La guitare, un instrument "faux" par natur

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vicky le hippy
Une guitare qui serais parfaitement "juste" comme vous dîtes ce serait une guitar nul ! (pour moi en tout cas)
Moi j'fait de la cornemuse et faut tout le temps gérer le son et la justesse avec la poche, à la flute c'est pareil avec l'air qu'on envoie dedans. Pour la guitar j'pense que ça doit etre pareil, faut gérer avec les doigts pour être le plus possible juste mais une guitar mathématiquement juste ça existe pas.
La musiqe c'est pas les maths, faut que ça sonne juste à notre oreille après on s'en fout de savoir si c'est pas exactement la fréquence qu'il faudrait avoir... j'sais pas si j'suis très clair
De toute façon le tout c'est de jouer et de s'éclater
dan3471
lalimacefolle a écrit :
sweet shadow a écrit :

J'avais lu que les ampli transistor en fait, reproduisent un son trop parfait, mais je ne sais plus ou, on peu me confirmer ça?

L'ampli transistor (en théorie bien sur) fait le son de l'entrée plus fort en sortie. Un ampli à lampes, ça fait pareil, sauf que la lampe, elle rajoute plein de trucs qui sont agreables à nos oreilles. En fait, c'est agréable parce qu'on a appris à écouter ce son comme étant celui qu'on veut.. Si le premier ampli au monde avait été à transistor, on n'en serait peut etre pas là..
Donc, le systeme de "transistor" actuel tente de reproduire le comportement d'une lampe, qui rajoute toujours un peu différement selon le volume de l'ampli, le voltage etc...

oui, c'est vrai, mais uniquement dans le domaine de l'audio, et plus particulièrement encore, dans les applications liées à la guitare ou dans le domaine de la prise de son.

Citation:
Sauf que le transistor est bete, c'est 0 ou 1... pas "a peu prés" comme la lampe...

c'est vrai aussi, mais uniquement dans le domaine (extrêment vaste) de la logique, du numérique en gros..

en analogique, et plus précisément dans dans son rôle d'amplificateur de signal, donc en mode dynamique, et sans tenir compte des méthodes de polarisation, des caractéristiques, de la linéarité etc.. qui sont très différents selon les cas, un transistor se comporte comme une lampe, il passera de "0" à "1" avec tout ce qui peut se passer entre deux

Citation:
Par rapport à la justesse, je trouve que Jeff Beck est merveilleux de ce point de vue là...

Jeff Beck c'est le meilleur !
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

jugejackson
Faux ou juste, à vrai dire, on s'en fiche. Ce qui compte c'est la manière de bien jouer la note dans un ensemble, quitte à user de stratagèmes comme le vibrato (aux doigts) ou les tirés.
De toute façon, même en créant la guitare mathématiquement parfaite à 70 frettes et à double sillet compensé (en os de chacal véritable), vous ne pourrez jamais mettre en pratique toute cette belle théorie acoustique pour de simples raisons de précision dans les moyens de fabrication.
Ayant fait des études dans les domaines acoustique et mécanique, la note qui sort de votre instrument dépend de beaucoup de facteurs, qui peuvent être interdépendants (matériaux, forme densité, état de surface).
De plus, nous avons des oreilles formatées par la musique occidentale avec ses gammes chromatiques, alors que comme certains l'ont noté, d'autres gamme avec des 1/4 de ton existent. Tout ça, c'est histoire de culture et de conventions.
Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Je prend la liberté de recadrer un peu (sans agressivité aucune, c'est pas mon genre) en répondant a ceux qui disent que ca n'a aucune utilité de se poser la question:
Bien sur que non ca nous empêche pas de jouer de la guitare de savoir que l'instrument n'est pas juste. Ce n'est pas l'objet du topic. Je souhaitais revenir sur les raisons de cette "injustesse", et voir quelles mofifications peuvent, ou on été apportées notamment pour faciliter les prises de son studio.
J'apprend énormément a la lecture de ce topic, merci a tous de vos participations.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
dan3471
en fait, ça a déjà été évoqué un peu plus haut dans ce topic je crois, les instruments modernes (par opposition aux instruments faits pour la musique baroque p.ex) sont "taillés" au plus juste possible selon la gamme tempérée.

