La guitare parfaite pour moi ...

Have A Cigar
Bonjour les amis, je voudrai m'acheter une guitare acoustique depuis un certain temps, mais il y a tellement de choix que je deviens fou ...

- Je n'ai pas forcément de budget, mais je n'ai pas spécialement envie de dépasser 1000€ quand même ...

- Je compte uniquement jouer dans ma chambre ou avec un ami donc je ne veux pas de voltage dans ma guitare ...

- Je veux un pan coupé pour avoir plus facile d'arriver au aigu car je compte faire des solos ...

- Je voudrai parvenir à jouer du Blues, de l'accompagnement, ... (une guitare très polyvalente). Je compte jouer au médiator, avec mes doigts et aussi plus tard m'essayer au Bottlenecks

- Je voudrai que chaque note jouée s'entende ...

- Je voudrai une guitare qui ne va pas réveiller mes voisins quand même car j'habite en appartement ...

- Je compte jouer souvent dans mon lit et vu que je suis encore débutant j'ai besoin de regarder le manche dons je voudrai une guitare pas trop grosse en épaisseur pour bien voir le manche :-)

- Je ne veux pas d'une taille 3/4 car j'en ai déjà une (Art Et Lutherie Ami)

- Je voudrai une guitare avec l'action très basse ...

- Je voudrai une guitare de qualité de finition exemplaire car je compte y faire attention et la garder des années et des années et des années ...

- Je voudrai une guitare flateuse à regarder ...

- Puis je vous avoue que ma petite Art Et Lutherie Ami (3/4) est trop belle et vraiment de qualité pour moi ...

Question Number 1) Quelles sont les différences entre le format Dreadnought, Jumbo, Grad Auditorium, Mini Jumbo, Taille 3/4, ... ?

Question Number 2) Quelles guitares me conseiller en sachant mes envies ... ?

Question Number 3) Pourquoi certains préfèrent ne pas avoir de Pan Coupé avec une Dreadnought ?

Merçi de votre aide ...

Stéphane.

PS : Je sais que je pose souvent des questions mais franchement je veux pas mettre de l'argent et me rendre compte que j'ai fait une erreur d'achat comme pour ma 3/4 ...
[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )
Have A Cigar
Yamaha LL16

Je sais l'avoir je crois avec Pan coupé ...

Quel format ?
- Dreadnought (LL)
- Petite taille (LS)
- Auditorium (LJ)

Table: Epicéa Engelmann massif
Dos et éclisses : Palissandre
Manche:: Palissandre/acajou/palissandre
Touche: Ebène
Chevalet: Ebène
Profondeur du corps: 100-125 mm
Largeur au sillet: 44 mm
Diapason: 650 mm
Mécaniques: Dorées à bain d'huile
Coloris: NT
Finition: Vernis brillant
Malkom
  • Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le 08 Nov 2004, 12:16
Bonjour je vai essayer de répondre à ce long post mais je suis un peu à la bourre donc pardon si ça tombe un peu à plat........

Pour le choix général d'une guitare tu vas avoir autant de réponse que de guitaristes; bien que ton post et tes désirs soient clairs.
Dans le budget que tu te fixe ce n'est pas les guitares qui manquent, encore que j'ai un peu quitté le monde des tarifs mais bon........ Takamine, Yamaha, Seagull, Ovation.......... y'en a pour tous les goût et au final c'est en les essayant toi que tu trouveras ton bonheur....

Maintenant eclairecissements sur tes différentes questions, y'a rien de méchant je te jure, ce n'est que mon avis on y va:

stephnouch a écrit :

- Je n'ai pas forcément de budget, mais je n'ai pas spécialement envie de dépasser 1000€ quand même ...

On a parlé budget déjà lol

- Je compte uniquement jouer dans ma chambre ou avec un ami donc je ne veux pas de voltage dans ma guitare ...

Je ne comprends pas ce que tu entends par voltage !!!! Il est pas question de te mettre sur 220V quand même ?

- Je veux un pan coupé pour avoir plus facile d'arriver au aigu car je compte faire des solos ...

C'est bien le principe des pans coupés en effet, bon le tarif n'est pas le même et certains de prétendrent que ça change l'accoustique, moi je ne trouve pas ça toujours flagrant.....

