parvenu de manière parfaite.

Tout ca pour dire que oui, il y a des manches auxquels on ne s'habitue pas, pas parce qu'on ne veut pas, mais parce qu'on ne peut pas.

Pour reprendre l'exemple des brocolis (XD), qui est un bon exemple. Oui, on peut aimer les brocolis après X années alors qu'on ne les aimaient pas au début.
Mais dans le cas de mon exemple, c'est comme donner du lait à quelqu'un qui est alergique aux lactoses. Même après dix ans de lactoses, il y a peu de chance que son alergie disparaisse (même si ca s'est déjà vu).
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
TroodballZ
C'est pas faux (c'est même petit peu vrai sur les bords), mais pas une science exacte je dirais.

J'ai de toutes petites mains aux doigts boudinés et tordus, pourtant j'ai appris sur classique (les manches énormes), et j'ai jamais vraiment eu de trop de problèmes pour me faire à un manche, après un temps d'adaptation plus ou moins long bien sûr.

Le manche wizard m'a un peu désorienté au départ (habitué au manche LP), j'avais l'impression d'avoir un pavé trop large et trop plat, et les frettes jumbo franchement j'aimais pas du tout.... 1 mois plus tard j'étais complètement amoureux de ce format de manche, j'ai mis un peu de temps à m'y faire, mais maintenant au toucher je trouve les sensations de jeu absolument délicieuses !
Pourtant dans un passé proche, j'aurais crié à l'hérésie à l'idée de jouer là dessus, comme quoi parfois la première sensation n'est pas forcément la bonne, et un manche qu'on imagine pas fait pour nous peut s'avérer un pur régal !

ça dépend, quoi...
killerprincess
Je pense que ça dépend aussi de la façon dont on joue.

Si on a un jeu avec une technique très académique (pouce toujours bien derrière le manche, ...) il est (me semble-t-il) plus facile de s'adapter aux différentes formes et tailles de manche.

Par contre avec un jeu plus "fait maison" il est plus difficile de s'adapter à d'autres manches que ceux sur lesquels on a appris et auxquels on est habitué.

La forme du corps est aussi importante je pense. Je trouve une SG beaucoup plus confortable (donc facile à jouer) qu'une Telecaster avec son corps lourd et tout carré, ceux qui ont essayé les 2 voient surement ce que je veux dire...

Pour mon cas, ça fait maintenant pas mal d'années que je joue et j'ai toujours un petit faible pour ma première gratte (une ibanez gio), elle n'a plus que le corps et le manche d'origine mais c'est ma préférée...
shredonline
tout à fait killerprincess, un jeu 'académique' bien rodé écarte ces problèmes d'inconfort vis à vis des profils de manche. Nous pouvons tous constater qu'au fil des progrès personnels, certains critères de choix perdent leur importance, lorsque d'autres en gagnent. Le dilemme du débutant "qui en veut", n'est-il pas choisir entre une guitare qui va se révéler de plus en plus facile, ou bien une guitare facile, qui va poser de plus en plus problème ..
Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • #49
  • Publié par
    Rajh0
    le
Citation:
Le dilemme du débutant "qui en veut", n'est-il pas choisir entre une guitare qui va se révéler de plus en plus facile, ou bien une guitare facile, qui va poser de plus en plus problème ..




Tout à fait d'accord

En ce qui me concerne, lorsque j'ai commencé la guitare, le manche bien large de la classique sur laquelle j'ai débuté m'ennuyait beaucoup. Quand j'ai commencé l'électrique sur une strat avec un manche fin, j'ai beaucoup aimé dans un premier temps, mais j'ai fini par me rendre compte que je fatiguais très vite sur un manche fin. Je joue aussi mal (XD) sur un manche fin que sur un gros manche mais je supporte moins longtemps. J'en suis revenu à ma classique pour les exercices de gammes.

Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]

En ce moment sur guitare électrique...