Tout est question de compromis finalement, selon le répertoire on peut (et heureusement) accorder un instrument un peu comme on veut, mais la justesse absolue ne sera jamais atteinte sur une guitare ou un piano p.ex car ces instruments sont pensés et faits pour jouer le répertoire dont la base employée pour la notation musicale est la gamme tempérée, qui est elle-même une interprétation la plus "musicale" possible du découpage mathématique en intervalles de l'octave.

Pour rendre un instruments plus juste il faut, comme on l'a dit plus haut dans ce topic, faire des compromis.
Certains luthiers p.ex n'hésitent pas à se défaire des "règles" sur la manière de fretter un manche de guitare p.ex, ce qui donne parfois des choses assez inhabituelles, surtout au niveau du jeu, et donc prennent le parti de modifier, même partiellement, la conception d'un instrument.

Mais il faut garder à l'esprit que tout ça est toujours une interprétation de la "justesse" donc tout a fait relatif, c'est donc un compromis. Même si on se base toujours sur un modèle mathématique.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
el slïder a écrit :
Je prend la liberté de recadrer un peu (sans agressivité aucune, c'est pas mon genre) en répondant a ceux qui disent que ca n'a aucune utilité de se poser la question:
Bien sur que non ca nous empêche pas de jouer de la guitare de savoir que l'instrument n'est pas juste. Ce n'est pas l'objet du topic. Je souhaitais revenir sur les raisons de cette "injustesse", et voir quelles mofifications peuvent, ou on été apportées notamment pour faciliter les prises de son studio.
J'apprend énormément a la lecture de ce topic, merci a tous de vos participations.

Il y a bien le "buzz feiten tuning system", je crois que certains pros l'utilisent.
prosper=epice
Slider tu parles de corrections de ce probleme de justesse ...
C'est peut-etre juste un probleme de terminologie, mais "la guitare est fausse", oui et non : telle guitare avec telles frettes est construite pour que jouee a tel endroit juste au-dessus de telle frette on ait tel son ... mais il ne faut pas oublier que "entre" les frettes on a toute liberte plutot qu'une note figee, je pense qu'il faut les voir comme des reperes, une base a partir de laquelle tu peux jouer un poil plus bas ou surtout plus haut, suivant la pression que tu exerces sur la corde ... je veux parler de bends, de vibratos, de "micro-bends" etc ...

Bien sur pour les accords on est assez limites, mais pour le jeu note a note ... Par exemple prends tout simplement certains bends d'un ton suivis de la "meme" note frettee sur la corde superieure, omnipresents dans le blues ... si tu pars sur un si pour arriver a un do : a toi de choisir si tu veux partir un peu plus haut que le si, arriver un peu plus bas que le do, jouer le do suivant un peu plus haut etc. Sans meme partir sur des concepts comme si#et do (bon sang le regard noir de mon prof au conservatoire quand j'ai prononce ces mots ... SI DIESE ), tu vois que tu es loin d'etre limite aux notes frettees, on a des possibilites enormes ... et des annees devant nous pour les maitriser

De fil en aiguille ca me rappelle un truc ... Steve Vai m'a fait vraiment halluciner quand je suis alle le voir en concert il y a des annees de ca : il a casse une corde au milieu d'un morceau, et bon ... sur une guitare avec un floyd on sait tous quelle plaie c'est puisque toutes les autres se desaccordent au fur et a mesure ... ce diable d'homme a termine son morceau sans s'arreter et sans changer de guitare, en corrigeant son intonation au fur et a mesure de son jeu avec bends et floyd. Grosse maitrise sur ce coup.