- Je voudrai parvenir à jouer du Blues, de l'accompagnement, ... (une guitare très polyvalente). Je compte jouer au médiator, avec mes doigts et aussi plus tard m'essayer au Bottlenecks

Ben oui on peut, ça peut se faire sur toutes les guitares du monde donc.....

Ca c'est à toi de le faire, la guitare t'aidera, entre une rape à 3€ et un clou à 3000€ le son est pas le même mais le guitariste est à 80% responsable aussi.

- Je voudrai une guitare qui ne va pas réveiller mes voisins quand même car j'habite en appartement ...

Même remarque.............. une guitare fait moins de bruit qu'un Djembe, heureusement, mais plus qu'un chat qui dort......... il y a les guitares de voyage mais je ne vois pas bien l'intérêt ici lol......
Ou alors tu prends une gratte type flat.

- Je compte jouer souvent dans mon lit et vu que je suis encore débutant j'ai besoin de regarder le manche dons je voudrai une guitare pas trop grosse en épaisseur pour bien voir le manche :-)

Suite du point précédent, si la gratte est épaisse comme tu dis elle fait plus de bruit (de musique si on joue bien). Par ailleurs ne regarde PAS ta main, c'est inutile et un très mauvais réflexe.

Ben oui si tu ne fais pas 1,30 et que tu as plus de 12 ans ça ne sert à rien.

Comme pour entendre toutes les notes c'est au guitariste ou à son luthier de régler sa pelle....... les guitares sont TRES rarement vendues réglées et surtout pas à moins de 5000 €

- Je voudrai une guitare de qualité de finition exemplaire car je compte y faire attention et la garder des années et des années et des années ...

Ben là c'est le budget qui va décider mais dans la gamme de prix que tu proposes tu trouveras, il y a eu bcp d'efforts de fait depuis des années.

- Je voudrai une guitare flateuse à regarder ...

Je ne peux pas répondre.......... subjectif.......... si ça se trouve je trouverais ta copine moche et toi ma femme te fera vomir, no comment.

- Puis je vous avoue que ma petite Art Et Lutherie Ami (3/4) est trop belle et vraiment de qualité pour moi ...

Ben gardes-la, si tu peux financièrement.

Question Number 1) Quelles sont les différences entre le format Dreadnought, Jumbo, Grad Auditorium, Mini Jumbo, Taille 3/4, ... ?

1/2, 3/4 et autres sont des réductions d'une guitare dite "entière"; ce sont des guitares que l'on conseille aux débutants enfants......... je ne propose jamais de 3/4 quant à moi, seulement des 1/2 si l'élève est petit (genre de 6 à 9 ans), pour la suite on se doute que le gamin va grandir donc on passe à l'entière, même si elle est trop grande ce n'est pas pour longtemps finalement.
Les D, 00, etc sont des types de guitares....... chacun de ces types a des caractéristique, les guitares en D sont les plus répandues, bien que plus grosses elles n'ont pas forcément plus de puissance, il y a des 00 géniales mais bon souvent chères........ Les jumbo sont les plus balèzes lol j'ai essayé une Lowden dans le genre et vraiment........ je n'ai trouvé aucun avantage là-dedans même si la guitare était très bonne.

Voir début de mon post

Question Number 3) Pourquoi certains préfèrent ne pas avoir de Pan Coupé avec une Dreadnought ?

Répondu aussi, ça change le son enfin un peu .........

[/i][/b]
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Shinjuku
stephnouch a écrit :
Bonjour les amis, je voudrai m'acheter une guitare acoustique depuis un certain temps, mais il y a tellement de choix que je deviens fou ...

- Je n'ai pas forcément de budget, mais je n'ai pas spécialement envie de dépasser 1000€ quand même...

On peut déjà faire pas mal de chose avec ce budget.

Tu veux surement dire d'électronique, ce n'est pas un facteur rédhibitoire...
Ce n'est pas parcequ'une guitare acoustique a de l'électronique (c'est donc une électro-acoustique) qu'elle sonne mal en acoustique "pure", bien au contraire, c'est tout à fait équivalent...
Une bonne électro-acoustique est une bonne acoustique.

On peut parfaitement faire des solos sans pan coupé... C'ets ce que l'on fait d'ailleurs généralement sur les acoustiques.

