Sur Wikipédia j'ai trouvé cet article qui me semble très complet (même s'il descend moins dans les détails que les autres précités). En partculier je le trouve assez synthétique. A la fin on trouve une liste des points justifiant l'utilisation des gammes tempérées.
http://fr.wikipedia.org/wiki/I(...)icale
Car attention l'intonation juste visiblement ne serait valable que sur un intervalle de notes donné. L'utilsation de rapport simples ne conduisant pas à des octaves justes (rapport en puissance de 2)
Citation:
douze quintes successives correspondent à (3/2)12 = 129,746337890625
et non pas 128 (2^7 soit 7 octaves).
Sur les intervalles justes :
Citation:
Depuis l'antiquité on a utilisé l'unisson (1/1), l'octave (2/1), la quinte (3/2), la quarte (4/3) et le ton (9/8 ), depuis la Renaissance (Zarlino) on mit à l'honneur la tierce majeure pure (5/4) et la sixte correspondante (8/5), la tierce mineure pure (6/5) et la sixte correspondante (5/3).
En simplifiant et disposant les intervalles pour une organisation plus régulière, la gamme tempérée a facilité l'utilisation d'instruments tels que le piano et la guitare (sans compter une uniformisation des systèmes d'écriture)) et a donc permis à la musique moderne (de Bach à Hendrix and beyond) de se développer même si c'est au détriment d'une certaine "justesse". Question de compromis.
J'ai une question bête : il n'y a pas une section Théorie dans le forum?
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth