Sur Wikipédia j'ai trouvé cet article qui me semble très complet (même s'il descend moins dans les détails que les autres précités). En partculier je le trouve assez synthétique. A la fin on trouve une liste des points justifiant l'utilisation des gammes tempérées.
http://fr.wikipedia.org/wiki/I(...)icale
Car attention l'intonation juste visiblement ne serait valable que sur un intervalle de notes donné. L'utilsation de rapport simples ne conduisant pas à des octaves justes (rapport en puissance de 2)
Citation:
douze quintes successives correspondent à (3/2)12 = 129,746337890625
et non pas 128 (2^7 soit 7 octaves).
Sur les intervalles justes :
Citation:
Depuis l'antiquité on a utilisé l'unisson (1/1), l'octave (2/1), la quinte (3/2), la quarte (4/3) et le ton (9/8 ), depuis la Renaissance (Zarlino) on mit à l'honneur la tierce majeure pure (5/4) et la sixte correspondante (8/5), la tierce mineure pure (6/5) et la sixte correspondante (5/3).
En simplifiant et disposant les intervalles pour une organisation plus régulière, la gamme tempérée a facilité l'utilisation d'instruments tels que le piano et la guitare (sans compter une uniformisation des systèmes d'écriture)) et a donc permis à la musique moderne (de Bach à Hendrix and beyond) de se développer même si c'est au détriment d'une certaine "justesse". Question de compromis.
J'ai une question bête : il n'y a pas une section Théorie dans le forum?