- Je voudrai parvenir à jouer du Blues, de l'accompagnement, ... (une guitare très polyvalente). Je compte jouer au médiator, avec mes doigts et aussi plus tard m'essayer au Bottlenecks.

Il y a ce qu'il faut en magasin

Dans cette gamme de prix (et meme avant) c'est uen évidence... une lapalissade...

C'est totalement contradictoire avec ce qui a été dit avant...
Tu joues de la guitare pas de la guitare électrique... Si tes voisins ne supportent pas le bruit d'une guitare acoustique dis leur d'aller s'faire foutre, faut qd meme pas pousser...

Jouer DANS son lit c'est pas commode... oublie...
Pour la grosseur de la caisse, on me l'avait jamais faite (du moins pas pour cette raison lol) t'inquiete pas, qqsoit la taille de la caisse meme sur uen extra jumbo tu verras parfaitement le manche, sauf si tu fais 1m20 les bras levés mais la c'est une autre histoire.

Pourquoi acheter une 3/4??? Une 3/4 est une guitare pour enfant... (tout comme els 1/2) j'te raussure dans cette gamme de prix ca n'existe pas et de toute facon ca n'a rien a faire dans la discussion...

Une acoustique ce n'est pas une électrique, il faut que tu es un minimum de hauteur, bien sur on recherche l'action la plus basse sans que ca frise ou que cela ait des conséquences sur le son de l'instrument...

Dans les 1000 Euros on commencent déjà a rentrer dans les beaux instruments, donc tu auras le beurre et l'argent du beurre à ce niveau la (et le son en plus).

- Je voudrai une guitare flateuse à regarder...

Idem qu'au dessus.

tu l'oublieras bien vite, ca c'est sur... lol

Pour résumer et ne pas trop partir dans les détails, ce sont des différences de projection sonore, une Jumbo a un volume de caisse bcp plus important qu'une grand concert ou auditorium, dreadnough ou encore (plus) qu'une OOO.
Donc en gros, plus tu montes en taille/profondeur de caisse, plus tu as de projection, ce qui est normal.

Ce que tu indiques n'est que la partie superficielle de la chose...
On choisit une guitare en fonction du son qu'elle procure ce qui est directement lié au bois qui vont définir sont caractère sonore...
Il faut également prendre en compte le toucher, le confort (galbe de manche etc...) et l'esthétique.

Pour simplifier la chose, un pan coupé revient a retirer de l'espace à la caisse donc a retirer de la projection etc...cela influe sur énormément de parametres, la puissance, les fréquences, le spectre sonnore etc...
Et certaines guitare s'y pretent mieux que d'autres...

Merçi de votre aide ...

Stéphane.

PS : Je sais que je pose souvent des questions mais franchement je veux pas mettre de l'argent et me rendre compte que j'ai fait une erreur d'achat comme pour ma 3/4 ...
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le 08 Nov 2004, 14:21
Shinjuku a écrit :

- Je voudrai parvenir à jouer du Blues, de l'accompagnement, ... (une guitare très polyvalente). Je compte jouer au médiator, avec mes doigts et aussi plus tard m'essayer au Bottlenecks.

Il y a ce qu'il faut en magasin

Une acoustique ce n'est pas une électrique, il faut que tu es un minimum de hauteur, bien sur on recherche l'action la plus basse sans que ca frise ou que cela ait des conséquences sur le son de l'instrument...

Je me permettrais d'ajouter que vouloir avoir une action très basse ET faire du bottleneck c'est un peu contradictoire. Le bottleneck nécessite d'avoir une action plutôt haute.

Sinon il y a des électroacoustiques qui ont une caisse légèrement moins épaisse que le standard (peut être 1 cm de moins) et donc un peu plus confortables à jouer et un peu moins de coffre. Je pense en particulier à ce que fait Washburn (j'ai depuis 10 ans une EA36 qui est très bien). Ca pourrait correspondre à ce que tu recherches.

Mais par contre ce ne sont pas des guitares à 1000 euros, ca coute donc moins cher. Si tu voulais faire un 'bel achat à 1000 euros", ça cadre pas

S.
Malkom
  • Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le 08 Nov 2004, 16:27
Je développe vite fait un truc sur "regarder ses mains", ce n'est pas vraiment l'endroit mais bon je fais vite....