Et puisque j'en suis a causer, tout ca c'est aussi la raison principale pour laquelle j'aime les guitares a floyd : ca n'est pas parfait, ca a des desavantages mais avec un bon floyd et de l'entrainement tu as une liberte de fou, d'un micropoil a plusieurs tons autour de la note jouee ... Ca fait reflechir : toutes les notes sont la en fait.
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
jugejackson
el slïder a écrit :

Je me plaçais du point de vue du musicien.
Le mathématicien lui, essaye de matérialiser un phénomène physique, philosophiquement parlant c'est une interprétation mathématicienne. C'est vrai que les avancés scientifiques peuvent contribuer à se rapprocher de cette perfection, on est loin d'avoir fait le tour de la musique.
NTLfan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    NTLfan
    le
La guitare c'est un compromis entre la justesse, l'action, le confort, le son... Et en effet, la justesse parfaite n'existe pas, ça a été démontré mathématiquement dans ce post.
Il ne faut pas oublier non plus que quand bien même une guitare serait parfaitement "juste", se poserait alors la question de la justesse des cordes!

Certains guitaristes adoptent une méthode alternative pour accorder leur instrument:
Au lieu d'accorder toutes les cordes à vide, il se réfèrent à des cordes frettées. Je m'explique:

Accorder le LA à vide (au diapason ou avec un bon accordeur).
Puis, jouer Ré (5è case sur le LA) et trouver la justesse du Sol (3è case, 6è corde). Comme ça la 6è corde sera accordée juste mais relativement à la 5è.
Faire pareil pour Do (5è corde) pour accorder Sol (4è corde).
Puis Fa (4è corde) pour accorder Do (3è corde)
Puis Sib (3è corde) pour accorder Fa (2è corde)
Et enfin Ré (2è corde) pour accorder La (1è corde)
Cet accordage relatif d'une corde à l'autre permet de compenser les petits défauts de justesse de l'instrument et donne une bonne justesse des quintes.
A essayer, mais c'est pas mal du tout.
Laughincow
dino_10 a écrit :
Laughincow a écrit :
sweet shadow a écrit :
En même temps, les legere dissonance (très legeres hein) font le charme di son

+1

c'est la différence entre les instruments à cordes et les synthétiseurs

je crois que tu n'as pas compris.
Si un instrument ne possède qu'un moyen de réaliser un Fa# et un Sol-b, alors il est faux. c'est le cas des instruments à cordes frettés mais aussi des piano et des synthétiseurs. Par contre ça n'est pas le cas du violon.

oui j'ai mélangé deux notions dans ma réponse!

c'est effectivement la frette qui rend la guitare "fausse", tout comme la touche rend le piano (et le synthé) faux car frettes et touches sont des approximations

mais alors qu'avec la guitare on peut jouer avec cette approximation avec l'accordage et en tirant sur les cordes (par exemple), c'est impossible avec une synthé. c'est le côté figé du synthé qui lui donne cette sonorité froide, comparé à la guitare qui est "souple autour de la note". du coup l'approximation est moins dérangeante....
grizzli68
"c'est impossible avec un synthé" he non c'est possible
Sur mon synthé j'ai une manette qui permet de monter ou descendre une note..bon c'est pas très pratique car tu ne peux jouer qu'avec une main l'autre étant occupée à la manette et qui plus est il faut un sacré touché pour avoir pile poil ce que tu veux
Laughincow
grizzli68 a écrit :
"c'est impossible avec un synthé" he non c'est possible
Sur mon synthé j'ai une manette qui permet de monter ou descendre une note..bon c'est pas très pratique car tu ne peux jouer qu'avec une main l'autre étant occupée à la manette et qui plus est il faut un sacré touché pour avoir pile poil ce que tu veux

oui sauf que cette manette fait monter ou descendre le pitch de tout ton clavier, pas d'une seule note... or c'est possible avec la guitare de changer le pitch d'une seule corde, ou d'une seule note
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Laughincow a écrit :
c'est effectivement la frette qui rend la guitare "fausse", tout comme la touche rend le piano (et le synthé) faux car frettes et touches sont des approximations

