Lao a écrit :
Pakyie a écrit :
Pour du baroque "de baroqueux" oui c'est plausible...
Par contre la majorité des morceaux classiques sont joués en tempérament égal, donc je ne pense pas.
C'est surtout que si on n'a pas l'oreille éduqué, il y a trop de richesse mélodique et harmonique dans le classique et on peut se sentir "perdu" au début... Et pour beaucoup de gens classique = vieux = ringard = même pas la peine d'essayer d'écouter, ça pue
Personnellement j'en ai assez écouté quand j'étais jeune et donc basta!
Par contre il y a d'autres musiques à découvrir comme la musique indienne, la musique japonaise, les chants sacrés tibétains, etc...... là tu as aussi d'autres univers musicaux
C'est aussi le genre de réaction qui peut arriver...
On en a "écouté" jeune, sous la contrainte, donc on ne veut plus...
Mais honnêtement, c'est un peu dommage, vu les merveilles qu'il y a à écouter dans le classique... et le baroque (que j'apprécie davantage). C'est comme les classiques en littérature, on les a lus jeune et donc on se dit "boarfff, j'ai déjà donné". Et puis un jour on reprend un Rabelais, une pièce de Racine, du Zola, et on relit... Et là, adulte... on y trouve des trésors qu'on avait raté la première fois.
Bon, enfin je dis ça, c'est ton droit de ne pas vouloir écouter la musique qui est à la base de notre culture musicale et de préférer piocher ailleurs.
Y a des trucs somptueux, effectivement, dans les ragas indiens ou la musique japonaise ancienne...