La guitare, un instrument "faux" par natur

Rappel du dernier message de la page précédente :
dan3471
el slïder a écrit :
c'est pas "ultra" infime mais infime tout court . Et ca n'a absolument rien a voir avec la qualité d'encodage d'un MP3: on parle bien d'harmonies de fréquences.

dan> je file lire ton lien...

j'ai retrouvé, sur wikipédia, le tableau de la correspondance entre les intervalles de la gammes tempérée et le découpage selon le calcul mathématique, le tout exprimé en fréquence (Hz).

on comprend bien la différence avec ce tableau

edit :

voilà l'article complet

http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)peree

http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)ments
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Les guitares de 21 et 24 cases n'ont pas le même diapason il me semble... Du moins pas toutes, mais il est évident que si le diapason est le même y'a pas de changement notable.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
milamber008
Le jour où un instrument à vent sera totalement juste tu m'appelles^^.
Je joue du tuba et je peux te dire que les cuivres ont toujours quelques notes légèrement fausses. Le musicien doit compenser un peu au niveau de ses lèvres. Et c'est pareil avec les bois.
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??

Une brouette
Blusky
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Blusky
    le
Lao a écrit :
Pendant des études scientifiques ou techniques on apprend que toute mesure comporte une erreur

Monsieur a travaillé sur les etudes de notre cher Heisenberg ?
FlYiNg DuTcHmAn
Lao a écrit :
Ca ne me pose pas de problème métaphysique.
En plus les notes de la gamme on a le droit de les choisir et je trouve ça simple une suite géométrique de racine 12ème de 2.

Pendant des études scientifiques ou techniques on apprend que toute mesure comporte une erreur (donc est fausse), et pourtant dans la vie courante on s'en fout tant que cela reste acceptable (tiens c'est comme les emplois à l'ANPE!). Cela n'empêche même pas Météo-France de faire des prévisions ou les sondeurs des pronostics sans même donner la moindre indication sur leur marge d'erreur.

Du moment que ça reste acceptable.............
La justesse se mesure aux battements générés par l'interférence entre 2 sons, donc c'est relatif et l'énergie parasite générée est la grandeur qui doit servir de référence pour l'acceptabilité.
C'est vrai qu'avec l'âge on perd de l'acuité sensorielle...

L'erreur relative! Elle est partout!
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
DI6
  • Publié par
    DI6
    le
el slïder a écrit :
Heuuuu comment le piano peut-il ne pas être juste materiellement? Il s'agit basiquement d'un plateau de cordes indépendantes frappées de maniere tout aussi indépendantes donc pourquoi pas?

autre chose concernant les pianos : sur le clavier, tu n'as pas de différence entre la touche pour faire un sol bémol et un fa dièse (par exemple) : tu n'as qu'une touche, donc un son. En revanche, demande à un violoniste de te jouer un sol bémol et un fa dièse, et tu entendra une différence (pas besoin d'avoir une oreille de ouf hein, c'est perceptible pour tout le monde). On peut donc dire que le piano est faux.
Blusky
  • Publié par
    Blusky
    le
knight_of_Ni a écrit :
el slïder a écrit :
Heuuuu comment le piano peut-il ne pas être juste materiellement? Il s'agit basiquement d'un plateau de cordes indépendantes frappées de maniere tout aussi indépendantes donc pourquoi pas?

autre chose concernant les pianos : sur le clavier, tu n'as pas de différence entre la touche pour faire un sol bémol et un fa dièse (par exemple) : tu n'as qu'une touche, donc un son. En revanche, demande à un violoniste de te jouer un sol bémol et un fa dièse, et tu entendra une différence (pas besoin d'avoir une oreille de ouf hein, c'est perceptible pour tout le monde). On peut donc dire que le piano est faux.

De meme pour le Si# et Mi# qui n'existe pas sur guitare (on a un DO et un FA) Sauf si je me trompe... J'ai pas fait beaucoup de solfege
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
dan3471 a écrit :
.................
j'ai retrouvé, sur wikipédia, le tableau de la correspondance entre les intervalles de la gammes tempérée et le découpage selon le calcul mathématique, le tout exprimé en fréquence (Hz).
................
La gamme tempérée est aussi isuue de calcul mathématique.
Je cite l'article de Wikipédia
Citation:
La gamme tempérée est en effet purement une série (une série de notes homogénément réparties, mais dépourvues de consonances communes autres qu'approximatives), et non le résultat d'une construction harmonique telle que sont les autres systèmes.