Non. Je trouve ça injuste de faire porter la responsabilité à la guitare. La guitare est juste en tant qu'instrument respectant une gamme tempérée (comme le piano, les instruments à vents....).
Si on veut discuter de "faux" ou "juste", il faut discuter des systèmes de gamme pas des instruments.
Par contre accorder sa guitare à l'oreille (donc avec des quintes justes) devrait rendre la guitare mal accordée (toujours en prenant le système tempéré comme référence) car dans la gamme tempérée les quintes ne sont pas justes (395.55 Hz pour le Sol au lieu de 396Hz en partant de Do 264Hz - donc un rapport de 1,498295.... au lieu de 1.5 (3/2) ) - Vive l'accordeur électronique

Et un bon coup d'hymne américain interprété par Jimi ..... et on oublie tout ça
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Oränge ESP a écrit :
Ben chez vigier nous on a un vrai instrument pas faux: la surfretter.
D'ailleurs c'est surement plus proche du violon...

Oränge ESP a écrit :
Sinon pour les problèmes de justesse liées au diapason, chez music man
ils ont des sillets compensés, ce qui règle le sproblèmes de justesse notamment sur les cordes à vide et les premières frettes.

Bon voila, après y'a les gens comme moi qui ont une telecaster qui ne sera jamais juste, qui ne fera surement pa la différence entre un sol diese et un la bemol sauf grâce à un ben d'1/4 de ton (ce qui se fait d'ailleurs Jimi Hendrix ou Marty firedman par exemple...)
C'est comique parce que nos amis shredders trouvent que ça sonne faux le sbends d'unquart de ton; alors qu'en fait c'est eux qui ne savent pas qu'il existe des notes intermédiaires.

Mais c'est pas pour ça que je vais me mettre au violon,
la justesse c'est relatif c'est une déformation d'ésprit qui conduit à un
syndrôme appellé le perfectionnisme, et ça très peu pour moi
.
Rock

Non c'est interressant… disons que ça enrichit de subtilités. C'est un peu ce que disait Zappa, "Transgresser c'est progresser, mais pour transgresser éfficacement, il faut connaitre."
La on arrive a faire des nuances très subtiles qui peuvent changer la perception d'un morceau assez drastiquement. C'est beaucoup moins froid en fait. Bon après faut arriver à aller les chercher , et la j'ai encore du taff pour ma part… 
A million flies can't be wrong.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
NTLfan a écrit :
La guitare c'est un compromis entre la justesse, l'action, le confort, le son... Et en effet, la justesse parfaite n'existe pas, ça a été démontré mathématiquement dans ce post.
Il ne faut pas oublier non plus que quand bien même une guitare serait parfaitement "juste", se poserait alors la question de la justesse des cordes!

Certains guitaristes adoptent une méthode alternative pour accorder leur instrument:
Au lieu d'accorder toutes les cordes à vide, il se réfèrent à des cordes frettées. Je m'explique:

Accorder le LA à vide (au diapason ou avec un bon accordeur).
Puis, jouer Ré (5è case sur le LA) et trouver la justesse du Sol (3è case, 6è corde). Comme ça la 6è corde sera accordée juste mais relativement à la 5è.
Faire pareil pour Do (5è corde) pour accorder Sol (4è corde).
Puis Fa (4è corde) pour accorder Do (3è corde)
Puis Sib (3è corde) pour accorder Fa (2è corde)
Et enfin Ré (2è corde) pour accorder La (1è corde)
Cet accordage relatif d'une corde à l'autre permet de compenser les petits défauts de justesse de l'instrument et donne une bonne justesse des quintes.
A essayer, mais c'est pas mal du tout.

Tiens, c'est vrai que j'ai tendance à appliquer ce genre de méthodes quand je m'accorde. Je sais la sonorité (juste à mes oreilles même si elle ne l'est pas dans les faits) que je veux entendre pour mes power chords de base et je me base là-dessus après avoir fait mon LA à partir d'un accordeur.
De toute façon, je sais que je suis faux, mais l'accordage parfait ne correspondrait pas à mes attentes. J'aime beaucoup les idées de bourdon, avec cette légère fausseté qui épaissait le son (comme un chorus naturel). Ca doit venir des gènes.

Sinon, la technique d'accordage d'Eddie Van Halen est visiblement assez folklorique, à en croire les techniciens qui se sont succédé derrière lui.
lemgement lemg

En ce moment sur guitare électrique...