La guitare, un instrument "faux" par natur

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 06 Mai 2008, 22:13
Et en même temps, si vous allez à des concerts baroques où les mecs jouent avec des tempéraments d'époque et donc jouent des accords justes (toute la fausseté est concentré sur une quinte particulières, la "quinte du loup" qu'on évite dans l'écriture) ben ça choque nos oreilles habituées à la micro-fausseté du tempérament égal...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Startouffe
Pakyie a écrit :
Et en même temps, si vous allez à des concerts baroques où les mecs jouent avec des tempéraments d'époque et donc jouent des accords justes (toute la fausseté est concentré sur une quinte particulières, la "quinte du loup" qu'on évite dans l'écriture) ben ça choque nos oreilles habituées à la micro-fausseté du tempérament égal...

Ca serait pour ça que des gens ne supportent pas la musique "classique" (je dis classique pour faire l'amalgame hein) ? Parce que je connais pas mal de gens qui supportent pas ce genre de musique. Tu peux leur mettre des trucs qu'ils aiment ils diront m*rde mais sans plus, en revanche classique tu te ferais incendier ^_^

C'est plausible où c'est juste que ça les dégoute comme de voir sa prof d'espagnol boutonneuse qui a les auréoles dès 8h le matin ?^^
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Pour du baroque "de baroqueux" oui c'est plausible...

Par contre la majorité des morceaux classiques sont joués en tempérament égal, donc je ne pense pas.

C'est surtout que si on n'a pas l'oreille éduqué, il y a trop de richesse mélodique et harmonique dans le classique et on peut se sentir "perdu" au début... Et pour beaucoup de gens classique = vieux = ringard = même pas la peine d'essayer d'écouter, ça pue

Mon MySpace... Jazz
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Pakyie a écrit :

Par contre la majorité des morceaux classiques sont joués en tempérament égal, donc je ne pense pas.

C'est surtout que si on n'a pas l'oreille éduqué, il y a trop de richesse mélodique et harmonique dans le classique et on peut se sentir "perdu" au début... Et pour beaucoup de gens classique = vieux = ringard = même pas la peine d'essayer d'écouter, ça pue
Personnellement j'en ai assez écouté quand j'étais jeune et donc basta!
Par contre il y a d'autres musiques à découvrir comme la musique indienne, la musique japonaise, les chants sacrés tibétains, etc...... là tu as aussi d'autres univers musicaux
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Lao a écrit :
Pakyie a écrit :

Personnellement j'en ai assez écouté quand j'étais jeune et donc basta!
Par contre il y a d'autres musiques à découvrir comme la musique indienne, la musique japonaise, les chants sacrés tibétains, etc...... là tu as aussi d'autres univers musicaux

C'est aussi le genre de réaction qui peut arriver...
On en a "écouté" jeune, sous la contrainte, donc on ne veut plus...

Mais honnêtement, c'est un peu dommage, vu les merveilles qu'il y a à écouter dans le classique... et le baroque (que j'apprécie davantage). C'est comme les classiques en littérature, on les a lus jeune et donc on se dit "boarfff, j'ai déjà donné". Et puis un jour on reprend un Rabelais, une pièce de Racine, du Zola, et on relit... Et là, adulte... on y trouve des trésors qu'on avait raté la première fois.

Bon, enfin je dis ça, c'est ton droit de ne pas vouloir écouter la musique qui est à la base de notre culture musicale et de préférer piocher ailleurs. Y a des trucs somptueux, effectivement, dans les ragas indiens ou la musique japonaise ancienne...

Mon MySpace... Jazz
Nico_las
Faire un vibrato ce n'est pas jouer de fausses notes à la suite en alternance ??
Dans l'absolue je m'en fiche un peu, pour moi ce qui compte c'est l'ensemble.

Allez, pour faire genre, entre 443htz et 444htz il y a une infinité de solution ? Donc il est théoriquement impossible d'accorder un instrument de façon parfaite ce qui le renvoie à sa propre utilité.

Le guitariste face à l'absurde

Allez, vous m'en ferez 4 pages aux bac Je suis tellement content d'avoir passé la Philo

----> Je suis déjà loin[/b]
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
A Pakye -Je n'ai pas été forcé d'écouter que du classique. Mais un jour j'ai découvert qu'il fallait franchir des portes et aller voir ailleurs. Ensuite ça relativise la valeur de ce que l'on voulait nous faire passer pour "universel". La musique indienne (très proche de l'esprit du jazz d'aillleurs) me parait bien plus "universelle" que la musique classique (je mets des guillemets car cela ne veut vraiment rien dire).

J'ai la même attitude dans la littérature. Après la littérature classique et le "Largarde et Michard" du lycée -> Camus, Vian, Baudelaire, Cendrars, H Miller, Steinbeck, Kerouac, et enfin K Dick, Spinrad et Pratchett.... que du délire
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Startouffe
Pakyie a écrit :

Oui c'est sûr que les deux dernières idées y sont pour beaucoup. D'ailleurs parler de ça me fait penser que j'écoute plus de musique classique, j'apprécie beaucoup trop le peu que j'en connais pour m'arrêter à un petit CD de ma mère, niark.
grizzli68
En fait il y a 2 problèmes à des niveaux differents qui se superposent: celui des instruments et celui de la théorie.
Tous les instruments qui ne font pas la distinction entre un un dièze et un bémol sont par definition faux.
La théorie: il a fallu faire un choix; celui de diviser la gamme en 12 tons et 1/2 tons et de surcroit tempérés (des intervalles identiques). Ce n'est pas l'idéal. Dans d'autres cultures le choix est différent sans pour autant atteindre l'idéal non plus...
La musique c'est l'arrangement des intervalles qui devraient être en harmonie (des sons en phase d'un point de vue physique) et c'est rarement le cas car plus on monte haut en fréquence et plus les intervalles harmoniques diminuent.

