La guitare, un instrument "faux" par natur

Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Salut a tous,

Je suis en pleine reflexion métaphysique concernant la guitare et ses spécificités. Alors que le piano, le saxophone et presque tous les instruments classiques de maniere génerale peuvent avoir une conception leur offrant une justesse parfaite, il est absolument impossible a ma connaissance d'obtenir cette même justesse sur une guitare, une basse ou tout autre instrument frétté. Je lisais recemment qu'en studio, il était coutumier d'adapter l'accordage de sa guitare selon les parties jouées en haut ou en bas du manche afin de ne pas dissoner dans le mix.
Aussi, je me demandais quelles pouvait être les alternatives afin d'atteindre ou au mieux de se rapprocher d'une justesse parfaite sur une guitare sachant que rentrent en ligne de compte:
- la disposition des frettes, qui j'imagine répond a un espacement standard normalisé qu'emploient les luthiers de France et de Navare.
- Le nombre de frettes: il me paraît logique qu'une guitare de 21 frettes sera globalement plus juste qu'une de 24 frettes ou plus (a qualité de conception égale)
- le tirant?
- Le réglage du manche, qu'il soit concave ou plat cela influe forcément lors du frettage de la corde.
- l'accordage, une guitare traditionelle étant concu pour un accordage standard en EADGBE. Je suppose aussi que s'accorder en b aggrave les problemes de justesse.
- le nombre de cordes, qui redéfinira sans doutes le standard de positionnement des frettes.

J'en ai conclu que définitly le probleme de la gratte, c'est les frettes. Ce sont elles qui imposent a la guitare la disposition des fréquences de maniere complétement interdépendante. Or la guitare fretless existe, mais son utilisation reste marginale car tres particulière.

J'avais vu une vid de Rusty Cooley qui avoinait sur une gratte a 8 cordes dont la seconde particularité était d'avoir un angle des frettes un peu comme sur cet hybride:

AU final je me demande s'il n'existe pas une alternative réservée au studio, a savoir une frette perpendiculaire au manche, mais plus large et ou le bord d'attaque (en contact avec la corde) serait assymétrique sur la largeur pour se mettre en contact avec la corde là ou le contact offrirait le rendu le plus juste: Je part du principe (peut-etre faux) que la justesse se joue au Mm, voire moins. Bien sûr un tel instrument serait prévu pour fonctionner avec un seul type d'accordage, voire un seul type de tirant et le confort serait nettement en retrait.

Bref, qu'en pensez-vous? Je crois savoir qu'il y parmi vous des amateurs de guitare, donc...
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
analgrinder333
La guitare signature de Gamballe (chez Yamaha) presente un systeme de frettage encore different (en vu d'une justesse identique sur tout le manche)...
De toute maniere, comme tu le dis plus haut; une justesse parfaite est limite impossible alors autant faire avec non?

Ok
backdoorman
juste pour signaler que le piano n'est pas juste. aucun instrument de conception "nomale" n' est parfaitement juste à vrai dire.
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Flürk
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flürk
    le
La guitare de Rusty Cooley a "juste" la particularité d'avoir ce qu'on appelle des "fanned frets", c'est à dire que chaque corde à un diapason particulier, inversement proportionnel à la hauteur de la corde à vide.
Je ne crois pas que ça joue sur la justesse, mais plutot sur la définition (une gratte en diapason Gibson n'aura pas le même rapport basse/aiguës qu'une gratte identique en diapason Fender).
of all the kids who buy a superstrat in the hope of becoming the next Kirk Hammett, only 1% will actually learn more or less how to play - since shredding is highly technical and difficult, and 1% of these 1% will do good out of it. If they would play good old garage rock, they would enjoy themselves much more, reach a better result in a few moths, and play much cooler guitars, wouldn't they?
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
Heuuuu comment le piano peut-il ne pas être juste materiellement? Il s'agit basiquement d'un plateau de cordes indépendantes frappées de maniere tout aussi indépendantes donc pourquoi pas?
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
tiens, la réponse à ta question se trouve là dedans

ça a l'air un peut "savant" mais en fait c'est pas si compliqué à comprendre.

tous les instruments qui sont fait selon la gamme tempérée sont effectivement , et par définition, légèrement faux. c'est mathématique
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le
un synthé c'est juste

en meme temps pour tout bend faut bien passer par des fausses notes si la guitare était exactement juste partout les effets renderaient moins bien , peut etre plus de mal a jouer avec les dissonnances
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Insecte juteux
Moi je ne comprend pas trop ce que vous entendez par "pas juste" ?

Si c'était pas juste on serait toujours dissonant sur les backing tracks non ??
ou bien c'est ultra infime comme discerner la difference entre un mp3 256kb et 320kb/s ??
sweet shadow
En même temps, les legere dissonance (très legeres hein) font le charme di son.

J'avais lu que les ampli transistor en fait, reproduisent un son trop parfait, mais je ne sais plus ou, on peu me confirmer ça?
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
c'est pas "ultra" infime mais infime tout court . Et ca n'a absolument rien a voir avec la qualité d'encodage d'un MP3: on parle bien d'harmonies de fréquences.

dan> je file lire ton lien...
-Remaille-
non ce n'est pas infime et pas besoin d'avoir "l'oreille absolue" pour s'en rendre compte, certains accords pour sonner juste doivent diminuer ou augmenter d'un ou plusieurs comma certaines notes pour être parfaits.
je vais essayer de retrouver une video ou la différence est flagrante entre une guitare "normale" et une guitare qui prends en compte cette contrainte (avec un manche rempli d'une 50aine de frettes )
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Ca ne me pose pas de problème métaphysique.
En plus les notes de la gamme on a le droit de les choisir et je trouve ça simple une suite géométrique de racine 12ème de 2.

Pendant des études scientifiques ou techniques on apprend que toute mesure comporte une erreur (donc est fausse), et pourtant dans la vie courante on s'en fout tant que cela reste acceptable (tiens c'est comme les emplois à l'ANPE!). Cela n'empêche même pas Météo-France de faire des prévisions ou les sondeurs des pronostics sans même donner la moindre indication sur leur marge d'erreur.

Du moment que ça reste acceptable.............
La justesse se mesure aux battements générés par l'interférence entre 2 sons, donc c'est relatif et l'énergie parasite générée est la grandeur qui doit servir de référence pour l'acceptabilité.
C'est vrai qu'avec l'âge on perd de l'acuité sensorielle...
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
el slïder a écrit :
- Le nombre de frettes: il me paraît logique qu'une guitare de 21 frettes sera globalement plus juste qu'une de 24 frettes ou plus (a qualité de conception égale)

à diapason égale, je vois pas comment les notes vont sonner différement sur une 21 ou 24 cases puisqu'elles sont positionnées au meme endroit, l'une n'ayant que 3 cases en plus.
-Remaille-
pour retrouver la video, et trouver la "freenote 12-tone" dans gear / guitars.

Je l'entends bien la différence, mais bon je fais avec, je prefere n'avoir que 12 frettes par octave

sinon, bah il faut aller sur fretless...
dan3471
el slïder a écrit :
c'est pas "ultra" infime mais infime tout court . Et ca n'a absolument rien a voir avec la qualité d'encodage d'un MP3: on parle bien d'harmonies de fréquences.

dan> je file lire ton lien...

j'ai retrouvé, sur wikipédia, le tableau de la correspondance entre les intervalles de la gammes tempérée et le découpage selon le calcul mathématique, le tout exprimé en fréquence (Hz).

on comprend bien la différence avec ce tableau

edit :

voilà l'article complet

http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)peree

http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)ments
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

En ce moment sur guitare électrique...