Cette suite géométrique a pour raison (facteur) racine 12ème de 2.
On aurait pu prendre racine 5ème de 2 pour avoir une gamme penta et que 5 frettes par octave
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Beyssac
Les seuls instruments "potentiellement" justes sont les violons, les altos, les violoncelles et les contrebasses, seuls capables de faire sentir le coma de différence existant entre un dièse et son homologue bémol, Ce qui est rigoureusement impossible sur un piano ou a fortiori sur une guitare
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
Beyssac a écrit :
Les seuls instruments "potentiellement" justes sont les violons, les altos, les violoncelles et les contrebasses, seuls capables de faire sentir le coma de différence existant entre un dièse et son homologue bémol, Ce qui est rigoureusement impossible sur un piano ou a fortiori sur une guitare

Ok je capte mieux; c'est donc en ce sens qu'on dit qu'un piano n'est pas juste, comme l'explique egalement KoK. Bon c'est pas totalement vrai, disons que c'est incomplet mais la je chipote (et par la même m'expose aux mollestations verbales de mes congénères guitaristes).

Cela dit continuez, j'apprend plein de trucs.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
-Remaille-
Beyssac a écrit :

Et tu peux élargir à tous les instruments à cordes fretless et tout instrument permettant d'agir linéairement sur la fréquence (thémérin par exemple)
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Beyssac a écrit :

Tu oublies la voix... l'instrument le plus compliqué, mais potentiellement le plus juste (pour le violon, dès que tu montes dans les aigus la taille de tes doigts pourrit toute la justesse (d'où les vibrato, souvent pour "masquer" le faux... )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
FlYiNg DuTcHmAn
La note n'est elle pas juste quand l'oreille humaine ne peu plus la qualifier de fausse?

C'est surtout mathématique tout ca. Meme l'instrument en lui meme n'est pas assé fiable pour discerner ces ecarts.
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
Blusky
  • Publié par
    Blusky
    le
Mais de toute facon arretez , ca sera jamais juste la note dans le sens ou quand vous jouez une note, il n'y a pas que la fondamentale que l'on entend !
Il y a aussi les modes propres... Qui ne sont pas les meme notes....
Le seule moyen d'avoir une note "juste" serai d'utilise un generateur basse frequence et le brancher a un ampli... Et c'est tres moche....

Apres tout est speculation de ce que l'on appelle "note juste"
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Sur Wikipédia j'ai trouvé cet article qui me semble très complet (même s'il descend moins dans les détails que les autres précités). En partculier je le trouve assez synthétique. A la fin on trouve une liste des points justifiant l'utilisation des gammes tempérées.
http://fr.wikipedia.org/wiki/I(...)icale

Car attention l'intonation juste visiblement ne serait valable que sur un intervalle de notes donné. L'utilsation de rapport simples ne conduisant pas à des octaves justes (rapport en puissance de 2)
Citation:
douze quintes successives correspondent à (3/2)12 = 129,746337890625
et non pas 128 (2^7 soit 7 octaves).
Sur les intervalles justes :
Citation:
Depuis l'antiquité on a utilisé l'unisson (1/1), l'octave (2/1), la quinte (3/2), la quarte (4/3) et le ton (9/8 ), depuis la Renaissance (Zarlino) on mit à l'honneur la tierce majeure pure (5/4) et la sixte correspondante (8/5), la tierce mineure pure (6/5) et la sixte correspondante (5/3).

En simplifiant et disposant les intervalles pour une organisation plus régulière, la gamme tempérée a facilité l'utilisation d'instruments tels que le piano et la guitare (sans compter une uniformisation des systèmes d'écriture)) et a donc permis à la musique moderne (de Bach à Hendrix and beyond) de se développer même si c'est au détriment d'une certaine "justesse". Question de compromis.

J'ai une question bête : il n'y a pas une section Théorie dans le forum?
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Et en même temps, si vous allez à des concerts baroques où les mecs jouent avec des tempéraments d'époque et donc jouent des accords justes (toute la fausseté est concentré sur une quinte particulières, la "quinte du loup" qu'on évite dans l'écriture) ben ça choque nos oreilles habituées à la micro-fausseté du tempérament égal...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...