A une certaine époques les pianos étaient accordés differement d'aujourd'hui et encore aujourd'hui certains concertistes font réaccorder leur piano pour s'adapter plus ou moins à un répertoire...

Bref faire de la musique c'est comment faire qq chose de juste avec que du faux...

J'espère n'avoir pas dit trop de conneries :-)))
Laughincow
sweet shadow a écrit :
En même temps, les legere dissonance (très legeres hein) font le charme di son

+1

c'est la différence entre les instruments à cordes et les synthétiseurs, entre le blues et l'electro! les uns sont "vivants" (mais faux), les autres sont "morts" (mais justes)

notre oreille est habituée à ces légères "fausseté" liées à la conception même de la guitare. la musique a de nombreux points communs avec les maths mais... c'est pas des maths!
dino_10
Laughincow a écrit :
sweet shadow a écrit :
En même temps, les legere dissonance (très legeres hein) font le charme di son

+1

c'est la différence entre les instruments à cordes et les synthétiseurs

je crois que tu n'as pas compris.
Si un instrument ne possède qu'un moyen de réaliser un Fa# et un Sol-b, alors il est faux. c'est le cas des instruments à cordes frettés mais aussi des piano et des synthétiseurs. Par contre ça n'est pas le cas du violon.
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
lalimacefolle
sweet shadow a écrit :

J'avais lu que les ampli transistor en fait, reproduisent un son trop parfait, mais je ne sais plus ou, on peu me confirmer ça?

L'ampli transistor (en théorie bien sur) fait le son de l'entrée plus fort en sortie. Un ampli à lampes, ça fait pareil, sauf que la lampe, elle rajoute plein de trucs qui sont agreables à nos oreilles. En fait, c'est agréable parce qu'on a appris à écouter ce son comme étant celui qu'on veut.. Si le premier ampli au monde avait été à transistor, on n'en serait peut etre pas là..
Donc, le systeme de "transistor" actuel tente de reproduire le comportement d'une lampe, qui rajoute toujours un peu différement selon le volume de l'ampli, le voltage etc... Sauf que le transistor est bete, c'est 0 ou 1... pas "a peu prés" comme la lampe...

Par rapport à la justesse, je trouve que Jeff Beck est merveilleux de ce point de vue là...
Oränge ESP
Ben chez vigier nous on a un vrai instrument pas faux: la surfretter.
D'ailleurs c'est surement plus proche du violon...

Sinon pour les problèmes de justesse liées au diapason, chez music man
ils ont des sillets compensés, ce qui règle le sproblèmes de justesse notamment sur les cordes à vide et les premières frettes.

Bon voila, après y'a les gens comme moi qui ont une telecaster qui ne sera jamais juste, qui ne fera surement pa la différence entre un sol diese et un la bemol sauf grâce à un ben d'1/4 de ton (ce qui se fait d'ailleurs Jimi Hendrix ou Marty firedman par exemple...)
C'est comique parce que nos amis shredders trouvent que ça sonne faux le sbends d'unquart de ton; alors qu'en fait c'est eux qui ne savent pas qu'il existe des notes intermédiaires.

Mais c'est pas pour ça que je vais me mettre au violon,
la justesse c'est relatif c'est une déformation d'ésprit qui conduit à un
syndrôme appellé le perfectionnisme, et ça très peu pour moi.
Rock
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
20th Century Boy
Oränge ESP a écrit :
c'est une déformation d'ésprit qui conduit à un

Enfin j'esperes que dans ton travail, tu es perfectionniste!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Oränge ESP
20 century boy a écrit :
Oränge ESP a écrit :
c'est une déformation d'ésprit qui conduit à un

Enfin j'esperes que dans ton travail, tu es perfectionniste!
La aussi ca va pas, ca conduit à des pertes de temps sur des détails,
il faut savoir differencier l'essentiel de l'accessoire et c'est pas facile pour tous. Que ce soit chez nous ou ailleurs, une guitare n'est jamais 100%
parfaite, ce n'est pas possible ou alor spas par des êtres humains.
Y'aura toujours un chichi, si petit soit-t-il.

En tout ca sune guitare parfait moi ca me ferait CH !
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Vicky le hippy
Une guitare qui serais parfaitement "juste" comme vous dîtes ce serait une guitar nul ! (pour moi en tout cas)
Moi j'fait de la cornemuse et faut tout le temps gérer le son et la justesse avec la poche, à la flute c'est pareil avec l'air qu'on envoie dedans. Pour la guitar j'pense que ça doit etre pareil, faut gérer avec les doigts pour être le plus possible juste mais une guitar mathématiquement juste ça existe pas.
La musiqe c'est pas les maths, faut que ça sonne juste à notre oreille après on s'en fout de savoir si c'est pas exactement la fréquence qu'il faudrait avoir... j'sais pas si j'suis très clair
De toute façon le tout c'est de jouer et de s'éclater

En ce moment sur guitare électrique...