Si tu veux vraiment regarder tes mains, vérifier une position ou autre, joues devant un miroir, en plus tu verras comme tu es beau

En live les yeux tu les poses sur les filles qui sont venues t'écouter, à la maison tu les poses sur ta partoche et dans tous les cas tu ECOUTES ce que tu fais, et ça ne se fait pas avec les yeux..........
--------------
Have A Cigar
Malkom a écrit :
Je développe vite fait un truc sur "regarder ses mains", ce n'est pas vraiment l'endroit mais bon je fais vite....

Si tu veux vraiment regarder tes mains, vérifier une position ou autre, joues devant un miroir, en plus tu verras comme tu es beau

En live les yeux tu les poses sur les filles qui sont venues t'écouter, à la maison tu les poses sur ta partoche et dans tous les cas tu ECOUTES ce que tu fais, et ça ne se fait pas avec les yeux..........

:-)

Ok Ok monsieur :-)
Mais bon je suis débutant encore et quand j'arrive à reproduire une infime partie d'un artiste que j'adore (style Gilmour entre parenthèse) en regardant mon manche je suis déjà super heureux ...

C'est pas facile de pas regarder son manche au début ...
Malkom
  • Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le 08 Nov 2004, 23:04
stephnouch a écrit :
Malkom a écrit :

Mais bon je suis débutant encore et quand j'arrive à reproduire une infime partie d'un artiste que j'adore (style Gilmour entre parenthèse) en regardant mon manche je suis déjà super heureux ...

Oui je sais bien que ce n'est pas facile, mais justement c'est aussi au début qu'il ne faut pas le faire !!!!!!!

Bon d'acc c'est le prof de gratte qui ressort , je t'assure, t'en conjure, me roule par terre (euh faut pas déconner non plus), ne regarde pas ta main ou bien fais en sorte que ça ne devienne pas un geste "naturel", d'où le coup du miroir.
--------------
Have A Cigar
Malkom a écrit :
stephnouch a écrit :
Malkom a écrit :

Oui je sais bien que ce n'est pas facile, mais justement c'est aussi au début qu'il ne faut pas le faire !!!!!!!

Bon d'acc c'est le prof de gratte qui ressort , je t'assure, t'en conjure, me roule par terre (euh faut pas déconner non plus), ne regarde pas ta main ou bien fais en sorte que ça ne devienne pas un geste "naturel", d'où le coup du miroir.

Ok, merci du conseil ...
JuliusPuech
oui et puis ne fais de la facilité à regarder tes mains un critère de choix, surtout pour un achat à 1000 Euros ! Même si pour le moment tu en as besoin tu verras que dans quelques mois tu joueras les yeux fermés, et à ce moment là tu regretteras peut-être de ne pas avoir pris telle guitare parcequ'il était dur de regarder ses doigts !

Pour les pans coupés, je suis d'accord avec Shinjuku :
- d'une part cela enlève de la projection (donc pour faire un raccourci de la "puissance") à ton son,
- tous les modèles ne s'en accomodent pas de la même façon et je pense personnellement que la dreadnough est le modèle le moins adapté au pan coupé (en terme sonore et esthétique)
- souvent, ceux qui exigent des pans coupés sont des guitaristes électriques qui cherchent à reproduire leur jeu en acoustique ! Perso je pense que le jeu acoustique est bien plus pertinent sans pan coupé (puisque c'est ainsi qu'il s'est développé...). Tu t'appercevras vite que les solos en acoustique vont rarement (mais alors très rarement) chercher la 18ème (même quasiment jamais au dessus de la quinzième) sur la corde de mi aigu. Tout simplement parceque ces sonorités sont adaptées au solo électrique (avec un bon ampli chaleureux derrière, un sustain beaucoup plus long et bien souvent une petite disto !) : en acoustique, ça fait flop ! aucun intérêt (ou quasi !)

voilà, moi je conseille toujours Yamaha dans cette gamme de prix ! après c'est surtout à toi d'aller essayer !!! Un point sur lequel tout le monde sera d'accord : à 1000€ (et même un peu en dessous), tu exiges
- du massif sur l'ensemble des éléments (tables, éclisses, dos !)
- un sillet en os

voilou,

Jules
Clapton is God

En ce moment sur guitare acoustique et électro...