Bonjour je vai essayer de répondre à ce long post mais je suis un peu à la bourre donc pardon si ça tombe un peu à plat........
Pour le choix général d'une guitare tu vas avoir autant de réponse que de guitaristes; bien que ton post et tes désirs soient clairs.
Dans le budget que tu te fixe ce n'est pas les guitares qui manquent, encore que j'ai un peu quitté le monde des tarifs mais bon........ Takamine, Yamaha, Seagull, Ovation.......... y'en a pour tous les goût et au final c'est en les essayant toi que tu trouveras ton bonheur....
Maintenant eclairecissements sur tes différentes questions, y'a rien de méchant je te jure, ce n'est que mon avis on y va:
stephnouch a écrit :
- Je n'ai pas forcément de budget, mais je n'ai pas spécialement envie de dépasser 1000€ quand même ...
On a parlé budget déjà lol
- Je compte uniquement jouer dans ma chambre ou avec un ami donc je ne veux pas de voltage dans ma guitare ...
Je ne comprends pas ce que tu entends par voltage !!!! Il est pas question de te mettre sur 220V quand même ?
- Je veux un pan coupé pour avoir plus facile d'arriver au aigu car je compte faire des solos ...
C'est bien le principe des pans coupés en effet, bon le tarif n'est pas le même et certains de prétendrent que ça change l'accoustique, moi je ne trouve pas ça toujours flagrant.....
- Je voudrai parvenir à jouer du Blues, de l'accompagnement, ... (une guitare très polyvalente). Je compte jouer au médiator, avec mes doigts et aussi plus tard m'essayer au Bottlenecks
Ben oui on peut, ça peut se faire sur toutes les guitares du monde donc.....
- Je voudrai que chaque note jouée s'entende ...
Ca c'est à toi de le faire, la guitare t'aidera, entre une rape à 3€ et un clou à 3000€ le son est pas le même mais le guitariste est à 80% responsable aussi.
- Je voudrai une guitare qui ne va pas réveiller mes voisins quand même car j'habite en appartement ...
Même remarque.............. une guitare fait moins de bruit qu'un Djembe, heureusement, mais plus qu'un chat qui dort......... il y a les guitares de voyage mais je ne vois pas bien l'intérêt ici lol......
Ou alors tu prends une gratte type flat.
- Je compte jouer souvent dans mon lit et vu que je suis encore débutant j'ai besoin de regarder le manche dons je voudrai une guitare pas trop grosse en épaisseur pour bien voir le manche :-)
Suite du point précédent, si la gratte est épaisse comme tu dis elle fait plus de bruit (de musique si on joue bien). Par ailleurs ne regarde PAS ta main, c'est inutile et un très mauvais réflexe.
- Je ne veux pas d'une taille 3/4 car j'en ai déjà une (Art Et Lutherie Ami)
Ben oui si tu ne fais pas 1,30 et que tu as plus de 12 ans ça ne sert à rien.
- Je voudrai une guitare avec l'action très basse ...
Comme pour entendre toutes les notes c'est au guitariste ou à son luthier de régler sa pelle....... les guitares sont TRES rarement vendues réglées et surtout pas à moins de 5000 €
- Je voudrai une guitare de qualité de finition exemplaire car je compte y faire attention et la garder des années et des années et des années ...
Ben là c'est le budget qui va décider mais dans la gamme de prix que tu proposes tu trouveras, il y a eu bcp d'efforts de fait depuis des années.
- Je voudrai une guitare flateuse à regarder ...
Je ne peux pas répondre.......... subjectif.......... si ça se trouve je trouverais ta copine moche et toi ma femme te fera vomir, no comment.
- Puis je vous avoue que ma petite Art Et Lutherie Ami (3/4) est trop belle et vraiment de qualité pour moi ...
Ben gardes-la, si tu peux financièrement.
Question Number 1) Quelles sont les différences entre le format Dreadnought, Jumbo, Grad Auditorium, Mini Jumbo, Taille 3/4, ... ?
1/2, 3/4 et autres sont des réductions d'une guitare dite "entière"; ce sont des guitares que l'on conseille aux débutants enfants......... je ne propose jamais de 3/4 quant à moi, seulement des 1/2 si l'élève est petit (genre de 6 à 9 ans), pour la suite on se doute que le gamin va grandir donc on passe à l'entière, même si elle est trop grande ce n'est pas pour longtemps finalement.
Les D, 00, etc sont des types de guitares....... chacun de ces types a des caractéristique, les guitares en D sont les plus répandues, bien que plus grosses elles n'ont pas forcément plus de puissance, il y a des 00 géniales mais bon souvent chères........ Les jumbo sont les plus balèzes lol j'ai essayé une Lowden dans le genre et vraiment........ je n'ai trouvé aucun avantage là-dedans même si la guitare était très bonne.
Question Number 2) Quelles guitares me conseiller en sachant mes envies ... ?
Voir début de mon post
Question Number 3) Pourquoi certains préfèrent ne pas avoir de Pan Coupé avec une Dreadnought ?
Répondu aussi, ça change le son enfin un peu .........