La guitare, un instrument "faux" par natur

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 10 Mai 2008, 21:25
Merci !
A million flies can't be wrong.
Laughincow
perso je n'accorde pas deux guitares de la même manière et surtout, pas de la même manière selon ce que je vais jouer (surtout en studio)

tout dépend (1) de la manière dont la guitare est réglée et (2) quels accords doivent sonner absolument juste ou (3) à quel endroit du manche se situe mon solo
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Oyez Oyez,Guitaristes. Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls à posséder un instrument "faux".

Je remonte le topic car je viens de découvrir grâce à un copain plutôt de formation pianiste que
1 - le piano n'est pas accordé selon une progression tempérée
2 - une des raisons (et là c'est le comble), c'est que en fait, l'audition humaine est fausse et n'entend pas correctement les octaves au delà des graves-médium (grosso modo 500Hz).

Je suis même dubitatif sur ce que je viens de lire tellement c'est gros : pour une oreille humaine l'octave d'une note à 1000Hz serait à ......3428Hz !!! selon l'échelle de Mel et non pas 2000Hz.

Sources Wiki
1 - Inharmonicité du piano
2 - Échelle de Mel et MEL conversions
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Startouffe
Lao a écrit :
Oyez Oyez,Guitaristes. Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls à posséder un instrument "faux".

Je remonte le topic car je viens de découvrir grâce à un copain plutôt de formation pianiste que
1 - le piano n'est pas accordé selon une progression tempérée
2 - une des raisons (et là c'est le comble), c'est que en fait, l'audition humaine est fausse et n'entend pas correctement les octaves au delà des graves-médium (grosso modo 500Hz).

Je suis même dubitatif sur ce que je viens de lire tellement c'est gros : pour une oreille humaine l'octave d'une note à 1000Hz serait à ......3428Hz !!! selon l'échelle de Mel et non pas 2000Hz.

Sources Wiki
1 - Inharmonicité du piano
2 - Échelle de Mel et MEL conversions

Les messieurs oreilles absolues peuvent remballer ! Niark

En ce moment sur guitare électrique...