NTLfan a écrit :
La guitare c'est un compromis entre la justesse, l'action, le confort, le son... Et en effet, la justesse parfaite n'existe pas, ça a été démontré mathématiquement dans ce post.
Il ne faut pas oublier non plus que quand bien même une guitare serait parfaitement "juste", se poserait alors la question de la justesse des cordes!
Certains guitaristes adoptent une méthode alternative pour accorder leur instrument:
Au lieu d'accorder toutes les cordes à vide, il se réfèrent à des cordes frettées. Je m'explique:
Accorder le LA à vide (au diapason ou avec un bon accordeur).
Puis, jouer Ré (5è case sur le LA) et trouver la justesse du Sol (3è case, 6è corde). Comme ça la 6è corde sera accordée juste mais relativement à la 5è.
Faire pareil pour Do (5è corde) pour accorder Sol (4è corde).
Puis Fa (4è corde) pour accorder Do (3è corde)
Puis Sib (3è corde) pour accorder Fa (2è corde)
Et enfin Ré (2è corde) pour accorder La (1è corde)
Cet accordage relatif d'une corde à l'autre permet de compenser les petits défauts de justesse de l'instrument et donne une bonne justesse des quintes.
A essayer, mais c'est pas mal du tout.
Tiens, c'est vrai que j'ai tendance à appliquer ce genre de méthodes quand je m'accorde. Je sais la sonorité (juste à mes oreilles même si elle ne l'est pas dans les faits) que je veux entendre pour mes power chords de base et je me base là-dessus après avoir fait mon LA à partir d'un accordeur.
De toute façon, je sais que je suis faux, mais l'accordage parfait ne correspondrait pas à mes attentes. J'aime beaucoup les idées de bourdon, avec cette légère fausseté qui épaissait le son (comme un chorus naturel). Ca doit venir des gènes.
Sinon, la technique d'accordage d'Eddie Van Halen est visiblement assez folklorique, à en croire les techniciens qui se sont succédé derrière lui.