- Publié par
Slider le 06 Mai 2008, 19:39
Salut a tous,
Je suis en pleine reflexion métaphysique concernant la guitare et ses spécificités. Alors que le piano, le saxophone et presque tous les instruments classiques de maniere génerale peuvent avoir une conception leur offrant une justesse parfaite, il est absolument impossible a ma connaissance d'obtenir cette même justesse sur une guitare, une basse ou tout autre instrument frétté. Je lisais recemment qu'en studio, il était coutumier d'adapter l'accordage de sa guitare selon les parties jouées en haut ou en bas du manche afin de ne pas dissoner dans le mix.
Aussi, je me demandais quelles pouvait être les alternatives afin d'atteindre ou au mieux de se rapprocher d'une justesse parfaite sur une guitare sachant que rentrent en ligne de compte:
- la disposition des frettes, qui j'imagine répond a un espacement standard normalisé qu'emploient les luthiers de France et de Navare.
- Le nombre de frettes: il me paraît logique qu'une guitare de 21 frettes sera globalement plus juste qu'une de 24 frettes ou plus (a qualité de conception égale)
- le tirant?
- Le réglage du manche, qu'il soit concave ou plat cela influe forcément lors du frettage de la corde.
- l'accordage, une guitare traditionelle étant concu pour un accordage standard en EADGBE. Je suppose aussi que s'accorder en b aggrave les problemes de justesse.
- le nombre de cordes, qui redéfinira sans doutes le standard de positionnement des frettes.
J'en ai conclu que définitly le probleme de la gratte, c'est les frettes. Ce sont elles qui imposent a la guitare la disposition des fréquences de maniere complétement interdépendante. Or la guitare fretless existe, mais son utilisation reste marginale car tres particulière.
J'avais vu une vid de Rusty Cooley qui avoinait sur une gratte a 8 cordes dont la seconde particularité était d'avoir un angle des frettes un peu comme sur cet hybride:
AU final je me demande s'il n'existe pas une alternative réservée au studio, a savoir une frette perpendiculaire au manche, mais plus large et ou le bord d'attaque (en contact avec la corde) serait assymétrique sur la largeur pour se mettre en contact avec la corde là ou le contact offrirait le rendu le plus juste: Je part du principe (peut-etre faux) que la justesse se joue au Mm, voire moins. Bien sûr un tel instrument serait prévu pour fonctionner avec un seul type d'accordage, voire un seul type de tirant et le confort serait nettement en retrait.
Bref, qu'en pensez-vous? Je crois savoir qu'il y parmi vous des amateurs de guitare, donc...